Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/02/2023 08:45:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

les ARVA qui vont bien ...

bonjour à toutes et tous ...wink

les familiers du Forum connaissent ma passion pour l'électronique et l'électricité  dédiée à la spéléologie ... smile
et principalement la "radiolocalisation " ou "Radiobalisage"...

il est possible d'employer pour cela   certains DVA ( Détecteurs de Victimes d'Avalanche ...) adaptés à la spéléo ,en pratiquant le "protocole  de triangulation" propre aux radiobalises  réalisées par des électroniciens spéléologues    ...

mais pas n'importe quels DVA font l'affaire ... hmm

seuls les "monoantenne" font l'affaire ...  qu'ils soient analogiques ou numériques , peu importe ...

les "modernes " DVA ,  à triple antenne ,  sont a éviter , car ils ne font pas l'affaire sad...

dans ma pratique personnelle , j'emploie  deux modèles de DVA,
quand  je sais que le balisage que l'on m'a  invité à réaliser , n'excède pas une profondeur de 10  à 20 métres ...hmm

il s'agit d'un analogique : l'Ortovox F1 Focus  ...

et d'un "numérique " : le Pieps  Freeride

tout deux monoantenne ...

donc , si vous arrivez à "mettre la main" sur ces deux modèles

achetez les , ou  faites vous les offrir ... de toutes manière , ces deux modèles ont été déclarés obsolètes pour le secours en avalanche , mais je les estime parfaits pour la spéléo ...

avec ces deux matos déja vintage vintages , j'ai réussi à faire ouvrir  des jonctions de réseau à réseau ,  des accès sécurisés  sur des réseaux à l'accès historiques plutôt craignos  et pénibles...

les plongeurs spéléo l'apprécie beaucoup , ce genre de DVA , car il est peu encombrant ,léger,  fiable , et peu émettre durant une douzaine de jours , pour ce qui est du F1 Focus ...  que du Bonheur , quoi ... big_smile

je te propose,   ami lecteur  , de me contacter sur ma messagerie personnelle  ( voir pour cela dans la marge  de ce post ... wink) si tu  souhaites  que nous discutions  de l'emploi de ces  formidables appareils ...

et ceci en tout confidentialité , de fait ...

( modifications légères a apporter aux appareils , mise en station correcte du DVA émetteur ,  protocole de recherche particulier avec le récepteur , précautions a prendre ,  etc...) 

ok , merci de m'avoir lu ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 03/02/2023 12:24:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: les ARVA qui vont bien ...

Salut Eric !

Petite question à deux balles, ou plutôt à deux ARVA : Est-ce que l'emploi simultané de deux ARVA en émission (sous terre), aurait un intérêt en surface (signal plus fort, etc...). Question qui parait débile, mais sait-on jamais, peut être que personne n'a encore étudié la question...

Hors ligne

 

#3 05/02/2023 10:03:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: les ARVA qui vont bien ...

Salut Dom ...

euh ...  mon prénom , c'est Thierry , et non pas Eric !

mais " cépagravenfét "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstor … %20Osborn.

rassure toi , mais ta question n'a absolument rien de débile , et il est pertinent que tu l'ai posée , en fait ...smile

toute interrogation est pertinente , en fait , il suffit de se rappeler les critères  d'une séance de" Brainstorming" efficace ...
va voir mon lien  ci dessus ...

le terme" Débile ", émane d'un jugement de valeur , en fait... smile et il ne fait pas avancer le "Schmilblick"  d'un pouce ... wink

ceci dit ,  ton "humble serviteur " que je suis à déjà  grandement cogité là dessus ..., avec l'aide d'un ou deux brillants ingénieurs en retraite également passionnés de "radiobalisage" ... wink

Hélas , cela n'a pas grand intérêt d'utiliser simultanément  deux , voire trois ARVA en émission conjuguées , regroupés au même endroit sous terre , ou  même légèrement dispersés ...

la puissance émise à l'antenne , et donc la portée a travers le sol , n'en seras hélas pas augmentée hmm... Dommage !! sad

ok  ... smile

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (05/02/2023 10:20:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 05/02/2023 10:59:36

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: les ARVA qui vont bien ...

Pourquoi ai-je dit Eric ? Mystère

En tout cas, merci Thierry pour ta réponse. Rahhh ! J'ai raté l'invention du siècle alors ?.... wink

Hors ligne

 

#5 05/02/2023 12:41:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: les ARVA qui vont bien ...

Salut Dom ,

Pourquoi tu as dit Eric ?  j'ai bien une idée ... hmm

c'est Rémy Limagne "It self ", qui , le premier , à fait la Mistake  de m'appeler Eric , dans un Post ...   tu as du lire récemment ce Post , et cela t'est resté à l'esprit ...

si tu est d'humeur à faire un peu de maths , je vais essayer de t'expliquer  ce qu'il faudrait faire  pour doubler la portée initiale d'un ARVA

il faudrait tout simplement  multiplier par huit (8) , la puissance de l'onde électromagnétique rayonnée par l'antenne ferrite  de l'ARVA ,et donc , par 8 le courant parcourant la bobine ceinturant l'antenne ...  mais cela est purement théorique , car d'autres problèmes apparaissent alors , pas forcément simples a résoudre ...

en effet l'atténuation   de l'onde électromagnétique , se fait selon une loi physique qui   est  " inversement proportionnelle  au Cube de la distance parcourue "...

l'exemple  que j'ai choisi ci dessus , est significatif , car il  nous montre bien que le cube de 2  donne 8 comme résultat ... CQFD !

ceci dit l'Ortovox F1 Focus est toujours le DVA produisant le plus de puissance à l'antenne ( donc le champion de la "portée efficace ") , car les ingénieurs qui l'ont conçu   jadis sont allé bien au delà , pour ce qui est de la portée , du" cahier des charges " exigé par les  professionnels du  sauvetage en avalanche ...

ce vintage F1 Focus , est une petite merveille pour l'usage spéléo , et mérite d'être sauvegardé soigneusement , afin de lui éviter de partir dans des casses de recyclage ...

con s'euh le dise !  nondidiou !

voili, voilou ,

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 04/05/2023 11:17:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: les ARVA qui vont bien ...

Salut à toutes et tous ... smile

puisque ici , on parle d'ARVA destinés au radiobalisages spéléo , j'en profiterais pour attirer votre attention sur le point suivant :

dans certains cas , les ARVA présentent un très gros avantage  sur les" radiobalises faites maisons " par d'habiles électroniciens ...

j'ai pu le constater personnellement lors des très nombreux radiobalisages que j'ai effectué un petit peu de partout ...

dans quels cas les ARVA "surclassent ils" les radiobalises dédiés ??

essentiellement sur des balisages relativement peu profonds , fortement parasité par la présence d'une onde calée sur le 50 hertz ...

concrètement , lors qu'il y a dans les parages  un transformateur électrique secteur 20000/ 220 volts ,  ou  des lignes électriques moyennes tension , aériennes ou généralement enterrées sous une route départementale ... hmm

  en effet , les "radiobalises maisons" ramassent tout les parasites électriques EDF  , noyant le signal utile dans un bruit de fond sad ...

alors que les ARVA , travaillant beaucoup plus haut en fréquence  ( 457 Kilo Hertz, au lieu de  3200 Hertz pour la balise maison ...) et bénéficiant d'un filtrage  vraiment très efficaces , ne craignent aucunement  la présence de parasites EDF dans leur voisinage ... smile

ceci dit , il est donc aisé à comprendre que l'ARVA surclasse la "balise maison" dans un environnement urbain clafis de sources de parasites 50hertz : transfos , lignes électriques basses et moyenne tensions , éclairage urbains , etc ... hmm

donc , en plein cœur de Paris , par exemple , privilégiez l'ARVA , si cela  ne dépasse pas une vingtaine de métres de profondeur ... big_smile

"Konseuleudise , braves gens " ...

au plaisir de vous lire ...smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr