Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 17/11/2022 15:16:31

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Villars, à ce qu'on m'a raconter, à un prolongement visitable par les spéléos...
Est ce encore d'actualité, je n'en sais rien wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#42 18/11/2022 11:10:18

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut oui il y a d'autres entrées , j'ai vu un reportage la dessus, le proprio du site en parlez
sinoncomme disait jeff2192 pour ma cavité il serait possible de passer par en dessous ou sur un coté car si on regarde les differentes couches qui obstrue le fond, on y voit clairement l'effondrement du plafond du gouffre car en bas il y a des gros blocs et de la terre par dessus avec argile et donc en haut le bouchon fait de remblais, étant donné que la cavité forme un cone inversé qui part vers le haut ( haut du cone) . je crois que je pourrais deja tester d'évacué tous ces gros blocs en bas qui fond je dirai entre 1 m de longt sur 40 a 50 cm d'épaisseur pour arrivé a cette salle sous le "gouffre". j'ai des outils pour cassé les gros blocs (coin en fer), a voir a faire des trous a la perceuse puis en mettant plusieurs coin cassé tous ca en petit bloc et deja j'y verrai plus clair, environ 3 m de longt sur 1m50 de hauteur et 50/60 cm de large, ça ferrait 2 a 3m3, ce qui parait faisable dans un 1er temps. et comme disait jeff, et ca parait logique le trou qui a été bouché doit pas etre enorme sinon il l'aurait pas bouché.
des qu'il refait beau je monte sur mon toit pour voir deja dans un premier temps je verrai ce qu'il y a 20 m et j'en parlerai a la vieille qui a le bistrot.

Hors ligne

 

#43 19/11/2022 12:37:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: cavité sur nontron

Maxime, je suis réservé sur ton projet de casse de ces blocs simplement avec ta perceuse et tes coins. Ils me semblent un peu trop gros. Tu pourrais tenter des éclateurs, s'ils ne sont pas trop massifs mais le plus pratique est l'usage de pailles, que les spéléos expérimentés pourront utiliser plus efficacement.

Hors ligne

 

#44 19/11/2022 12:45:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: cavité sur nontron

Maxime, si tu cherche sur ce forum, tu trouvera des messages pas en faveur des éclateurs = vise les pailles avec  les spéléos expérimentés pour les utiliser.

Hors ligne

 

#45 20/11/2022 17:50:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Jef2192 a écrit:

Maxime, si tu cherche sur ce forum, tu trouvera des messages pas en faveur des éclateurs = vise les pailles avec  les spéléos expérimentés pour les utiliser.

salut jef , wink

il faudrait déjà qu'il arrive à trouver des spéléos , le Maxime...hmm

dans une région , ou ceux-ci sont pourtant légion ...sad

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/11/2022 17:52:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#46 20/11/2022 21:40:56

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

vous inquiétez pas j'ai fais de la maconnerie en taille de pierre c pas 3/4 bloc qui vont me faire peur, et a cette endroit la je peux y allé a la masse en étant debout donc logiquement ca va faire du mal, deja j'ai vu que c gros blocs bougé avec la barre a mine donc bon, le plus chiant va etre de les sortir. la dernierement j'ai tous rééquipé en lumieres et j'ai emmené le jus au fond
apres pour les spéléo je les verrais pendant l'été actif, ils font des visites dans une cavité sur beaussac donc je pourrais pas les loupé et de vive voie c plus facile de motivé qq'un a venir voir.

Hors ligne

 

#47 21/11/2022 09:06:23

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: cavité sur nontron

Quel entrain !
Je suis admiratif

Bravo

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#48 05/12/2022 19:55:22

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

coucou les amis, bon j'ai des bonnes nouvelles du front, j'ai un petit mur qui sait effondré et qui été mitoyent avec le voisin (bistrot ), du coup vu que je l'avais sous le coude je l'ai brossé dans le bon sens du poil. bref la grotte ou y'a la porte rouge fais 800m de longt voir plus, lui en a une aussi qui communique avec l'autre et a priori il a du bouché le fond de la sienne avec du remblais et a priori elle communique aussi avec la mienne. apparament je lui ai parler de ma desobstruction il avait l'air ok, du coup je vais remonté le mur gratos pour etre bien avec pépé, qq truffe, une bouteille de cognac et on va le mettre bien pour s'arrangé, et il m'a filé le tuyau pour voir a tchecker le terrain au dessus avec une petite barraque qui colle a la mienne.
et le pire dans tous ca c qu'avec ce mur qui c effondré on va etre obligé de voir tous les voisin pour parler d'un mur qui est posé sur la falaise mais qui fait 5/6 m de haut et qui manque d'entretient serieux, bref je sens que ca va avancé dans le bon sens
pour la grotte a la porte rouge il m'as dit que tu été debout tous du longt donc ca peut etre sympas a visité, plus qu'a branché l'autre ancien et c tous bon

Hors ligne

 

#49 05/12/2022 21:19:45

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavité sur nontron

De la spéléo à domicile, c'est bon ça smile
Mais il ne faut pas des hardes de spéléos par la suite wink

Dernière modification par Eric P88 (05/12/2022 21:20:41)

Hors ligne

 

#50 06/12/2022 09:07:21

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Bien  wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#51 09/12/2022 05:33:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

maxime16 a écrit:

bref la grotte ou y'a la porte rouge fais 800m de longt voir plus, lui en a une aussi qui communique avec l'autre et a priori il a du bouché le fond de la sienne avec du remblais et a priori elle communique aussi avec la mienne.

salut Maxime , salut à toutes et tous ...

800  métres , écrit tu ?  peut être même  plus ?

cela est a vérifier , bien sur ... hmm

en tout cas cela confirme ce que je pense depuis le début  de ton aventure ...

il y a un "griffon " de sources fossile  dans  ce secteur , c'est a dire qui ne sont plus parcourues par l'eau , mais qui l'ont été  jadis ...

je te rappelle que , à l'examen attentif de la carte topo 1/25000 de ce secteur , on constate l'existence  d'une "source captée" à environ  500 métres à l'ouest de ta propriété ... smile

il y a donc bien un réseau souterrain "actif " nécessairement connecté à la source en question  ... et "au dessus , il y a trés probablement un important réseau "fossile " , c'est à dire "sec" , pour les béotiens ...

et bien ce réseau "sec " c'est celui qui est en partie chez toi ,  et dont tu as entrepris la désobstruction ...

donc il seras bon de continuer ta désob , car cela devrait être bientôt payant wink ...



c'est bien  de faire une approche diplomatique de tes voisins concernés par  la présence de ces diverses galeries et cavités , situées chez eux ...

l'union fait la force big_smile

a suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (09/12/2022 06:01:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#52 09/12/2022 06:00:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

la suite :

de plus , il est fort judicieux , une fois l'autorisation obtenue ,  d'aller inspecter  la surface  du sol, a l'aplomb du puit remontant  qui se situe au fond de ta galerie ...

il est possible que , la froidure hivernale  étant venue , il y ait  un trou ou une faille ,  même minuscule , qui souffle un peu d'air chaud , venant des tréfonds du réseau ...  wink

c'es là qu'il faudra éventuellement creuser ... big_smile

inspecte toutefois soigneusement le sol des environs , car il n'est pas rare, que ce puit ne soit pas accompagné  par d'autre puits  souvent très voisins ... 

ceci est du à la "décompression"  du sol , causée par le premier puit , qui se propage plus loin , causant d'autres puits  voisins ... smile

afin de mieux repérer la présence d'un éventuel trou souffleur de surface  ,  il est préférable d'y aller voir , tôt le matin , quand il gèle encore, afin de bien voir , au soleil levant , le panache de vapeur sortant du sol ...

ok , bon courage ...   et surtout : ne lâche rien !

à +wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 10/12/2022 09:55:25

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

ok merci des conseils, faut que je vois une dame qui possede le terrain du dessus avec une toute petite maison collé a ma grotte, je vais lui faire une offre d'achat et si elle est ok je serai proprio du dessus, a voir suivant le prix mais je pense que si je lui propose 10000 ou 15000 e ca devrait le faire et c deja plus que ce que ca vaut pour une barraque abandonnée.
je vais faire une petite video de la cavité que je mettrai sur youtube comme ca vous pourrez mieux vous rendre compte , en image c toujours plus parlant

Hors ligne

 

#54 11/12/2022 08:10:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Salut Maxime ;

ok , bonne idée ça , la vidéo ...

quand tu filmeras , pense à placer un objet ( pelle , pioche , bouteille d'eau ...) devant la caméra , afin de nous donner une idée des dimensions de la cavité ...  cela se fait sur toutes les images dites "scientifiques " big_smile

ok , à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 16/12/2022 15:58:15

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

https://youtu.be/JZwmIFtrX9Q

voila les amis petites video de la cavité, bon la qualité est pas top car manque de lumiere mais bon ca donne un apercu et j'été tous seul, prochain coup je prend le fond ou y'a le gouffre qui monte vers le haut
en + on y voit mais qq fake lascaux fait en art parietal charbon et ocre rouge soufflé a la bouche et sculture au silex.

Hors ligne

 

#56 16/12/2022 16:55:06

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavité sur nontron

Ha ouais !
Le début est 100 % privatif, dans un bâtiment....
Passons au chose sérieuse : je suis du fisc : dissimulation d'une cave de plus de 100 m cube !
2 000 € en liquide et on en parle plus... big_smile
Merci pour le partage

Hors ligne

 

#57 04/01/2023 08:13:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Eric P88 a écrit:

Ha ouais !
Le début est 100 % privatif, dans un bâtiment....
Passons au chose sérieuse : je suis du fisc : dissimulation d'une cave de plus de 100 m cube !
2 000 € en liquide et on en parle plus... big_smile
Merci pour le partage

Salut Eric P88 ...

ben dis donc ...  c'est du "Fisc Fucking " ce que tu envisages là , Eric !!!  winkhmm lol

cette pratique, conviviale entre toutes , permettant d'élargir le cercle de ses relations !!! MdR lol big_smile

à +wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/01/2023 08:36:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 04/01/2023 08:35:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

salut Maxime , salut à toutes et tous ...

tu nous a dit être passionné, Maxime, par la découverte et l'étude de cavités aux parois ornées de dessins par nos lointains ancêtres ... hmm

mais nous sommes nombreux dans ce cas ... smile

de fait , nous sommes nombreux à nous demander ce qui a bien pu les "motiver"  pour s'exprimer ainsi sur les parois  de nombreuses grottes disséminées sur pratiquement  tout  le globe terrestre ...smile

une nouvelle théorie , élégante , et très plausible , car solidement étayée  par des recherches  d'archéologues du CNRS et autres organismes scientifique , vient d'apparaitre :

celle dite du "Mythe de l'Emergence " yikes hmm

Késaco , ce truc ?  yikes

pour tout savoir là dessus , je te suggère de te procurer le tout dernier numéro de Science et Vie , celui de Janvier 2023, ou tu pourra lire un passionnant article qui explique tout ... smile

sinon  , tu peux essayer une recherche "Gougole" avec " Mythe de l'Emergence " , qui devrait t'éclairer sur ce sujet ...

Bonne lecture , Maxime , et "vouzôtres " hmm

à+wink

Titou des garrigues

  PS :      Sinon , du côté  de ta " grotte perso " , ou en es tu ??

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 05/01/2023 17:39:06

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

la pour l'instant c le calme plat j'ai un mur a remonté qui me prend pas mal de temps, mais l'avantage je vais me mettre pépé dans la poche, j'ai aussi obtenu le nom de la dame qui a le terrain du dessus, une petite jeune de 72 ans. donc j'avance plus dans le relationnel en ce moment.
cette année j'aurais plus de temps donc je vais reattaqué une bonne desob avec mes potes prochainement, pépé m'as dit que je pouvez debouché le fond deja, apparament il s'en fou et a priori tt les grottes communique entre elles, a verifié
le prochain coup je vais lui demandé de visité la sienne pour voir si ca amene sur mon fond de grotte et vers ce gouffre qui part vers le haut, ce qui est pas sure et en allant voir le terrain de la mamie j'y verrait plus clair
pour les peintures j'ai l'impression qu'avec l'air les pigments fond pas longt feu, ce qui expliquerait le peu de grotte ornées, moi je pense qu'il devait en faire bien plus que ca a l'epoque mais ca a du s'effacé avec le temps, y'a cas voir dans les eglises deja meme des peintures faites a fresco s'effacent alors que c pas si vieux
vers chez moi y'a plus de gravure parietale que de peinture , mouthier sur boheme, roc de sers, grotte du placard, grotte de teyjat

Hors ligne

 

#60 12/01/2023 13:08:35

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

https://www.google.com/url?sa=t&rct … 1JpCsF3mkw
coucou les amis, voici un lien sur l'histoire de l'endroit ou il ya la grotte
de plus bonne nouvelle j'ai rencontré les gens qui ont l'autre grotte, j'ai mis un check pour acheté la propriété
si tous se passe bien on devrait y voir plus clair prochainement, j'ai appris que le village s'appellé saint martial les eaux dans le temps d'ou ces nombreuses sources et ces cavites fossiles
comme ca je pourrait déménagé ma brasserie artisanale la bas avec vieillissement de mes bieres en grotte et peut etre produire du whisky vieilli en grotte. et faire des visite de chai en mode spéléo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr