Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/12/2021 21:22:08

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

Je poste ici l'image du mousqueton en question, il m'a été offert pourtant dernièrement...
Qui saura me donner l'explication ?

https://i.postimg.cc/Z5CkM82Y/IMG-2364.jpg

Hors ligne

 

#2 29/12/2021 22:14:09

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

Bonsoir,
tu parles des points de rouille?

Si oui, tu as probablement un mousqueton acier (non inox). Et l'acier, il suffit de le stocker quelques jours humides (sous terre ou boueux dans un sac plastique) pour qu'il commence à rouiller. Le phénomène peut encore s'accélérer s'il y a de la corrosion diférentielle (contact avec d'autres métaux par exemple : l'un vas rouiller beaucoup plus vite).

En général, les mousquetons en acier sont assez peux populaires en spéléo : ils sont lourd et ils rouillent vite. En général, on favorise l'inox (à peu près aussi lourd, mais ne rouille pas) ou le zicral (alliage d’aluminium) qui est beaucoup plus léger.
A noter que pour le zicral, s'il mets plus de temps a commencer à rouiller, la "rouille" est plus vicieuse, car elle pénêtre rapidement en profondeur, alors que l'acier rouille de manière assez homogène depuis l'extérieur (donc une rouille superficielle n'a que peu d'impact sur la solidité).

Après, de toute manière, ton mousqueton est un HMS, et par définition, un HMS est fait pour un assurage au demi-cabestan et pas pour se (sus)pendre dessus. Ils sont désormais fortement déconseillés par le spéléo secours national, à cause de leur faible résistance si le poids s'applique coté doigt de la partie évasée (ce qui arrives assez facilement vu la forme)

Bonne soirée
Félix

Hors ligne

 

#3 29/12/2021 22:46:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

Merci pour ces explications techniques intéressantes qui s'appliquent à de nombreux mousquetons, pour ne pas dire tous....
Mais ce n'est pas le motif de ma précaution big_smile

Hors ligne

 

#4 30/12/2021 09:26:33

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

A mieux y regarder, est-ce qu'il n'aurait pas le doigt "à l’envers" (ouverture du coté étroit)?

Dernière modification par felixN (30/12/2021 09:26:52)

Hors ligne

 

#5 30/12/2021 10:17:10

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

Voilà un post récurent.
Entre 2007 et 2009 :
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=8199

Quelle est la matière de ce mousqueton ?

L'acier rouille et sa couleur devient remarquable. Je n'ai jamais vu de mousqueton en acier se casser (même au bois en débardant) mais se tordre voir  se dérouler oui ! "c'est un solide au cœur tendre".
pour les les alliages d’aluminium c'est différent il se déforme peu avant de rompre (variable suivant l'alliage zicral, duralumin).

S'il est en alu (ou alliage d'alu) il est obtenu a partir barre étirée pliée à froid écroui et durci.
Par action de corrosion en milieu acide ou microbiologique  certains alliages présentent des corrosions plus ou moins spectaculaires  : passive, galvanique, par piqure, granulaire...

Passivement l’oxydation de l'alu produit un filme protecteur l'oxyde d'aluminium ou alumine qui n'est efficace qu'en milieu neutre  (4 < pH < 9)
sorti de ce milieu neutre un mousqueton peut prendre rapidement une couleur noire peu engageante
Un simple nettoyage peut redonner sans l'esquinter un beau brillant à l'alu avec un mélange d'eau savonneuse et de bicarbonate de soude. cette expérience permet d’ôter le noir qui donne un aspect de "pas solide".

le plus spectaculaire est la corrosion granulaire (ou intergranulaire) car le mousqueton se délite

Pour en savoir plus :
https://www.cdcorrosion.com/index.php
https://www.techniques-ingenieur.fr/res … ffer=ti570 il faut s'inscrire
https://studylibfr.com/doc/3153473/corr … -aluminium

Au vu des photos ce mousqueton semble avoir souffert (piqures par endroit, choc au niveau de l'axe...)
Rien ne sert de garder un matériel dont on a des doutes, mourir en bonne santé est un peu ridicule...

Nono

Boire debout est interdit dans les bars,
et longé ?

Dernière modification par Nono25 (30/12/2021 10:22:43)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 31/12/2021 10:52:27

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

Ce mousqueton acier n'a aucun intérêt en spéléo, trop lourd et d'une forme pas utile. On les a jeté ou donné au club. Ils peuvent éventuellement servir en débardage ou pour tirer des charges avec de vieilles cordes réformées marquées aux extrémités en noir (danger). J'en ai encore dans mes vieilleries, par nostalgie de mes débuts, mais ces ovoïdes ou symétriques seraient mieux en recyclage car cela fait plus de 40 ans qu'ils ne servent plus.

Certes, Nono25, l'aluminium ou alliages a une couche protectrice d'alumine en extérieur.  Mais sous terre, l'humidité accélère la corrosion et j'en ai vu recouvert d'un joli plumetis de corrosion ou noircis, selon le métal avec lequel ils étaient en contact, plaquette alu ou acier ou autres. Donc on évite de laisser des mousquetons en alliage léger en fixe sous terre. On préfère des mousquetons ou maillons rapides en inox, plus lourds et plus chers mais durables car résistants à la corrosion. Voir les rayons voiles.

Pour mémoire, chaque mousqueton de son équipement individuel doit pouvoir être utilisé pour s'y suspendre car il doit pouvoir servir " au cas où ". Même celui du mini kit. Donc ayez toujours un mini fader ou un léger 22 kN de rab. Oubliez les non CE. Oseriez vous vous pendre dessus ?

Jef

Hors ligne

 

#7 31/12/2021 14:19:53

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Un mousqueton à ne pas se pendre dessus !

Salut à tous,
merci pour vos contributions.
Comme on est en fin d'année, je vous mets ci-dessous la raison pour ne pas utiliser ce mousqueton pour se pendre dessus !
C'est un lien cliquable pour ne pas dévoiler "rapidement" aux futurs lecteurs wink
https://i.postimg.cc/T3mLgD01/IMG-2365.jpg

C'est bluffant, non ! on pourrait dire craquant big_smile
Ma sœur à eu un tire bouchon, tout aussi inutilisable smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr