Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/05/2022 17:10:28

Quark
Membre
Date d'inscription: 09/09/2007
Messages: 16

Alternative au Disto : BRIC4

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a testé, ou a un avis sur cette alternative au Disto (maintenant très difficile a trouver) ?

https://www.bricsurvey.com/

Le manuel : https://static1.squarespace.com/static/ … l_revA.pdf

Le site de vente  : https://www.caveexploration.org/gear/bric4

850€ mais les specs ont l'air pas mal.

Benoît

Hors ligne

 

#2 17/05/2022 17:24:53

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Bonjour Benoit

J'ai pas mal utilisé le DISTO et cet outil est certainement intéressant
Cependant aurais tu des éléments en Français car en Anglais jeu pije queu dalle...
Peux tu nous expliquer ?

C'est quoi les specs ?

Merci
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#3 17/05/2022 17:36:55

Quark
Membre
Date d'inscription: 09/09/2007
Messages: 16

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Alors non, je ne trouve rien en Français.
De ce que je lis, le fonctionnalités semblent être les mêmes qu'un Disto.

Les specifications techniques de précision ont l'air très bonnes.
o Azimuth: <0.10° precision, <0.20° accuracy
o Inclination: <0.08° precision, <0.15° accuracy

Sur un Disto x2, c'est 0.5° pour tout les angles, après calibration (d'après le manuel).

Donc sur le papier c'est pas mal, mais justement, ca serait bien d'avoir l'avis d'un utilisateur !

Hors ligne

 

#4 18/05/2022 08:41:20

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Bonjour,
j'ai pas testé le brick4, mais pour le  disto X310 (la base du disto X), ça se trouve encore assez facilement d'occasion (certains en état neuf). Actuellement, il y en a un neuf sur LeBonCoin à 220€, et 6 exemplaires sur ebay (plus cher).
Et (du moins il y a un an et demi), Olivier Landot, un bavarois, faisait des commandes groupées des composants pour le transformer en distoX.

Hors ligne

 

#5 19/05/2022 10:46:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Salut les ami(e)s ...

850 Euros , c'est un peu cher pour un petit club , je trouve ...sad

mais c'est un précieux appareil à faire acheter  par le CDS local  qui le loueras  temporairement aux clubs intéressés , moyennant un chèque de caution ... big_smile

ou alors c'est un appareil a faire acheter en copropriété par  2 ou  3 clubs du même département , afin de réduire le cout d'achat ... smile

ok , à plus wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 14/06/2022 21:39:12

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Je viens d'en acquérir un.

Etalonnage aisé: pour chaque groupe de visées (mini 14), il faut et il suffit de viser le même point en tournant l'appareil de 90°. Le schéma d'étalonnage du DistoX est valable. On peut compléter par des groupes supplémentaires bien répartis spatialement.

Logiciel intégré pour le calcul des paramètres d'étalonnage (avec un DistoX, il faut un terminal)

Echanges Bluetooth: Le choix a été fait d'utiliser le Bluetooth LE, encore plus moisi que le Bluetooth standard:
- Là où le BT standard fournit un port série de type COMx: ou /dev/rfcomm0/ , le BLE utilise le protocole GATT
- Les APIs de communication avec le BLE sont extrêmement difficiles à utiliser et la documentation quasi inexistante.
Quand les constructeurs cesseront-ils d'utiliser cette merde de Bluetooth et passeront au Wifi ou carrément au RJ45 ???

Censé être compatible avec Topodroid, dans la pratique, c'est aléatoire +++

Les données transmises sont du texte et non des trames binaires. L'appareil est pilotable via des commandes texte ('shot', 'scan', etc).
Par contre, étant du Bluetooth LE dont les interfaces sont différentes du Bluetooth classique, il n'y a pas d'émulation de port série.
Les SDK dédiés au Bluetooth LE, ainsi que les exemples, sont quasiment inexistants, ce qui rend le développement du support BT LE par GHTopo extrêmement difficile (j'envisage de sous-traiter cette partie). Des composants existent (TMS et WCL) mais ils sont propriétaires et très onéreux.

Mémoire: 8 Go sur carte. L'appareil est reconnu comme une clé; les data sont du texte CSV

Horodatage des mesures + capteur de température

Laser: Très puissant et rapide, même sur du guano (qui est très mal accepté par le laser du DistoX) . La très pénible erreur 255 du DistoX (timeout 5 secondes d'acquisition d'une mesure laser) est maintenant du passé.

Fiablilité: L'appareil est doté de deux ensembles magnétomètre/gyromètre/accéléromètre 3x3x3 fonctionnant en parallèle. En cas de défaillance d'un ensemble, l'appareil continue de fonctionner sur le survivant en affichant un avertissement

Précision: On arrive à celle d'un Topochaix avec un étalonnage en carton (écart-type de 2 environ), 0.2 deg avec un bon étalonnage.

Prix et fiscalité: 849 euros + 22 euros de port. Il s'agit d'un prix TTC et non d'un prix HT: je me suis adressé aux Douanes dès réception du colis, afin de payer la TVA et les droits de douane (je croyais que c'était 849 euros HT). Après examen du colis et des papiers afférents, il s'avère que c'est le vendeur qui paie ces taxes (sinon mon colis aurait été retenu en douane comme me l'a expliqué l'agent Opco)



Compléments à venir.

Dernière modification par JP CASSOU (27/06/2022 19:06:54)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#7 16/06/2022 16:29:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Salut JP , wink

heureux de te lire ... big_smile

nous avons hâte , en fait ,  de connaitre l'évaluation technique que tu pourras faire  à propos de cet appareil ... smile

je pense que tu as un "a priori" favorable sur cet appareil , vu la somme conséquente que tu as déboursé ... big_smile wink

tiens nous au courant hmm ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 17/06/2022 08:56:26

Quark
Membre
Date d'inscription: 09/09/2007
Messages: 16

Re: Alternative au Disto : BRIC4

JP CASSOU a écrit:

Je viens d'en acquérir un.

Merci JP pour ton retour ! Tiens nous au courant des premières utilisations !

En complément, j'ai vu qu'il y avait un comparatif assez détaillé (et en Français), entre le Disto X2, le BRIC4, et le SAP5 dispo sur Souterweb.
Voici le lien http://souterweb.free.fr/boitaoutils/to … IC4%20.pdf

Le doc donne une bonne idée de l'ergonomie de chaque solution.

Quark.

Hors ligne

 

#9 19/06/2022 11:47:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Salut les filles et les gars ... wink

à propos du BRIC 4 ... smile

Son "service après vente " , SAV ,  est il fiable et sérieux ?  hmm

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 27/06/2022 19:07:00

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Echanges Bluetooth: Le choix a été fait d'utiliser le Bluetooth LE, encore plus moisi que le Bluetooth standard:
- Là où le BT standard fournit un port série de type COMx: ou /dev/rfcomm0/ , le BLE utilise le protocole GATT
- Les APIs de communication avec le BLE sont extrêmement difficiles à utiliser et la documentation quasi inexistante.
Quand les constructeurs cesseront-ils d'utiliser cette merde de Bluetooth et passeront au Wifi ou carrément au RJ45 ???

Conclusion:
========
Tant qu'une API pour développeurs (Windows et Linux) ne sera pas disponible, et parfaitement au point, j'en déconseille pour l'instant l'acquisition.
Le Bluetooth LE est encore plus capricieux que le BT standard.

Dernière modification par JP CASSOU (27/06/2022 19:38:10)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#11 28/06/2022 10:35:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Alternative au Disto : BRIC4

salut JP, wink

ok  ,smile

et merci pour ton avis éclairé sur ce Matos ; big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 30/06/2022 08:25:34

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Bluetooth LE ?

Ce soir je vais me coucher l'air plus dégourdi que ce matin car j'ignorais qu'une deuxième "dent bleue" existât.
Mon dentiste ne m'en ayant jamais parlé, le bougre...

J'ai donc demandé à mister web

j'ai trouvé cela
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth … nsommation
ET cela
https://www.digikey.fr/fr/articles/blue … -low-power
Et plein d'autres sites... plein... plein.
Et des Amerloques qui crient au danger

Gasp !
Nous sommes si peu

finalement je vais me recoucher de suite.
Nono

Dernière modification par Nono25 (30/06/2022 08:27:34)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#13 09/08/2022 21:42:32

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Du nouveau dans ma galère avec le BRIC4:

En résumé, je n'arrive à rien avec le protocole Bluetooth GATT (doc quasi-inexistante, très peu d'exemples). J'ai été obligé d'acquérir une tablette dédiée dotée de Topodroid, pénible d'utilisation +++ (j'ai interrompu mes deux séances prématurément, l'ergonomie du tableau de visées de Topodroid est épouvantable)

Pour le SAV et le support, très peu de réactivité. Je dois relancer sans arrêt.

Avec le BT standard du DistoX, qui fournit un port série COMx: ou /dev/rfcomm0/, j'arrivais à quelque chose de correct (Windows et Linux). Sous Linux, un petit script pour armer le DistoX et en avant

S'il y a des volontaires pour développer une bibliothèque C/C++, Python et Delphi, allez-y. Mes connaissances en prog système sont insuffisantes pour çà.

Tant qu'il n'y aura pas ces bibliothèques, n'investissez pas dans le BRIC4 pour le moment. Ma position peut changer

La fin du DistoX va marquer une forte régression chez les topographes

Dernière modification par JP CASSOU (09/08/2022 21:50:08)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#14 10/08/2022 17:58:30

Quark
Membre
Date d'inscription: 09/09/2007
Messages: 16

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Bonjour,

Je déduis de tes messages que tu souhaites redevelopper une application.
Mais a priori le Bric4 est déjà compatible avec TopoDroid, CaveSurvey, SexyTopo (et d'après le site, bientôt Qave).
Soit a mon avis 90% de ce qui est actuellement utilisé par les spéléo avec un DistoX.
A part le fait qu'il soit en BLE au lieu du BT. As tu d'autres retours a l'usage ?

Merci d'avance,

Quark

Hors ligne

 

#15 11/08/2022 10:23:47

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Quark a écrit:

Bonjour,

Je déduis de tes messages que tu souhaites redevelopper une application.
Quark

J'ai déjà développé une version de GHTopo adaptée aux PC durcis et au Raspberry. Elle fonctionne bien avec le DistoX


Le protocole Bluetooth GATT est très peu documenté et extrêmement difficile d'utilisation, contrairement au BT standard, qui fournit un port série dont d'innombrables bibliothèques existent.

De plus, il faut une clé Bluetooth qui supporte le Bluetooth LE, ce qui n'est pas le cas d'anciennes clés

Topodroid possède un frontal de saisie des visées (tableau) dont l'ergonomie est épouvantable. Il est très difficile de démarrer un nouveau cheminement, et la modification d'une visée est interdite !

Qave impose une numérotation des stations, elle n'est pas modifiable

PS: Ce forum est en PLS ou quoi ?

Dernière modification par JP CASSOU (12/08/2022 11:20:30)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#16 05/01/2023 13:02:55

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Alternative au Disto : BRIC4

===============================
Bric4: Précis, fiable, excellente autonomie, mais il manque un deuxième bouton pour lancer un scan continu. De plus, acquisition plus lente qu'avec le DistoX en raison des opérations internes de l'appareil qui utilise deux ensembles 3x3x3 redondants.
Topodroid: Beaucoup d'insuffisances et une ergonomie épouvantable au niveau du tableau surtout:
- Pour supprimer des lignes, il faut passer en mode Testeur ou Expérimenté
- Boite d'édition d'une visée: Trop grande, le clavier virtuel la recouvre partiellement. Ambiguité avec les boutons Enregistrer et OK
- Pas de sauvegarde et actualisation du point courant. Il faut sélectionner via un petit triangle (non dispo dans les modes Minimal et Normal) et spécifier le point. Agaçant
- Pas de copier/coller au niveau des ID stations.
- Nouvelle série: Il faut faire trois tirs puis éditer la visée ainsi créée: point de départ et d'arrivée
- L'auto-incrémentation des stations en stratégie Toporobot ne fonctionne pas.
- Incessants passages entre le tableau et le plan.
Pour l'éditeur de croquis: nombreuses options inutiles et très difficiles d'accès. A l'opposé, très peu de types de lignes continues, et impossibilité de choisir une couleur et une épaisseur.
L'export vers GHTopo GTX ne fonctionne pas: balises mal positionnées, visées non exportées. Il a fallu reprendre le fichier à l'éditeur de texte.
Topodroid est beaucoup trop complexe à utiliser sur le terrain.
Le RETEX de SexyTopo à St Même est bien meilleur.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#17 09/01/2023 10:47:36

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Alternative au Disto : BRIC4

Chronogramme d'activité de cette section du forum :

__________________________________________________________________________________________________________________


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr