Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/05/2006 15:47:29

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

SUD-VERCORS CODE...

Bonjour,

Cette semaine, sur les grands écrans blancs, les énigmes sont de sortie...

Plus près de nos occupations, il en est une qui motive les spéléos assidus au Vercors-sud :

De ce haut lieu de la spéléologie préalpine, tous les spéléos ou presque ont entendu parler des crevaisons de l'exsurgence occasionnelle de la Luire, ainsi que des crues spectaculaires du Bournillon sortant de son porche monumental au fond d'un cirque rocheux, en rive gauche des gorges de la Bourne.

Derrière ces deux phénomènes karstiques, se cache un réseau hydrologique partiellement souterrain, appelé parfois en résumé "réseau Luire Bournillon".

Ce réseau est sans doute beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Sa formation, et son développement actuel sont très loin d'être totalement connus, ni même compris.

Car ce réseau va bien au delà du fameux "synclinal médian" de Saint Agnan qui semble relier en surface la Luire et le Bournillon, et dont on imagine la gouttière en dessous.

Ce réseau englobe sans doute une partie des hauts plateaux à l'est, ainsi que le plateau de Vassieux et la combe de Loscence à l'ouest.

Voici une liste non limitative d'interrogations qui taraudent le spéléo vertacomicorien :

- Lors des crevaisons de la Luire ne sont toujours pas clairement expliquées, pourquoi le système s'engorge t il ainsi ?.

- Pourquoi la Vernaison ne s'est elle pas encore totalement perdue dans son lit souterrain, alors que sa soeur jumelle du Plateau de Vassieux semble l'avoir fait depuis longtemps ?

- Combien y a t il de collecteurs : 1 (synclinal médian de Saint Agnan), 2 (+ plateau de Vassieux), 3 (+ combe de Loscense) ?

- Où se rejoignent ils : dans un delta souterrain Bournillon-Arbois; ou bien plus en amont sous la Chapelle-en-Vercors ?

- Existe t il des étages fossiles, comme semblent le suggérer les porches et tronçons de galeries mis en évidence autour de l'altitude 1000 ?

- Combien y a t il de ces niveaux fossiles, représentatifs de l'enfoncement progressif du niveau de base ?

- ...

Cette énigme complexe mériterait bien une synthèse pour mettre bout à bout les éléments de puzzle découverts dans les dernières quinze années : extension au réseau de la Luire, grandes galeries du Michellier, Scialets Neufs, Perte des Sagnes, porches en falaise au dessus de la Bourne,...

L'outil HADES, récemment primé au concours fédéral MARTEL DE JOLY, pourrait permettre de relier tous les morceaux du puzzle, y compris les profils sondés ou supposés des gouttières synclinales,afin d'y voir plus clair en 3 dimensions.

Enfin, le prochain rassemblement européen Vercors 2008 serait une belle vitrine pour une telle synthèse.

Reste à créer l'équipe pluridisciplinaire pour lancer un tel travail...wink

A suivre

Bernard
Le Schtroumpf curieux

Dernière modification par Bernard (15/05/2006 15:52:48)

Hors ligne

 

#2 15/05/2006 17:47:46

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

Re: SUD-VERCORS CODE...

Bonjour,

Baudouin Lismonde a émis des hypothèses intéressantes ainsi qu'un recueil de références bibliographiques que vous pourrez retrouver avec beaucoup de patience dans les archives de la liste [speleos-fr].

Vous pouvez aussi l'interroger en direct

Cordialement

BTH

Dernière modification par Bernard (15/05/2006 21:38:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr