Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/03/2022 07:33:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Problème de perte de la poignée

Salut il m'est arrivé d'être confronté dans certains cas de figures sur une main courante par exemple où je dois faire pas mal de manipes dans des postions peu confortable,  d'échapper ma poignée au moment d'ouvrir le mousqueton de ma grande longe...
Je suis certainement maladroit mais y a t-il quelques chose pour sécuriser ce geste sans risquer de perdre ce précieux instruments.
Merci de votre aide les eamis


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#2 22/03/2022 10:18:42

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Problème de perte de la poignée

Salut,
A ma connaissance, pas de solution miracle, mais plusieurs astuces avec leurs avantages et inconvénients :

1) Toujours pousser la poignée contre la corde de la longe, coté "dos" du mousqueton (ie opposé au doigt). A conseiller vivement (réduit significativement le risque de perdre la poignée), seul inconvénient : il faut y penser.

2) Ranger la poignée (sur un mousqueton accroché au baudrier) quand tu n'en a pas besoin : ça facilite la progression sur main courante (pas besoin de se préoccuper de la poignée) et tu ne risques pas de la faire tomber en progression. En revanche, la poignée n'est plus immédiatement disponible (parfois, sur main courant, passer en poignée longée est bien utile, surtout si la main courante est un peu lâche et aérienne). Et le risque de faire tomber la poignée au moment de la ranger ou de la reprendre est "important". Cette technique est très bien à la descente quand tu n'as que des mains courantes faciles qui mènent en tête de puits. Mais pas forcément à conseiller pour les mains courantes aériennes (poignée longée parfois utile), ni à la remontée (trop de manips s'il faut enlever la poignée à chaque fois). Perso, le plus souvent, je commences la sortie avec la poignée accrochée au baudrier, et une fois que je l'accroche à la longe pour m'en servir, elle y reste.

3) Fixer la poignée au mousqueton de longe avec un bout de chambre à air : je l'ai déjà vu faire : plus de risque de perdre la poignée, mais tu peux difficilement séparer la grande longe de la poignée en cas de besoin (à ton niveau, c'est surtout si tu t’emmêles dans les cordes que c'est pratique de pouvoir enlever la grande longe (en la remplaçant provisoirement par la courte). Perso, je ne conseillerais pas cette solution.

4) Avoir une troisième longe réservée à la poignée : j'ai jamais essayé : il semblerait que ce soit assez courant dans certains pays, mais très rare en france.




Enfin, fais attention : si une poignée (ou tout autre objet métallique) prend un gros choc, tu ne peux pas savoir si l'impact a créé des faiblesses internes (ma première poignée à fini à la poubelle par précaution, après un vol de 15m : ma vie vaut plus qu'une poignée).

Hors ligne

 

#3 22/03/2022 10:56:37

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Problème de perte de la poignée

felixN a écrit:

Salut,
...

2) Ranger la poignée (sur un mousqueton accroché au baudrier) quand tu n'en a pas besoin : ça facilite la progression sur main courante (pas besoin de se préoccuper de la poignée) et tu ne risques pas de la faire tomber en progression. En revanche, la poignée n'est plus immédiatement disponible (parfois, sur main courant, passer en poignée longée est bien utile, surtout si la main courante est un peu lâche et aérienne). Et le risque de faire tomber la poignée au moment de la ranger ou de la reprendre est "important". Cette technique est très bien à la descente quand tu n'as que des mains courantes faciles qui mènent en tête de puits. Mais pas forcément à conseiller pour les mains courantes aériennes (poignée longée parfois utile), ni à la remontée (trop de manips s'il faut enlever la poignée à chaque fois). Perso, le plus souvent, je commences la sortie avec la poignée accrochée au baudrier, et une fois que je l'accroche à la longe pour m'en servir, elle y reste.
...

Mon avis à 2 balles, plusieurs inconvénients à cette technique :
- gros risque de se retrouver sur une poignée non longée juste en appuis sur la pédale.
- génère beaucoup de manip inutiles et ralentit la progression du groupe
- rend complexe l'apprentissage à la progression sur corde

A+ Yann

Hors ligne

 

#4 22/03/2022 11:59:38

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Merci pour vos réponses


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#5 23/03/2022 10:25:23

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

felixN a écrit:

Salut,
A ma connaissance, pas de solution miracle, mais plusieurs astuces avec leurs avantages et inconvénients :

1) Toujours pousser la poignée contre la corde de la longe, coté "dos" du mousqueton (ie opposé au doigt). A conseiller vivement (réduit significativement le risque de perdre la poignée), seul inconvénient : il faut y penser.

Oui ça c'est ce qu'on m'a expliqué au club... Je vais systématiquement me forcer à le faire quand j'ouvrirai le mousqueton de ma longe longue... Que cela devienne un réflex...



felixN a écrit:

2) Ranger la poignée (sur un mousqueton accroché au baudrier) quand tu n'en a pas besoin : ça facilite la progression sur main courante (pas besoin de se préoccuper de la poignée) et tu ne risques pas de la faire tomber en progression. En revanche, la poignée n'est plus immédiatement disponible (parfois, sur main courant, passer en poignée longée est bien utile, surtout si la main courante est un peu lâche et aérienne). Et le risque de faire tomber la poignée au moment de la ranger ou de la reprendre est "important". Cette technique est très bien à la descente quand tu n'as que des mains courantes faciles qui mènent en tête de puits. Mais pas forcément à conseiller pour les mains courantes aériennes (poignée longée parfois utile), ni à la remontée (trop de manips s'il faut enlever la poignée à chaque fois). Perso, le plus souvent, je commences la sortie avec la poignée accrochée au baudrier, et une fois que je l'accroche à la longe pour m'en servir, elle y reste.

Pour moi le risque est aussi important de la faire tomber au moment du passage du baudrier à la longe sad

felixN a écrit:

3) Fixer la poignée au mousqueton de longe avec un bout de chambre à air : je l'ai déjà vu faire : plus de risque de perdre la poignée, mais tu peux difficilement séparer la grande longe de la poignée en cas de besoin (à ton niveau, c'est surtout si tu t’emmêles dans les cordes que c'est pratique de pouvoir enlever la grande longe (en la remplaçant provisoirement par la courte). Perso, je ne conseillerais pas cette solution.

Cette solution me tente assez!


felixN a écrit:

4) Avoir une troisième longe réservée à la poignée : j'ai jamais essayé : il semblerait que ce soit assez courant dans certains pays, mais très rare en france.

Là je n'ai pas d'avis!


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 23/03/2022 13:52:27

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Problème de perte de la poignée

2) l'idée est de ne pas la décrocher du baudrier quand tu es au dessus du vide, mais quand tu es encore bien installé sur du plat. Mais je suis d'accord que décrocher la poignée au dessus du vide est aussi mauvais (voir pire) que d'avoir la poignée sur la longe. Après, à la descente, on a rarement besoin de la poignée, donc ça peut être intéressant. À le remontée, je déconseille.

3) Attention, si tu as la longe indissociable de ta poignée, ça peut te mettre en difficulté si tu t'emmêle dans les cordes. Et il y a des manips un peu plus avancées (par exemple le décrochage d’équipier grande longe) où il faut utiliser la poignée séparément de la grande longe. Si tu choisis cette technique, alors garde un couteau toujours à portée de main (accroché au baudrier ou au torse) pour pouvoir couper la chambre à air si besoin (nb : de toute façon, avoir un couteau à portée de main peut aussi servir dans d'autre cas de "problèmes", par exemple si tu as coincé ta pédale ou le kit et que tu est monté trop haut pour pouvoir relâcher la tension)

Hors ligne

 

#7 23/03/2022 13:53:47

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Merci  de vos conseils  wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#8 23/03/2022 18:35:11

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Problème de perte de la poignée

Bonjour,

les adeptes de la 3° longe sont nombreux, j'en fait partie. Et le couteau, ainsi que la montre et la clé de 13 sont indispensables.
Bien sur, la couverture de survie (ou poncho) et un petit moyen de chauffage . Et le num du SSF!
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#9 23/03/2022 19:10:38

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Problème de perte de la poignée

Jeu

Le numéro du SSF     cool

la meilleure place est :

1  -  Dans la combine du spéléo sous terre
2  -  Dans le portable
3  -  derrière le parebrise de l'auto
4  -  caché dans la forêt avec les clefs de l'auto
5  -  caché dans les bois avec le téléphone
6  -  dans un bidon sous terre au fond d'un kit
7 -  appris par cœur
8  -  chez le pote qui attend chez lui le retour des spéléos
9  -  Dans le portefeuille  dans la voiture à clef
10 - gravé sur un rocher à la sortie du trou
11 - inutile
12 - le "chef" de la sortie sait ou il est
13 - dans la tente de Marcel
14 - Je sais pas
15 - autre

Nono

Dernière modification par Nono25 (23/03/2022 19:26:40)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#10 23/03/2022 19:12:56

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Problème de perte de la poignée

Humour

4 longes s'est mieux... car les adeptes sont très très nombreux
2 longes c'est super rare.     tongue
pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.


Nono

Dernière modification par Nono25 (23/03/2022 19:18:27)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 23/03/2022 19:23:23

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Problème de perte de la poignée

Les adeptes du chapeau rempli de journal à la place du casque sont nombreux
j'en fais partie

Nous sommes nombreux à être  méchant     cool
j'en fait partie
Nono

Dernière modification par Nono25 (23/03/2022 19:28:13)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 23/03/2022 21:04:11

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Problème de perte de la poignée

Bonsoir Pascal
Je me suis permis de corriger :

pascal a écrit:

Bonjour,
. Et le couteau, ainsi que la montre et la clé de 13 sont indispensables.
Bien sur, la couverture de survie (ou poncho) et un petit moyen de chauffage .
Amicalement
Pascal

Je suis d'accord après correction.et tout cela dépend de la cavité et du spéléo

Il manquerait quelques trucs exemples :
eau,  casse croute,  , de la bonne humeur, un matos en bon état vérifié, un bon état physique...
le mémento qui explique presque tout et faire des stages pour être au gout du jour, et du sérieux

Etc

Les lacets de botte doivent être irréprochables
(la topette de gnôle est facultative on peut la remplacer par du bon vin)

fraternellement
Nono

Dernière modification par Nono25 (23/03/2022 21:07:17)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#13 23/03/2022 21:14:01

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Problème de perte de la poignée

Grelots a écrit:

Salut il m'est arrivé d'être confronté dans certains cas de figures sur une main courante par exemple où je dois faire pas mal de manipes dans des postions peu confortable,  d'échapper ma poignée au moment d'ouvrir le mousqueton de ma grande longe...
Je suis certainement maladroit mais y a t-il quelques chose pour sécuriser ce geste sans risquer de perdre ce précieux instruments.
Merci de votre aide les eamis

Salut !

En restant sérieux trente secondes... wink

En fait, je ne comprends pas ton problème, car il ne devrait pas y en avoir si tu as deux mousquetons. Depuis toujours (avec adaptation), ou actuellement (ex : Basic avec trou inférieur pour deux mousquetons), tu n'as pas à te retrouver avec ton bloqueur de poing non attaché !

La configuration est :

- ton bloqueur est attaché à ta ceinture par son propre mousqueton
- en progression horizontale, ta grand longe est clipée sur ce mousqueton

Donc :

- si tu as besoin de ta longe, tu ne prends que ta longe
- si tu à besoin de ton bloqueur, tu prends l'ensemble et tout est sécurisé.

Pourquoi le prendre seul au risque de le faire tomber ?

Hors ligne

 

#14 23/03/2022 21:44:23

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Désolé j'ai pas tout pigé ?!!


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#15 23/03/2022 22:55:16

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Problème de perte de la poignée

Grelots a écrit:

Désolé j'ai pas tout pigé ?!!

Bon, moi aussi j'ai du mal à comprendre à quel moment tu peux perdre ta poignée...

Hors ligne

 

#16 24/03/2022 07:13:51

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Problème de perte de la poignée

Bonjour à tous

Dom39 a écrit:

En fait, je ne comprends pas ton problème, car il ne devrait pas y en avoir si tu as deux mousquetons. Depuis toujours (avec adaptation), ou actuellement (ex : Basic avec trou inférieur pour deux mousquetons), tu n'as pas à te retrouver avec ton bloqueur de poing non attaché !

La configuration est :

- ton bloqueur est attaché à ta ceinture par son propre mousqueton
- en progression horizontale, ta grand longe est clipée sur ce mousqueton

Donc :

- si tu as besoin de ta longe, tu ne prends que ta longe
- si tu à besoin de ton bloqueur, tu prends l'ensemble et tout est sécurisé.

Pourquoi le prendre seul au risque de le faire tomber ?

Je suis entièrement d'accord
Nono

Dernière modification par Nono25 (24/03/2022 07:14:33)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#17 24/03/2022 07:39:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Problème de perte de la poignée

pascal a écrit:

Bonjour,

les adeptes de la 3° longe sont nombreux, j'en fait partie. Et le couteau, ainsi que la montre et la clé de 13 sont indispensables.
Bien sur, la couverture de survie (ou poncho) et un petit moyen de chauffage . Et le num du SSF!
Amicalement
Pascal

salut Pascal , salut à toutes et tous :

moi aussi , j'ai toujours été un fervent adepte  de la "3 éme longe " ...

perso , je reliais  directement ( avec un beau nœud de pêcheur  ...)  ma poignée   au MAVC  de mon Baudrier  ( avec un beau nœud de pécheur , également...)

de cette manière , la poignée devenais imperdable ...  wink , car indécrochable du Baudrier par inadvertance ... yikes  et puis je trouvais cela très sécurisant pour passer mes fracs ... smile

   pour info :   le MAVC :  Maillon A Vis de  Ceinture ...  j'employais alors un  "maillon rapide à vis , triangulaire ... qui me donnais toute satisfaction ...

de nos jours des cordelettes fines et résistantes ( Dyneema , etc... )  sont sur le marché et font très bien l'affaire ...

bon , il faut dire que je suis un "autodidacte "de la progression sur corde , ayant  surtout beaucoup pratiqué fin des années  1970 et dans les années 1980 ... big_smile

à l'époque , on apprenais la Spéléo "sur le tas " , je sais même pas s'il existais une école de spéléo ...  sad

on lisais pieusement   le "Marbach "  , et on "faisait avec "... big_smile


dis moi Pascal , ta couv de survie , tu la transporte sur toi, j'espère  ?   et ton petit chauffage de secours , c'est quoi ?

à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 24/03/2022 07:55:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

Dom39 a écrit:

Grelots a écrit:

Désolé j'ai pas tout pigé ?!!

Bon, moi aussi j'ai du mal à comprendre à quel moment tu peux perdre ta poignée...

Bon j'explique.
J'ai 2 longes... La courte et la longue ou j'ai ma poignée qui y est en permanence...
Donc souvent je me longe avec la courte ou parfois la longue... donc a un moment en ouvrant le mousqueton de la grande longe on peu suivant la difficulté à se longer faire sortir par inadvertance sa poignée... Si si moi ça peu m'arriver sad

Récemment on était sur une traversée horizontale suspendu à une main courante sans aucun vrai appui des pieds... Dessous un petit lac très très profond, et on se sert de la courte et de la longue pour se déplacer à l'horizontal. Parfois suivant sa position et ses appuis, il n'est pas facile d'ouvrir le mousqueton pour se longer... et c'est à cet instant que j'ai fais la boulette...
Et il faut garder quand même sa poignée sur sa grande longe car j'en ai eu besoin aussi pour faire une poignée longée pour me déplacer... Voila je ne sais pas si j'ai étais plus clair dans mes explications...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#19 24/03/2022 08:12:39

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Problème de perte de la poignée

En relisant mieux ton explication j'ai pas compris ta poignée a son propre mousqueton c'est ça?!! Moi ma poignée est accroché uniquement sur le mousqueton de ma grande longe!!

Dernière modification par Grelots (24/03/2022 08:15:56)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#20 24/03/2022 08:35:55

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Problème de perte de la poignée

Honnêtement, je ne suis pas certain non plus de la méthode de Dom (il y a plusieurs variantes possibles qui ferraient sens).

Une méthode serait d'accrocher la poignée au baudrier par le trou du haut (avec un mousqueton qui ne sert qu'à ça). Quand tu marches, tu as la grande longe dans le trou du bas (comme ça ta grande longe est "rangée"). Quand tu arrives devant une corde, tu as le choix : soit tu décroche ta longe de ta poignée (la poignée reste sécurisée sur le baudrier, tu as une grande longe sans poignée), soit tu décroche la poignée du baudrier (dans ce cas, ta poignée est déjà accrochée à ta grande longe, donc pas de risque de perdre la poignée dans cette manip).

Donc cette technique permet de n'avoir la poignée sur la grande longe que quand tu en as besoin (tu peux même faire la manip au dessus du vide) : donc pas de risque de la perdre sur des mains courantes où tu utilises juste tes longes. Par contre, ça résout pas le problème de la progression en poignée longée.


PS : tel quel, surtout avec une poignée plutôt qu'un basic, la grande longe pendouille assez bas quand tu marches. Si tu as une poignée avec un trou du bas assez grand pour mettre deux mousquetons (ça dépend du modèle), tu peux aussi accrocher la poignée par le trou du bas (comme ça ta longe est accrochée 15cm plus haut, et risque donc moins de s'accrocher, par contre, c'est un tout petit peu plus dur de mettre/sortir la longe si le trou est occupé par 2 mousquetons).


Après, il y a d'autres variantes possibles :
- avoir un mousqueton qui reste toujours dans le trou du bas de la poignée (et sert entre autre à la ranger), et quand tu utilises ta longe, tu la mets dans ce mousqueton au lieu de la mettre direct dans la poignée (perso j'aime pas trop cette chaine de mousquetons, mais j'en vois pas mal le faire). Je me demande si c'est pas la technique à laquelle Dom fait référence
- attacher la poignée par un mousqueton passé dans la poignée de la poignée (en supposant que ce soit bien une poignée et pas un basic)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr