Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/08/2006 16:37:09

Nicolas
Invité

Crânes et ossements d'animaux,...

Bonjour tout le monde,
Voila je me présente, je m'appel nicolas, j'ai 16ans, je collectione les cranes et squelettes d'animaux depuis plus de 6ans. Je suis à la recherche de personnes pouvant m'aider à completer ma collection. Après plusieurs fouille sur internet, ont ma conseillé d'allé voir sur un forum de spéléologie, et c'est en voyant le votre que je trouve très bien, que j'ai decider de poser mon topic.

Donc voila, je voudrais savoir si certain de vous peut m'aider en me trouvant des ossements d'animaux ? je récupère tout ! corne, bois, crane, squelette, griffe,... il parrait que vous tomber souvent là dessus dans les grottes ? (je parle d'animaux réssent) Donc est-ce que vous pouvez ramasser cela si vous en voyez, ou peut etre que certain d'entres vous ont ça chez eux ?!!!

Pour vous prouvez que ce n'ai pas une blague et que je suis sérieu, voila mon petit site qui porte quelque un de mes ossements : http://squeletteskulls.free.fr/ il ni a pas tout sur mon site (crane d'ours absant, chevre de jacob,...)

Voila merci pour vos futur réponses, et vos futur aides !

Nicolas big_smile

 

#2 17/08/2006 11:41:59

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

Bonjour,

Ta passion est assez originale, en effet.

C'est une bonne chose que, dans ta présentation, tu penses à protéger les animaux vivants.

Il te faut également être prudent lorsque tu rencontres des ossements dans des lieux retirés (grottes, caves,...).
Ce sont parfois des gisements paléontologiques anciens qu'il ne faut pas déranger, pour lesquels il te faut prévenir les scientifiques compétents.

Bonne chance dans ta quête

Dernière modification par BTH (29/08/2006 18:42:27)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 17/08/2006 12:26:02

Nicolas
Invité

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

Oui pour la protection des animaux, pas de problème ! je suis le premier à leurs secours ^^ je n'aurait jamais l'idée de tuer un animal pour sont squelette...

Pour les squlettes ancien... bon je connais vraiment les espèce que l'on peut trouvé ...et je sais faire la différence... mais de toute façon, je n'ai jamais vu d'ossement dans un trou ou une grotte...

merci wink

 

#4 28/08/2006 13:20:30

Nicolas
Invité

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

Et sinon y a-t-il des personne habitant dans l'ain sur ce forum ? merci

 

#5 29/08/2006 15:33:13

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

Bonjour,
Pas précisément dans l'Ain, mais dans le nord de l'Isère, c'est-à-dire à 5 km à vol d'oiseau de l'Ain, de l'autre côté du Rhône. Je suis dans un club du Rhône mais qui explore beaucoup dans la partie sud de l'Ain, le Bugey méridional.
En plus, il y a une majorité de géologues dans le club, et nous avons réalisé et publié des découvertes paléontologiques sur le secteur ;-))
Pourquoi la question ?
Amitiés spéléologiques,
Philippe Drouin

Hors ligne

 

#6 29/08/2006 20:10:05

Nicolas
Invité

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

ça serait parfait ! j'habite dans le sud de l'ain près de belley si tu connais ? vraiment au bord de l'isère...

Pourquoi cette question ? et bien ...pour faire meilleur connaissance..Et pourquoi pas ce rencontrer un jour. comme ça je cherche des personnes qui habite près de l'ain pour pouvoir me dire où ils auraient trouvé des ossements réssent wink 

Donc voila si tu msn ça serait plus simpa pour causer :  wildebest@hotmail.fr

et sinon a tu déjà trouvé des ossements dans le coin ? merci !

 

#7 30/08/2006 11:34:15

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

Salut,
Je connais bien tout le Bugey méridional dans lequel j'ai topographié plusieurs  centaine de grottes ! Par contre, je n'utilise pas msn mais tu peux me contacter directement à philippe.drouin@anpe.fr
Bien sûr qu'on trouve des ossements récents, surtout dans les gouffres où les animaux peuvent tomber. Il y en a dans tous les gouffres du secteur mais il faut un équipement spécial (et surtout une formation et une assurance) pour y descendre.
On en trouve aussi dans la plupart des grottes, mais là il y a un risque fort que ce soit des ossements anciens et il ne faut surtout pas faire de fouilles.
D'abord parce que c'est interdit par la loi et ensuite parce que ce serait détruire un gisement préhistorique ou paléontologique. La position des ossements et autres vestiges dans la stratigraphie (les différentes couches du sol) est extrêmement importante pour reconstruire le passé. Et une fouille, aussi bien conduite soit-elle par un professionnel; c'est comme un livre qu'on lit en détruisant les pages au fur et à mesure de la lecture ! Si tu es intéressé par les fouilles (préhistoriques pour le coup), je peux te mettre en contact avec un préhistorien professionnel, qui est à la fois dans mon club et fouille une grotte entre Montagnieu et Seillonnaz (soit à une vingtaine de kilomètres de Belley).
Si tu es intéressé également par la paléontologie, je peux te mettre en contact avec mon ami Michel Philippe (paléontologue et conservateur retaité du Muséum d'histoire naturelle de Lyon) avec qui j'ai écrit de nombreux articles sur des gisements d'ours de l'Ain particulièrement (mais aussi sur des découvertes de lynx et d'aurochs dans des gouffres). Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des copies de ces articles.
Si tu es intéressé par la spéléologie comme moyen d'assouvir ta passion, je te conseille de contacter un club local pour faire quelques sorties. Tu verras que le virus prend vite, comme les ossements pour toi !
Amitiés ostéospéléologiques,
Philippe

Hors ligne

 

#8 22/11/2006 17:36:26

sika16
Membre
Date d'inscription: 22/11/2006
Messages: 3

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

Bonjour Nicolas, Veuillez nous contacter en ce qui concerne tous vos besoins en matière d'ossement sauf défense de rhinoceros. Nous pouvons vous fournir en griffes et crocs de tigre(lion, panthère, loup, hyène) de phacochère, éléphant, gazelle ainsi que divers crânes d'animaux .

    Des visuels si besoin
contact: sikamansoro@yahoo.fr

Hors ligne

 

#9 08/06/2007 21:03:26

alban
Membre
Date d'inscription: 08/06/2007
Messages: 1

Re: Crânes et ossements d'animaux,...

salut je mapelle alban j'ai 16ans et moi aussi je collectione les crane .Ma collection est pour l'instan trés petite.moi aussi je recherche toute personne pouvant maider a compléter ma collection je vous remercie d'avence pour vos réponses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr