Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 16/11/2005 23:05:03

Bernard Ournié
Membre
Date d'inscription: 08/04/2005
Messages: 71

Re: Sommes nous garantis pur sport ?

Jean Bottazzi a écrit:

Ceux qui sont différents existent pour nous faire évoluer, il est indispensable de les acceuillir.
Ce droit à la différence, je le place haut dans les valeurs de la spéléo. Je ne vois pas comment on pourrait réclamer d'être une fédération et une activité d'exception en refusant l'exception dans notre activité et dans nos membres.
La fermeture à la différence, c'est le comportement type du mouton de panurge.
Je suis contre tout ce qui tend à n'accepter que ceux qui nous ressemblent.

Attention au sens des mots. Accepter l'exception c'est quoi ?
Moi je pensais à ceux qui ne respectent pas nos valeurs, nos textes (statuts), les lois.
Malheureusement c'est une réalité cette exception là, à la FFS.
Ce qui s'est passé dans les PO est significatif.
Moi de ces exceptions là je n'en veux pas.
Qu'est-ce tu dirais toi si dans ton CDS tu t'apercevais, entre autres broutilles, qu'il y avait double compta et pas moyen d'en rien savoir ?

Tu dirais c'est l'exception. Il faut accepter la différence ?
Moi j'ai dis avec d'autres : lavons notre linge sale en famille; allons voir la fédé. 
Car pour moi la fédé se doit d'être garante du respect de nos statuts et des lois.
Qu'est-ce qu'elle a fait la fédé ?
Avec quels résultats ?
Qui est discriminé ?

Ceux qui ont oeuvré dans une conviviale double compta, sont aux commandes, la situation est satisfaisante dans les PO dixit notre modérateur (Satisfaisante pour qui ? Ceux qui ont à cacher quelque chose sûrement!).
Ceux qui s'y sont opposés sont de fait écartés avec les mêmes bonnes vieilles techniques démocratiques d'encartement chères à notre non moins démocratique Président.

Le droit à la différence, je le place haut également mais pas pour n'importe quelles différences !
Il faut savoir s'opposer à l'inacceptable.

Hors ligne

 

#22 17/11/2005 08:56:51

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Sommes nous garantis pur sport ?

Je ne parlais que de spéléo. Ce dont tu parles, c'est de la malhonêteté. Je ne comprend pas comment on peut tricher à ce point et avoir le culot d'être toujours là. Si en tant que fédé nous n'arrivons pas à traiter ce problème, tu n'as pas le choix et il faut, hélas, faire intervenir la justice dans l'affaire.

Ce qui est révoltant, c'est que pour quelques responsables qui croient malin de jouer l'enterrement des problèmes, c'est tous les fédérés qui auront à payer pour un procès. Pourquoi donc sommes-nous incapables de règler intelligement ce genre de problème ? J'avais proposé de crééer une instance de conciliation interne, cette idée a été reprise aux EGS lors d'une table ronde. Mais le cas que tu décris relève d'une autre logique. Il y a une tricherie flagrante et la sanction devrait être automatique du moment que les faits sont prouvés.

Les responsables qui enterrent ces choses font courir un trop gros risque à la fédé pour continuer et rester en place. La seule chose qui peut les conforter à continuer comme ça serait ton manque de détermination. Si c'est bien la carte qu'ils jouent. C'est à pleurer.

Je ne crois pas que le respect des lois soit une valeur spécifique du monde spéléo, mais c'est un des minimum exigés pour prétendre assumer une responsabilité.

Hors ligne

 

#23 18/11/2005 11:48:36

Eric Elguero
Membre
Date d'inscription: 02/11/2005
Messages: 12

Re: Sommes nous garantis pur sport ?

C'est fabuleux !

Quel que soit le sujet de départ, Bernard [NDM : Ournié] le ramène à cette obscure histoire qui s'est - dit-il - passée dans les P.O., et Michelle au tort qui lui a été - dit-elle - fait.
Bon, on a tous nos obsessions...

Pour en revenir au sujet initial, je trouve le texte de Vetus Reptator légèrement méprisant vis-à-vis des "vrais sports" selon son expression.

Je ne crois pas que la spéléo soit unique en tant que "source d’échanges et d’enrichissement mutuels".

Par exemple, bien que je ne joue pas au foot, j'imagine qu'on peut trouver à cette activité un autre but que de gagner des matches de foot (et pas seulement l'échange de canettes de bière après le match).
J'ai en revanche pratiqué l'escalade et l'alpinisme et je crois que le but de l'escalade n'est pas plus le haut de la falaise que le fond du gouffre le but de la spéléo.

Quant au "glissement du concept de spéléo vers une notion d’activité sportive", tant qu'il ne touche pas les spéléos de base (et je ne l'observe pas pour l'instant), il ne me fait pas peur.
Si la direction de la FFS prend cette voie et si elle n'est pas suivie, j''espère qu'elle aura la sagesse de ne pas persévérer, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec la tentative de mise en place de compétitions de spéléo.

Eric Elguero

Hors ligne

 

#24 18/11/2005 16:39:47

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Sommes nous garantis pur sport ?

Michèle a écrit:

Eric Elguero a écrit:

C'est fabuleux !

Quel que soit le sujet de départ, Bernard [NDM : Ournié]le ramène à cette obscure histoire qui s'est - dit-il - passée dans les P.O., et Michelle au tort qui lui a été - dit-elle - fait.
Bon, on a tous nos obsessions...

Pour Éric Elguero, qu'il sache que non, je ne vire pas à l'obsession, loin de là. Quand à Bernard Ournié, je crains qu'il ait le regret de ne pas être allé en justice.
[...]
Je ne peux que déplorer cette façon de fonctionner, je me dois de la dénoncer.

Bonsoir,

Merci à Michèle de s'être enfin inscrite comme membre de ce forum et d'avoir pris le temps de relire ses longues contributions pour en diminuer le nombre de coquilles sans doute dues à la passion de ses arguments wink.

Merci à Eric Elguero d'avoir tenté un recadrage des débats sur le thème initialement proposé par Vetus Reptator;
même si cet effort n'a pas été couronné de succès wink.

Comme je souhaite occuper mon rare temps disponible à des tâches post-EGS plus constructives que la simple modération de ce forum, je serais très reconnaissant aux grands digresseurs devant l'éternel de bien vouloir transporter leur contributions hors sujets, y compris celles déjà produites, vers des thèmes existants ou à créer plus adaptés :
"Fédérés : sommes nous tous égaux"
"Statistiques et brevets fédéraux"
"Spéléologie, harcèlement et discrimination"
"Equité et spéléologie"
"La FFS, une fédération citoyenne ?"
"Démocratie et FFS",
"Cadre fédéral irresponsable",
"Déontologie et devoirs du responsable fédéral"
etc....

De plus, plutôt que de reproduire x fois les mêmes argumentaires, il est conseillé d'utiliser les liens pour renvoyer sur une contribution déjà déposée ailleurs.
Pour créer des liens dans vos contributions, voyez le mode d'emploi accessible en cliquant sur "BBCode" (sous la fenêtre de saisie de votre post).

Enfin, n'oubliez pas de citer les extraits des contributions précédentes qui motivent votre réaction.
Cela facilite le suivi du fil de discussion et peut mettre en évidence un éventuel malentendu.


C'est au prix de ces efforts individuels que les fils de discussion seront collectvement plus faciles à suivre et plus constructifs dans la démarche des EGS.

Merci pour tous.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#25 13/12/2005 22:12:14

Bernard
Membre
Lieu: Devant son écran
Date d'inscription: 26/08/2005
Messages: 17

Re: Sommes nous garantis pur sport ?

Bonjour,

Michèle a écrit:

Vetus Reptator a écrit:

NOUS NE SOMMES PAS GARANTIS PUR SPORT !

De mon point de vue, d'occidentale, être ou n'être pas "pur sport" dépend beaucoup moins du sport que l'on fait que de la pratique qu'on en a.

On peut faire de la spéléo "pur sport", on peut aussi la pratiquer autrement.

Le plus important est que chacun puisse pratiquer la spéléo qu'il a envie, dans le respect des autre spéléos et de l'environnement souterrain.

Par ailleurs, sur la liste [speleos-fr] vers laquelle on ne peut malheureusement pointer...

Marjo a écrit:

Le fait de vouloir classer la spéléo d'un coté ou de l'autre (sport ou
science) correspond à nous définir en tant que sportifs ou
scientifiques.
J'imagine mal mon crétin de frère, trop mauvais pour être
présentable au brevet des collèges, se classer comme scientifique;
ou moi-même qui ne supporte pas courir sous terre juste pour faire des bornes
ou des puits en tant que sportive.

Je ne nous classe pas non plus dans l'autre catégorie par défaut.
Si la pratique de l'activité est sportive pour certains, il me semble que ce soit le cas de Damien, si elle est
scientifique pour d'autres, en y réfléchissant bien, ça ne rime à rien.

Notre Vétus, grand cerveau très actif, quand il va sous terre pense t'il
perpétuellement à la morphologie, à l'approche scientifique, aux
prélèvements de bitinelles ou d'autres bestioles ? je ne le pense pas.

Qui ne s'est jamais posé la question sans jamais rien y connaître de la
formation de telle ou telle roche? Et est-il réellement concevable de
faire de la spéléo sans faire de sport ?
Dans les grottes aménagées, pourquoi pas, et encore...
Imaginez avant la création de l'ascenseur à Orgnac, les 385 marches à remonter...
si c'est pas du sport...
L'absence d'efforts physiques n'est pas compatible avec notre pratique, c'est
certain. Mais le contraire est tout à fait possible.

Et donner un jugement de valeur avec le coté scientifique donne
l'impression de dénigrer ceux qui ne le sont pas.
Qu'est ce qu'un scientifique?
Dans l'idée commune c'est quelqu'un qui a fait des études,
un "gradé de l'école".
Le sommes nous tous ? Cela m'étonnerait.
Qui plus est, des gradés en milieu souterrain, ça ne court pas les rues.
Mais de bons spéléos attentifs à ce qu'ils voient, respectueux de leur
environnement, ça oui. pas besoin d'avoir bac + 5 pour ça.
Et ça ne fait pas de nous des scientifiques.

Il y aura toujours besoin de bons spéléos avec un bon niveau physique pour pouvoir aller là où beaucoup ne le
pourraient pas, limités par leurs possibilités corporelles; et de personnes se faisant fumer le citron pour apporter des infos aux autres.
Et au milieu, ceux qui restent, les spéléos de base, ni scientifiques, ni sportifs, qui spéléottent tranquillement, et qui, à la limite, se sentent très loin du débat.

En définitive, le débat n'est qu'entre les sportifs purs qui ne veulent
pas être des scientifiques et les scientifiques purs qui ne veulent pas
être des sportifs.
Ils ne sont qu'une frange minoritaire de la spéléologie, qui est science pour les uns, sport pour les autres, et les
deux à la fois pour tous ceux qui restent. voire ni l'un ni l'autre, comme activité de loisir pour la plupart d'entre nous.

En effet, ce débat manichéen me paraît très académique pour ne pas dire futile.
Etre ou ne pas être sportif, scientifique, ...et quoi d'autre ? That is NOT the question.

Et pourtant, la discussion ressort régulièrement.

Pourquoi ?

Simple plaisir de palabrer sur le zinc virtuel du Café du Commerce ?
Refus d'être catalogué et de vivre sous la tutelle de tel ou tel ministère ?

Encore un mystère de l'esprit humain.

Ils sont schtroumpf ces spéléos wink

Dernière modification par Bernard (13/12/2005 22:13:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr