Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/06/2006 21:17:34

Fred le Mérou
Membre
Date d'inscription: 18/06/2006
Messages: 1

Bruits de craquements de corde !

Bonjour,

Je me suis fait un petit entrainement cet aprem au Viaduc de Bur sur Yvettes et une mauvaise surprise est survenue lors d'un rappel de 35 m !

Discriptif :

Corde statique 3 ans 9mm souvent utilisé en tirolienne dans le passé.

je déscends au déscendeur et je suis surpris à 10 m de mon départ par des couinements, étrange ? mais bon !

Mon 2eme compagnon déscend avec un HUIT doucement...  A 10 m du départ également la corde se met à faire de violents bruits de craquements au niveau du HUIT. 3 craquements au total !

Apres avoir fait dans la culotte, le reste de la déscente s'effectue sans probleme.

Je vérifie cm par cm la corde, tout semble normal

G l'intention de réformer ma corde pour avoir la conscience tranquile mais P.... c'est quoi ce bordel !

cas possible ? : Corde trops vriée par successions de déscente au huit ?

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Fred

Hors ligne

 

#2 19/09/2006 16:24:14

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: Bruits de craquements de corde !

Salut Fred,
Tu es inquiet du bon état de cette corde et je comprend tout à fait ce sentiment.
J'ai souvent fais l'expèrience d'entendre une corde "couiner" lors de mes descentes sous terre et je t'avoue que cela ne me mettait pas à l'aise !!
Aussi, j'ai fais un peu comme toi, à rechercher le pourquoi de ce bruit quelque peu déstabilisant, surtout au démarrage de grande verticales plein vide.
Partant du fait que nos cordes (au club) sont vérifiées et changées dés que nous avons une suspicion à leurs propos, et aprés avoir examiné la corde incriminée sous toutes ses "coutures", je me suis dit que ce bruit "paraissant suspect" ne pouvait qu'être issu du fait que la corde que j'utilisais était trop sèche. Que la distance qui me séparait de l'amarrage étant trop proche, cela contribuait à générer ce "craquement" ??  Toujours est-il que je n'ai jamais eu connaissance de ruptures de cordes suite à un couinement.
Bon, je ne peux t'en dire plus et te souhaite une bonne continuation

Abraxas

Hors ligne

 

#3 14/12/2006 17:31:54

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Bruits de craquements de corde !

Ca arrive en général sur les cordes sèches. Il y a des adhérences entre les torons qui se forment lorsque la corde est stockée et dès que la corde redevient rectiligne avec une charge dessus, ces adhérences se rompent et ça fait du bruit. Et ça fait flipper même quand on a l'habitude.

Hors ligne

 

#4 14/02/2007 12:47:41

S Azemard
Membre
Date d'inscription: 14/02/2007
Messages: 2

Re: Bruits de craquements de corde !

expérience vécu également
ca couine d'autant plus que la corde est seche et "pas tres propre"
nettement moins lorsque la corde est mouillée
par contre on a testé (facteur 1 80kg) des cordes qui semblaient "fatiguées" c'est pas forcement celle qui couinent qui sont les plus fragiles (si ca peut te rassurer en haut de ton P100 plein gaz)

Hors ligne

 

#5 07/05/2007 13:17:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Bruits de craquements de corde !

moi, je pense que c'est l'utilisation en tyrolliene, que ta corde n'a pas tu trop aimé car si celle ci est trop tendue,tu as des contraintes considérables qui apparaissent!! d'autre part est il vraiment judicieux de descendre avec un descendeur en huit ?le descendeur spéléo à double poulie fixes est préférable car les surfaces de freinages sont optimisées et le rayon de courbure de ta corde est moindre que sur le huit; le huit est un descendeur de grimpe et non de speleo et doit servir sur de la corde dynamique.

amitiés titou du var


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 07/05/2007 14:19:03

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Bruits de craquements de corde !

Tiens j'avais oublié ce post!!!!!
J'ai moi même eu la même expérience avec une corde dynamique quasi neuve, qui avait juste fait une sortie de 4 jours en escalade dans le sud (beaucoup de poussiére).
Je m'en suis resservie vendredi dernier et j'ai eu droit à ces craquements aussi.
J'en déduit donc, que les tyroliennes ne sont responsables de ces craquements mais plutot les poussiéres.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr