Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 19/05/2022 22:17:14

ismael10
Membre
Lieu: france aube
Date d'inscription: 25/01/2022
Messages: 8

Spéléo solo

Bonsoir je voudrais s'avoir qu'elle sont vos avis sur la pratique de la spéléologie seul ?

Hors ligne

 

#2 20/05/2022 00:01:37

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléo solo

A éviter !
Ensuite tout dépend de nombreux facteurs : météo, durée et difficulté de l'explo, expérience spéléo, cavité visitée, etc. etc.
Mais on revient quand même systématiquement à mes 2 premiers mots : à éviter.

Hors ligne

 

#3 20/05/2022 07:41:38

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Spéléo solo

Clairement, après seulement quelques mois de pratique, je rejoint l'avis d'Eric wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 20/05/2022 08:52:03

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléo solo

Bonjour !
C'est un sujet de réflexion intéressant, dont la réponse n'est pas si évidente.
Il n'y a d'ailleurs pas une seule réponse absolue.

En allant un tout petit peu plus loin : si pas seul, à deux ? à trois ? et surtout... pourquoi ?
RL

Hors ligne

 

#5 20/05/2022 09:13:42

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Spéléo solo

Bonjour,
Je rejoins l'avis d'Éric et de Grelots : faire de la spéléo seul, c'est à éviter : ce qui est un incident "mineur" en groupe peut devenir létal si tu es seul.

Par exemple :
- si tu fais une "petite" chute et que tu n'arrives plus à bouger (+ état de choc) : vu ton état, tu ne pourra probablement même pas monter un point chaud ou t'envelopper correctement dans une couverture de survie; en plus tu sera allongé au sol (donc grosse surface de contact avec le sol froid) : en peu de temps (une paire d'heures?) tu sera en hypothermie sévère (puis létale) même si tes blessures n'étaient pas très graves au final. En équipe, tu aurais eut plusieurs autres membres du groupe encore en forme pour s'occuper de te monter un point chaud (et qui ont normalement aussi du matériel de survie), donc tu évites l'hypothermie, et en plus les secours sont rapidement déclanchés. Et si jamais tu tombes dans une flaque, c'est encore bien pire.
- tu te blesses au début d'une sortie de 10h : seul, le déclanchement des seccours prendra une 15ène d'heures (si tu as bien prévenu une personne fiable qui déclanche, dans le cas contraire, tu risque d'attendre beaucoup de jours). Avec un groupe, les secours peuvent être prévenus dans l'heure qui suit
- si tu te fatigues sur corde en groupe, il y aura toujours quelqu’un pour t'aider (ou pour te faire un point chaud et déclencher les secours). Si tu es seul, et que tu n'as plus l'énergie pour quitter la corde, tu finis par ne plus avoir l'énergie pour bouger tes jambes. À partir du moment où tu ne bouges plus tes jambes en étant pendu dans un baudrier (à cause de l'épuisement, du sommeil ou d'un malaise), ça te coupe progressivement la circulation du sang dans les jambes, générant un empoisonnement du sang (syndrome du baudrier). A partir du moment où tu ne bouges plus tes jambes, ton espérance de vie est de 20 minutes ...
- en cas d'hémorragie, tu ne peux probablement pas faire grand chose tout seul
- si tu te retrouves avec un bloc qui te tombe sur la jambe, et que tu n'arrives pas à l'enlever seul, tu perds la jambe (alors qu'un compagnon aurait été bien mieux placé pour l'enlever : je connais quelqu'un à qui c'est arrivé : heureusement que son collègue à pu enlever le bloc rapidement)
- tu te tords la cheville, et la personne en sécurité oublie de déclencher les secours : bah tu reste au fond jusqu'à mourir d'hypothermie ou tu finis par décider de ressortir avec ta cheville abîmée (si tu y arrives encore) au risque de séquelles à vie
...

Bref, tant que tout se passes bien, c'est pas un problème d'être seul, mais le moindre pépin qui aurait pas été très grave en temps normal devient rapidement dramatique.

Bref, inscrit toi dans un club (ou dans plusieurs si tu trouves qu'avec un seul club tu n'arrives pas à trouver assez de monde pour faire autant de sorties que tu voudrais), et vas y accompagné (idéalement à 3 ou plus (comme ça une personne peut rester avec le blessé et l'autre prévenir les secours), au strict minimum à 2).


Pour les sorties en solitaire, à éviter, ou alors à limiter à des mini explos très courtes avec plein de précautions (par exemple en prospection surface en solitaire) :
- partir dans une zone avec couverture téléphone de 100%
- prévenir deux personnes fiables de la zone de prospection et de l'heure de retour
- si tu trouves une entrée, tu envois les coordonnées GPS aux 2 personnes de référence avec consigne de prévenir les secours si tu ne donne pas de nouvelles dans les 30 minutes (j'insiste sur la durée très courte : si tu te blesses tu n'aura même pas de premiers secours pendant cette durée)
- tu vas jeter un coup d'oeil avec prudence, et en prévoyant un max de 15 minutes sous terre
Et même ça, le plus prudent, c'est de juste prendre les coordonnées GPS des entrées que tu trouve, et d'y retourner avec d'autres membres du club (et la première partagée, c'est quand même plus sympas)

Hors ligne

 

#6 20/05/2022 10:44:38

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Spéléo solo

https://www.bdgest.com/forum/images/smilies/ok.gif


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#7 20/05/2022 12:13:36

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléo solo

felixN a bien décrit les principales situations qui vont dans le sens de ne pas pratiquer seul. Rémy nous livre une réponse plus philosophique, laissant la réponse ouverte. Un peu surprenante cette réponse...

A l'appui de la réponse de felixN, j'ai déjà du raconter dans les méandres de ce forum la fois lointaine - j’étais jeune et trop enthousiaste - où je suis allé plongé seul en ayant indiqué que j'allais dans une autre cavité, à 15 km de là. De plus, j'avais caché ma mobylette de façon à ne pas me la faire voler. Si je suis là, c'est que tout s'est bien passé mais si j'avais eu un pépin post siphon, j'aurais attendu longtemps qu'on vienne me chercher.

Pour mémoire, en 2019, un autre Félix a eu un accident car il est parti seul et de plus s'est égaré (voir lien). J'ai participé un tout petit peu au secours (portage en surface pour réduire les frais d'hélicoptère). Cet accident illustre bien qu'il ne faut pas partir seul.

https://www.sssi.fr/article1310.html

Si l'envie de faire de la spéléo est trop forte, réfléchissez bien avant smile

Hors ligne

 

#8 20/05/2022 12:54:08

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléo solo

Ahahah ! Réponse philosophique de ma part... vous ne vous attendiez pas à une recette de cuisine ou que j'écrive "toujours" ou "jamais" ! smile

J'explique. l'hypothèse c'est blessure, ou blocage, qui interdit à la victime de sortir de la cavité.
1. il est seul : rien d'autre à faire que d'attendre une aide extérieure. Il a intérêt a avoir bétonné la procédure et délai d'alerte.
2. il a un coéquipier : cruel dilemme pour lui, rester auprès du blessé ou sortir donner l'alerte ?
3. équipe de trois : logique, un qui reste, et un qui sort. Sauf que ce dernier sort seul, en état de stress probablement... et si sur-accident ?
4. on en arrive à préconiser une équipe de quatre : un qui reste et deux qui sortent. Mais si sur ces deux-là l'un se blesse ? Retour à la case départ...

C'est juste pour favoriser le brainstorming !

RL

Hors ligne

 

#9 20/05/2022 16:58:44

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléo solo

Eh, pourquoi pas une recette de cuisine ? J'ai cru en lire qq part sur ce forum smile

J'ajouterais qq trucs :
1. Spéléo seul. Il a intérêt à avoir dans son sac (ou fait pas de spéléo sans sac) un minimum de matériel de survie, couverture de survie, poncho, bougie, ficelles, trombones, pince à linge au cas où il serait bloqué.
2. Équipe de 2. Dilemme difficile à résoudre. Cela dépend de la nature de la blessure (grave ou non), de la distance de l'entrée (un AR rapide est il raisonnable), de la possibilité de point chaud, etc.
3. Équipe de 3. C'est pas évident de choisir celui qui reste ou qui part. Moi je dirais le plus expérimenté part car il a plus de chance de sortir sans sur accident.
4. Équipe de 4. Mouais. Avec ton hypothèse Rémy, on va arriver à des équipes d'au moins 5. Donc pas rapides et qui se fatiguent plus donc plus de risque d'accident.

Allez, continuer à philosopher smile

Hors ligne

 

#10 20/05/2022 17:25:17

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Spéléo solo

En conclusion... jamais seul wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#11 21/05/2022 07:08:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléo solo

salut les gars , et les filles aussi !

un examen attentif  de vos réponses , ladies and gentlemen , m'a fait constater que vous n'envisagez  que les risques d'accidents traumatiques ( chutes , fractures , entorses , etc...) susceptibles de pourrir la journée d'un spéléo  au fin fond de son karst ...sad

mais il y a un autre type  d'incident susceptible d'handicaper brutalement et durablement un malheureux spéléo le clouant littéralement sur place hmm

c'est normal , en fait, que l'on n'y pense pas , tant que l'on n'y a pas été confronté personnellement hmm

personnellement , j'y ai été confronté ...hmm

de quoi s'agit il , en fait ?smile

et bien du "malaise physiologique " wink ...


par exemple  :

un malaise "Vagal " sad

une hypoglycémie brutale , chez un diabétique avéré ou qui s'ignore encore ... sad 

vécu pour moi ...

des troubles de l'équilibres soudains  , autrement dit des vertiges inopinés ...sad 

vécu pour moi ...

perso, je pense être affligé du syndrome de Méniére , très handicapant , car survenant brutalement et sans préavis ...

j'ai fait une crise  profondément sous terre , et c'est vraiment flippant comme truc ...sad big_smile lol

sans parler des différents troubles cardiaques que chacun connait bien , comme les infarctus et autres angines de poitrines ...

voili , voilou ...

donc , ce n'est vraiment "pas Glop" d'aller solo sous Terre , comme aurait dit Pifou ...

les anciens amateurs de BD apprécierons l'allusion ...  tant pis pour les jeunots ...

à +wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (21/05/2022 07:21:04)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 21/05/2022 08:50:19

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Spéléo solo

Ah Pifou et Brutos de Roger Mas
... j'adorai 👍
Snif... souvenirs 😞


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#13 21/05/2022 09:12:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléo solo

Rémy Limagne a écrit:

Ahahah ! Réponse philosophique de ma part... vous ne vous attendiez pas à une recette de cuisine ou que j'écrive "toujours" ou "jamais" ! smile

J'explique. l'hypothèse c'est blessure, ou blocage, qui interdit à la victime de sortir de la cavité.
1. il est seul : rien d'autre à faire que d'attendre une aide extérieure. Il a intérêt a avoir bétonné la procédure et délai d'alerte.
2. il a un coéquipier : cruel dilemme pour lui, rester auprès du blessé ou sortir donner l'alerte ?
3. équipe de trois : logique, un qui reste, et un qui sort. Sauf que ce dernier sort seul, en état de stress probablement... et si sur-accident ?
4. on en arrive à préconiser une équipe de quatre : un qui reste et deux qui sortent. Mais si sur ces deux-là l'un se blesse ? Retour à la case départ...

C'est juste pour favoriser le brainstorming !

RL

Salut Rémy ...wink

je te sens bien en forme , en ce moment ...big_smile

combien faut il être , sous terre  ?

suite à un brainstorming perso , sans aucune molécule illicite , ou psychotrope, je me suis rendu compte que la réponse existait depuis longtemps dans les bouquins de nos chères têtes blondes ...

en fait , il faut être à sept , plus une gonzesse sexy qui reste en surface pour faire la Tambouille ...

la gonzesse sexy , on l'appellera "Blanche Neige " , et les  sept spéléos , des "nains "big_smile ...

en cas de problèmes  sous terre , Blanche Neige  appelleras alors  le Prince Charmant , responsable du Spéléo Secours  local ...hmm

pour ce faire , elle utiliseras un ordinateur portable  sur lequel est dessiné une pomme ( forcément empoisonnéebig_smile ...) 

ensuite , elle iras piquer un somme , jusqu'à ce que le responsable du Spéléo Secours , le Prince charmant , lui  fasse un petit bisou  pour la réveiller ...lol

bon , en fait c'est pas très moral , cette histoire ... wink

parce que une nénette qui  vit avec sept mecs , je te dis pas les soirées ... big_smile

on leur fait vraiment lire n'importe quoi , a nos gamins en fait , vous trouvez pas ??  lol

voili , voilou ...

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 21/05/2022 14:36:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléo solo

Bon, du coup on dirait que j'ai tout faux, et depuis longtemps ? wink

J'ai récemment bien levé le pied, mais naguère, je faisais très régulièrement du canyon en solo, genre trucs cools juste pour le plaisir, mais le plus souvent avec tronçonneuse et moult objets contondants...

Et pour en revenir à la spéléo, des sorties solo par centaines, rarement pour de la simple balade...
Dans le tas, beaucoup de désob avec trucs "bruyants", mais aussi et surtout, escalade en artif, auto-assuré, derrière voute mouillantes qui se passent en apnée, à un Km de l'entrée, etc...

La seule fois où je suis sorti en civière, c'était de la faute d'un copain qui ma "jeté" un bloc sur la jambe, comme quoi, les sorties à plusieurs... smile

Ceci dit, lors d'un très grosse sortie en solo, dans une cavité plutôt à risque (cheminées du vent à la grotte des Foules, Jura - ça c'est pour Rémy !), je me suis pris une chute de pierre, alors que j'étais à la base d'un P30 avec personne en haut... Pas de bobo, mais je me suis chié dessus, terrorisé. Et j'ai très mal dormi le soir, cherchant à comprendre le pourquoi du comment...

Et récemment, grande remise en question suite à un incident en canyon, où j'ai frisé la correctionnelle.
J'ai chuté bêtement dans le vide (2 m), en me coinçant la cheville entre le seuil et un tronc. Tête en bas et sous l'eau, le tibia n'a pas cédé (celui là même qu'un copain avait attaqué à coups de cailloux), et il a fallut 3 pairs de bras pour me sortir de là. L'hélico n'était pas loin pour moi...

Seul, j'étais mort. Même à deux, la situation allait être très très compliquée...

Moralité : j'ai toujours pris un immense plaisir à faire des trucs en solitaire, je pourrais en écrire un bouquin rien que pour expliquer le ressenti.
Mais j'ai eu beaucoup de chance, et à 62 ans, je crois que je suis en train de me calmer un peu...

Une équipe de 4 c'est pas mal, à condition d'être toujours en dessus des autres wink

Hors ligne

 

#15 22/05/2022 22:16:14

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléo solo

Vécu intéressant...que personnellement je n'aurais pas pu faire !

Moi aussi, j'ai vécu plusieurs fois des situations où la vie/la mort n'a tenu qu'à un minuscule fil et bien souvent à cause d'un groupe qui s'est divisé lors de l'exploration... Comme quoi, même en groupe il est très important de bien se connaître, de ne pas changer d'objectif sans prévenir les autres (ou en les prévenant mais mis devant les faits accomplis), de bien penser que son attitude va percuter le groupe, etc.

Hors ligne

 

#16 23/05/2022 12:56:25

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Spéléo solo

Bah c'est pourtant en pratiquant seul que l'on été le moins dangereux pour les autres en mai 2020 !
Où seul les sports individuels (sans contact) et en extérieur avaient été autorisé à reprendre leur activité (avec certaine limite).

La spéléologie : la seul activité sportive individuel qui se pratique à plusieurs, à l'extérieur mais dans un milieu confiné ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#17 23/05/2022 13:00:48

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléo solo

bisounours83 a écrit:

parce que une nénette qui  vit avec sept mecs , je te dis pas les soirées ... big_smile

Titou des garrigues

Et quand 1 mec vit avec 7 nénettes ?
Un macho tout seul n'est il pas déjà en mauvaise compagnie ?   tongue

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr