Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/04/2006 11:18:57

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Probléme poignées et basic Petzl

Bonjour,

Un accident à mis à jour un disfonctionnement de certains modèles de poignées et basic Petzl.

Plus d'info là :

http://ecole-francaise-de-speleologie.c … tbasic.pdf

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#2 15/04/2006 09:22:56

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Probléme poignées et basic Petzl

puisque notre modérateur préféré n'est plus, faut bien que quelqu'un fasse ce qu'il savait si bien faire avant.

sur la liste, Philippe B. dit (comme pas mal d'autres):

Je suis étonné que dans le document il n'est pas fait état que de
passer un squif dans les trou supérieur, supprime ce fâcheux
inconvénient.
(ce qui évite l'angle de la corde comme sur la tof N°1)
personnellement, j'ai toujours "assuré le coups" de cette manière, je
doit pas être le seul, je suppose.

complété par Marielle B. :

De plus, en cas de chute sur poignée avec rupture et  glissement de la gaine, il paraît que ça bloque plus vite que le système mousqueton en bas et repassé dans la corde (c'est du moins ce qu'on m'a dit en stage perf).


donc l'EFS dans ses stages recommande la pratique du skif ovoïde dans les trous du haut...

a bon entendeur salut.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#3 15/04/2006 21:50:12

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Probléme poignées et basic Petzl

Salut
Le problème n'a rien de nouveau, pour ceux qui y était, c'est ce qui est arrivé aux Crolleurs lorsqu'un de nos équipiers "chéri" et CT de son état a glissé sur un autre équipier et lui a tordu le cou. A l'époque c'était déjà ce type de basic avec gachette en plastic qui a été mis en cause et cela date de .... 2000 ! C'était un modèle "révolutionnaire et innovant" qui premettait entre autre de descendre son basic avec beaucoup plus de facilté.
Mais il est toujours bon de refaire encore et encore circuler l'info
Sylvaine

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (15/04/2006 21:51:31)

Hors ligne

 

#4 17/04/2006 09:17:05

bonac
Invité

Re: Probléme poignées et basic Petzl

Et beacoup plus d'informations sur http://www-sop.inria.fr/agos/sis/SFR/speleos-fr.html

fred

 

#5 18/04/2006 10:11:08

jan
Invité

Re: Probléme poignées et basic Petzl

un cause de disfonctionnement d'une poigné est la possibilité d'un p'tit caillou qui se coince dans la poignè des que ca bloque - même avec un mousqueton dans le trous en haut...

dans la domaine d'escalade c'est un accident assez habituel (il y en a des rapports du club alpin "DAV" dés d'environ 1990) et des accidents pareil sont passè dans la domaine des arboristes (p'tit branche au lieu de caillou)

Murphy: "anything can go wrong, will go wrong"

a+
jan

 

#6 18/04/2006 15:41:48

BTH 2
Membre
Date d'inscription: 01/04/2006
Messages: 7

Re: Probléme poignées et basic Petzl

marjo a écrit:

Puisque notre modérateur préféré n'est plus, faut bien que quelqu'un fasse ce qu'il savait si bien faire avant.
[..]
sur la liste, Philippe B. dit (comme pas mal d'autres):
[...]
complété par Marielle B. :
[...].

Merci Marjo pour ton initiative courageuse wink.

J'ai vu qu'un colistier du "café du commerce" t'avait déjà conspuée d'oser faire de la publicité pour les forums FFS. Cela montre que tu es dans le bon chemin wink

Lorsque tu te seras faite également qualifier d'anarcho libertaire subversive sur ce forum, tu auras gagné tes galons de modératrice bénévole wink.

Il est possible que la DelCom et/ou le GTIF cherchent de nouveaux modérateurs pour les forums FFS, à la suite de ma récente karchérisation. N'hésite pas à te porter volontaire.

Pour ne pas être trop hors sujet, je reviens à l'incident du "bloqueur qui débloque".
Après avoir lu les contributions de uns et des autres sur ce forum et au "café du commerce", il semble que ce soit un problème bien connu, dont les solutions sont également connues, mais insuffisamment diffusées et râbachées, si bien que certaines générations de spéléos ne se les sont pas encore appropriées.

Dernière modification par BTH karchérisé (18/04/2006 17:18:21)


Cordialement

BTH karchérisé

Hors ligne

 

#7 24/04/2006 11:49:25

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Probléme poignées et basic Petzl

Bonjour,

Le communiqué de Petzl se trouve là :

http://fr.petzl.com/petzl/SportNews?News=142

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr