Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/01/2024 13:09:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

détecteur CO2 pas cher ...

salut à toutes et tous ...

et tous mes voeux de bonne année pour 2024 ...

bon , tout est dans le titre , en fait ...

https://fr.aliexpress.com/item/10050061 … cification

vous me direz ce que vous en pensez ...

à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 09/01/2024 16:42:58

Quark
Membre
Date d'inscription: 09/09/2007
Messages: 16

Re: détecteur CO2 pas cher ...

Bonjour et bonne année !

Le sujet a été rapidement discuté sur la liste spéléo.fr
Le problème vient de la plage de mesure. 90% des détecteurs destinés a la mesure de la qualité de l'air en intérieur on une plage de mesure 0-5000ppm, soit 0.5% maximum. Ce qui est bien trop faible pour nos applications.

Il faudrait (au minimum), une plage 0-5%, soit 0-50000ppm.

A+

Hors ligne

 

#3 09/01/2024 21:08:46

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: détecteur CO2 pas cher ...

Bonjour,
et bonne année.
@bisounours : est-ce que tu as lu les commentaires sur aliexpress? La majorité semblent dire que le taux de CO2 affiché est absolument pas fiable. Et vue le prix, je penses que même en chine on ne trouve pas un capteur de C02 à peu près correct (et je parles que du capteur lui même, pas du reste de l'électronique autour)

Hors ligne

 

#4 10/01/2024 08:16:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: détecteur CO2 pas cher ...

felixN a écrit:

Bonjour,
et bonne année.
@bisounours : est-ce que tu as lu les commentaires sur aliexpress? La majorité semblent dire que le taux de CO2 affiché est absolument pas fiable. Et vue le prix, je penses que même en chine on ne trouve pas un capteur de C02 à peu près correct (et je parles que du capteur lui même, pas du reste de l'électronique autour)

Salut Felix ,

ta remarque est tout à fait pertinente , en fait ... hmm

toutefois , j'y apporterais un léger bémol , en ce qui concerne la chute des prix concernant les composants capteurs de CO2... wink

Pourquoi donc ?

tout simplement parce que la "crise Covid 19 " est passée par là ...smile

j'imagine que celle ci a incité  nos "jaunes amis " a produire en masse  des mesureurs de CO2  destinées aux appartement , salles de classes et autres salles de réunion ...

ils en ont tellement produits que  ceux ci leur restent sur les bras  et qu'ils les bradent ... sad  d'ou dégringolade des prix ...)  big_smilehmm

que le taux affiché ne soit pas parfaitement exact ne serait pas important  pour un usage spéléologique ...

l'important c'est qu'il nous alerte  au cas ou le puit  dans lequel on l'as descendu au bout d'une cordelette  est infesté de CO2 ... smile nan ? wink

le copain spéléo qui m'a montré cet appareil m'a dit que le web regorge dorénavant de ce type d'appareils peu couteux ...  il suffit de chercher un peu ...

vu le prix  du bouzin , cela vaut le coup de l'acheter , puis de le démonter pour y adapter un nouveau boitier doté d'un petit aspirateur  manuel ou électrique ... ensuite , on va le tester dans une cavité du coin que l'on sait infestée de CO2  ...smile

ok , Felix , le débat reste ouvert ... merci de m'avoir lu et apporté une critique constructive smile wink big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 10/01/2024 08:25:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: détecteur CO2 pas cher ...

Quark a écrit:

Bonjour et bonne année !

Le sujet a été rapidement discuté sur la liste spéléo.fr
Le problème vient de la plage de mesure. 90% des détecteurs destinés a la mesure de la qualité de l'air en intérieur on une plage de mesure 0-5000ppm, soit 0.5% maximum. Ce qui est bien trop faible pour nos applications.

Il faudrait (au minimum), une plage 0-5%, soit 0-50000ppm.

A+

ok , Merci Quark ... smile

ta remarque est fort pertinente ...

ton explication est claire , nette et irréfutable ...  hmm

grand merci ...  wink

à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 10/01/2024 21:11:03

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: détecteur CO2 pas cher ...

Si tu lis les commentaires, il y en a un qui poste une photo avec 3 appareils côte à côte : un affiche 528ppm, le second 910, et le dernier 1892. Ça fait quand même un facteur 3.5 !
À cette précision là, autant prendre un briquet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr