Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/07/2023 11:33:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

sur le CO2 des grottes ...

Salut ,smile

http://environnement.wallonie.be/publi/ … ue-CO2.pdf

un Pdf intéressant sur le CO2 présent dans nos cavités ...smilehmm

bonne lecture ... wink

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 28/07/2023 13:21:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: sur le CO2 des grottes ...

re salut ;

il y a ça , aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 17452.html

ok , à +

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 28/07/2023 21:43:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le CO2 des grottes ...

Merci, très intéressant !

Hors ligne

 

#4 28/07/2023 22:49:18

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: sur le CO2 des grottes ...

Et si vous êtes patients... 4 pages sur le sujet dans Spelunca de septembre !
RL

Hors ligne

 

#5 29/07/2023 09:04:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: sur le CO2 des grottes ...

Salut , wink



Merci du tuyau , Rémy ... smile hmm

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 29/07/2023 09:12:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: sur le CO2 des grottes ...

bisounours83 a écrit:

re salut ;

il y a ça , aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 17452.html

ok , à +

t des garrigues

salut à tous et toutes ...winksmile

ce qui m'a impressionné  dans ce reportage , c'est la révélation du fait que , la température de cette grotte profonde , mesurée en continu depuis trente ans au minimum, à augmenté de presque 1 degré ( 0.9 ° Celsius précisément ...) ...winkhmm

hors , il est notoirement connu que la température des profondeurs karstique est une moyenne des températures extérieures  sur une certaine période assez longue (  annuelle ?? )

le réchauffement climatique semble bien être la hmm, en Dordogne , du moins ...  lol hmm wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 26/08/2023 21:37:16

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le CO2 des grottes ...

On rentre d'un camp sur l'Hérault, dans une petite traversée en forme de U, on a fait la très désagréable prise de connaissance de cette présence anormale de ce gaz !!! C'est con car on avait détecteurs d'oxygène et de CO2... au gîte, donc on ne sait pas quelles étaient les valeurs !!!
C'est impressionnant de voir avec quelle rapidité on a constaté le phénomène à la base du puits d'entrée... Ensuite, certains ont fait demi-tour, d'autres ont continué, mais on a tous été assez mal...
Une chose est certaine on était en dessous de 19,2 % d'oxygène à la base du puits car cette mesure je l'ai faite en début de désob dans une cavité vosgienne avec aucune gêne respiratoire. Ensuite, au passage le plus bas, je pense qu'il n'aurait pas fallu traîner sad

Dernière modification par Eric P88 (26/08/2023 21:38:19)

Hors ligne

 

#8 02/09/2023 11:55:17

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: sur le CO2 des grottes ...

Eric P88 a écrit:

On rentre d'un camp sur l'Hérault, dans une petite traversée en forme de U, on a fait la très désagréable prise de connaissance de cette présence anormale de ce gaz !!! (

Certain qu'il s'agit de l'aven de Gennevaux n'est-ce pas ?
Figure-toi qu'une mesure a été prise au bas du puits d'entrée il y a quinze jours = 4,5% de CO2
Je me demande si vous n'auriez pas dû remonter...

RL

Hors ligne

 

#9 03/09/2023 16:45:45

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: sur le CO2 des grottes ...

Je pensais à un nom qui se terminait en "ier", mais je viens de vérifier : oui c'est Gennevaux.
On avait regardé la pancarte à l'entrée à gauche et au milieu, mais on n'avait pas vu su la droite que figurait une petite alerte sur le CO2 à une certaine période ! Faut dire que ça ne tombe pas "sous le sens" puisque c'est une traversée... La veille à la Garelle, c'était une soufflerie.

Je me demande si vous n'auriez pas dû remonter...

Effectivement, 2 spéléos sont remontés, on a continué à 6 : heureusement il n'y a pas de passage en ramping en niveau bas, par contre c'était encore pire côté respiration dans la remontée côté étroit...
Le plus gros souci de la chose est la méconnaissance du phénomène, en 48 ans de pratique, à part un petit trou en cul de sac dans le Lot il y a quelques années, je n'avais jamais été confronté à ça... Ni d'ailleurs le reste de l'équipe qui a également un gros vécu spéléo.
Ce qui nous a trompé le plus, c'est la notion de traversée, donc on s'est dit "ventilation"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr