Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/05/2006 11:07:24

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

D'aprés l'expèrience, fondée sur trente années passées au contact du monde souterrain, j'ai pu faire de nombreux parralléles, associations entre la spéléologie et l'intèrieur de mon être (ma psyché), mon inconscient.
Les ressemblances, liées aux difficultés, beautés, contexte, circonstances, ambiances, lumières, l'obscurité rencontré "sous-terre", sont pour moi, caractéristiques et correspondantes aux critères pouvant être requis pour aller vers une procedure initiatique qui porterait l'individu vers la connaissance véritable de son être et le mènerait vers "l'individuation" (Action qui conduit l'être à parvenir à une unité totale et équilibrante avec tous les aspects psychologiques s'animants en lui. Voir l'oeuvre de Carl Gustav JUNG).
Je suis heureux de pouvoir lancer ce thème peu abordé de la spéléologie et je suis prêt et me tiens à disposition de chacuns chacunes pour dialoguer, échanger, partager les points de vues là-dessus ou là-dessous, en espèrant faire de bonnes "premières" ensemble.
Amitié spéléo

Abraxas

Dernière modification par Abraxas (08/05/2006 09:53:11)

Hors ligne

 

#2 27/11/2006 14:13:42

Ritou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2006
Messages: 9

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

C'est bien de se poser toutes ces questions. A mon avis la seule question valable au bord du trou est celle-ci : Suis-je bien longé ?


Ritou

Hors ligne

 

#3 13/12/2006 23:54:34

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Tout peut avoir un côté initiatique, que ce soit un travail, une carrière, un art ou un hobby ou même une vie de routine, tout dépend de comment on veut le prendre. Le monde souterrain nous incite à l'introspection que si nous sommes nous-même en demande de ça. En réponse à notre demande, il nous facilite la tâche en nous offrant certes ses dangers à gérer ainsi que la nécessité de nous rapprocher de nos limites personnelles, choses qui nous recentrent, mais aussi une sécurité par le simple fait que le monde extérieur ne peut pas nous atteindre.

Hors ligne

 

#4 11/08/2007 11:47:20

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

bien entendu, il existe en chine la speleotherapie qui consiste a s'isoler sous terre afin de se charge en ions negatif, en effet sous terre comme dans la foret (quoi que bien moins important) la masse ions - est plus importante qu'ailleurs.
lorsque j'ai commence la speleo, je sortais souvent en ariege, vers tarascon et je me souviens qu'une pyramide de verre avait ete installee dans la grotte de Bedeillac afin que des artistes puissent se resourcer et trouver l'inspiration, quelqu'un aurait-il des info a ce sujet ?

Hors ligne

 

#5 20/08/2007 15:58:59

cris
Membre
Date d'inscription: 09/04/2007
Messages: 21

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

si il y a plus de ions sous terre? ca voudrait dire que c'est tres bon pour l'organisme alors??

Hors ligne

 

#6 20/08/2007 22:04:22

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

les ions agissent surtout sur l'humeur, l'etat psychique, c'est donc bon pour le moral...

Hors ligne

 

#7 21/08/2007 13:05:50

cris
Membre
Date d'inscription: 09/04/2007
Messages: 21

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

c'est super ce que tu dis la, ca prouve mon état chaque fois que je descend une fois dehors je pete la forme et rigole, me sens super bien

Hors ligne

 

#8 28/08/2007 12:11:47

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Tout cela a t-il été testé SCIENTIFIQUEMENT ???

Des ions sous terre ?? Lesquels et sous quel formes ???

N'y a t-il tout simplement pas une influence de la psychologie du speleo super-content-d'être-dans-son-trou ???

Hors ligne

 

#9 02/09/2007 18:39:43

cris
Membre
Date d'inscription: 09/04/2007
Messages: 21

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

oui j'aimerai bien savoir aussi, j'ai rien trouvé sur les Ions sous terre, je crois d'ailleurs que ce sont les négatifs qui sont bon pour l'organisme non? en tout cas ceux qu'on trouve en altitude sont bons(c'est d'une région d'Afrique qui est en altitude  d'ou viennent tous ces courreurs de fond champion du monde), est ce les memes qu'on trouve sous terre? j'ai juste trouvé que les rivieres souterrainnes ce chargeaient en Ions.

Hors ligne

 

#10 03/09/2007 22:03:29

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Grâce à l'accroissement de la demande en matière de santé, le Sud-Ouest de la Chine, où les cavernes sont abondantes, deviendra un centre mondial de spéléothérapie.

La spéléothérapie comprend les procédés par lesquels on profite des microclimats au sein de grottes pour traiter les maladies respiratoires, cutanées et articulaires.

« L'air dans les cavernes qui circule entre les roches est presque dépourvu de poussière et de microbes et est plus propre que dans les villes et les campagnes. La température, l'humidité et la teneur en ions négatifs dans une grotte constituent un cadre singulier », observe Chen Weihai, secrétaire général de l'Institut de spéléologie de la Société chinoise de géologie.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Hors ligne

 

#11 03/09/2007 22:29:03

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

il y a pas mal de choses qui sortent de chine et qui sont de la plus totale propagande ...

Je me méfie du soi- disant discours officiel du Quotidien du peuple ...

Hors ligne

 

#12 04/09/2007 11:36:53

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

lespagnol a écrit:

il y a pas mal de choses qui sortent de Chine ...

Le plus difficile étant encore d'en revenir à pied, par la Chine wink

Dernière modification par BTH (04/09/2007 11:37:09)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 04/09/2007 12:18:18

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

LOL

Hors ligne

 

#14 04/09/2007 13:30:51

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Je crois que l'on vient de toucher du doigt la vraie dimension intérieure du spéléologue. Merci, BTH, pour ce recentrage magistral.

Hors ligne

 

#15 04/09/2007 16:41:52

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Amphisbène a écrit:

Je crois que l'on vient de toucher du doigt la vraie dimension intérieure du spéléologue. Merci, BTH, pour ce recentrage magistral.

C'est bien peu de chose wink
Il est probable que l'âme de JCF plane au dessus de nos têtes...


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 04/09/2007 16:57:48

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Ah je l'avez pas vu celle là ...

Bravo à BTH ...

Hors ligne

 

#17 08/09/2007 18:17:18

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Salut à vous,
Depuis que je n'étais venu lire le Forum, je m'aperçois que le sujet "psychospéléo" lancé en mai, a bien avancé. J'en suis heureux.
Concernant les bienfaits de passer du temps sous terre, je peux apporter quelque "pierres" à ce sujet.

L'air que nous respirons est essentiellement constitué de molécules formées d'atomes équilbrés, c-à-d-, que la charge positive des noyaux de ces atomes est égale à la charge négative des électrons qui gravitent autour de ces noyaux.
Le problème, dans la nature, c'est que les atomes sont trés instables, c-à-d-, qu'ils ont tendance à gagner ou à perdre un électron trés facilement.
Un atome qui gagne ou qui perd un électron, change de noms et devient un ION.
Il y a deux sortes d'ions, les positifs(atome ayant perdu un électron), et les négatifs(atome ayant gagné un électron).
Il s'avère que la qualité de l'air est optimum lorsque la présence des uns et des autres(ions + et -) est équilibrée. Comme pour tout, le juste milieu. !!!
Ces infos sont tirées du livre de Jean-Paul Jacquemet " Les Lampes en Cristal de Sel " Ed. Deliver.
Pour ce qui est du sous-terre, je n'ai pas d'infos pour l'instant, cependant, je peux vous dire que je l'ai souvent entendu dire que les cavernes sont fortement ionisées négativement. J'ai aussi ressenti le bien-être de cette atmosphère rééquilibrante personnellement, sans en abuser, naturellement.
Alors, il découle de ces faits qu'un excès d'ions positifs induit toutes sortes de troubles pathologiques(maux de tête, fatigue chronique, insomnie, asthénie, allergies, dépression, douleurs rhumatismales, encrassement de l'organisme ...).
Mais d'où viennent ces ions positifs ??? Ils sont générés par: la télévision, décodeur, téléphone portable, PC, tous les appareils électriques, et surtout les lignes hautes tensions etc ...
Une anecdote : Un fog londonien(brouillard urbain pollué, saturé en ions positifs) tua plus de 4000 personnes en quelques jours pendant l'hiver 1940.
C'est la pollution qui multiplie la prolifération des ions positifs dans l'air, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons.

Les ions négatifs eux, se trouvent en grand nombre aprés un orage(avant, nous étouffons, l'atmosphére est lourde car les ions positifs régnent en maîtres), les cascades sont productrices d'ions négatifs qui se dispersent dans l'atmosphère environnante, les vagues dispersent de grandes quantités d'ions négatifs selon le flux et le reflux de l'eau sur la plage ou plus encore contre les rochers, les lampes en cristal de sel dans une maison, reproduisant l'action revivifiante selon une identification d'autant plus forte que les lampes diffusent des molécules de sel, elle reproduit la même sensation qu'au bord de la mer, les forêts produisent aussi des ions négatifs à cause(ou grâce) à l'action triboélectrique du vent sur les feuilles.
Les ions négatifs agissent directement sur les voies respiratoires, sans être arrêtés par les innombrables cils vibratiles qui tapissent la surface des bronches. Ils pénètrent facilements dans le sang, via les alvéoles pulmonaires, ils favorisent les processus de respiration cellulaire en rechargeant électriquement les particules en suspension dans le plasma sanguin.
L'ionisation négative est une authentique purification. D'où les effets bénéfiques sur toutes les fonctions vitales(circulatoire, respiratoire, digestive, hormonale, cérébrale, neurologique).


... à bientôt pour d'autres échanges

Amitié chargée d'ions négatifs et positifs

Dernière modification par Abraxas (01/10/2007 13:38:29)

Hors ligne

 

#18 08/09/2007 18:54:40

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

La lithothérapie N'EST PAS  UNE  SCIENCE !!!

J'émet des réserves sur ces histoires ...

Hors ligne

 

#19 08/09/2007 21:40:02

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

comme la thalassotherapie est a l'océan, la speleothérapie est dans la grotte

A quand une station de cure souterraine ...

Hors ligne

 

#20 08/09/2007 21:43:52

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie et la dimension intèrieure de l'être

Quelqu'un a des infos sur la spéléothérapie ???

Actions , efficcacité , lieux de traitement en Europe et dans le monde ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr