Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/01/2023 11:09:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

repérer une "véritable " faille géologique "...

salut à toutes et tous ...

c'est un Géologue  de mon club , diplômé , vacciné , et tout ça , qui  m'a appris , sur le terrain , a déceler la présence d'une  véritable faille géologique  , entaillant un massif karstique ...

en effet , bartassant avec lui , quelquefois , il me dit : tiens , regarde Thierry , il y a une faille géologique  dans le coin ...

ah bon !  dis je , écarquillant les yeux sur le paysage  , afin  d'y voir quelque chose  ... mais de fait , je n'y vois rien  !   

because , je ne sais pas quoi regarder , en fait ! big_smile

frustré , je lui dit :

a suivre ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 29/01/2023 12:12:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: repérer une "véritable " faille géologique "...

la suite :

"comment le sais tu qu'il y a cette faille ?  que faut il regarder ?"

" la végétation ... " me répond  t'il " et principalement la présence  de Joncs..." hmm

en effets  un alignement de ce végétal très filiforme , le plus souvent situé en zone semi humide  est révélateur de l'emplacement d'une faille géologique ... en principe cela ne rate pas ! big_smile

une observation attentive des environs de ces joncs a permis de confirmer la présence  de la faille ...

voili , voilou !! wink

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 30/01/2023 10:08:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: repérer une "véritable " faille géologique "...

Salut ,

Bon !

et vous me direz , alors , quel est, en pratique ,  l'intérêt de savoir repérer des failles géologiques sur le terrain  ? hmm

déjà , cela permet de les reporter  sur la  carte  IGN au 1/ 25000, afin de voir  ou elles vont ... big_smile  utiliser pour cela Géoportail , et son éventail de cartes topo , géologiques , et ses photos aériennes ... big_smile

de plus , il faut savoir que , très souvent , à l'intersection de deux  failles géologiques entaillant un karst , il peut y avoir un gouffre , aven , scialet ... yikes appelez le comme vous voulez ... smile

en effet ce lieu est un point faible dans la structure du massif ... wink

tout le long de la faille , il peut aussi  y avoir des phénomènes karstiques intéressants ... hmm donc , à prospecter en priorité ...big_smile

voili , voilou ...

à +wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/01/2023 10:10:24)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 30/01/2023 12:25:06

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: repérer une "véritable " faille géologique "...

salut, vers chez nous il y a une plante qui pousse toujours pas loin de cavités ou des grottes, elle a des feuilles longues et verte ressemblant brievemment a du muguet mais plus en touffe, je connais pas le nom mais tu la trouve toujours autour des cavité ou au dessus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr