Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 30/04/2009 18:43:45

lezardspeleo
Membre
Date d'inscription: 29/04/2009
Messages: 2

Re: Techniques de désobstruction

l'avantage de la rondelle acier en plus du percuteur, c'est qu'on la positionne au plus pret du trou (je l'ai même solidarisée avec le tapis). Le tapis vous le placer bien contre la roche, au plus prêt du tir ? et bien c'est idem pour la protection le long de la tige. Le gros soucis du tir a la cartouche c'est bien qu'on peux faire 1000 tirs sans aucun problèmes, et au 1001eme le grain de sable vient foutre le bordel. Mon avis générale est assez simple : on est jamais assez prudent !
J'ai rencontré des spéléos qui n'utilisent pas de masselotte et qui tapent directement sur la tige, ils m'ont soutenu n'avoir jamais eu de problèmes non plus....j'espère pour eux que c'est toujours le cas.
En tout cas c'est bien l'avis de personnes qui ont déjà pratiquer des centaines de tirs qu'il faut écouter (puis ensuite critiquer, positivement j'entends). Dans notre département on avait fait il y a quelques années, une journées d'échanges aux méthodes de désobstruction. C'est positif. il faudrait le développer dans d'autres CDS ou Région, et qu'un jour on en sorte un référentiel. (vu le monde qui pétarade ce serait bien que ça ne traine pas trop).
Mon avis reste le même sur le fait que : Si on a bien pris toutes les précautions, il n'y a aucun problème a percuter masselotte en main.

Hors ligne

 

#22 30/04/2009 19:06:41

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Adiu,

Ok je crois bien que vous n' avais jamais eu de problème mais moi j' ai trop peur de percuter à la main alors je préfaire essayer avec l' ammorce détaupeur quitte c' est vrais a augmenter le prix du tir ( environs celui d' un paquet de cigarette). De plus j' ai déjà prix un éclat de pierre par ricoché sur la joue suite à une percution directe (sans gravité). Bien sur la personne qui a fait la manip avait oublier la bache de protection!

Nous allons essayer à 12 pour voir combien de tir on fait , on peut aussi faire quelques tir à 10 sans conditionner.

Je suis d' accord avec patrick pour la commission désobstruction qui serait vraiment utile. le passage d' info manque les formations rare, la discipline devrais être au moins abordé un minimum au monitorat comme le brochage. Beaucoup de première nous file sous les doigts quant on n' a pas la chance de connaitre toutes ces techniques.

A+


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#23 01/05/2009 00:17:00

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Techniques de désobstruction

On avait essayer qu une fois la percussion a la main avec un collegue quant c etait l apparition des cartouches Hilti pour l usage speleo, c etait il y a qqs annees quand meme...
Bilan, voyage aux urgences de l hopital des le premier tir :
Je devais etre " l heureux " essayeur de ce nouveau systeme, et honnetement, j en menais pas large avec la tige en ferraile dans une main et la massette de l autre, mon pote voyant ca, m a propose de me remplacer, et j ai pas trop fait de politesses pour lui refiler ma place...
Sans aucun retour d experience, on avait une tige nue de 50 Cm, des gants, lunettes et casque antibruit, des le coup de marteau, mon pauvre ami a sursaute et retire son gant rapidement, sa main en sang... Le corps cylindrique d une des cartouches avait remonte la tige pour percer le gant et la main, ( comme l avait fait remarque un des membres sur un post precedent , ca arrive souvent ) resultat qqs points a l hosto, ca nous avait refoidi pour qqs temps...
Une simple rondelle metallique soudee sur la tige aurait resolue le probleme, mais vous parlez de masselote, avez vous des photos de ce montage par curiosite ?
Un article belge interressant sur le sujet :

http://users.skynet.be/speleo/ebs/detaupeur.pdf

Les photos sont parfois plus parlantes que de longs descriptifs.

Hors ligne

 

#24 01/05/2009 09:52:51

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Techniques de désobstruction

Salut,
Il n'est pas indispensable d'utiliser un foret long. Celui de 150mm est suffisant mais bien sur, le trou sera moins chargé(tube de 2 ou 3 cartouches). Mes percuteurs sont des fers à béton de 10mm. L'utilisation d'un cylindre d'acier (masselotte) qu'on enfiche sur le percuteur, permet une frappe efficace sans le massacrer, assure une bonne prise en main, et évite le retour du percuteur. D'autre part, la mise en oeuvre est plus rapide qu'avec l'utilisation d'un détaupeur, qui nécessite un bourrage pour que le tir soit efficace, sans parler du surcoût.
Comme le précise Gaëtan, une bonne pratique, du bon sens et les mesures de protections qui s'imposent font que la méthode est efficace et (presque) sans danger, le risque zéro n'existant pas.
Il ne faut attendre de cette technique que ce qu'elle peut donner. Ce sont des micro tirs, par conséquent les charges étant faibles, il faut évaluer l'importance de la désob et ne pas vouloir être trop gourmand. Les trous de grandes profondeurs nécessitent plus de cartouches et une bonne expérience s'impose dans ce cas. Un autre facteur rarement évoqué est la production de gaz et notamment du CO. Les mesures que j'ai réalisées montrent un dégagement important de monoxyde de carbone. Je préconise qu'à chaque tir, l'opérateur retienne sa respiration le temps de s'éloigner un peu. Attention aux faibles volumes et à l'absense de courant d'air.
A+

Hors ligne

 

#25 01/05/2009 09:54:09

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Techniques de désobstruction

Question :
Il y a bien une amorce (genre fulminate) du côté percussion dans les cartouches Hilti. Cette amorce doit être sensible à la température. Je voulais coller sur ce côté plat de la cartouche, un petit réceptacle de poudre et allumer cette poudre électriquement. Z'en pensez quoi ?

Hors ligne

 

#26 01/05/2009 09:56:40

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

J' ai refais le calcul est un tir avec l' amorce détaupeur nous reviens à 3,30€ pour l'instant ce n' est pas exessif non?

J' ai conçu mes charges avec le même lien d 'antoine07 et avec la technique de tubage de Patrick. J' essaye la semaine prochaine avec Fifie et l' on vous diras le résultat. Seul regret devoir percer à 12 de diamètre.

J' ai le projet de trouver un tubage de 9,5 ext et 8.5 int  en alu ou pipette verre ou pourquoi pas en carton a voir, comme cela on pourra percer à 10.

J' ai aussi contacter Nonex (capral) pour leur demander de commercialiser le diamètre 5mm à un moindre coût on ne sait jamais... le rêve perçage a 6mm (efficacité, risque diminué, et légal à l' achat).

http://www.capral.fr/cadre_france11.htm

Voir aussi le Boulder Buster dans le même lien cela ressemble étrangement a la technique de masselote ammélioré car elle se déclenche à 10 métres ! seul hic le diamétre mais on pourait s' en inspirer pour nos montages avis au bricoleur...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#27 04/05/2009 01:37:45

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Techniques de désobstruction

Ci-joint un schéma (rapide) expliquant comment on procède:

http://www.speleolot.org/images/percu.png

Lors de la percussion on ne tient pas du tout le percuteur (ça ne sert à rien, à part se taper sur la main...), même lors de tir vers le haut car comme le percu est bien ajuster au trou ça permet qu'il tienne en place tout seul. Le fait que le percuteur soit au contact du tapis de protection me semble rendre inutile une rondelle de protection supplémentaire (mais je n'ai rien contre sa présence wink ). Après avec lunettes de protection, gants, manches longues, casque antibruit, ça se passe bien.
L'anneau sert à éviter de perdre le percu dans des failles ou autres. On y accroche une cordelette qui est également relié au tapis de protection. C'est ce qui fait que l'on a jamais besoin de tenir le percu à la main lors du tir.

Dernière modification par Gaëtan (04/05/2009 01:41:08)

Hors ligne

 

#28 05/05/2009 10:19:06

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Salut à tous,


Voilà nous avons fait nos premiers pas en désobstruction, experience riche d' enseignement. Le résultat est satisfaisant mais peut être ammélioré. Tout d' abord la patte a modelé de ma fille pour bourrer les trous n'était pas adapté et nous avons essuyer quelques coups de canons. J' ai commandé de la plastiline pour un meilleur résultat. pour l' allumage de plusieurs charges nous avons eu la mauvaise surprise que rien ne se passe en branchement parrallèle ! Le plus dur est d'y retourner...
En fait il faut brancher les détaupeurs en série et là cela fonctionne bien. Je ne comprend pas pourquoi mais bon tant que ça marche.

Je pense que le tubage en aluminium contiend un peut trop l' énergie, nous avons retrouvé les tubes un peux éventré mais pas complètement. Je suis donc entreint de commander des tubes en carton. De plus j' aurais un tubage de 9,5 donc espoir de percer à 10mm. Seul petit problème l' opercule du détaupeur qui fait 10mm. Je vais voir une autre marque sinon réduire au cutter le diamètre (a voir)

Nous avons déclenché les détaupeurs avec une pile 9v.

Ce n' est pas tout de même de la pentrite le rendement n' est pas le même.

Nous avons fait des films et des photos pensez vous que l' on peut les mettres sur notre blog ??? Histoire d'échanger et de communiquer, d' informer. Seul problème inciter des gens à faire n' importe quoi...  Réponder nous

Il ne faut pas oublier qu' il sagit d'explosif détourné et que toute les consignes de sécurité sont de rigueurs...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#29 12/05/2009 22:04:49

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Salut,

Toujours pas d' avis pour la diffusion d' infos désob sur le blog?

Sinon je vais bientôt pouvoir (je l' espère) tester un nouveau procédé de desobstruction légal et efficace, l'avenir en somme. J' attend le bon de commande et ensuite je teste... en gros tubage de 6mm, percage à 8mm qui explose 100kg de roche...


A bientôt


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#30 24/05/2009 09:15:57

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Techniques de désobstruction

Salut Amm
L'amorce est composée de trinitrorésorcinate de plomb, ce dont on se fiche un peu. La température d'auto inflammation est de 170° C, ce qui est beaucoup. L'environnement (le trou) et l'enveloppe de la cartouche (métal) font qu'il sera à mon avis assez difficile d'obtenir la température indiquée.
A+

Hors ligne

 

#31 24/05/2009 09:29:15

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Techniques de désobstruction

Salut Miguel,
2 remarques sur ce que tu as écrit.
   - Sur le coût. Un tir à 3 cartouches me revient à 0.80€ avec le percuteur. L'utilisation de détaupeurs augmente considérablement le coût de chaque tir. Je répète que l'emploi du percuteur est sûr, si l'on prend les précautions nécessaires.
  - Le tubage métal permet de diriger les gaz en fond de trou. On obtient ainsi une pression considérable sur une petite surface. On gagne donc en efficacité. Un autre paramètre: le diamètre du trou: il doit être le plus proche du diamètre du tube. Confiment maxi = rendement maxi.
A+

Hors ligne

 

#32 24/05/2009 11:15:25

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Salut à tous,

Merci pour ta réponse Patrick qui m' éclaire, je bouchais l' extrémité du tube métal se qui ne permetté pas au gaz de se diriger en fond de trou.
Tu a complètement raison sur le coût plus élevée d' un tir avec détaupeur mais l' avantage et d' exécuter plusieurs tir simultanés et là il vaut mieux se trouver loint...

Nous avons ammélioré notre système:

Je fabrique maintenant des tubes en carton diamètre 8,5mm récupéré dans des packs de lait (alu exterieur), ceci est en plus gratuit.
Je coupe au cutter trés délicatement l' opercule rouge du détaupeur pour réduire le diamètre au corp de l' ensemble 8.5mm.
Je charge le tube à 6 cartouches spit rouge + détaupeur et je ferme les deux extrémités au mastic colle.
Nous perçons à 10mmx 400 en tir par deux branchements en série, le tube frotte un peut il se rentre au fond en poussant avec un tourillon de 8mm.
Je bourre le trou au début de plastiline dure puis avec de la boue et poudre de forage.
Ligne de tir + pile 9v et boum.
Cela fonctionne à merveille on découpe litérallement la roche, le coût et bien sur plus élevé.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#33 24/05/2009 11:28:45

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Des nouvelle de Capral...

Comme je vous avez dit je suis entrain de négocier avec eux l' utilisation du Nonex en spéléologie.

Pour l'instant:

Il nous propose de conditionner nous même l' ensemble pour réduire le coût.
Il sagit de faire des tubes carton de 6mm rempli de 15g de comburant plus l' allumeur.(facile)
chaque tir et capable d'exploser 100kg de roche !!! (grande efficacité)
Il ne sagit pas d'explosif, c' est en vente libre  et tout les effets néfastes sont extrèmement réduit.
Le coût d' un tube et de 7 €.

Comme je trouve ça encore un peut chère et vu l'efficacité je pense reduire la charge à 7.5g.
si nous arrivons a un coût de 4 € c' est bingo!!!

Pour le même prix que le détaupeur conditionné on peut utilisé un moyen légal de désobstruction en réduisant de nombreux danger!!!

Et l' efficacité est impressionante! il n' y a plus qu'a tester.

Notre club commande le produit et aprés les tests on vous dira tout!!!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#34 03/06/2009 21:30:26

hastrh2o
Membre
Date d'inscription: 02/02/2009
Messages: 11

Re: Techniques de désobstruction

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les outils hydrauliques sous terre, avec énergie fournie par l'homme (à proximité, avec pompe manuelle)  ? C'est à mon avis plus performant qu'un simple burin/massette, ça ne dégage pas de gaz, et j'aurai tendance à croire qu'avec les pressions que l'on peut obtenir avec une bête pompe on pourrait faire pas mal de boulot avec un éclateur de roche hydraulique.

Un avis ?

A+

Hastrh2o

Hors ligne

 

#35 04/06/2009 07:14:17

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Techniques de désobstruction

miguel a écrit:

exécuter plusieurs tir simultanés et là il vaut mieux se trouver loint...  Ligne de tir + pile 9v et boum. Cela fonctionne [...]

Le "déclenchement" de détonateurs multiples est toujours un problème mais c'est intéressant pour mutualiser le temps de dégazage de la cavité.

- Quand on utilise un seul déto (ou détaupeur) il n'y a pas grand risque et le déclenchement par une simple pile 6V est suffisant. Soit il ne se passe rien (ligne trop longue) soit ça part.

- Quand on utilise deux (ou plus) détonnateurs en série, il vaut mieux ne pas déclencher avec une pile car, du fait de la dispersion des caractéristiques électriques des déto, il se peut que l'un se déclenche, avant l'autre, privant le (ou les restants) d'énergie électrique du fait de l'ouverture prématurée du circuit; l'autre déto peut donc ne pas partir. En technique classique on utilise donc un exploseur qui consiste à accumuler de l'énergie en haute tension dans un condensateur et à vider le tout, brutalement, dans le circuit. Ca permet à chaque déto de recevoir assez d'énergie (certains en reçoivent plus que d'autres et beaucoup plus qu'indispensable) pour se déclencher. L'utilisation de détonnateurs retradés ne résoud pas le problème car la destruction du circuit électrique peut se produire dès l'allumage du premier déto (au début de la période de retard, avant son explosion).

On en déduire que, si on en reste au déclenchement par pile, il vaut mieux mettre les déto en parallèles( mais ça nécessite une section plus grosse pour la ligne de tir); ainsi, l'ouverture de l'un laissera le courant passer dans l'autre. S'il n'y a pas de retard maitrisé (cas des détaupeurs), on s'expose néanmoins à une destruction de la ligne avant déclenchement du deuxième.


La fiabilité du tir, et donc la sécurité, voudrait qu'en déclenchement de plus d'un déto, on utilise toujours un exploseur. Les gars de Limagne en "produisent" un modèle confectioné avec du matériel de flash de récupération.

candela.patrick a écrit:

L'environnement (le trou) et l'enveloppe de la cartouche (métal) font qu'il sera à mon avis assez difficile d'obtenir la température indiquée.

Il y a en effet une importante constante thermique; on pourrait la compenser par la quantité de poudre mais ça risque alors de faire canon avant que la charge principale détonne. Donc c'est à tester; c'est assez simple et pas dangereux.

Hors ligne

 

#36 04/05/2011 23:58:23

Gaston
Membre
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 23/04/2011
Messages: 21
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Ami spéléo bonjour,
Membre du Spéléo Club de la maison de jeunes de Zaghouan (Tunisie), nous avons une désobstruction à faire dans une cavité dans le massif du Sarj en Tunisie ( voir le rapport sur ce lien http://www.speleo-tunisie.com/expeditio … -mine.html)

Nous allons utiliser la technique " tir à l'italienne". Il parait que les cartouches noirs sont les meilleures, mais nous ne trouvons que les cartouches Hilti Rouge en Tunisie...

Donc je voulais savoir si il y a une énorme différence entre les rouges et les noires (ça fait un peu Stendhal :p ). Si on devrait plutôt utiliser 2 cartouches rouges en même temps au lieu d'une seule.
Merci d'avance smile


Si la  spéléologie était une religion, l’Algérie recevrait son pèlerinage.

Hors ligne

 

#37 05/05/2011 15:27:40

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Techniques de désobstruction

Oui les noires sont bien plus efficaces que les rouges. Mais tu peux mettre plusieurs rouges pour faire une noire (c'est comme les notes de musique ...). Mais tu peux aussi mettre plusieurs noires ... (J'ai fais jusqu'à 4 noires).

Hors ligne

 

#38 06/05/2011 21:00:30

Gaston
Membre
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 23/04/2011
Messages: 21
Site web

Re: Techniques de désobstruction

Merci pour la réponse Gaëtan smile
Et des qu'on passe, je te tiens au courant wink


Si la  spéléologie était une religion, l’Algérie recevrait son pèlerinage.

Hors ligne

 

#39 05/11/2012 12:45:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

hastrh2o a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur les outils hydrauliques sous terre, avec énergie fournie par l'homme (à proximité, avec pompe manuelle)  ? C'est à mon avis plus performant qu'un simple burin/massette, ça ne dégage pas de gaz, et j'aurai tendance à croire qu'avec les pressions que l'on peut obtenir avec une bête pompe on pourrait faire pas mal de boulot avec un éclateur de roche hydraulique.

Un avis ?

A+

Hastrh2o

il parait que ce systéme d'éclateur hydraulique fonctionne assez bien  dans le béton (non armé ...) , mais que peut on dire de son emploi dans la roche calcaire qui constitue le plus souvent nos étroitures ???

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 12/01/2013 21:34:57

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

Eclateurs hydrauliques : ci quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur d'infos.
Dans un trou en cours de désob, j'ai une lame de rocher de plusieurs m de long, environ 20 à 30 cm de large à supprimer.
Je pensais essayer avec un cric de voiture hydraulique mis en place entre la paroi et la lame : une puissance de 3 tonnes serait-elle suffisante ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr