Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/12/2005 20:57:52

aragorns
Invité

Recherche conseils pour acheter des sous-vêtements spéléo

Conseils d'achats recherchés : sous-combinaison, chaussons ou chausettes polartec


Je suis débutant et je souhaiterais commencer à m'équiper un peu.
Je ne ferai donc que des grottes faciles et des souterrains
Je suis en region centre, donc pas de montagnes wink

J'ai pensé demander au père noel :

1 - une sous-combinaison 1 pièce : Glis Stretch de la marque MEANDER (visible sur le site expe.fr)
Descriptif: un col bien montant pour ce modèle polyvalent, très élastique et très performant: une seconde peau. Tissu: épais Polartec Power Stretch multidirectionnel Malden, extérieur anti-boulochage très résistant à l'abrasion, intérieur feutrine évacuant très bien la transpiration. Poignets et chevilles: droits, finition ourlet polaire. Fermeture: zip simple curseur sur le devant. Renforts: oui, coudes doublés et fausse poche aux genoux. Col: haut, très enveloppant. Tailles et poids: XS à XL, 575g en taille M. Coloris: noir.

2 - des chausons polartec ou des chaussettes polartec à mettre dans mes bottes

J'aimerais vous demander des conseils sur mes choix car je ne sais pas vraiment si je prend quelque chose de pratique et d'adapté.
Il y a certainement des aventages et des inconvéniants à choisir tel ou tel vêtement, mais sans expérience, je ne puis le faire

Merci de me donner vos conseils smile

 

#2 16/12/2005 16:33:26

jimmy
Invité

Re: Recherche conseils pour acheter des sous-vêtements spéléo

Bonjour,

La première chose à mon avis est les longes, le baudrier et tout ce qui s'y rattache de réglable :
pédale et torse.

Je m'explique :
Lors de tes premières grottes on va te prêter du matériel qui ne sera pas réglé à ta taille et tu vas perdre au moins 50% de ton energie pour rien.
Donc la première chose à faire est de prendre du temps pour régler ton matériel.
Longe longue , torse et pédale à la bonne longeur vont te faciliter la vie grandement.
Plus qu'une belle combi.

Ensuite tu peux t'équiper en habillement.
Une sous-combinaison en polaire et une combi enduite suffiront.

Pas la peine d'acheter du matériel 'technique' pour les chaussettes et les bottes.
Une bonne paire de jardinage suffira.

Pour le reste adresse toi a un club qui fait de l'initiation.
Bon il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a 'encore'.

Voilà bon courage,

 

#3 21/12/2005 16:50:17

aragorns
Invité

Re: Recherche conseils pour acheter des sous-vêtements spéléo

Merci Jimmy smile

J'ai près de chez moi un magasin La Hutte Sport, peut-être qu'ils vendent des baudriers...

A Décathlon ils n'ont ça que sur commande.

Je vais suivre tes conseils et m'équiper progressivement au cours de l'année.

J'ai déjà un descendeur Stop, une poignée de remontée, 4 gros mousquetons et 2 petits.

Prochain achat : baudrier + pédale + longes

 

#4 21/12/2005 17:51:27

jojomigrateur
Invité

Re: Recherche conseils pour acheter des sous-vêtements spéléo

aragorns a écrit:

Merci Jimmy smile
J'ai prêt de chez moi un magasin la hutte sport, peut-être qu'ils vendent des baudriers...
A decathlon ils n'ont ça que sur commande
Je vais suivre tes conseils et m'équiper progressivement au cours de l'année
J'ai déjà un descendeur stop, une poignée de remonté, 4 gros mousquetons et 2 petits
Prochain achat : baudrier + pédale + longes

Et surtout, n'oublie pas de souscrire une bonne assurance vie....

Si tu tombes, c'est la chute, si tu chutes, c'est la tombe...!

jjm

 

#5 27/12/2005 11:34:00

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: Recherche conseils pour acheter des sous-vêtements spéléo

Salut Aragorn,

Où es-tu en région centre?

Jimmy a raison, commence par ton équipement perso (baudrier, poignée ,descendeur, etc...).

Quant aux fringues, surtout en région Centre, inutile d'avoir un équipement onéreux.
Si tu pratiques assidument, tu t'apercevras que sous terre, rien ne résiste bien longtemps.

Tu peux commander les catalogues Expé et Vieux Campeur par exemple.
Ils sont gratuit et disposent d'un grand choix.

Partick Candéla
(ver de terre).

Hors ligne

 

#6 27/12/2005 20:32:33

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Recherche conseils pour acheter des sous-vêtements spéléo

Si tu fais partie d'un club, profite d'une commande groupée qui en général bénéficie d'une remise; ce qui serait interressant financièrement.

En premier :
- baudard,
- longes,
- torse
Les 3 sont réglés à toi et rien qu'à toi; c'est comme une brosse à dents, ça ne se prête pas. Et c'est vraiment incomparable quand il te sont parfaitement adaptés.
En ce qui me concerne, pour les mini-pouces, l'idéal c'est les MTDE qui ont un point bas très bas.

En ce qui concerne le textile, en 11 ans de spéléo, je viens de m'offrir ma première sous combi. et ma seconde combi.
J'ai du abandonner la première pour cause de prise de poids.
Eh oui, à 15 ans je faisais 10 kg de moins sad et mon premier achat fut une paire de bottes.

Amicalement.

marjo.

Dernière modification par marjo (27/12/2005 20:33:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr