Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/10/2022 17:44:03

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

cavité sur nontron

bonjour a tous, je reprend le poste ici car pour l'instant tous est dans la partie présentation (bac a sable)
donc voila je recapitule, j'ai une cavité dans un de mes batiments sur saint martial de valette en dordogne (24300), cette cavité qui est un ancien goulet d'eau mesure environ 2m a 2m50 de hauteur et environ 1,5m a 2 m de large au plus fort et 50 a 60 cm au plus fin, on y voit tres bien les coups de gauge du passage de l'eau.
bref la cavité mesure 30 m de longt avant d'etre bouchée par un amas de cailloux et de terre, j'ai donc commencé une desobstruction qui pour l'instant a avancé d'environ 2 m de longt en faisant un passage d'a peu pres 60/70 cm de diametre.
au bout de ce passage on sent un courant d'air qui varie selon le thermometre a minima et maxima entre 13,2 et 14 degres
a l'endroit ou je desobstrue la cavité est rétrécie sur 60 cm de large mais elle débouche sur une cavité d'environ 2 a 3 m de large qui forme un Y, je vois bien le plafond et sur la droite ou le plafond est plus haut ( un espace d'1 m sous plafond) je vais tenté demain d'y envoyer une caméra pour voir ce qu'il s'y passe, en espérant que c pas trop bouchée sur cette partie la.
apres je pourrai quasi y accedé mais il y a une pente qui monte pour y accedé et certaines pierres ont tendances a roulé vers le bas, donc faudrait pas que je reste coincé si ca me bouche l'entrée. donc je vais continué a excavé pour etre sure.
j'ai hate de voir les 1ere images pour voir ce qu'il y a derriere, j'imagine que ca a du ce bouchée a cause du rétrécissement.
j'en serai plus demain ou ce week end.
la grotte est sèche en ce moment et l'hiver il y a qq goutte d'eau qui tombe le longt de petit stalactite

Hors ligne

 

#2 06/10/2022 18:51:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

salut maxime ,
salut à toutes et tous ,

la discussion d'origine est ici : https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5345

bonne lecture !!!

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 07/10/2022 16:32:28

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

bon j'en reviens, j'ai continué la desobstruction avec mon pot, la j'ai bien securisé le passage et on voit clairement une bonne cavité derrriere, enfin au moins le haut, toujours un bon courant d'air a 13,2° celcus. j'ai envoyé la caméra mais on voit la paroi mais pas assez de lumiere. faut que je réessaie ce week end ou que j'aille voir directement , je suis a 1m50 d'un vrai visuel. on verra ce qu'il y a derriere, mon pot flippé il a pas voullu allé voir au fond. il a bien fait une tentative sur 1 m et demi tour , trop flippant selon lui. c drole
je vais essayé de y'allé avec mon frere qui en cas de soucis pourra evacué qq pierres.
apres y'a des endroits c de l'argile dessous

Hors ligne

 

#4 07/10/2022 23:19:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavité sur nontron

Merci pour ces infos qui nous tiennent en haleine.
Stress dans des passages étroits ou/et le noir : ce n'est pas donné à tout le monde d'être spéléo ! wink

Hors ligne

 

#5 09/10/2022 17:17:46

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

bon je suis allé voir au fond, donc j'ai un espace d'1m sur 1 m en gros et y'a toujours des petites pierres qui bouche le haut du plafond pour allez plus loin, une peu découragé sur le coup, mais bizzarement j'avais l'impression de sentir encore plus le courant d'air. ce que je comprend pas c comment ces cailloux sont arrivé la. bref la pour le coup va falloir que je monte une equipe de choc pour pouvoir excavé plus loin. a voir si ca vaut le coup parceque j'ai peur que ca soit interminable l'histoire, d'un autre sens je me dit dans qq metres c peut etre bon ou pas. apres c peut etre bouché sur 100m ou plus auquel cas c cuit.

Hors ligne

 

#6 09/10/2022 18:59:41

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: cavité sur nontron

Bienvenu dans le monde de la désobstruction et ses successions d'espoirs et de désillusions !



maxime16 a écrit:

bon je suis allé voir au fond, donc j'ai un espace d'1m sur 1 m en gros et y'a toujours des petites pierres qui bouche le haut du plafond pour allez plus loin, une peu découragé sur le coup, mais bizzarement j'avais l'impression de sentir encore plus le courant d'air. ce que je comprend pas c comment ces cailloux sont arrivé la. bref la pour le coup va falloir que je monte une equipe de choc pour pouvoir excavé plus loin. a voir si ca vaut le coup parceque j'ai peur que ca soit interminable l'histoire, d'un autre sens je me dit dans qq metres c peut etre bon ou pas. apres c peut etre bouché sur 100m ou plus auquel cas c cuit.

Hors ligne

 

#7 09/10/2022 21:32:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavité sur nontron

Bon l'avantage c'est proche de ton domicile, donc même si tu étales un peu dans le temps les travaux, il y a toujours de l'espoir.
Nous on désobstrue à 60 km depuis des années, 1h de route par trajet(donc 2h/aller-retour) et environ 15 € de carburant...

Hors ligne

 

#8 11/10/2022 18:55:14

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

oui je vais equipé la grotte comme il faut, lumiere, rallonge , bac de desobstruction avec cordes etc...
deja ca serra plus simple, et le fait que ca souffle c deja bien, je verrai cette hiver si ca souffle toujours ou pas
je vais renchainé quand j'aurrai un peu de temps. au pire rembrayer sur 10 m deja pour voir, faudrai que je repasse avec les baguettes et le pendule pour avoir un ordre d'idée meme si c pas garanti, le pendule me disait que c'été bouché sur 10 m, la j'en suis a 4 m environ donc faut juste se remotivé a temps perdu, et d'un sens je me dit que cette eau venait bien d'une reserve de fou pour avoir poncé la roche comme ca , ça devait envoyer un debit de dingue. bref l'espoir fais vivre

Hors ligne

 

#9 12/10/2022 07:43:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Salut !

ne lâche rien surtout , Maxime , ne lâche rien !!!big_smile wink

ce document , te montreras qu'il y a de l'eau , beaucoup d'eau , au fond de ta galerie karstique :https://www.dordogne.fr/fileadmin/telechargements/DGA-TD/DEDD/SGE/Synthese_hydrogeologique_du_departement_de_la_Dordogne_-_2003.pdf

je sens un léger découragement dans tes dernières publications ...hmm

mais il n'y a pas lieu d'être pessimiste wink...

le courant d'air qui semble permanent dans ta cavité , te raconte la chose suivante : il y a du vide , et beaucoup de vide derrière ce bouchon ...hmm

de plus , comme tu le dis-toi même , jadis , beaucoup d'eau est passée ,par la ...

une des cinq photos de ton chantier, que tu m'a envoyé ,m'a impressionné ; wink

manifestement  , il y a eu  ce que nous autres spéléos appelons un surcreusement en "trou de serrure "
...

signe que cette galerie a eu plusieurs régimes d'écoulement au cours des âges ( de la "conduite forcée" , suivie d'écoulement libre , ou "vadose" ...hmm)

ensuite , à cet endroit , un "remplissage" est venu partiellement colmater ta galerie à cet endroit ...

à mon avis ,  il y a une rivière souterraine active , pas très loin ...

et ta grotte est tout simplement un réseau dit "fossile" , c'est à dire qui n'est plus fréquenté par les eaux que de manière très exceptionnelle, lors de  précipitations phénoménales ...smile

si je me passionne pour ton chantier de désob , maxime , c'est parce que , occasionnellement , mon club et moi-même bossons
sur une cavité quasi identique à la tienne : smile  même géologie , même courant d'air,  même colmatage de "terra rosa", et certitude qu'il y a une énorme rivière souterraine , derrière tout celà ...

ok , à +wink.... et ne lâche rien ! big_smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/10/2022 07:44:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 12/10/2022 07:56:29

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Je m'abonne au sujet wink
Bonne journée et bon courage ami nontronnais wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#12 12/10/2022 10:22:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

Salut , mon Grelots ... wink

j'espère que tu vas bien ...

tu pourrais peut être nous être utile , sur le point suivant :

toi qui est un peu de la région , ais je compris , connaitrais tu  le club spéléo le plus proche  de Nontron , ou de St Martial de Valette, afin de  donner leurs coordonnées à Maxime ...

il serait temps qu'un véritable club de Spéléos "gratteurs "  s'occupe de son problème , nan ?

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 12/10/2022 10:37:36

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Ben le plus proche me semble les 2 ou 3 clubs de Périgueux...
Mon club se serait régaler à l'aider... Mais on est à l'autre bout du département... (1h20 de route)
Je me renseignes wink

Dernière modification par Grelots (12/10/2022 10:39:15)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#14 12/10/2022 15:03:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: cavité sur nontron

merci, Grelots ... wink big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 13/10/2022 08:53:21

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

coucou bon on y va a 3 ce matin pour une desobstruction avec corde, bac a huile, mousqueton et du courage. logiquement on va y passé la journée. ca devrait avancé.
je prend qq photo du fond cet aprem et je t'envoi ca titou.

Hors ligne

 

#16 13/10/2022 09:23:53

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

j'en veux aussi wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#17 13/10/2022 16:37:50

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 62

Re: cavité sur nontron

coucou les amis, bon on a avancez sévère, mais mauvaise nouvelle le grotte donne sur un gouffre qui a été bouché par des cailloux de petite tailles, j'en suis sure car le plafond va vers le haut et les cailloux tombe comme un tas de sable, c meme dangereux et j'ai trouvé 2 bout de verre dans le remblais donc y'a pas de doute et aujourd'huis avec la pluie la grotte aspirez vers le haut. dommage car ça devenez beaucoup plus large et comme dit titou c sure ca devais amenez sur du gros, a mon avis la plafond a du tombé ce qui explique les gros blocs en bas.
et du coup les anciens ou les proprio du dessus ont bouché en y versant du gravat sans meme se rendre compte qu'il y avait un potenteil en bas. j'ai vu une racine en haut de ce cone avec un bon racinaire chevelu. apres a voir avec les proprios du dessus mais vraiment ballot car la tu pouvez faire descente en rappel et speleo derriere, ça aurait été sympas
voila la fin de l'aventure malheuresement.
plus qu'a trouvé une autre cavité a exploré. je crois me souvenir d'une petite entrée pas loin d'une source pas loin de chez moi en bas d'une petite falaise au millieu de nulle part, a voir
en tout cas merci a tous pour votre aide et vos encouragements et vos conseils.
je vous retiens au jus si j'avance sur l'historique de ce gouffre

Hors ligne

 

#18 13/10/2022 16:58:02

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Mince sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#19 13/10/2022 17:24:57

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: cavité sur nontron

Maxime, tu pourrais envisager d'étayer sous ce plafond instable pour pouvoir creuser au delà du bouchon. Mais c'est un gros boulot. Tu as donc plutôt intérêt à chercher une autre cavité. Tout en gardant en mémoire celle-là qui est facilement accessible de chez toi.

Hors ligne

 

#20 14/10/2022 08:54:21

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: cavité sur nontron

Oui j'y avais pensé à étayer, pour ne pas se prendre le bouchon du dessus qui doit être chez ton voisin si j'ai bien compris!


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr