Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/02/2023 09:00:33

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Quelle colle pour réparer les combis

Bonjour,
j'ai deux combis AV (une enduite, une faiblement enduite) avec des déchirures (maintenant recousues).
Néanmoins, je ne penses pas que les coutures vont tenir très longtemps avec les frottements.

Il me semblent que certains utilisent de la colle et le morceau de tissus de rab fourni avec la combi pour réparer les trous. Je pensais donc coller ce morceau de tissus par dessus la couture pour la protéger et avoir une double réparation. Vous en pensez quoi?

Vous conseillez quoi pour coller le tissus des combis (faiblement enduites/enduites) d'AV (nb : je ne parles pas de combis plastiques type texair)

Merci d'avance
Félix

Hors ligne

 

#2 01/02/2023 10:07:19

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Salut, tu peux traiter les coutures avec du polyglut ou du sikaflex dilué.
Je fais ça en préventif sur mes combi neuves, là où le tissu est sollicité.

A+

Hors ligne

 

#3 01/02/2023 10:27:45

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Bonjour Félix

heureux de te lire

colle néoprène (pas de type néoprène mais bien néoprène)

préférer de la liquide qui pénètre bien.
Tout protéger avant l’utilisation (nettoyage de la colle néoprène non séchée ou peu sèche avec de l'acétone)
Travailler en température ambiante entre 18 et 20 degrés
Bien nettoyer les supports et de laisser sécher (sèche cheveux et refroidissement en température ambiante).

mettre une fine couche de colle sur les deux surfaces à coller avec une spatule (carton rigide, morceau de bois genre bout de cagette, ou  plastique... éviter les doigts).
avant de joindre les  deux parties encollées attendre 5 à 10 minutes (le contact entre la colle et un doigt ne doit pas produire d'adhésion).

la mise en place des pièces qui doit être rapide et précise dès le premier contact.
une pression importante doit être faite
prévoir des poids (boites de conserves sur un support lisse (cartons plastifiés) pour favoriser la prises des pièces (ou pression à l'aide d'un vieux rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre...)
plusieurs jours sous presse sont préférables pour une solidité maximale mais en quelques heures la solidité peut être suffisante pour une combi.

En fait suivre le mode d'emploi.

Noël


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#4 01/02/2023 18:05:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Salut les gars ,

n'oubliez surtout pas que le secret d'un collage réussi consiste dans le nettoyage , et surtout le dégraissage  parfait hmm des deux surfaces à assembler ... big_smile

pour cela : acétone , trichlo , etc ...

à bon entendeur salut ... lol big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 01/02/2023 19:44:24

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Bonjour,
et merci à tous.
@RTon : entre le polyglut et le sikaflex dilué, tu conseilles lequel? Pour le sikaflex, tu parles du FC 11? Et tu suggère de juste protéger la couture avec les colles, ou de coller la pièce de tissus par dessus?
@Nono : merci du conseil : ça semble une bonne solution pour le collage
@Bisounours : est-ce qu'avec l'acétone, on ne vas pas abîmer la combi? (pour le trichlo, j'en ai jamais utilisé). Les combis sont passé à la machine à laver avant la couture.

Bonne journée
Félix

Dernière modification par felixN (01/02/2023 19:44:58)

Hors ligne

 

#6 02/02/2023 09:33:35

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Acétone et trichloréthylène
entrent dans la fabrication de nombreux produits

L'acétone
est un diluant décapant, dégraissant, miscible avec  l'eau.

il agit sur de nombreux produits :
colle, peinture, plastiques, caoutchouc, vernis, vernis à ongle, cire, d’huiler, , le chewing-gum, de cambouis, de ciment, encre,  cirage, de teinture,  résine, de silicone, pâte à modeler...
l'acétone dissout le néoprène.
Pur boucher un trou dans une fenêtre en PVC laisser dissoudre un légo de la même couleur dans de l’acétone et vous obtiendrez une pâte adéquate.
l'acétone est en vente "libre" sous des formes plus ou moins diluées.

le trichloréthylène
est un solvant peu inflammable peu soluble dans l'eau
certains métaux (aluminium) provoquent la décomposition du trichloréthylène avec production d'acide chlorhydrique
il est utilisé sous divers formes.

ses utilisations :
en industrie pour le dégraissage des métaux bruts avant peinture (chaud ou en vapeur)
le nettoyage à sec des vêtements (perchloroéthylène)
anesthésiant (trilène)  il possède des effets psychoactif et est classé stupéfiant (la snifette des enfants)
détachant en milieu domestique
...etc


c'est un produit extrêmement polluant et dangereux pour la santé (cancérigène) c'est pour cela que l'on ne trouve que des Substituts de trichloréthylène, le trichlo est interdit à la vente dans l'union européenne depuis 2016 (sauf autorisation)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#7 02/02/2023 22:19:38

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Merci Nono pour ces précisions. Pour l'acétone, je connaissais l'utilisation pour dissoudre de l'ABS (le plastique des légos), et s'en servir pour coller/boucher d'autres pièces en ABS.
Du coup, tu penses que c'est une bonne idée de s'en servir pour dégraisser la combi, ou au contraire, je risque de la dissoudre?

Hors ligne

 

#8 03/02/2023 11:44:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Salut Felix N , wink

ton inquiétude relative a l'action éventuelle  de l'acétone sur ta combi est légitime ... hmm

si tu disposes encore du morceau de tissu fourni " en rab"  avec ta combi , lors de l'achat , je te conseille  de vérifier l'usage de l'acétone sur cet échantillon de tissu ... yikes

tu verras bien ce que cela donne ...

à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 03/02/2023 16:10:08

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Quelle colle pour réparer les combis

l'acétone est utilisée comme solvant pour le polyglut.
Jamais eu de soucis.

il faut faire gaffe à ne pas en passer sur l'enduction.

Dernière modification par Rton (03/02/2023 16:10:48)

Hors ligne

 

#10 04/02/2023 10:20:11

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Rton a écrit:

l'acétone est utilisée comme solvant pour le polyglut.
Jamais eu de soucis.

il faut faire gaffe à ne pas en passer sur l'enduction.

Bonjour Rton
le polyglut ou polyglue "serait ou est"   l'enduction ou est ce le nylon qui recouvre le néoprène ?
je ne comprends pas bien ton message

IL est évident  qu'il ne faut pas exagérer du volume et du temps d'action de l'acétone pour décaper du néoprène en surface
Pour info :
https://compatibilite-chimique.com/produits/acetone

Nono

Dernière modification par Nono25 (04/02/2023 10:43:53)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 04/02/2023 10:32:53

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Quelle colle pour réparer les combis

felixN a écrit:

Merci Nono pour ces précisions. Pour l'acétone, je connaissais l'utilisation pour dissoudre de l'ABS (le plastique des légos), et s'en servir pour coller/boucher d'autres pièces en ABS.
Du coup, tu penses que c'est une bonne idée de s'en servir pour dégraisser la combi, ou au contraire, je risque de la dissoudre?

Donc je ne pense pas que l'acétone va dissoudre la combine néoprène
Eric a raison de te conseiller un essai sur un morceau "en rab"
IL s'agit in fine de nettoyer au mieux la combi en surface aussi un lavage sérieux en machine peut déjà donner un bon résultat

Tout dépend aussi de l'age et des usages de la néoprène.

Je me souviens d'un entrainement de plongé en bouteille dans la piscine municipale de Besançon ou 3 spéléos ont nagé en sautant des plongeoirs et se sont vu demandé immédiatement, avec sévérité de sortir de l'eau. 3 bandes superbes de couleur argile ont marqué leur passage dans l'eau bleue de la piscine d'un bout à l'autre...
Les combines avaient été lavé en machine sans lessive. L'histoire ne nous dit pas comment elles auraient été propres avec de la lessive.
Il faut signaler que ces combines se trouvaient souvent dans de l'argile liquide qui rentre par le col et ressort par les bottes...

Pour autant je doute que tu te serves de ta combine pour réparer le dessous de ta voiture et qu'elle soit couverte d'huiles et de gras divers.

Nono

Dernière modification par Nono25 (04/02/2023 10:42:16)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 04/02/2023 15:58:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Le problème, c'est que le sujet du post ne concerne pas les combi néoprènes, mais les combi spéléo de la marque AV... wink

Dernière modification par Dom39 (04/02/2023 15:58:40)

Hors ligne

 

#13 05/02/2023 09:00:39

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Merci Dom je rétrograde      big_smile
Nostalgie nostalgie
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#14 05/02/2023 09:51:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Nono25 a écrit:

felixN a écrit:

Merci Nono pour ces précisions. Pour l'acétone, je connaissais l'utilisation pour dissoudre de l'ABS (le plastique des légos), et s'en servir pour coller/boucher d'autres pièces en ABS.
Du coup, tu penses que c'est une bonne idée de s'en servir pour dégraisser la combi, ou au contraire, je risque de la dissoudre?

Donc je ne pense pas que l'acétone va dissoudre la combine néoprène
Eric a raison de te conseiller un essai sur un morceau "en rab"
IL s'agit in fine de nettoyer au mieux la combi en surface aussi un lavage sérieux en machine peut déjà donner un bon résultat

Tout dépend aussi de l'age et des usages de la néoprène.

Je me souviens d'un entrainement de plongé en bouteille dans la piscine municipale de Besançon ou 3 spéléos ont nagé en sautant des plongeoirs et se sont vu demandé immédiatement, avec sévérité de sortir de l'eau. 3 bandes superbes de couleur argile ont marqué leur passage dans l'eau bleue de la piscine d'un bout à l'autre...
Les combines avaient été lavé en machine sans lessive. L'histoire ne nous dit pas comment elles auraient été propres avec de la lessive.
Il faut signaler que ces combines se trouvaient souvent dans de l'argile liquide qui rentre par le col et ressort par les bottes...

Pour autant je doute que tu te serves de ta combine pour réparer le dessous de ta voiture et qu'elle soit couverte d'huiles et de gras divers.

Nono

cette anecdote sur cet entrainement de plongée bouteille à la piscine de Besançon  , m'a vraiment  beaucoup fait marrer , de fait ... big_smile lol

il n'est pas impossible que les responsables de la piscine aient tout d'abord pensé que  c'étaient  trois trainées  de " Mierda " qui souillaient l'eau du bassin , les trois plongeurs étant sujets  à une "chiasse" simultanée  ... MDR lol big_smile smile

ben non !! c'était de l'argile résiduaire sur les combis ...hmm big_smile

mais trêve de rigolade ! smile

j'imagine une solution , probablement efficace , pour un rinçage efficace et en profondeur  de nos combi argileuses ...wink

effectuer deux ou trois rinçages consécutifs des combis  , en  machine à laver , à l'eau claire généreusement additionnée de " vinaigre blanc " de ménage ...

ce vinaigre devrait  bien "décrocher " les particules boueuses , souvent calcaires , par une réaction chimique pas trop violente ...

et on finit le rinçage , à l'eau claire , avant un séchage au grand air  ...  on peut alors passer aux "travaux d'enduction " ... big_smile

voili , voilou ... big_smile


En passant , Nono , le prénom usuel de "Titou des Garrigues" , ce n'est point   Eric , mais Thierry , comme tu aurais pu t'en douter ... wink

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 08/02/2023 11:32:08

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Quelle colle pour réparer les combis

Nono25 a écrit:

Rton a écrit:

l'acétone est utilisée comme solvant pour le polyglut.
Jamais eu de soucis.

il faut faire gaffe à ne pas en passer sur l'enduction.

Bonjour Rton
le polyglut ou polyglue "serait ou est"   l'enduction ou est ce le nylon qui recouvre le néoprène ?
je ne comprends pas bien ton message

IL est évident  qu'il ne faut pas exagérer du volume et du temps d'action de l'acétone pour décaper du néoprène en surface
Pour info :
https://compatibilite-chimique.com/produits/acetone

Nono

Salut, j'utilise le polyglut sans distinction, pour mes combardes de spel comme pour mes néop.
Ce produit est fait pour.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr