Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/09/2023 14:23:03

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Amarrages forés en pratique professionnelle

Bonjour à toutes et à tous !

Je fais appel à vous afin de trouver une réponse, ou du moins un avis, sur le sujet des amarrages forés. ( A noter, que c'est une technique que je pratique depuis de nombreuses années).

Les pros qui nous lisent, seront sans doute les mieux placés pour répondre, mais pas que...

Voilà ma problématique, ou plutôt mon questionnement :

Le contexte :

- On est dans le cadre d'une pratique commerciale (donc un guide qui emmène des clients).
- Le guide fait descendre une verticale à ses clients (descente sur corde au descendeur).
- Il n'y a pas de main-courante d'accès pour sécuriser l'approche et stocker en toute quiétude ce petit monde de débutants (seuil glissant, risque de chute important).
- L'amarrage est un mono AF (1 seul amarrage foré), fortement dimensionné, situé en plein vide (pendule nécessaire).
- L'AF est simplement équipé  d'UN SEUL anneau de Dyneema Béal de 5 mm, fermé par triple pêcheur, et pourvu d'un maillon rapide adapté.
- Pour assister et assurer la surveillance du groupe, le guide est obligé de se longer dans le maillon ou directement dans l'anneau de 5 mm, l'équilibre est précaire.
- les clients ne peuvent pas se longer, ou très difficilement (soit sur le guide, soit dans l'amarrage placé très loin).
- Toute cette zone est soumise à des crues monumentales qui peuvent transporter quantité d'alluvions de toutes tailles, ainsi que du bois.
- Zone soumise à des chutes de pierres.
- Cet "atelier" est utilisé par tous (n'est pas réservé à ce pro en particulier).

Mes questions :

- Quelles sont vos remarques à propos de ce contexte, tant sur le plan de la sécurité, que sur le plan de la responsabilité de ce professionnel, en cas de pépin sur cet atelier (règlementation) ?

- Dans le cadre d'un stage diplômant, quel est l'avenir du stagiaire qui équiperait de la sorte ?

Vous l'aurez compris, on parle ici d'un canyon (donc autre technique et autre diplôme), mais votre avis de technicien de la verticalité m'intéresse.

Merci !

Edit : Petite précision pour plus de clarté, ma question porte essentiellement sur l'usage d'un mono anneau de 5 mm en dyneema, principalement dans le cadre d'une pratique commerciale (car posé sans doute par un guide, ou en tout cas validé puisque utilisé) mais en sachant que bien entendu, tout le monde l'utilise vue qu'il n'y a que ça à disposition immédiate).

Dernière modification par Dom39 (10/09/2023 21:08:29)

Hors ligne

 

#2 10/09/2023 11:50:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

J'aime l'objectivité...
Et les questions "manipulatrices"

Bonne journée ensoleillée.
Nono

Dernière modification par Nono25 (10/09/2023 11:51:16)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#3 10/09/2023 14:23:59

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Salut Nono !

Bon, si ça te chagrine, tu peux mettre un S au mot "guide".

Et sache que l'on parle d'AF dans du granite (je rentre des Pyrénées).

Manipulatrices ? Non, c'est de l'objectivité, et avec tous les paramètres qui entrent en ligne de compte pour comprendre cette situation.

Sinon, question plus terre à terre, tu as bien un avis sur ce cas, non ? (techniquement parlant j'entends)

La bise !

Dernière modification par Dom39 (10/09/2023 16:23:00)

Hors ligne

 

#4 10/09/2023 21:32:38

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Par définition : un monopoint, ce n'est pas terrible !
Maintenant pourquoi il n'y a pas ou n'aurait pas une meilleure solution ?

Hors ligne

 

#5 11/09/2023 09:39:58

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Dom39 a écrit:

Salut Nono !

Bon, si ça te chagrine, tu peux mettre un S au mot "guide".

Et sache que l'on parle d'AF dans du granite (je rentre des Pyrénées).

Manipulatrices ? Non, c'est de l'objectivité, et avec tous les paramètres qui entrent en ligne de compte pour comprendre cette situation.

Sinon, question plus terre à terre, tu as bien un avis sur ce cas, non ? (techniquement parlant j'entends)

La bise !

Bonjour Dom

Dans ton descriptif rien ne va :

monopoint
pas de main courante,
Un seul anneau
Seuil glissant
Équilibre précaire
Crue monumentale
chutes de pierres...

encadrement commercial
clients ne peuvent pas se longer
finalement ouvert à tous
donc tous coupables à priori
Je doute que pro et non pro soient à diviser car ils partagent respectablement le même endroit.

Donc tout cela suppute t'il point une certaine subjectivité ?  d’où mon message précédent.

Il peut exister en canyon ou en spéléo, pour faciliter un accès délicat ou accélérer l'équipement d'un passage ce que nous pourrions appeler des pré-équipements. Autrement dit quelques agrès laissés en place pour faciliter un équipement standardisé et conventionnel.
cela se fait entre autre pour un rappel difficile à déséquiper. ces pré équipements peuvent être permanents ou le temps d'une saison voir en préparation d'une seule sortie.

Ainsi dans certaines cavités ou canyon on peut rencontrer des équipements étranges et peu ou pas "sécurité" juste pour faciliter un passage.
Pour les jurassiens notons en exemple au fond d'un célèbre gouffre géantissime entre Doubs et Jura une sorte de tyrolienne horizontale non pas pour la sécurité mais pour éventuellement ne pas se mouiller. J'écris "éventuellement" car beaucoup de personnes se sont in fine retrouvées dans l'eau en utilisant une installation toujours précaire.

Cela est évidement une hypothèses d'autres sont certainement à développer et peut être qu'un "coupable" saura nous donner la vérité.

Je te bise
Tu n'est pas venu au berger cette année ?
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 11/09/2023 11:34:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Merci pour ta réponse.

Non, pas de Berger cette année. J'y suis déjà allé 4 fois, dont deux au fond, on va dire que ça suffit wink

Hors ligne

 

#7 15/09/2023 08:58:47

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

"Mes questions :

- Quelles sont vos remarques à propos de ce contexte, tant sur le plan de la sécurité, que sur le plan de la responsabilité de ce professionnel, en cas de pépin sur cet atelier (règlementation) ?"

Conseil : Faire provision d'oranges, en cas du moindre pépin c'est zonzon direct.

Hors ligne

 

#8 16/09/2023 18:47:10

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Dom39, ta responsabilité est déjà engagée par cet écrit sur ce forum qui servira comme pièce justificative à la partie adverse dans l'enquête si accident. Et pas sur que ton assurance te couvrirait si pépin car trop de règles de sécurité n'auraient pas été respectées.

Moi qui ne suit qu'un spéléo lambda, et qui ne fait plus de canyon, je n'imaginerais pas en tant que spéléo aller sur un tel équipement. Refus d'obstacle je crois que ça s'appelle comme ça.

Tu ne peux pas imaginer ajouter un câble qui résisterait aux crues et qui ferait main courante temporaire, le temps d'être doublé par une corde que tu mettrais ?

Hors ligne

 

#9 17/09/2023 08:31:21

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Jef2192 a écrit:

Dom39, ta responsabilité est déjà engagée par cet écrit sur ce forum qui servira comme pièce justificative à la partie adverse dans l'enquête si accident. Et pas sur que ton assurance te couvrirait si pépin car trop de règles de sécurité n'auraient pas été respectées.

Moi qui ne suit qu'un spéléo lambda, et qui ne fait plus de canyon, je n'imaginerais pas en tant que spéléo aller sur un tel équipement. Refus d'obstacle je crois que ça s'appelle comme ça.

Tu ne peux pas imaginer ajouter un câble qui résisterait aux crues et qui ferait main courante temporaire, le temps d'être doublé par une corde que tu mettrais ?

.

Salut Jef !

On dirait que tu as mal interprété mes propos... En aucun cas il ne s'agit de moi dans cette histoire. Je suis juste là en tant qu'observateur. Je trouve cette situation dangereuse et risquée notamment dans un cadre professionnel, et je m'interroge doublement :

- Pourquoi cet équipement ?
- Et pourquoi suis-je le seul à le trouver débile et à me poser des questions.

Il est certain qu'il y a milles autres façons d'équiper cet endroit...

Bon dimanche

Hors ligne

 

#10 17/09/2023 10:11:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Amarrages forés en pratique professionnelle

Salut Dom39,

Ouf, tu nous rassures.

Bon dimanche à toi aussi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr