Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/11/2021 18:36:49

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

GOpro

Salut
Quel type de matériel utilisez-vous pour filmer vos ébats? Ouppps pardon pour filmer vos sorties spéléo...
Je regardais du côté de l'occasion les gopro hero 3 ou 4...
Avez-vous des avis sur un matos pas trop cher et qui fait le taf....
Merci


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#2 28/11/2021 07:45:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: GOpro

salut ,

perso , je ne filme pas en spéléo ...

mais le vidéaste de mon Club est un fan de Gopro ...  smile associée à un gros pavé  lumineux qui produit une Ch**e de Lumens  trés lumineux ...

aprés , me demande pas le modéle  du Bouzin ... hmm

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 28/11/2021 08:43:03

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

Merci
L'idée de ramener quelques images de nos périples me trotte dans la tête.
J'ai essayé la photo mais c'est trop contraignant et la qualité n'est pas au rendez-vous.
Faire des petits films m'intéresserait...


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#4 28/11/2021 08:59:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: GOpro

salut Grelots , wink

perso , si je souhaiterais me mettre à la vidéo  souterraine , je  suivrais la piste suivante ... wink

disposant d'une sorte de I phone  produisant des vidéos fort potables smile big_smile ,  je lui chercherais sur le Web une sorte de "caisson étanche "  robuste  , afin de l'enfermer à l'intérieur ...

ce genre d'accessoires ne manque pas sur le Web ... big_smile


à+ wink


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/11/2021 09:00:04)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 29/11/2021 08:30:13

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

le soucis est que mon téléphone est un vieux Samsung avec la lentille de l'APN cassé sad


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#6 29/11/2021 14:01:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: GOpro

salut grelot ,  wink

je pense que tu trouveras aisément , dans une brocante ou un vide grenier  de fin de semaine , un i phone ou smartphone  devenu inapte pour téléphoner , mais qui fait encore de superbes photos et vidéos ...  big_smile tu l'auras pour quelques euros , cet appareil ... yikes

un copain m'en a filer un , et je filme et photographie avec ... big_smile  , c'est Nickel comme quaité d'images ... smile

le truc  moins évident  , c'est de trouver la coque étanche et antichoc , qui le protégeras efficacement ... smilehmm


à+wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 29/11/2021 14:19:14

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

Merci du conseil wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#8 30/11/2021 08:25:01

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

bisounours83 a écrit:

salut ,
perso , je ne filme pas en spéléo ...
mais le vidéaste de mon Club est un fan de Gopro ...  smile associée à un gros pavé  lumineux qui produit une Ch**e de Lumens  trés lumineux ...
aprés , me demande pas le modéle  du Bouzin ... hmmà+

Titou des garrigues

Et il ne vient pas sur ce forum smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#9 30/11/2021 09:26:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: GOpro

Salut Grelots ...

si , il y viens , sur ce Forum , juste pour espionner un peu  tout le monde smile , et surtout moi en particulier ... smile

mais il n'interviens jamais ... sad hmm

désolé  ,hmm  sad

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 30/11/2021 09:49:18

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

Le spéléologue est très secret  roll   lol


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#11 30/11/2021 10:16:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: GOpro

Grelots a écrit:

Le spéléologue est très secret  roll   lol

ah ouais ?  yikes  roll

moi je dirais : "limite Paranoïaque , évadé d'asile psychiatrique ...  "   plutôt ... big_smile lol

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 30/11/2021 10:22:31

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

Ben ça ne fait pas assez longtemps pour que je puisse juger...
Mais c'est vrai que c'est un univers un peu particulier smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#13 30/11/2021 19:30:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: GOpro

Bonsoir,

Au festival Spélimages ce week-end, on a dit du mal des GoPro, surtout parce que ceux qui les mettent sur leurs casques donnent le mal de mer à ceux qui regardent leurs vidéos et que, bien trop souvent, ils filment trop et mettent tout ce qu'ils ont filmé bout à bout sans se fatiguer à trier et faire un bon montage élaboré.

Je regarde régulièrement les nouvelles vidéos spéléo sur Youtube et c'est majoritairement pas terrible.

Il est plus facile de réussir un plan vidéo qu'une photo car nos éclairages de casques, les vrais, pas les bas de gamme, suffisent à éclairer des volumes moyens de façon à peu près satisfaisante. En mode large (wide), on éclaire assez de 3 à 5 m. Au delà, comme la lumière diminue avec le carré de la distance, c'est trop loin donc pas assez éclairé.

J'utilise depuis 8 ans mon APN TG2, compact étanche qui filme de façon correcte en HD. Tous les APN étanches fait pour les activités aquatiques le font. Évidemment, cela ne vaut pas du matériel plus élaboré, et beaucoup plus encombrant, frlourd et cher, mais cela suffit pour ramener des images de visite ou d'exploration pour les faire partager

Hors ligne

 

#14 30/11/2021 19:40:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: GOpro

(bug = envoi prématuré)

Au festival Spélimages ce week-end, on a dit du mal des GoPro, surtout parce que ceux qui les mettent sur leurs casques donnent le mal de mer à ceux qui regardent leurs vidéos et que, bien trop souvent, ils filment trop et mettent tout ce qu'ils ont filmé bout à bout sans se fatiguer à trier et faire un bon montage élaboré. Dommage.
Je regarde régulièrement les nouvelles vidéos spéléo sur Youtube et c'est majoritairement pas terrible.

Il est plus facile de réussir un plan vidéo qu'une photo car nos éclairages de casques, les vrais, pas les bas de gamme, suffisent à éclairer des volumes moyens de façon à peu près satisfaisante. En mode large (wide), on éclaire assez de 3 à 5 m. Au delà, comme la lumière diminue avec le carré de la distance, c'est trop loin donc pas assez éclairé.
Ce qui est difficile, c'est de convaincre ses copains de ne pas courir devant pour faire des plans toutes les 5 à 30 secondes, quand il n'y a palus assez de lumière.
On trouve aussi des occasions où il ne peuvent pas se sauver, quand ils équipent ou sont sur corde wink

J'utilise depuis 8 ans mon APN TG2, compact étanche qui filme de façon correcte en HD. Tous les APN étanches fait pour les activités aquatiques le font. Évidemment, cela ne vaut pas du matériel plus élaboré, et beaucoup plus encombrant, fragile, lourd et cher, mais cela suffit pour ramener des images de visite ou d'exploration pour les faire partager à sa famille et aux spéléos. Exemple là :

https://www.youtube.com/watch?v=Sbrzv9e0KWA

Pour ramener qq images, cela suffit. Si on envisage de faire mieux, un film élaboré qu'on veut montrer de façon plus large, cela va être plus compliqué.

Notez qu'il y a d'excellents stages photos organisés par la FFS et sa commission audiovisuelle. J'en ai fait 6 et je vous les recommande.

Bonnes images.

Hors ligne

 

#15 30/11/2021 23:52:21

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: GOpro

J'en ai fait 6 et je vous les recommande.

C'est si difficile à comprendre ! wink

Je plaisante, je pense que tu es également dans les "formateurs".
Je confirme que le stage en WE que j'ai suivi il y a deux ans a été très utile pour franchir un niveau supérieur. La difficulté est de trouver des aides et des modèles pour réaliser des sorties spécifiques. A cause de cela et de la période COVID (qui malheureusement n'est pas encore finie) je n'ai fais que 3 petites séances en 2 ans...

Hors ligne

 

#16 01/12/2021 16:59:00

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: GOpro

Exemple là :

Pas mal du tout pour le but énoncé.
Petite question technique : c'est quoi le bruit de crécelle qu'on entend souvent ? Je pensais au zoom (vécu avec certain appareil, mais là l'image reste fixe).

Hors ligne

 

#17 02/12/2021 11:33:04

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: GOpro

Map

Hors ligne

 

#18 02/12/2021 12:59:42

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: GOpro

Jef2192 a écrit:

(bug = envoi prématuré)

https://www.youtube.com/watch?v=Sbrzv9e0KWA

Sympa ta vidéo wink


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#19 02/12/2021 15:07:27

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: GOpro

Map

ok, merci.

Hors ligne

 

#20 03/12/2021 08:13:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: GOpro

salut ,

Késaco Map ? 

Mise au point ? 

à+ wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr