Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 14/10/2022 09:15:15

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

un de mes amis y a penser aussi mais trop risqué, j'attend de voir plus haut comment c fait quitte a proposé au proprio de fermé son trou du dessus par un dalle beton bien feraillé avec une trappe d'accés securisé, mais ça c'est pas gagné d'avance
ou alors j'achete la maison du dessus dans l'avenir

Hors ligne

 

#22 14/10/2022 09:39:48

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

en plus au niveau légal, tu es chez lui donc c'est délicat d’étayer sous son entrée!!


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#23 24/10/2022 18:13:11

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut logiquement un des speleologue du club de perigueux doit passé voir la cavité, on verra enssemble si je peu continuer ou pas. faut que j'essaie d'aller au dessus pour voir aussi.
je vais essayer d'enqueté cette semaine avec les vieux, le probleme je les connais pas donc c pas evident, ça serait plus simple sur charras.
au pire je vais payé qq tournée de blanc aux papys du coin aux bistrot qui est a coté et on verra si les langues se délies

Hors ligne

 

#24 25/10/2022 07:50:51

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

C'est le contact que je t'ai envoyé?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#25 29/10/2022 09:48:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

maxime16 a écrit:

coucou les amis, bon on a avancez sévère, mais mauvaise nouvelle le grotte donne sur un gouffre qui a été bouché par des cailloux de petite tailles, j'en suis sure car le plafond va vers le haut et les cailloux tombe comme un tas de sable, c meme dangereux et j'ai trouvé 2 bout de verre dans le remblais donc y'a pas de doute et aujourd'huis avec la pluie la grotte aspirez vers le haut. dommage car ça devenez beaucoup plus large et comme dit titou c sure ca devais amenez sur du gros, a mon avis la plafond a du tombé ce qui explique les gros blocs en bas.
et du coup les anciens ou les proprio du dessus ont bouché en y versant du gravat sans meme se rendre compte qu'il y avait un potenteil en bas. j'ai vu une racine en haut de ce cone avec un bon racinaire chevelu. apres a voir avec les proprios du dessus mais vraiment ballot car la tu pouvez faire descente en rappel et speleo derriere, ça aurait été sympas
voila la fin de l'aventure malheuresement.

salut à vous tous , les gars ... wink

et non , Maxime , ce n'est pas la fin de l'aventure , à mon avis , mais plutôt le début , en fait ... big_smile wink

maintenant que tu as  une idée précise sur l'origine ( humaine , apparemment ...) du "remplissage" de ta galerie , il convient de voir comment franchir cet obstacle , pour retomber sur la suite ...

il va falloir "étayer" le plafond ...  pour éviter le débourrage de ce puits :  grosse tôles d'acier au plafond , soutenues par de solides étais de maçonnerie montés sur bastaings de bois  ...  ou alors une "buse " de pluvial  en PVC , d'au moins 80 cm de diamètre , afin de pouvoir ramper tranquillou a travers ...

réalise du "costaud" surtout ... smile

le remplissage de ce puits débouchant dans ta galerie , me laisse pensif sur son but  réel ... smile

le proprio du dessus a-t-il voulu "sécuriser " un aven existant  en le remplissant de déblais , ou alors les "moines " de jadis , ayant résidé dans ce monastère devenu ta propriété  , ont-ils voulu  " sceller" cette galerie , après y avoir planqué  des choses précieuses ou  intéressantes ???

va savoir !!!

à plus , les gars ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 29/10/2022 10:05:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Encore moi , les gars...smile

en tout cas , Maxime,  il est très judicieux ,qu'un  spéléo expérimenté  vienne faire la visite de ta cavité , afin de te donner son avis sur la pertinence  de continuer la désobstruction de celle-ci ... smile

de mon côté j'ai continué à cogiter" sur cartes " sur cette cavité , à partir des  infos que tu nous a donné sur celle-ci , depuis le début de cette discussion ...

je dispose alors des coordonnées GPS de l'entrée , de la longueur approximative de celle ci ( 30 m environ  ...) et de l'azimut approximatif ( plein sud , en fait ... smile) vu qu'elle serait à cheval sur les parcelles 72 et 74 ... de plus ta galerie serait sensiblement horizontale , ou avec une légère pente vers le fond , si je me souviens bien ...

de tout cela , report fait sur les cartes de Géoportails , j'en déduis que le puit qui débourre  et remplis le fond de ta galerie , ferais environ 10 à15 mètres de profondeur ...  smile

en clair , tu serais à environ 10 à 15 métres de la surface ... wink

ok , à+wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 29/10/2022 12:37:24

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Chapeau bas bisounours... belle enquête wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#28 29/10/2022 15:04:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

salut Grelots ,

rien de bien compliqué dans tout cela  en fait , amigo ...

il suffit de savoir lire une carte  , en fait ...

d'autant plus que Géoportail et ses outils intégrés , permet d'"empiler " des couches de cartes  ( géographiques , géologiques , cadastres, photos aériennes , géodésiques , etc ...) ,
qui permettent de réaliser un travail précis de repérage et d'identification  des différents  objets qui constituent ce paysage ...

en fait j'ai l'habitude de faire ce genre d'études depuis une quinzaine d'années , car , tu dois le savoir , je suis assez demandé dans ma région par les copains spéléos pour réaliser des radiobalisages afin de "recaler" précisément des  topographies de cavités karstiques ...wink
donc , quand j'ai une demande , je réalise d'abord une étude préliminaire approfondie sur les différentes carte Géoportails
afin de voir si le radiobalisage seras possible ou pas , et avec quel matos : ARVA, balise Ferrite, ou balise "à air"... smile
il me faut aussi , si possible , la topo plus ou moins précise du réseau ...

ensuite , si possible , je me rends sur le terrain , pour repérer les sources de parasites électromagnétiques ,  repérées au préalable sur les cartes IGN au 25 000 ème ...
transformateurs , lignes moyennes tension , hautes ou très haute tension , clôtures électriques .... 

je ne laisse rien au hasard , en fait , afin de me mettre toutes les chances de réussites  de mon côté ... ,

en effet , les spéléos plongeurs et les spéléos "vadoses " risquent leur peaux pour aller placer les balises là où il faut  , au prix d'efforts difficilement concevables ,  je me dois donc de ne pas les décevoir ... big_smile

ma réputation en dépend  ... hmm 

à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 02/11/2022 14:37:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Salut les gars , et les filles ...wink

alors dis-moi , Maxime , aucun spéléo n'est encore venu pour visiter  ton réseau souterrain , et de donner son avis éclairé ??? hmm big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 02/11/2022 17:59:07

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut les amis, oui faut que je les relance, le collegue de grelots m'a appeller au tel, je vais le rappellé parceque du coup fais chier, plus de desobstruction en cours, ca manque, en plus j'avais monté une equipe de choc. apres la partie bouchée qui vient du haut tombe que sur 1 m de large, il reste 1 m sur la droite ou c de la terre et des cailloux avec le haut du plafond semble t'il. faut absulument que j'aille voir plus haut meme endouce au pire, je dirais que je suis parti au cepes. apres pour etayer c pas evident etant donné que a peine tu bouge un cailloux et ta tout qui tombe , enfin qui crée comme une avalanche en fait, donc bon j'attend un expert avant de m'enflammé ou alors de voir le proprio du dessus et lui demandé un arrangement, qq bieres un peu de cognac qq truffes et des fois ça suffit.
je peux toujours lui propose qq chose ca mange pas de pain, a voir a qui sait, je vais voir avec le maire

Hors ligne

 

#31 02/11/2022 18:04:34

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavité sur nontron

Vivons heureux, vivons cachés : Attends un peu d'y voir plus clair (avec un spéléo expérimenté) avant d'ameuter trop de monde...

Hors ligne

 

#32 06/11/2022 18:16:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: cavité sur nontron

Il est possible que ce le père ou le grand père ou plus ancien aie bouché un puits qui le gênait dans sa propriété. Donc il peut y avoir toute la hauteur du sol de la propriété du gars au dessus jusqu'à ta cavité qui est remplie. Tu peux calculer cela facilement. Mais si c'est cela, ce n'est pas désespéré car il n'y a sans doute pas des dizaines de m de remblais et des spéléos ont bien déblayé pire, voir l'igue de Goudou.

https://www.librairiespeleo.com/produit … hp?id=7227

En attendant le spéléo expérimenté, c'est une bonne idée de prendre contact avec le propriétaire du dessus. Tout comme qq bières un peu de cognac qq truffes. La diplomatie, ça marche. Après qq bières un peu de cognac, on est plus détendu pour discuter smile

Hors ligne

 

#33 12/11/2022 15:37:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

salut Maxime ,

alors , toujours aucune visite de spéléologues ???winkhmm

sinon , quoi de neuf ? smile

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 15/11/2022 15:59:18

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

salut non toujours pas passé, j'ai renvoyer un message mais pas de reponse, ca doit pas les interessez je pense.
j'ai été voir au dessus mais fermé par un grillage assez haut donc faut que je trouve un autre endroits, j'y ai apercu des vieilles carcasses de bagnoles bien pourrit, donc a mon avis le terrain du dessus appartient a la vieille qui a le bistrot car son mari est garagiste
a voir j'y suis moins en ce moment.
apres je peux toujours continué de creusé a droite de la cavité au fond, c a environ 1 m du gouffre qui remonte en entonoir en passant sous le plafond, mais bon faut pas qu'il y est un eboulement, galere ce truc, je suis au chomage technique dans ma desobstruction du coup

Hors ligne

 

#35 15/11/2022 16:20:27

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Je ne sais pas trop quoi te dire au sujet des spéléo Dordogne que tu as contacté... Je ne le connais pas directement!
Pas forcément "pas intéressé" mais ils ont peut être d'autres chantiers sur le feu wink
J'en ai parlé dans mon club ils étaient partant pour venir... mais ils avaient pas calculer la distance pour aller chez toi sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#36 15/11/2022 17:27:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

salut les gars wink

je constate avec amertume sad que , de nos jours , les spéléos sont devenus comme les marmottes  ... hmm

celles-ci ne s'éloignent jamais très loin  de leurs trous favoris ...     
hmm
idem les spéléos actuels ... hmm

l'aventure , oui , mais pas trop loin sad ...

bon , tu me diras, au prix ou est le carburant  pour mettre dans la bagnole ...wink

mais enfin , c'est pas les spéléos qui manquent en Dordogne , nan ?

vous me direz : "t'as qu'a y aller toi ..."  smile

bon ok , mais j'ai quand même 1610 km aller-retour à faire , pour ça ... hmmsad

ok , à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 16/11/2022 10:22:46

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

oui apres faut pas s'inquietez, ils vont surement m'appeller quand ils seront dans le coin, j'aurai terminé le 1er logement de cette maison pour fin decembre, apres je dois attaqué le 2 eme donc j'y serai plus souvent, d'ici la j'en saurai plus, j'y vais cette aprem, de toute facon je crois que je vais gardé cette dépendance dispo ou il y a la grotte comme ca on pourra y aller quand on veux.
et pourquoi pas y faire un fake lascaux, mon frère dessine bien, j'ai deja fais qq traces de mains en crachant de l'ocre rouge, c dingue comment les gens y croit d'ailleur. trop drole, et je parle pas des gosses qui sont a fond dedans, une maniere ludique d'ailleur pour les interessez au monde souterrain et a la préhistoire

Hors ligne

 

#38 16/11/2022 18:38:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Salut Maxime , smile

je vois que tu t'amuses bien , en fait , avec ta grotte big_smile

bonne idée d'en faire une " Fake Cave " , histoire de rigoler un peu ... lol

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#39 17/11/2022 08:44:34

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Surtout que pas très loin il y a cette cavité wink

https://grotte-villars.com/
Avec son célèbre petit cheval bleu wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#40 17/11/2022 15:10:20

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

oui d'ailleurs ce qui est bizzare c'est que nontron se trouve a un croisement de 3 vallées, de plus pas loin se situe la grotte du placard a vilhonneur, la grotte du queroy , le roc de sers qui possedent toutes des gravures jusqu'a rouffignac, la grotte de villars et meme lascaux est pas si loin. je suis pas flic mais il me semble qu'automatiquement les hommes préhistorique devaient passés par là, c tous de meme etrange qu'il ni ai rien sur nontron et brantome ?
d'autemps que meme au grotte de pech merle au y voit la trace du signe de la grotte du placard, de meme a lascaux ( moins franc mais quand meme )
a grelot le cheval de villars ressemble un peu a celui de la grotte des merveilles a rocamadour, assez basique, main noire comme a pech merle
j'ai encore pas mal de grotte a visiter avec ma femme et ma fille, je vais mettre ca au programme des prochaines vacances d'été

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr