Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 13/01/2013 10:11:54

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Salut
J'ai aussi une cavité à la même configuration, beaucoup de lames décollées qui entrave le chemin. Assez fastidieux à désober à la paille car beaucoup fissuré naturellement, j'utilise donc des demi pailles.  Si quelqu'un à un système hydraulique pourquoi pas, faut voir du côté des travaux accro? Mais bon à la paille on fait tout de même beaucoup de travail, après il faut un bon courant d'air...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#42 13/01/2013 11:20:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

miguel a écrit:

Salut
J'ai aussi une cavité à la même configuration, beaucoup de lames décollées qui entrave le chemin. Assez fastidieux à désober à la paille car beaucoup fissuré naturellement, j'utilise donc des demi pailles.  Si quelqu'un à un système hydraulique pourquoi pas, faut voir du côté des travaux accro? Mais bon à la paille on fait tout de même beaucoup de travail, après il faut un bon courant d'air...

SAlut à tous ...

il est possible de louer ce matériel, connu sous le vocable d' "éclateur hydraulique " chez certains loueurs de matériel pour les "Travaux Publics "...

Attention c'est un matériel encombrant et lourd , mais d'une efficacité certaine dans le béton et la plupart des roches , dites "tendres "...
d'autre part, il faur percer le trou de la roche à éclater  avec un diamétre relativement important ...

  a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#43 13/01/2013 11:29:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

Eric P88 a écrit:

Eclateurs hydrauliques : ci quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur d'infos.
Dans un trou en cours de désob, j'ai une lame de rocher de plusieurs m de long, environ 20 à 30 cm de large à supprimer.
Je pensais essayer avec un cric de voiture hydraulique mis en place entre la paroi et la lame : une puissance de 3 tonnes serait-elle suffisante ?

http://forum.ffspeleo.fr/profile.php?id=607

salut ,

Essaie un peu ce lien vers un autre Topic du forum, because, il ya un certain Guy 2G ( c'est son pseudo...) qui a fait quelques essais au cric de camion , je crois ...

a plus ..

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 13/01/2013 11:35:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

bisounours83 a écrit:

Eric P88 a écrit:

Eclateurs hydrauliques : ci quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur d'infos.
Dans un trou en cours de désob, j'ai une lame de rocher de plusieurs m de long, environ 20 à 30 cm de large à supprimer.
Je pensais essayer avec un cric de voiture hydraulique mis en place entre la paroi et la lame : une puissance de 3 tonnes serait-elle suffisante ?

http://forum.ffspeleo.fr/profile.php?id=607

salut ,

Essaie un peu ce lien vers un autre Topic du forum, because, il ya un certain Guy 2G ( c'est son pseudo...) qui a fait quelques essais au cric de camion , je crois ...

a plus ..

titou des G

vois le Topic:"désobstruction à la disqueuse à matériaux " ...

a +

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 13/01/2013 11:45:31

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Techniques de désobstruction

Voir aussi la methode des coins de bois de chene bien secs à enfoncer dans les fissures
puis revenir 15 jr apres avec une bonne massette...

Hors ligne

 

#46 13/01/2013 12:25:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

Merci les gars pour ces nouvelles infos.
Les coins de bois : je connaissais (mais pas encore utilisé cette technique). A une époque (peut-être encore maintenant) il y avait le Bristar qui était un ciment expensif.
Je l'avais fait utiliser dans mon entreprise pour réduire des blocs de béton qui supportaient d'énormes compresseurs.

Pour le cric hydraulique : si j'en trouve un pas trop cher et pas trop lourd, je vais peut-être essayer car cela permettrait de progresser sans devoir attendre que les gaz s'évacuent avant de retourner voir.
On est au milieu d'un puits d'une trentaine de mètres et si on réduit cette lame on pourrait atteindre un léger coude pour voir la suite.

Dernière modification par Eric P88 (13/01/2013 12:26:46)

Hors ligne

 

#47 13/01/2013 12:54:41

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Avec ton cric, tu vas seulement pousser légèrement ta lame, et après ? Elle n'est pas éliminée physiquement.
Il faut que ça soit suffisent pour te permettre de passer, donc comment tu envisages la chose ?

Hors ligne

 

#48 13/01/2013 13:42:31

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

Dom39 a écrit:

Avec ton cric, tu vas seulement pousser légèrement ta lame, et après ? Elle n'est pas éliminée physiquement.
Il faut que ça soit suffisent pour te permettre de passer, donc comment tu envisages la chose ?

Dans mon esprit : c'est pour casser la lame par la pression exercée.
Je ne connais pas le taux "d'élasticité" (je ne sais pas si c'est le bon terme ?) de la roche calcaire, mais ça ne doit pas être énorme !

Maintenant, je fais peut-être fausse route, mais le système des petits éclateurs mécaniques (diamètre 18), c'est bien la pression qui éclate la roche et non un choc...

Ci-joint une petite vidéo de la situation réalisée par le copain lors de la première desente. Depuis nous avons un peu travailler dans ce trou et en réalité la partie gauche c'est 5 à 10 cm cm de vide qui était rempis par des détritus et ensuite c'est notre fameuse lame.  C'est quand j'ai voulu percer que j'ai vu mon foret s'enfoncer dans du "beurre" sad

http://www.youtube.com/watch?v=rI0WRSGHu8w

Dernière modification par Eric P88 (13/01/2013 13:44:15)

Hors ligne

 

#49 25/02/2013 12:27:09

photophore
Membre
Date d'inscription: 07/02/2013
Messages: 8

Re: Techniques de désobstruction

C'est curieux : tous les posts ont trait à des désobs en roche vive , mais moi qui ai souvent travaillé sur des paléokarsts j'ai presque toujours été face à des remplissages meubles , à l'exception de planchers de calcite , pour lesquels il suffit de marteau+ burin
Et personne ne s'est intéressé à l'étude de ces remplissages , qui pourtant peuvent nous donner des indications intéressantes
Par exemple , dans les Monts de Vaucluse j'ai parfois , au lieu de l'habituelle argile beige , trouvé une fois du sable , et d'autres fois des argiles irisées , reste d'un sédiment éocène  qui surplombait autrefois l'urgonien

Hors ligne

 

#50 25/02/2013 21:34:54

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

C'est sûrement lié à plusieurs facteurs, mais je pense en connaître un ou deux. wink

A une époque, où on ne pouvait que casser de la roche vive au marteau-burin, c'était tellement difficile qu'il était préférable de s'atteler à des travaux de terrassement.
Certes c'était également long, mais pas insurmontable, surtout qu'à une époque on pouvait mobiliser des forces vives en nombre et puis ça avançait toujours un peu.

De nos jours, c'est un peu l'inverse, il est plus facile de casser de la roche vive à 2 ou 3 (à conditions d'avoir du matériel adapté), voire moins que de pelleter des jours, des mois, des années....

Sur les Vosges et la Haute-marne, nous avons plusieurs cas de remplissage de galerie qui pourraient donner une suite : à part 1 ou 2 spéléos, personne ne veut venir yikes

Depuis 2 ans, je retravaille sur un secteur prometteur : nouveaux gouffres, nouvelles entrées potentielles sur un réseau connu, quelques autres trucs intéressants, on y arrive péniblement a regrouper le même WE les quelques spéléos intéressés...

Hors ligne

 

#51 25/02/2013 22:47:27

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Techniques de désobstruction

ben fait moi signe, je peux peut-être trouver quelques bras supplémentaires!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#52 26/02/2013 00:00:11

photophore
Membre
Date d'inscription: 07/02/2013
Messages: 8

Re: Techniques de désobstruction

A Vallescure , à quelques Km de la Fontaine de Vaucluse , ça commence en grotte puis il y a un ressaut de 7 m et l'amorce d'une galerie de 2m de diamètre ,  malheureusement obstruée
Comme les signes d'érosion sur la paroi indiquent qu'elle avait coulé en conduite forcée , la SSFV en a entrepris la désobstruction : nous avons enlevé quelques cailloux , puis avons trouvé une couche fossilifère , avec toute une faune du Wurm ( qui est maintenant au musée d'Avignon )
Après , ça continue , mais c'est maintenant un sable kaolinique presque blanc et très fin , dont j'ai fait l'analyse granulométrique
250 m3 ont été enlevés , ça continue toujours , et ce sable ferait le bonheur d'une fonderie
Mais le terrain est en indivision ; si ce sable vient de l'intérieur cela veut dire que plus loin il y a environ 10000m3 de vide ( la roche ne contient que 2% de sable )
Cette   cavité située dans la meme diaclase que  la Fontaine de Vaucluse mérite bien qu'on n'en reste pas là

Hors ligne

 

#53 26/02/2013 20:50:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

osons a écrit:

ben fait moi signe, je peux peut-être trouver quelques bras supplémentaires!!!

Ok, je note volontiers. smile

D'autant plus que la chasse se termine le 28 février, on va pouvoir retourner le WE en forêt big_smile

Hors ligne

 

#54 26/02/2013 20:54:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

photophore a écrit:

A Vallescure , à quelques Km de la Fontaine de Vaucluse , ça commence en grotte puis il y a un ressaut de 7 m et l'amorce d'une galerie de 2m de diamètre ,  malheureusement obstruée
Comme les signes d'érosion sur la paroi indiquent qu'elle avait coulé en conduite forcée , la SSFV en a entrepris la désobstruction : nous avons enlevé quelques cailloux , puis avons trouvé une couche fossilifère , avec toute une faune du Wurm ( qui est maintenant au musée d'Avignon )
Après , ça continue , mais c'est maintenant un sable kaolinique presque blanc et très fin , dont j'ai fait l'analyse granulométrique
250 m3 ont été enlevés , ça continue toujours , et ce sable ferait le bonheur d'une fonderie
Mais le terrain est en indivision ; si ce sable vient de l'intérieur cela veut dire que plus loin il y a environ 10000m3 de vide ( la roche ne contient que 2% de sable )
Cette   cavité située dans la meme diaclase que  la Fontaine de Vaucluse mérite bien qu'on n'en reste pas là

Je souhaite que des spéléos de ce coin, s'intéressent à cette information. Mais peut-être est-ce déjà le cas...avec moins d'optimisme.
Dans tous les cas, des vérifications s'imposent.
Si ça passe, ils pourront appeler la galerie principale du style "la galerie du forum" wink

Dernière modification par Eric P88 (26/02/2013 23:02:13)

Hors ligne

 

#55 12/03/2019 14:09:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

Eric P88 a écrit:

Dom39 a écrit:

Avec ton cric, tu vas seulement pousser légèrement ta lame, et après ? Elle n'est pas éliminée physiquement.
Il faut que ça soit suffisent pour te permettre de passer, donc comment tu envisages la chose ?

Dans mon esprit : c'est pour casser la lame par la pression exercée.
Je ne connais pas le taux "d'élasticité" (je ne sais pas si c'est le bon terme ?) de la roche calcaire, mais ça ne doit pas être énorme !

Maintenant, je fais peut-être fausse route, mais le système des petits éclateurs mécaniques (diamètre 18), c'est bien la pression qui éclate la roche et non un choc...

Ci-joint une petite vidéo de la situation réalisée par le copain lors de la première desente. Depuis nous avons un peu travailler dans ce trou et en réalité la partie gauche c'est 5 à 10 cm cm de vide qui était rempis par des détritus et ensuite c'est notre fameuse lame.  C'est quand j'ai voulu percer que j'ai vu mon foret s'enfoncer dans du "beurre" sad

http://www.youtube.com/watch?v=rI0WRSGHu8w

bonjour , Eric , et tout les copains et copines … smile


je rebondis sur ce vieux topic , ou tu t'interroge sur le" taux d'élasticité " comme tu dis , de la roche calcaire … 

dans mes jeunes années , j'ai quelque peu étudié le Béton ainsi que le béton armé  …   et je peux te dire  que le Béton , non armé bien sur , résiste fort bien à la compression  , et  fort mal à la traction ,  et c'est donc pour cela que l'on rajoute des ferrailles , d'ailleurs ...

a propos de la roche calcaire qui constitue l'essentiel de nos karsts , je dirais que l'on pourrait l'assimiler , du point de vue de ses caractéristiques  physiques , électriques  , etc..  a une sorte de Beton Naturel …

donc , doté d'une résistance a la traction très médiocre , ce qui signifie que ton idée de "pousser" avec un vérin hydraulique est , a mon sens , pertinente … la lame devrait péter net … wink

as tu essayé ?

amicalement … big_smile

à+ wink


Titou des G cool


ayant été me replonger dans mes cours , j'ai bien vérifié que la résistance du béton ( non armé …) est dix fois plus faible  en "traction " que en " Compression " …   ( environ …)

T des G

Dernière modification par bisounours83 (12/03/2019 14:44:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#56 12/03/2019 18:48:18

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

bisounours83 a écrit:

as tu essayé ?

Bonjour,
Non, on a réussi à passer sans l'utilisation du cric en faisant partir les remplissages et en utilisant un brise-béton 220 V et groupe électrogène (la surface était à une vingtaine de mètres).

Hors ligne

 

#57 07/05/2019 10:48:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

Bonjour ,  big_smile

pour rebondir , comme l'on dit , sur ce topic traitant  de désobstruction  en spéléo  ,   et  considérant que  , comme je l'ai écrit ci dessus  que la roche calcaire de nos grottes , est  beaucoup moins résistante à la traction que à la compression  , je me suis demandé si le procédé suivant  , ne serait pas intéressant …

l'idéal est de disposer de moyens pyrotechniques ,  mais , a défaut , si l'on veut s'attaquer à la roche avec un bon perfo burineur puissant ( sur groupe électrogéne  , par exemple …)  , j'imaginerais au préalable , de préparer la roche  de la maniére suivante :

à l'aide d'une petite "tronçonneuse à disque " dotée d'un disque  pour béton ,  je réaliserais un "rainurage " de la roche  de quelques centimètres de profondeur  ,  selon un quadrillage de taille à déterminer … 

masque a poussière et lunettes de protection  à ne pas omettre , bien sur …

ensuite , on essayeras d'attaquer les rainures ainsi réalisées , à l'aide du perfo burineur ( lame plate ou pointue …) ou d'un simple burin plat manuel  et d'une massette …

et on recommence avec  la tronçonneuse ...


bon , ça , c'est sur le papier , bien sur  … en pratique , faut voir  !!

z'avez déjà essayé ?  bonne idée ou  pas ?


merci

à +  wink

Titou des garrigues


ps :   j'imaginerais bien d'attaquer des "coulées de calcites " obstruant  des  étroitures , par exemple …   

T des G

Dernière modification par bisounours83 (07/05/2019 11:12:40)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 07/05/2019 11:00:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

Eric P88 a écrit:

bisounours83 a écrit:

as tu essayé ?

Bonjour,
Non, on a réussi à passer sans l'utilisation du cric en faisant partir les remplissages et en utilisant un brise-béton 220 V et groupe électrogène (la surface était à une vingtaine de mètres).

Salut ! 

et derrière , vous avez fait de la première  ??   

amicalement


T des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 07/05/2019 13:49:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Techniques de désobstruction

bisounours83 a écrit:

Bonjour ,  big_smile

pour rebondir , comme l'on dit , sur ce topic traitant  de désobstruction  en spéléo  ,   et  considérant que  , comme je l'ai écrit ci dessus  que la roche calcaire de nos grottes , est  beaucoup moins résistante à la traction que à la compression  , je me suis demandé si le procédé suivant  , ne serait pas intéressant …

l'idéal est de disposer de moyens pyrotechniques ,  mais , a défaut , si l'on veut s'attaquer à la roche avec un bon perfo burineur puissant ( sur groupe électrogéne  , par exemple …)  , j'imaginerais au préalable , de préparer la roche  de la maniére suivante :

à l'aide d'une petite "tronçonneuse à disque " dotée d'un disque  pour béton ,  je réaliserais un "rainurage " de la roche  de quelques centimètres de profondeur  ,  selon un quadrillage de taille à déterminer … 

masque a poussière et lunettes de protection  à ne pas omettre , bien sur …

ensuite , on essayeras d'attaquer les rainures ainsi réalisées , à l'aide du perfo burineur ( lame plate ou pointue …) ou d'un simple burin plat manuel  et d'une massette …

et on recommence avec  la tronçonneuse ...


bon , ça , c'est sur le papier , bien sur  … en pratique , faut voir  !!

z'avez déjà essayé ?  bonne idée ou  pas ?


merci

à +  wink

Titou des garrigues


ps :   j'imaginerais bien d'attaquer des "coulées de calcites " obstruant  des  étroitures , par exemple …   

T des G

Jamais testé, mais c'est une technique que j'ai aussi imaginé et qui pourrait être intéressante...
Qui veut faire l'essai ?

Hors ligne

 

#60 07/05/2019 15:01:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

salut , Dom ,

oui, je pense que cela pourrait être intéressant d'évaluer cette technique de désob  , Dom , car il me semble qu'elle pourrait être efficace sur des coulées et des remplissages de calcite  déposés

malencontreusement par Dame Nature  en plein milieu d'un boyau …

Pourquoi ? smile

parce que tu sais bien que  ces "coulées de calcites" sont en vérité , de véritables "millefeuilles " , ce que l'on peut constater quand on à l'occasion de les voir "en coupe "...

des incisions profondes a la disqueuse , pourrait fragiliser la cohésion  de ces couches successives , et faciliter leur décollage au burineur ou au Burin plat …

bon , c'est théorique , en fait , et il faudrait expérimenter la chose " in situ "   …

pour attaquer ces coulées de calcite , je verrais bien l'emploi de disques destinés à découper le carrelage , peut être , non ? qu'en dis tu ?

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr