Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 03/05/2023 18:59:24

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut oui logiquement on devrait monté une equipe, il m'as dit que deja avec une bonne apres midi ca devrait y venir, on a trouvé des reste de poteries medieval la derniere fois donc le premier bouchage a eu lieu a cette epoque, ils m'ont dit de pas trop ebruité le truc.  du coup ils m'ont dit  d'arreter mon fake lascaux. sinon apres grattage il sentait encore plus le courant d'air donc il semblait sur de lui et était tres confiant pour la suite. je vous tiens au jus mais ca serra plus debut juin je pense. la faut que je finisse un chantier pour debut juin pour mettre une barraque en location, apres je vais rattaqué le boulot la bas donc j'y serais plus souvent deja et je vais pouvoir gratter un peu avec qq pots d'ici la je pense

Hors ligne

 

#82 04/05/2023 09:54:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

Salut Maxime ...

bien joué de ta part en fait ...

des fragments de poteries médiévales ?  intéressant , cela ... big_smile

cela permettrais  , en fait , de dater approximativement ce colmatage , qui semble être de nature essentiellement "anthropique " ( d'origine humaine , en "bon Français" de tout les jours ...)

au plaisir de te lire , Maxime ...

a+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#83 10/06/2023 19:04:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

salut Maxime ... wink

Alors , quoi de neuf ? smile

as tu repris tes travaux de désob ? big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#84 18/06/2023 07:36:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

Salut Maxime ,

plus aucune nouvelle de ta part ... sad

à mon avis , tu as du découvrir le "Trésor des Templiers " derrière ta désob ,big_smile  et après  l'avoir transféré dans un paradis fiscal , tu es entrain de siroter un cocktail sur une plage des îles Caraïbes , Nan ??hmm

profites en bien ... lol big_smile

à+wink

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#85 19/06/2023 15:31:43

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut, je pense y retourné cette semaine, je vais avoir du temps de dispo, y'a eu des tremblements de terre vers niort, 5,3 sur l'echelle de richter donc a voir. sinon j'étais en vacance sur montignac donc lascaux, font de gaume, rouffignac, laugerie basse et j'ai terminé avec une rencontre avec l'archeologue qui a fait des fouilles a l'abris pattaud aux eysies, tres instructif
bref j'ai hate de redémarré la bas, en plus je serai au frais, apres mon compteur de chantier a pas encore été posé mais ca devrait pas tardé.

Hors ligne

 

#86 20/06/2023 08:31:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

salut , wink


ok , Bon courage , Maxime ... hmm


à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#87 26/06/2023 16:55:54

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut bon je suis retourné dans la cavité, j'ai mesuré avec ma femme les distances dans la grotte afin de déterminé approximativement en suivant les angles ou ca emmeme. donc a mon avis et c quasi une certitude ça doit rejoindre la grotte du voisin qui a le bistrot car ca va sous son terrain. sachant qu'il m'a dit qu'il avait bouché une partie au fond avec du gravat je pense que ça va dans sa grotte, on sentait bien le courant d'air. il était ok pour que je debouche si je voulais donc je vais continué la desob avec des amis ou d'autres spéléos. si je le croise je lui demanderai si je peux visité sa cavité pour voir le bouchon
en tous cas au fond de ma cavité le haut ressemble a un event qui remonte vers le haut en forme d'entonnoir a l'envers, donc plusieurs possibilités, sois j'attaque sur les cotés sous le plafond pour evité de faire descendre les gravats ou alors j'attaque dans l'event en esperents que y'es pas 10 m3 a evacué.
le courant d'air vient surtout de l'event qui va vers le haut. j'y retourne demain et j'aurai le compteur de chantier le 4 juillet

Hors ligne

 

#88 27/06/2023 12:09:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

salut Maxime ;wink

si j'ai bien compris , tu as réalisé ce que nous autres spéléos  appelons la "topographie" de ta cavité ... smile

tu semble soupçonner que le fond de ta cavité corresponde avec celle de ton voisin le "proprio du Bistro ..." , a travers l'obstruction du fond ... hmm

le meilleur moyen de le savoir , est de cogner contre le fond de ta cavité ( massette , marteau perforateur , etc... ) pendant que quelqu'un d'autre écoute  contre la paroi avec un bocal de verre ,  et ce , dans la cavité voisine , dite du "Bistrotier ..." big_smile

ok, bon courage Maxime ... big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#89 11/07/2023 18:19:54

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut a tous, bon j'ai le jus les choses sérieuses vont pouvoir continuées, entre temps on vient de faire de la spéléo avec l'été actif sur la grotte de beaussac, tres jolie riviere souterraine, un peu froid au pied , les bottes étaient pas assez grande. le gars été super cool et trés compétant, il viendra voir ma cavité en octobre. 500 m de riviere a marcher dans l'eau, délire...
je vous retiens au jus de la desob

Hors ligne

 

#90 12/07/2023 07:22:15

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: cavité sur nontron

Bonjour Maxime

La rivière !
Une grande chose dont certains spéléos en sont totalement addicts..

les bottes qui se remplissent...    smile

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#91 04/09/2023 13:06:24

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

coucou , je viens de faire une video du fond ou c bouché, j'ai préparé le matos pour faire une bonne desob, je vous retiens au jus, desolé la vidéo est coupé a la fin, y'avais plus de place sur le telephone. a voir si il faut pas mieux passé sous la cavité sur le coté gauche ou droit ou directe allé vers l'avent mais il se pourrait qu'il y ai 2 réseaux?
https://www.youtube.com/watch?v=s3FsNRM … VydA%3D%3D

Hors ligne

 

#92 07/09/2023 06:16:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

salut Maxime ,hmm

de préférence , suis le courant d'air ...

à+wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (07/09/2023 06:18:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#93 07/09/2023 13:12:04

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut ok mais y'en a 2 , un en bas a gauche sous le plafond et l'autre au niveau de l'avent. je vais essayer d'agrandir le 1er trou a gauche pour voir, ensuite je verrai avec les spéléo du coin. je vais refaire une vidéo plus nette avec un autre appareil quand j'aurai avancé un peu

Hors ligne

 

#94 31/10/2023 08:11:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

salut Maxime ...

alors , ou en est tu à l'heure actuelle ???

a+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#95 11/11/2023 12:07:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

oh !!! Maxime , t'es mort ???

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#96 05/12/2023 15:07:37

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut les amis, je suis encore vivant, j'ai avancé un peu mais y'a encore pas mal de taf. je devais acheté l'autre baraque ou y'avais l'autre grotte mais effondré a une dizaine de metres, donc j'ai passé mon tour, ca fait moin revé deja. bon sinon l'ancien qui a l'autre a coté m'a reconfirmé que toutes les cavités communiqué entre elles avant, alors avant quoi qui, mystere, faudrait pas qu'il m'est enterré des lepreux ou des cadavres de la peste au fond de l'avent? ce qui a priori se faisait.
ma femme est enceinte en plus donc elle passe plus dans le retrecissement qui amene au fond. j'ai d'autres collegues , ils flippent, les spéléo du coin, plus signe de vie, en gros je me demerde tous seul comme je peux donc ca avance pas trop. pourtant tous le matos est en place cordes, mousqueton , bac d'huile découpé, j'ai tous eclairé et amener une prise au fond aussi. en gros y'a plus cas, probleme de main d'euvre.

Hors ligne

 

#97 06/12/2023 10:29:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

Salut Maxime ,

Heureux de te lire ... big_smile

figure toi que c'est toujours le même problème : réunir une petite bande de copains spéléos et les motiver suffisamment pour gratter au fond d'un trou ...hmmsad

y a t'il toujours un courant d'air au fond ?

parce que, ça , c'est un truc qui pourrait motiver des spéléos ...smile

c'est une très bonne chose que tu ais pu amener l'électricité au fond de ta galerie ...wink

je te conseilles de te procurer une solide mèche à béton  de 1 mètre  ou de 1 mètre cinquante de long que tu monteras sur ton perfo 220 volts ... smile

avec celle ci tu sonderas l'éboulement  de fond de galerie , afin de pouvoir déterminer l'endroit le moins épais , là ou tu pourras creuser ...hmm

ok , bon courage , Maxime ... ,)

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#98 07/12/2023 12:00:42

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut oui y'a toujours le courant d'air. la derniere fois un des spéléos était confiant et me disait que selon lui en une apres midi ça suffirai a faire un passage, mais depuis plus de nouvelle, faudrait que je les relance sinon. je recupere mon 4x4 demain ou semaine prochaine, donc je pourrai renquillé un peu
apres j'ai une barre a mine et le gravat est relativement friable donc c pas trop chiant a enlevé. la par contre y'a des gouttes qui tombent du plafond donc c un peu plus humide

Hors ligne

 

#99 26/02/2024 17:14:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavité sur nontron

salut ,

alors ... ou en est tu de tes travaux de désob , maxime ?

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr