Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/09/2023 14:23:03

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Amarrages forés en pratique professionnelle

Bonjour à toutes et à tous !

Je fais appel à vous afin de trouver une réponse, ou du moins un avis, sur le sujet des amarrages forés. ( A noter, que c'est une technique que je pratique depuis de nombreuses années).

Les pros qui nous lisent, seront sans doute les mieux placés pour répondre, mais pas que...

Voilà ma problématique, ou plutôt mon questionnement :

Le contexte :

- On est dans le cadre d'une pratique commerciale (donc un guide qui emmène des clients).
- Le guide fait descendre une verticale à ses clients (descente sur corde au descendeur).
- Il n'y a pas de main-courante d'accès pour sécuriser l'approche et stocker en toute quiétude ce petit monde de débutants (seuil glissant, risque de chute important).
- L'amarrage est un mono AF (1 seul amarrage foré), fortement dimensionné, situé en plein vide (pendule nécessaire).
- L'AF est simplement équipé  d'UN SEUL anneau de Dyneema Béal de 5 mm, fermé par triple pêcheur, et pourvu d'un maillon rapide adapté.
- Pour assister et assurer la surveillance du groupe, le guide est obligé de se longer dans le maillon ou directement dans l'anneau de 5 mm, l'équilibre est précaire.
- les clients ne peuvent pas se longer, ou très difficilement (soit sur le guide, soit dans l'amarrage placé très loin).
- Toute cette zone est soumise à des crues monumentales qui peuvent transporter quantité d'alluvions de toutes tailles, ainsi que du bois.
- Zone soumise à des chutes de pierres.