Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/09/2022 10:26:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

Encore moi !!

c'est une "gratounette" , qu'il va te falloir , Maxime !

va voir ici : https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4733

si tu es bricoleur , cela devrais le faire , en fait ...

à+smile

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 11/09/2022 14:15:47

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

coucou les amis, bon des nouvelles du front, j'ai avancé d'un petit metre dans un volume qui fait 60 cm de diametre a peu pret, du coup je sent encore plus d'air, le soucis je vois la plafond de la cavité mais c bouché sur 2m de haut de petite pierres avec qq bloc melange a du sable/terre et je vois bien que c bouché en longueur sur encore une bonne partie. par contre la cavité semble s'agrandir est partir en Y. le probleme c que je dois extraire tous ca en reculant en position horiziontale sur deja 3 m avant de retrouvé une position debout , du coup j'ai du excavé une dizaine de sceaux en 1h30. bref un ptit job sympa. donc sois je cré une galerie de 60 cm de diametre sur la longueur ou j'attaque directe a agrandir a partir de la position debout mais ca va faire des m3 a sortir
a mon avis mais c qu'une suposition le bouchon c'est peu etre crée a cause du retrecissement de la cavité, apres j'ai remarqué que la grotte descend vers le fond , a savoir d'ou venait l'eau, de l'entrée ou du fond
faudrait que qq'un qui si connait passe voir pour avoir un avis d'expert.
bon la la terre est seche donc c pas trop galere a enlevé, mais tassée quand meme, j'y vais avec un marteau mais pas evident

Hors ligne

 

#23 11/09/2022 19:00:46

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: bonjour de charente perigord

Maxime

La "désob" est une tâche qui peut être excessivement fastidieuse...
Mais quel bonheur quand le résultat aussi modeste soit-il survient .
L’espoir demeurera  le grand vainqueur

Ne lâche rien

Tu auras des histoires à raconter.et d'ailleurs cela commence plutôt bien.
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#24 11/09/2022 19:41:52

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

j'ai contacté les gars de perigueux pour que qq'un vienne voir, j'ai bricolé un outil comme m'a dit le collegue, et je crois que je vais faire un chantier participatif avec mes pots pour enlevé tous ca, car la cavité bouché au fond fait au moins 2 a 3 m de large a premiere vu. je me dit quand prenant 3/4 bidons coupé de 40 l d'huile, plusieurs cordes avec mousquetons pour interchangé tous les 10 m, mon pick up et celui du frangin et deja en attaquant a la barre a mine et avec le marteau burineur et une masse pour pété les gros bloc, ca devrait faire du mal et avancé dans notre affaire. et j'avoue que la quand je vois le courant d'air qui passe c fou comme phenomene. ou alors je tente la galerie sur 60 cm mais plus chiant parceque tu peu pas trop bouriné et pas trop excavé du coup. j'ai passé le pendule, il me dit que c bouchée sur 5 a 10 m et que ca amene sur une salle deriere, bon apres ca c hypothetique, mais bon je maitrise deja les baguettes pour trouvé de l'eau et les profondeurs. d'ailleur faut que j'y aille avec pour voir des fois c plus fiable que le pendule. je vais renchainé lundi ou mardi et je vous retiens au jus
en tous cas merci pour les conseils et les elans de motivation, c vraiment sympas et en meme temps je decouvre un monde qui m'a toujours fasciné par la meme occasion. que du bonheur. par contre aie aie les courbatures.

Hors ligne

 

#25 12/09/2022 06:26:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

Nono25 a écrit:

Maxime

La "désob" est une tâche qui peut être excessivement fastidieuse...
Mais quel bonheur quand le résultat aussi modeste soit-il survient .
L’espoir demeurera  le grand vainqueur

Ne lâche rien

Tu auras des histoires à raconter.et d'ailleurs cela commence plutôt bien.
Nono

Salut Nono , salut Maxime ...

ce genre de "désob" , Maxime , si elle est pratiquée en solitaire , seras fastidieuse et peut-être dangereuse ...

attention à d'éventuels éboulements ...hmmsad

le bon nombre de gars pour faire ce genre de boulot , c'est trois ou quatre ... :)cela permet de se relayer au différents postes , et de se reposer un peu, périodiquement ...

mais les jours ou tu décides d'y travailler seul , préviens obligatoirement un proche de l'endroit où tu vas travailler sous terre ... hmm

c'est une règle de base , pour tout spéléo qui se respecte ...wink

en tout cas , tu as la chance d'avoir l'électricité sur place , et de pouvoir alimenter un puissant perfo burineur  avec une simple rallonge électrique ... big_smile

dans quel sens coulait l'eau ? du fond vers la surface , ou le contraire ?  voici  comment le savoir :

en fait , tu as bien fait de demander à des spéléos de Périgueux de venir examiner ta cavité , car ceux-ci , en examinant les parois de la galerie , pourrons te le dire ... ils sauront "lire " ta cavité ...

c'est l'examen de l'orientation des "coups de gouge "  sur les parois , qui les renseigneras sur ce point ...

ok , à+wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (12/09/2022 06:57:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 12/09/2022 07:23:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

Salut Maxime ,

encore moi ...wink

j'insiste à nouveau sur l'intérêt de connaitre la température  précise du courant d'air  qui émerge du fond de ta cavité ...
car cela peut nous renseigner sur la provenance réelle  de  ce courant d'air ... smile

vient-il des profondeurs du massif , ou d'une petite cavité ou fissure de surface ? ( nommé "épikarst" dans notre jargon  de cavernicoles ... big_smile)

abandonne s'y , en plein courant d'air du fond , un simple thermomètre domestique  ( enregistreur à minima et maxima, si possible ...)
dont tu relèveras les données lors de tes incursions ...smile

explications :

dans les profondeurs des  grottes , la température reste quasi constante tout au long de l'année ,  il n'y a que dans les derniers mètres du réseau  situé près de la surface , que celle-ci peut fluctuer en fonction des températures externes , diurnes , nocturnes , canicules , gels hivernaux , etc... hmm

donc , si tu relèves , au niveau de ton courant d'air , une température qui ne fluctue quasiment pas , et qui se situe entre 10 et 13 ° Celsius environ  , et bien , c'est bon signe :smile il y a un vide conséquent et profond derrière ...big_smile

ok , au plaisir de te lire , Maxime ...
à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 12/09/2022 09:54:54

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

ok ca marche je vais mettre le thermometre en place, et oui j'essaierai de ne plus desobstruer tous seul, meme si ma femme c que j'y suis ca peut etre chaud, j'attend les collegues du club de perigueux et au pire j'y retourne avec le frangin en soupape

Hors ligne

 

#28 12/09/2022 10:16:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

ok, Maxime ,wink

je salue ta prudente attitude ... big_smile

et j'ai hâte de connaitre la température de ta cavité  et ses éventuelles fluctuations ... smile big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 12/09/2022 15:47:32

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: bonjour de charente perigord

Salut Maxime et bienvenue ici
Originaire du Périgord Vert... St Martial de valette ça me parle...
Ma femme est de Nontron... et moi originaire d'un peu plus haut ... St Barthélémy de Bussiere...

Avec quel club de Périgueux es tu en contacte?

Dernière modification par Grelots (12/09/2022 15:50:28)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#30 12/09/2022 19:17:58

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

alors j'ai eu le club de perigueux il me rappelle vendredi soir pour venir voir, demain je vais mettre le thermometre a minima et maxima comme me la conseillé titou des garrigues. si tu es pas loin grelots tu peux venir voir ca serra l'occasion de boire un coup et de visité la cavité meme si c pas fou, c a 2 min de nontron et c an face du restaurant le perigord a st martial.
tous le monde est bienvenu, des fois je la fait visité avec la maison aux touristes, gratuitement bien sur et les gens sont super content
je vous en dit plus demain sur les temperatures je vais essayer d'y rester quelques heures pour voir et je redeboucherai un peu, j'ai un gars qui me fait les bandes a placco , je lui dirait de venir me voir au fond de la grotte pour etre sur que tous va bien ou je vais motivé le frangin

Hors ligne

 

#31 12/09/2022 19:36:50

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: bonjour de charente perigord

Malheureusement j'habite plus à Nontron... Je suis à 1h20 environ... Mais je n'hésiterai pas à te rendre visite à l'occasion wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#32 13/09/2022 08:30:45

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

coucou je viens de regardé ca , a voir si sur 50 /60 m ca marche, je vais voir a faire un devis pour avoir un ordre d'idée du prix mais ca pourrait etre nettement plus efficace qu'a la main
https://www.tns-btp.com/wp-content/uplo … NO_def.pdf

Hors ligne

 

#33 13/09/2022 08:53:23

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: bonjour de charente perigord

Houlla...
En plus je ne suis pas certain que ça aspire suffisamment pour des morceaux compactes et lourd
Sincèrement je pense qu'avec l'aide d'un club ce sera plus convivial et plus délicat comme intervention...
Ils ont l'habitude de ce genre de travail et te seront de très bons conseils je pense
Surtout s'il y a quelques binouzes et un casse-dalle à la clé..
PS: Je veux bien quelques photos par mail wink

Dernière modification par Grelots (13/09/2022 09:01:57)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#34 13/09/2022 14:32:29

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

ahah , bon j'en revient, j'ai reprogressé d'un petit cinquante centimetre, mais j'ai agrandi sur la hauteur pour pouvoir etre en position type priere du dimanche, beaucoup plus efficace, plus de force et moins chiant pour tirer les gravats et pierres. j'ai mis le thermometre a minima et maxima, la grotte est au alentour de 13 a 14 degres sur un thermometre normal. a voir dans qq jours sur l'autre. je suis tombé sur un bout d'argile bleue en dessous du sable qui va vers une mini cavité de 20 cm de diametre, la du coup je vois bien le plafond et les petit cailloux et la terre sont a 10 cm dessous. en esperant voir le bout du tunnel un jour. les gars du club de perigueux vont passé ce week ou un autre il bosse sur une cavité pas loin
grelots je t'envoi qq photos

Hors ligne

 

#35 14/09/2022 06:57:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

maxime16 a écrit:

coucou je viens de regardé ca , a voir si sur 50 /60 m ca marche, je vais voir a faire un devis pour avoir un ordre d'idée du prix mais ca pourrait etre nettement plus efficace qu'a la main
https://www.tns-btp.com/wp-content/uplo … NO_def.pdf

salut Maxime ,

ce genre de camion aspirateur est d'une formidable efficacité , en fait ... big_smile

il parait que les gars  des entreprises qui enterrent les câbles et autres conduites en tranchée  ( EDF , etc... ) n'utilisent plus que cela comme moyens , pour " vider " leurs tranchées ...hmm

le "Hic " , c'est la facture ...  sad  , pas loin de 1500 euros / jour , probablement ...)yikes

je serais intéressé de connaître le montant du devis qu'ils vont te faire ... big_smile
fais nous le savoir ...

au plaisir de te lire , Maxime ... wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 14/09/2022 07:13:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

maxime16 a écrit:

j'ai mis le thermometre a minima et maxima, la grotte est au alentour de 13 a 14 degres sur un thermometre normal. a voir dans qq jours sur l'autre.

salut maxime ,

entre 13 et 14 ° Celsius , ton courant d'air,  me dis tu ? 

c'est très bon signe , cela ! big_smile

signe qu'il y du vide profond , derrière !yikes

maintenant , il conviendras de surveiller sur un certain temps ,  quelques jours , par exemple , les fluctuations de températures , grâce à ton thermomètre enregistreur à minima et maxima ...hmm

si la fluctuation est minime ou quasi nulle , c'est aussi très bon signe !!big_smile smile

ce n'est pas un karst de surface ( épi karst ...) alors  , mais c'est du "profond " !  smile big_smile

ok , à plus ...wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 14/09/2022 10:36:57

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

ok pour le camion aspirateur les gars ne peuvent pas me faire de devis car c 30 m maxi de tuyaux, je vais regardé sur des sites de location de matos, doit bien y avoir des aspirateur type matos excavatrice pour des mineurs ou un truc du genre, meme d'occaze sur internet. un peu comme dans chercheur d'opale sur rmc ou ce genre de truc

Hors ligne

 

#38 14/09/2022 10:40:24

maxime16
Membre
Date d'inscription: 05/09/2022
Messages: 63

Re: bonjour de charente perigord

voila titou tu as les prix a la location et pour l'achat d'occase d'un camion
https://www.google.com/url?sa=t&rct … sWds5vZkhy

Hors ligne

 

#39 14/09/2022 13:54:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

encore moi, Titou des garrigues ... wink

regarde un peu là : https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4153

car figure toi qu'il y a déjà quelques temps que j'ai commencé à délirer sur les camions aspirateurs et autres aspirateurs de chantiers ...

je me demande s'il ne faudrait pas voir du côté  des bidons  que l'on couple à un banal aspirateur de garagiste , destinés à aspirer la cendre éteinte des cheminées à bois ... big_smile 

un aspirateur à cendres , je crois que cela s'appelle ... hmm

ou alors d'un aspirateur ( souffleur ...) à feuilles , couplé à à un gros sac de stockage ...big_smile

ce qui est génial , c'est que tu disposes de l'électricité sur ton chantier ... big_smile

de toute manière , à mon avis , le gros camion aspirateur , c'est trop brutal , comme moyen sad , car il faut surveiller la terre évacuée qui peut très bien contenir de petits et précieux  éléments archéologiques :  tesson de poteries , ossements ,  outils et silex taillés , etc ...

ok , à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (14/09/2022 14:06:35)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 16/09/2022 09:14:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: bonjour de charente perigord

salut ,Maxime ...  smile

pourrais-tu nous en dire plus sur l'histoire de ce Monastère  que tu as acquis , et où se trouve la cavité  sur laquelle tu bosse ? big_smile

merci ; wink

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr