Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/01/2006 10:51:54

bast
Membre
Date d'inscription: 24/01/2006
Messages: 3

Etude environnement canyon

Bonjour, je m'appelle Bastien DANTIN.

Je suis actuellement en stage au Parc National des Pyrénées(PNP) où je travaille sur l'impact des sports d'eaux vives dans la zone du PNP, Canoé-Kayak et Canyoning.

J'effectue donc en gros une bibliographie, une présentation des activités, et, par la suite, une étude au cas par cas...

Ne pratiquant pas le canyoning, je m'adresse à vous tous afin de collecter des avis et remarques autour du thème...
Pour commencer, cette brève définition vous convient-elle ?

===================================================================
Canyoning, ou descente de canyons :

Activité consistant à descendre gorges, clues et canyons parcourus par un cours d’eau, habillé d’une combinaison néoprène relativement épaisse (propriétés thermiques, protectrice, flottaison), en utilisant du matériel d’alpinisme et de spéléologie…Les techniques de déplacement sont celles des activités évoquées précédemment (descente en rappel, remontées sur corde éventuellement), le saut, ainsi que la nage ou la marche en l’absence de suffisamment d’eau.
======================================================================

Si vous avez des infos à me transmettre, pas d'hésitation, action !!

NB : J'ai déjà récupéré les études de la part de la Fédération française de spéléo, qui me sont utiles et précieuses, merci.

Hors ligne

 

#2 17/04/2006 14:25:56

Pierrick
Invité

Re: Etude environnement canyon

Bonjour,

Je suis en dernière année de Licence STAPS spé Management des Activités et Loisirs de Nature et de Montagne à Font Romeu.
Je serais à la recherche aussi d'étude sur les APPN et leurs impacts, au niveau touristique et économique surtout.
Pourrais-tu me faire parvenir quelques études et recherches s'il te plait ?

Merci d'avance
Pierrick

 

#3 22/04/2006 09:54:53

bast65
Invité

Re: Etude environnement canyon

Ouais, no problémo, j'ai pas énormément de choses mais si tu me file ton adresse j'peux t'envoyer a liste de ma biblio, et en ce moment tous les PDESI et CDESI sont en train de se faire dans les diférents départements...

bast

 

#4 03/09/2006 16:59:50

daniel souhait
Invité

Re: Etude environnement canyon

bjr
tu es dans le 65, demandes au parc de te donner les coordonner de JP BESSON, ex inspecteur du parc, il est en retraite depuis peu mais à 40 ans de PNP derrier lui !!!
Cordialement
SD

 

#5 21/05/2007 11:47:30

stoiko
Membre
Date d'inscription: 21/05/2007
Messages: 2

Re: Etude environnement canyon

Bonjour,

je suis actuellement en M2 SEST à Grenoble et également en stage, au conseil régional de PACA sur la thématique des APPN, et j'aimerais savoir si quelqu'un détien qq infos concernant les impacts environnementaux, économiques et aussi concernant les conflits d'usage les plus important sur l'ensemble des APPN, notamment  la spéléologie.

je vous remercie d'avance et bonne journée

Voila mon adresse internet pour les infos : stoikolado@caramail.com

Hors ligne

 

#6 22/05/2007 20:49:59

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Etude environnement canyon

oulala vaste sujet.

Je te conseille viviement le dernier numéro de la révue fédérale spéléo spelunca qui dispose d'un article sur ton sujet, notamment pour le cas des stations de ski qui font exploser des lapiaz d'altitudes qui ont mis plusieurs centaines ed milliers d'années (et encore je suis gentil) à se sculpter tout cela pour assurer 20 ans de ski en plus.

tu n'as pas accès spélunca aie, je sais pas comment faire, qui m'aide ????


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#7 30/05/2007 17:49:55

stoiko
Membre
Date d'inscription: 21/05/2007
Messages: 2

Re: Etude environnement canyon

wesh c'est vrai c'est un trés vaste sujet et je na sais plus où donner de la tête...sinon, je ne m'occupe pas réellement de l'ensemble des sports, mais simplement de l'ensemble des APPN  hors hiver (canoë...).
Je ne connais pas cette revue, et si je peut y avoir accés pourrais tu me donner plus d'infos sur un numéro qui traiterrais des impacts environnementaux par exemple...

merci et bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr