Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/01/2022 13:47:04

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Combinaison néoprème

Salut
Quelques conseils pour trouver ce genre de matos.
On a quelques sorties de prévues cette année où ce matos sera indispensable...
Alors j'ai besoin de quelques conseils:
Acheter neuf ou d'occasion?
A quoi dois-je faire attention en achetant ce genre de matériel!
Merci de votre aide

Dernière modification par Grelots (11/01/2022 13:52:07)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#2 11/01/2022 15:14:15

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Combinaison néoprème

Salut,
neuf ou occasion, à toi de voir : si tu trouves de l'occasion "presque neuf" a bon prix, alors fonce. Si c'est du matos tout pourris, alors réfléchis y a deux fois. NB : je ne sais pas trop comment le néoprène vieillit, donc renseigne toi si c'est vieux.

Sinon, les points importants dans ton choix :
- une pièce (combinaison intégrale) ou 2 pièces (longjohn (ie pantalon qui couvre le torse) + veste) : une pièce est plus confortable, mais moins polyvalent (si tu as trop chaud, ou que tu sais d'avances que pour ta sortie tu aura rarement l'eau au dessus des genoux, tu peux prendre que le longjohn). A noter que pour du 2 pièces, tu as 2 épaisseurs au niveau du torse (restreint les mouvements et tient plus chaud au niveau du torse (qui est la partie la plus sensible à la fois au chaud et au froid)).
- l'épaisseur : tu peux aller du 1mm au 7mm (voir plus) : selon la température des grottes et de l'eau, et combien tu es immergée en moyenne, il faudra choisir la bonne épaisseur. Du très fin sera adapté si tu ne te mouilles que très ponctuellement. Du moyen si tu as souvent les pieds dans l'eau, mais pas beaucoup plus. Du gros si tu es principalement dans l'eau profonde. À noter qu'avec les grosses épaisseurs, tu as du mal à bouger et que tu surchauffe très vite dès que tu es hors de l'eau
- le système de fermeture : fait attention que tu choisisse une combi que tu arrives à mettre et à enlever facilement (j'ai fait l'erreur de prendre une veste que où je mets plus de 10 minutes pour la mettre ou l'enlever seul, et où même avec de l'aide s'est pas évident
- il faut que la combinaison soit suffisamment serrée pour que l'eau circule très peu (une combi néoprène n’empêche pas l'eau de rentrer, mais comme elle circule peu, elle se réchauffe vite)
- je te conseilles de prendre aussi des chaussons néoprènes (utiles même pour les grottes non aquatiques, pour peu que tu crains qu'il y ait un endroit ou tu te remplis les bottes ; presque obligatoire si tu utilises autre chose que des bottes)
- les gants néoprènes sont un plus pour les grottes aquatiques (ils tiennent chaud même mouillés), mais si tu es équipé de manière assez chaude, des gants textiles font aussi l'affaire


Pour ma part, j'ai un longjohn en 5mm et une veste en 5mm :
- pour les grottes peu aquatiques (eau rarement en dessus des genoux), la combinaison longjohn + combi spéléo donne un assez bon équilibre thermique. Ça passe aussi pas trop mal pour des parties sèches
- pour les grottes plus aquatiques, je prends long-john+veste + combi (pour protéger la néoprène) : dans de l'eau généralement entre les genoux et le bassin, avec quelques passages plus profond, c'est parfait. S'il y a de "longs" (5-10 minutes) passages en eau profonde, ça fait un petit peu froid mais acceptable. Pour les passages avec peu d'eau (généralement en dessous des genoux), ça fait un peu trop chaud, mais en s’allongeant régulièrement dans l'eau on arrive a se refroidir. Par contre, à éviter absolument sur de longs passages à sec (à deux reprises j'ai fait la bêtise de garder la veste, et j'ai commencé à sentir des premiers symptômes d'hyperthermie (vertiges, pertes d'équilibre, ...).

Autre remarque : en néoprène, penses à bien boire (on transpire beaucoup si on n'est pas assez dans l'eau). Si tu as, n'hésites pas à prendre une gourde/paille filtrante, comme ça tu peux re-remplir ton eau à tout moment (s'il n'y a pas de polution chimique)

Hors ligne

 

#3 11/01/2022 15:22:57

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Merci, beaucoup pour ces explications https://www.bdgest.com/forum/images/smilies/enaccord9.gif https://www.bdgest.com/forum/images/smilies/enaccord9.gif https://www.bdgest.com/forum/images/smilies/enaccord9.gif

Dernière modification par Grelots (11/01/2022 15:23:12)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 11/01/2022 16:33:03

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Combinaison néoprème

Pour ma part, en fonction de la cavité, 2 combo :
- longjohn 4mm + tshirt en polypro + tshirt manches longues néop 1.5mm
- intégrale 2mm à pas cher de chez d4 + tshirt en polypro

j'ajoute, si besoin, un gilet 2mm sans manches en néoprène (couche facile à mettre et enlever en fonction de la température du bonhomme)

Dans les cavités larges (typiquement Gournier) pas de combi spéléo. Je prend une sous-cut de canyon.

Si tu prend une intégrale, privilégie-en une avec une glissière avant, pour pouvoir l'ouvrir et la fermer quand tu en as besoin.

Il existe des combardes dédiées pour le canyon : les empiècements sont prévus pour la marche et elles sont déjà vernies.
Sinon le vernis se vend en bidon.

A+

Hors ligne

 

#5 11/01/2022 16:40:17

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Merci
Elles se vernisse?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 11/01/2022 17:10:02

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Combinaison néoprème

un vernis souple  :
https://www.croque-montagne.fr/pr188714 … e-polyglut

ça évite de déchirer la combarde aux endroits stratégiques.

Hors ligne

 

#7 11/01/2022 19:19:21

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Combinaison néoprème

Tout a été bien résumé.

J'ajouterais que le vieillissement se caractérise surtout par un raidissement du néoprène, donc perte de confort, mais aussi d'isothermie.

Au prix où l'on trouve les néo chez décath, ça vaut pas le coup de se priver. Autre piste super intéressante, les guides canyon qui vendent leur stock pour le renouvellement annuel !

Comme dit plus haut, chaussons indispensables ! wink

Hors ligne

 

#8 11/01/2022 19:32:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Merci à tous wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#9 12/01/2022 08:19:06

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Rton a écrit:

Si tu prend une intégrale, privilégie-en une avec une glissière avant, pour pouvoir l'ouvrir et la fermer quand tu en as besoin.

Il existe des combardes dédiées pour le canyon : les empiècements sont prévus pour la marche et elles sont déjà vernies.
Sinon le vernis se vend en bidon.

A+

Pas trouvé chez D4 de combi avec fermeture sur l'avant!!
Pour nos coin (température clémente, mon DE m'a dit 2/3mm d'épaisseur c'est suffisant wink

Dernière modification par Grelots (12/01/2022 08:19:49)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#10 12/01/2022 10:44:56

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Vu une chez Intersport 2/3mm a 65€  https://www.intersport.fr/combinaison_h … 3626M~CQL/
Autre question le néoprène est il fragile dans les passages ou ça frotte grave? Vous la portez sans combinaison spéléo par dessus?


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#11 12/01/2022 11:06:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Combinaison néoprème

Grelots a écrit:

Vu une chez Intersport 2/3mm a 65€  https://www.intersport.fr/combinaison_h … 3626M~CQL/
Autre question le néoprène est il fragile dans les passages ou ça frotte grave? Vous la portez sans combinaison spéléo par dessus?

Autant en canyon on porte la néo sans protection (hormis les "vernis" de protection aux endroits qui frottent et la "couche-culotte" du baudrier), autant sous terre, combi spéléo par dessus obligatoire. Donc attention à la taille de cette dernière, car si elle est trop ajustée, avec une deux pièces en 5 mm ça va devenir compliqué !

Autre chose pas évoqué : comme le confort thermique passe avant tout par la moindre circulation de l'eau, les combis dotées de manchons d'étanchéité aux chevilles et poignets sont un plus en eau froide. Certes plus fragiles et un poil contraignants, mais un réel gain.

Comme tu l'auras compris, il n'y a pas une combinaison idéale, car il y a trop de cas différents : température de l'eau, de l'air, longueur et profondeur des immersions, résistance du bonhomme, etc...

Pour ton cas, du 3 mm pourrait faire l'affaire, pourquoi pas avec des manchons, quitte à rajouter une couche sur le torse (gilet 2 mm) dans certains cas.

Autre alternative plus confort que l'on dédaigne de plus en plus, la pontonnière, c'est à dire un préservatif géant  qui remonte jusque sous les bras et tient avec deux bretelles. Idéal pour beaucoup de situations. On reste habillé normalement dessous, combi spéléo par dessus.
Bémol : celles en latex sont très contraignantes en entretien.

https://www.croque-montagne.fr/pr283596 … latex-mtde

Hors ligne

 

#12 12/01/2022 11:21:03

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Je pourrai aussi aller à la pêche avec big_smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#13 12/01/2022 11:41:53

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Combinaison néoprème

Grelots a écrit:

...
Pas trouvé chez D4 de combi avec fermeture sur l'avant!!
Pour nos coin (température clémente, mon DE m'a dit 2/3mm d'épaisseur c'est suffisant wink

https://www.decathlon.fr/p/combinaison- … R-p-325143
avec un Tshirt manche longues, ça le fait.

Hors ligne

 

#14 12/01/2022 11:54:28

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Merci
J'ai eu des avis de mon club qui me eux préfère commander sur les sites marqués plus "spéléo" ... J'ai peur que cela soit trop cher par rapport à mon usage...
Je vous tiens au courant

Dernière modification par Grelots (12/01/2022 11:55:39)


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#15 12/01/2022 12:20:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Combinaison néoprème

Tout a été dit plus haut, rien à ajouter ou presque.

Moi qui me mouille peu, je n'ai qu'un pantalon néoprène mince de 3 mm, type kayak, avec une fermeture devant. Suffisant si on reste assez peu (qq heures) dans l’eau pas trop froide (10 à 13°C).

J'envisage une combinaison complète, en 2 éléments (veste et pantalon), en 5 mm, si l'occasion de cavité froide (Gournier) se présentait.

Pour une immersion complète ponctuelle (voute mouillante longueur 5 m), on m'a prêté une combinaison de chasse (ou surf), très collante, qui a bien fait l'affaire, avec une cagoule séparée.

Les chaussettes néoprènes dans les bottes, je les utilise en toute cavité, sèche ou rivière. Ils tiennent mieux que les chaussettes textile qui glissent au fond et s'usent vite.
Évitez les chaussons néoprènes car la semelle gêne pour enfiler et retirer les bottes. Inconvénients qui doit être moins gênant dans des chaussures canyon.

Hors ligne

 

#16 12/01/2022 12:45:02

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Combinaison néoprème

J'ai oublié d'écrire que la pontonnière, ce n'est utile que pour les rivières très froides. Comme c'est plus cher qu'une combinaison néoprène, et beaucoup plus fragile, c'est peu utilisé. Oublie cet ustensile.

Hors ligne

 

#17 12/01/2022 12:48:15

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

Jef2192 a écrit:

J'ai oublié d'écrire que la pontonnière, ce n'est utile que pour les rivières très froides. Comme c'est plus cher qu'une combinaison néoprène, et beaucoup plus fragile, c'est peu utilisé. Oublie cet ustensile.

wink j'avais oublié... de toute manière si j'étais arrivé avec ce genre de truc, ils se seraient foutu de moi au club big_smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#18 12/01/2022 19:54:24

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

J'avais trouvé ce modele en occasion... mais beaucoup trop epais non?
https://www.decathlon.fr/p/combinaison- … mc=8354122


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#19 12/01/2022 22:18:13

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Combinaison néoprème

7.5mm, ça fait beaucoup : tu vas galérer pour marcher, et tu vas crever de chaud si tu n'es pas presque toujours dans de l'eau profonde.

Ça pourrait être intéressant pour des grottes où tu es tout le temps dans l'eau au moins jusqu'au nombril, ou pour des cavités de haute montagne (genre entre 0 et 4°C dans la grotte), ou peut-être pour certaines grottes de glaces aquatiques.

Mais comme combinaison polyvalente, oublie

Hors ligne

 

#20 12/01/2022 22:31:17

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: Combinaison néoprème

wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr