Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/01/2006 12:27:04

ben
Invité

Pollution au fioul à Font d'Urle : danger !

Je me permets de poster ici un message que l'on ma fait suivre.

Désolé je n'en suis pas l'auteur, mais cela permet de disttibuer l'info rapidement au milieu spéléo.

Pensez à faire suivre aux collègues susceptibles de sortir dans ce coin.

salutations

benjamin

====================================================
Attention

Une très grave pollution (6012 litres de fuel) vient de se répandre
dans le sous-sol de Font d'Urle (26) via une cuve à mazout fissurée.

Les réseaux du scialet de l'Appel, de la grotte du Brudour, du scialet du Toboggan-scialet du Brudour (via les pertes dans le lit aérien du Brudour) sont pollués gravement.

Il faut donc être très vigilant lors de toute incursion dans ces réseaux.
J'ajouterais pour ma part qu'il faut mieux les éviter...

Et ça peut durer.

Le danger d'intoxication existe réellement.

Les prochains réseaux qui seront pollués sont la résurgence du  Cholet, puis son cours aérien.

Prudence donc.

René Laidet
Président du comité départemental de spéléologie de la Drôme (CDS 26)
===========================================================

[NDM : Merci Ben.
Cette information avait été diffusée d'abord sur la liste de diffusion privée [speleos-fr], puis au sein du comité directeur fédéral.
Il est en effet très pertinent de diffuser plus largement cette information, via les Forum FFS, car elle intéresse tout spéléo et tout promeneur susceptible de fréquenter les réseaux d'écoulement souterrains ou aériens concernés.

 

#2 08/09/2007 21:57:38

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Pollution au fioul à Font d'Urle : danger !

Suite des informations sur la pollution au fioul du sous-sol de Font d'Urle :

René Laidet a écrit:

La traversée scialet des Anciens - scialet du Toboggan suit 2 rivières différentes qui convergent dans le point bas de la traversée : la rivière des Anciens n'a jamais été touchée par la pollution, il s'agit d'un réseau totalement indépendant du réseau du Brudour (scialet de l'appel-grotte du Brudour).

Par contre, la rivière que l'on remonte afin de sortir par le scialet du Brudour, alimentée en partie par les pertes de la rivière extérieure du Brudour, a été touchée par la pollution aux hydrocarbures qui a touché Font d'Urle en janvier 2006 (6000 voire 11000 l de fuel partis dans le karst).

Curieusement, cet hiver les prélèvements effectués sur demande d'experts des assurances et les notres effectués au printemps, n'ont montré aucune trace d'hydrocarbures.

Les hypothèses s'affrontent :

- pour la Préfecture, il n'y a plus d'hydrocarbures donc plus de nécessité d'effectuer une dépollution (plus de traces)

- pour nous et pour le syndicat des eaux qui capte à la résurgence, l'essentiel du fuel est encore dans le réseau...

Cet été, des odeurs d'hydrocarbures ont été senties sur un début de crue par des spéléos dromois, signalées immédiatement aux gestionnaires du captage.

Donc, un mystère.

En tout cas, une réflexion à avoir sur le fonctionnement de ce réseau inconnu entre la source de pollution et le siphon amont dans le réseau du Brudour.

Tous ceux qui fréquentent ce réseau (vraiment très fréquenté), et qui sentiraient des odeurs d'hydrocarbures dans les rivières sont priés de m'en faire part ( renelaidet@aol.com )

Merci


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr