Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/01/2023 10:36:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

salut à mes fidèles lecteurs et lectrices...wink

pour mémoire , le gouffre du " Petit Saint Cassien " est un gouffre Majeur  situé dans le "Var" (83)  au cœur du massif alpin le plus au sud de l'hexagone ; la Sainte Baume ...

la descente d'un enchainement de puits majestueux , entrecoupés  de plusieurs méandres très humides, vous mèneras , 300 m plus bas , environ , à une fort belle rivière , qui est seulement accessible aux spéléos plongeurs fond de trous  , car de multiples siphons et voutes mouillantes sont  à franchir ... sad hmm

cela fait de nombreuses années que les spéléos locaux  recherchent une  autre entrée  depuis la surface , pour accéder à cette rivière ...

en effet , jusqu'à peu de temps , il n'y avait que l'entrée  "historique " qui permettait d'y accéder ...

(a suivre ...)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 27/01/2023 11:03:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

suite...

et bien , c'est fait ... smile il y a désormais une nouvelle  entrée pour accéder à la partie  "amont" de la rivière ...

je pense légitimement que je peux en parler publiquement hmm, car  la "première" est désormais officiellement diffusée dans  notre Landerneau local ... smile

cette nouvelle entrée  se situe  tout au fond d'un autre réseau , baptisé :" l'Eau Relie" , à l'aplomb du réseau Amont du St Cassien...

toutefois , je tiens à vous avertir  sur plusieurs choses concernant ce réseau...

pour commencer , l'entrée de l'Eaurélie se situe sur une propriété privée  sévèrement surveillée par un garde assermenté doté d'un fusil de chasse probablement bourré de gros sel ...

le proprio en question a passé et signé une convention avec les clubs locaux ayant bossé sur cet aven ...  il est convenu de prévenir téléphoniquement  le proprio a chaque fois que l'on descends dans ce réseau ...

de plus , ce réseau est extrêmement engagé et dangereux ...

Pourquoi donc ? 

car on peut l'assimiler à une suite de "boyaux" infernalement étroits sur plusieurs centaines de métres  entrecoupés de ressauts  acrobatiques ... big_smile

voyez les noms donnés aux différentes parties du réseau : l'intestin grêle , le Colon , etc... ça veut tout dire !!! lolbig_smile

tout les spéléos connaisseurs de ce réseau  sont d'accord sur le fait que si un gars se péte une jambe  tout au fond , il faudra probablement un bon mois de SSF  pour le sortir de là ... sad hmm  big_smile

( à suivre ...)

Dernière modification par bisounours83 (27/01/2023 11:05:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 27/01/2023 11:15:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

la "suite "

ce réseau est tellement "engagé "  et dangereux que la plupart des spéléos de notre région , ont renoncé à s'y engager  jusqu'au fond , et seulement une poignée de barjots  ( se comptant sur une seule main ...) a gratté le fond avec des moyens pyrotechniques  dans des conditions effroyables ... ( manque d'oxygène , etc.)

bref , tout cela pour vous dire :  n'y aller pas , sans prévenir les copains , car ça craint !!!sad

à suivre...

Dernière modification par bisounours83 (27/01/2023 11:17:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 27/01/2023 11:29:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

la suite :

considérant tout cela , les copains recherchent  une troisième entrée, bien moins craignos que l'accès par l'Eaurélie ...

en passant , il s'avère que l'emploi d'une paire d' ARVA Ortovox F1 Focus  que je leur ait fournis , afin de réaliser une radiolocalisation précise entre les deux réseaux  , a été déterminant pour réaliser la jonction  espérée depuis des années ...

en effet , le radiobalisage ARVA ayant révélé qu'il n'y avait plus que quelques métres  à traiter ( à la paille...) à furieusement remotivé les troupes ... smile  en effet quand on a un objectif précis , et que l'on connait avec précision l'ampleur du boulot restant à réaliser  , le moral et la motivation à gratter remonte en flèche ... big_smile

voili, voilou ...

à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 27/01/2023 19:00:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

Salut Eric !

Au-moins tu n'auras pas fait durer le suspense très longtemps ! wink

En résumé... la seconde entrée est bien pire que la première. C'est çà ?

Bravo quand même aux explorateurs !
RL

Hors ligne

 

#6 29/01/2023 00:17:46

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

Bravo à eux !
J'ai raté l'explo du St Cassien il y a bien des années avec des amis alors que toutes les cordes étaient enkitées, car justement certains membres de l'équipe du coin désiraient voir autre chose...
Faire une jonction de quelques mètres en pleine roche au fond d'un trou engagé et merdique, chapeau ! Nous sur les Vosges on a mis des années et plusieurs centaines d'heures pour franchir, toutefois dans un calcaire très très dur de l'oxfordien, 2,8 m de longueur pour environ 1,6 m en hauteur au fond d'un puits peu large de seulement 10 m !!!!!!

L'Eaurélie j'en entends parlé depuis des années, je pense que certains de tes amis doivent faire partie des amis de mes amis big_smile

Hors ligne

 

#7 29/01/2023 06:31:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

Rémy Limagne a écrit:

Salut Eric !

Au-moins tu n'auras pas fait durer le suspense très longtemps ! wink

En résumé... la seconde entrée est bien pire que la première. C'est çà ?

Bravo quand même aux explorateurs !


RL

Salut Rémy ,

mon petit nom , c'est Thierry , et non pas Eric , en fait ... wink

la seconde entrée bien pire que la première ?  yikes

ce n'est pas peu dire !!!   " Abominable " dirais je ... big_smile

son seul , mais non négligeable intérêt , consiste a  pouvoir shunter  pas mal de siphons de la rivière souterraine  , et donc  de permettre l'accès de la partie amont  de cette belle rivière ...

voili , voilou ... big_smile

au plaisir de te lire , Rémy ... big_smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 29/01/2023 07:00:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

Eric P88 a écrit:

Bravo à eux !
J'ai raté l'explo du St Cassien il y a bien des années avec des amis alors que toutes les cordes étaient enkitées, car justement certains membres de l'équipe du coin désiraient voir autre chose...
Faire une jonction de quelques mètres en pleine roche au fond d'un trou engagé et merdique, chapeau ! Nous sur les Vosges on a mis des années et plusieurs centaines d'heures pour franchir, toutefois dans un calcaire très très dur de l'oxfordien, 2,8 m de longueur pour environ 1,6 m en hauteur au fond d'un puits peu large de seulement 10 m !!!!!!

L'Eaurélie j'en entends parlé depuis des années, je pense que certains de tes amis doivent faire partie des amis de mes amis big_smile

salut Eric ,

bon an , mal an , comme l'on dit , il a fallu quasiment
vingt ans  de boulot acharné sur l'Eaurélie ,yikes  afin de pouvoir  réaliser la jonction sur l'amont du petit St Cassien ...

une véritable Saga , en fait ... hmm   une épopée dont un bouquin  en
écriture actuellement relateras tout cela ... wink

je suis un peu étonné que la réputation de ce réseau  pourtant modeste  soit remontée jusqu'au cœur des forêts vosgiennes ...yikes big_smile

déjà , la découverte de l'entrée de l'Eaurélie  est quelque peu singulière ...

un spéléo local de Nans les Pins , surnommé affectueusement  "le Druide " , prospectait les lapiaz de surface du St Cas ...

se penchant sur une modeste et insignifiante fissure du sol, il ressentit une sensation de froid  sur son visage ... yikes

intrigué , il décida d'injecter de petits bouts de "papier cul " ( non usagé , je pense ... lol) dans la fissure du sol ...

et que constata t'il ?

et bien la fissure recracha illico presto  le papier de toilette !!!

plus qu'a ouvrir  avec la pyrotechnie  adéquate , pour découvrir le joli puit d'entrée ...

ok , a plus

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 29/01/2023 07:15:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: du "lourd" et du "neuf" au Petit St Cassien ...

Eric P88 a écrit:

Bravo à eux !
J'ai raté l'explo du St Cassien il y a bien des années avec des amis alors que toutes les cordes étaient enkitées, car justement certains membres de l'équipe du coin désiraient voir autre chose...
Faire une jonction de quelques mètres en pleine roche au fond d'un trou engagé et merdique, chapeau ! Nous sur les Vosges on a mis des années et plusieurs centaines d'heures pour franchir, toutefois dans un calcaire très très dur de l'oxfordien, 2,8 m de longueur pour environ 1,6 m en hauteur au fond d'un puits peu large de seulement 10 m !!!!!!

L'Eaurélie j'en entends parlé depuis des années, je pense que certains de tes amis doivent faire partie des amis de mes amis big_smile

Salut Eric ,

comme je l'ai écrit plus haut , un bouquin relatant la saga de la jonction Eaurélie / St Cas  est en préparation ...

cis dessus tu évoques vos acharnements  à désober longuement   de l'Oxfordien très dur en fond de puits ...

perso , je  pense que beaucoup d'entre nous liraient avec plaisir un texte  racontant  votre  épopée ... big_smile

si quelqu'un  de votre club , dispose d'un petit talent d'écrivain , qu'il se mette à son clavier  pour nous relater  cela ...

au plaisir de te lire , Eric ...  big_smile

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr