Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/02/2023 10:18:04

mathieutu
Membre
Date d'inscription: 12/02/2023
Messages: 2

Mousqueton à doigt courbé sur longe.

Bonjour à tou.te.s !

Ce premier message sur les recommandations d'Hélène.


Je lui ai demandé ce qu'elle pensait d'utiliser des mousquetons à doigt courbe en bout de longe, tel que celui-là :


https://www.cabesto.com/media/catalog/product/cache/e4d64343b1bc593f1c5348fe05efa4a6/0/6/0697_1-spirit-ii-courbe-petzl.jpg

au lieu d'un droit :

https://www.cabesto.com/media/catalog/product/cache/e4d64343b1bc593f1c5348fe05efa4a6/0/6/0696_1-spirit-ii-droit-petzl.jpg

Pour moi, ils étaient plutôt adaptés à un clipsage rapide, et tout ce qui peut faciliter un longeage efficace est à prendre.

Elle m'a donné un avis négatif ("certains sites disent qu’ils s’ouvrent plus facilement"), mais n'a pas réussi à retrouver de publication ou d'étude sur le sujet de la part de l'EFS.

Une idée, un avis ?

Merci !

Mathieu, du Clan Spéléo des Troglos (Lyon)

Hors ligne

 

#2 13/02/2023 13:32:16

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Mousqueton à doigt courbé sur longe.

Oui, d'accord pour ne pas utiliser de doigt courbe pour les mousquetons de longe. Le risque de demousquetonnage sur une main  courante (par exemple), par appui de la corde sur le doigt, est augmenté.

Hors ligne

 

#3 14/02/2023 10:22:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Mousqueton à doigt courbé sur longe.

Salut Mathieutu , salut à toutes et tous ...

un bon conseil , my dear , oublie  ce mousqueton à "doigt courbe " , car il n'a pas été conçu pour la spéléologie , mais pour l'Escalade en falaise , sur des voies difficiles ...

en effet  , ce "Squif" fait partie de ce que les grimpeurs appellent une "Dégaine "  constituée  de deux mousquetons reliés par une Sangle " cousue " en général ...
le  squiff à doigt courbe est en bas et l'autre , à doigt "normal" est en haut de la dégaine ...

comment les emploient on ?

de fait , on prééquipe une voie difficile que l'on envisage de grimper " en tête "  en fixant au préalable ,  les dégaines sur  chaque  ancrage ou Spit ... smile 

ensuite , lors  du parcours "en tête " de la voie difficile , vu que l'on est quasiment "au taquet " en arrivant à la dégaine ,  la courbure du doigt facilite grandement le passage de la "nouille" ( la corde ...) dans le Squif inférieur à doigt courbé  ... wink

CQFD ! hmm  mais peut être est tu grimpeur , et alors là , je ne t'apprends rien ... hmmsmile big_smile

Voili Voilou ,

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 14/02/2023 10:49:32

mathieutu
Membre
Date d'inscription: 12/02/2023
Messages: 2

Re: Mousqueton à doigt courbé sur longe.

bisounours83 a écrit:

peut être est tu grimpeur

En effet, donc j'ai un paquet de dégaines et de ces mousquetons à la maison, et voit bien comment ils sont utilisés 😅.

bisounours83 a écrit:

il n'a pas été conçu pour la spéléologie

Si on résonne comme ça, celui à doigt droit non plus., vu que c'est juste l'autre côté de la dégaine.

Et pourtant il est au bout de nos longes 🤷.


Vous savez si quelqu'un a fait de quelconques tests sur le sujet, ou a des retours d'expérience ?
Ou on est uniquement sur des avis et ressentis ?

Dernière modification par mathieutu (14/02/2023 10:54:36)

Hors ligne

 

#5 14/02/2023 11:26:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Mousqueton à doigt courbé sur longe.

J'en ai utilisé pendant plusieurs années...
Le seul risque (mon avis, pas une étude poussée) est en main courante en passage étroit avant un puits : ta longe te suit comme elle peut avec le mousqueton qui emprisonne la corde, jusque là tout va bien, mais si avec ton corps tu remontes la corde ou le mousqueton il se peut que la corde se mette dans la courbure du doigt et ouvre celui-ci à ton insu !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr