Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/11/2021 07:06:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Salut à toutes et tous ,

Bon !  tout est dans le titre , en fait ...

info ou intox ? 

et bien :    Info !!!

https://www.alan-midland.fr/alan-42-ds-1032.html

le lien ci dessus vous montreras  la paire d'appareils de type talkies walkies  avec lesquels j'ai réalisé  avec succès big_smile ce petit type d'expérience ... smile

il s'agit d'une paire d'Alan 42 DS de chez Midland , gracieusement  mis à ma disposition par un pote Spéléo ...  smile

à suivre ... wink

Dernière modification par bisounours83 (27/11/2021 07:14:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 27/11/2021 07:11:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

la suite ...



bon , je passe directement aux résultats qui pourront vous intéresser , avant de donner des détails sur  mon protocole ...

les ondes de mes appareils ont traversé  9 métres ( neuf métres ... )  d'excellent calcaire  crétacé de type Santonnien Coniacien trés   légèrement humide big_smile



mais à mon avis , je pense que c'est un minimum , et que l'on peut mieux faire , les ondes CB  pénétrant plus profondément encore  ...  je vous dirais plus loin pourquoi ... hmm


le Protocole :   big_smile

ayant embauché un copain spéléo  , Daniel , nous nous somme rendu  dans une petite mine de bauxite  abandonnée  dont j'ai réalisé personnellement  la topographie  et ou corrélativement , je connais bien toutes les épaisseurs de roche  qui me séparent de la surface ... wink

cette mine me sert de "cavité labo" pour mes expérimentation radio, radiobalises, et ARVA ...

  je suis resté en surface , tandis que Daniel parcourais les profondeurs de la mine ...

Daniel s'est donc enfoncé de plus en plus profondément , alors que je le "pistais " en surface  , essayant de rester à son aplomb le plus possible  ...  smile

communiquant en permanence  par radio de part et d'autres   de la  descenderie principale  et de la surface , nous avons obtenu  du "fort et clair , 5 sur 5 ..." jusqu'à un point coté de la topo que je connaissais comme étant environ  9 métres plus bas  que la surface ...

ensuite  ,  Daniel s'enfonçant de plus en plus , le signal disparu promptement après des crachotis annonciateurs de la rupture  Radio ...

à suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (27/11/2021 07:35:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 27/11/2021 07:42:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

la suite ...

pour info  , les résultats obtenus  lors de cette manip ,  sont le fruit du réglage suivant  sur la paire  d'Alan  42DS :

réglage : " EU ( Europe )  FM ( modulation de fréquence ...)  1 Watt à l'antenne ..."

  d'où résultat obtenu  : 9 métres de pénétration dans le calcaire  ...


notez bien que ces appareils  peuvent communiquer jusqu'à 25 kilomètres  de distance , dans l'air ...  big_smile wink  données constructeur ...

à mon avis , on doit pouvoir faire mieux , comme pénétration de sol ...

pour cela , il faudrait pouvoir régler  la paire d'appareil sur  le réglage suivant :

"  AM ( modulation d'amplitude ...  4 Watts à l'antenne ..."

l'émission serait alors en théorie plus puissante , d'ou un pénétration accrue ...

mais  je n'ais pas pu effectuer  mes expériences avec ce réglage là , pour des raisons diverses et variées ... sad

si quelqu'un veut s'y coller ... winkbig_smile

à suivre ...

Dernière modification par bisounours83 (27/11/2021 07:51:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 27/11/2021 07:54:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

la suite :

si la théorie sur ce sujet vous intéresse , vous la trouverez ici :https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5092  https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5092

à+ wink

Titou des garrigues


https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO … 10E06.html

Dernière modification par bisounours83 (27/11/2021 07:58:27)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 27/11/2021 10:39:56

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Dans une ancienne mine de Bauxite !

La présence peu ou prou de bauxite peut elle interférer d'une façon ou d'une autre sur les capacités plus ou moins de cet Alan  42DS ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 27/11/2021 14:51:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Nono25 a écrit:

Dans une ancienne mine de Bauxite !

La présence peu ou prou de bauxite peut elle interférer d'une façon ou d'une autre sur les capacités plus ou moins de cet Alan  42DS ?

Salut Nono ,

ta remarque est pertinente  ... hmm

mais rassure , toi , la présence résiduelle de Bauxite ( Oxyde d'Aluminium ...)  n'interfère en rien  avec  la propagation des ondes radio 27 Mhz ou plus basses  ( 457 Khz  , ARVA ) ... smile

je l'ai constaté  lors de mes expérimentations  de radiobalisage ... wink

c'est plutôt la mince strate   de turonien qui surplombe parfois  la bauxite  et qui constitue quelquefois le sommet des galeries , qui m'a  laissé m'interroger ...

cette strate est  légèrement "Pyriteuse "  ( sorte de Sulfate ou Sulfure  de Fer ), et je me suis interrogé sur sa capacité à constituer un "écran " plus ou moins "étanche" aux ondes électromagnétiques ...

mais il me semble que là ou j'ai effectué mes essais avec les TW  Alan 42 DS  , la strate de turonien pyriteuse  est quasiment absente ... yikes

c'est un calcaire crétacé  bien compact  ( Santonnien )   que j'ai traversé avec les ondes radio des TW 27 MHz  ... ou du moins , faiblement fissuré ...

j'y ai veillé  soigneusement , afin que  l'on ne puisse me dire : " les ondes sont passées par les fissures  de la roche ..."sad


"couac il en soie " , heu...  quoiqu'il en soit ,   l'usage  simultané   d'une Paire de TW  27 MHz  et d'une paire d'ARVA numériques  , permettra  de réaliser aisément des radiobalisages  a faible profondeur , afin de percer vers la surface , des puits borgnes remontants ...

au plaisir de te lire ... big_smile

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (27/11/2021 15:04:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 28/11/2021 11:21:24

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Bonjour

Bien d'accord avec Nono attention aux configurations spécifiques.
Je me rappelle de tests de TPS pourtant réputés en capacité d'émettre au travers de plus de 500 mètres de calcaire et qui se sont avérés inefficace à 25 mètres de profondeur de "calcaire".
La configuration une mine de gypse. La présence d'une fine couche de fer étant probablement la cause de ce disfonctionnement.

Dernière modification par FBE (28/11/2021 11:37:13)

Hors ligne

 

#8 29/11/2021 08:51:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Salut FBE ...

c'est tout à fait pertinent , ce que tu écris ...

les performances obtenues sont liées aux configurations spécifiques  de la géologie  des sols et sous sols traversés  ... hmm   

ce que j'ai amplement  expliqué sur le topic relatif a la propagation des ondes électromagnétiques  à travers le sol ...   ( voir chapitre  #4 de  ce topic ...)

il suffit qu'une strate  soit légèrement conductrice ,  et plus rien ne passe  ...   j'en parle également sur le topic du Forum relatif aux  " Radars de Sol " ... big_smile


toutefois , l'expérimentation que je vous ai relaté plus haut  , et ses résultats , n'est que la confirmation réussie d'une expérimentation antérieure , réalisée par une paire d'autres copains spéléos :

employant les mêmes TW  Alan 42 DS 27 Mhz  , avec les mêmes réglages  , ils ont réussi à établir un contact  radio satisfaisant  entre deux galeries parallèles d'origine Anthropique  et distantes d'environ  8 ( huit ...) métres ...

cette fois ci , , ce n'étais plus une communication  verticale , ( fonds / surface )  mais une communication horizontales avec des galeries horizontales  à la même altitude ( et par environ 40 métres sous la surface ...)

dans ce cas , il est indéniable que les ondes ont bien traversé  horizontalement une couche de calcaire massif  ( jurassique oxfordien , ce me semble ...) de 8 métres d'épaisseur environ ...

ok , à plus wink

titou des garrigues

Ps :  pour info , je rappelle que je réalise mes calculs   et que  je  réalise mes expériences  a travers un calcaire  dont la  conductivité électrique moyenne  est estimée  à environ  1 milli Siemens ... smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 29/11/2021 09:08:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Salut Nono et FBE

en tout cas , je vous remercie à tous les deux de vous intéresser à mes petites expérimentations , et d'y apporter une critique qui est , ma foi , constructive ... hmm big_smile

cordialement , wink

à+wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 30/11/2021 09:55:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

FBE a écrit:

Bonjour

Bien d'accord avec Nono attention aux configurations spécifiques.
Je me rappelle de tests de TPS pourtant réputés en capacité d'émettre au travers de plus de 500 mètres de calcaire et qui se sont avérés inefficace à 25 mètres de profondeur de "calcaire".
La configuration une mine de gypse. La présence d'une fine couche de fer étant probablement la cause de ce disfonctionnement.

Salut FBE ,

je ne sais pas si tu l'à fait exprès , ou pas ( malice ou naïveté ? ) , mais dans le test de TPS que tu cites , tu as choisi le cas de figure le plus abominable  pour  réaliser des transmissions électromagnétiques ...

tu évoques une mine  de gypse  située à 25 m de profondeur environ  ... wink

mes notions de Géologie me laisses à penser que les "poches "de gypse  se sont constituées au Trias ( 200 million d'années avant  "tout le monde "  lol)  et sont environnées de sédiments trés souvent marneux  ( c.à.d. constitués "moit moit " d' argiles et de roches calcaires ...) 

de plus  , le gypse est essentiellement un sulfate  , alors que  le beau calcaire de nos karsts préférés  est lui essentiellement  un carbonate ...

donc , tout est là pour  "affaiblir " sérieusement les ondes électromagnétiques :

Argiles , Sulfates , Pyrites et autre minéraux de Fer ...  tout ces trucs présentent une conductivité électrique relativement élevée , défavorables aux liaisons électromagnétiques , à travers les sols ... sad

bref , ta mine de gypse ressemblait plus à une "cage de Faraday Naturelle "    qu'autre chose ... big_smile lol


la seule chose positive et rassurante , c'est que  la plupart des cavités  Gypseuses , sont  d'origines anthropiques ( humaines ...) et rarement karstiques ...  mais il y en a quand même ...smile


les cavités gypseuses  d'origines  naturelles  ne "vivent " pas bien longtemps ,  :(car  elles s'effondrent souvent sur elle même , produisant  de profonds "cratéres "  dotés d'un lac ...

( par exemple les deux "laouciens " du centre Var  ... smile  )

il y a donc rarement des cavités karstiques  naturelles intéressantes à découvrir et explorer  dans les  étages "triasiques " , sauf exception , bien sur ... big_smile

CQFD  big_smile 

à+wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (30/11/2021 10:01:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 30/11/2021 10:24:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

salut les gars , et les filles ...

encore un truc  :

d'après mes savants calculs , big_smile  je pense que les ondes radios 27 Mhz  , d'un TW  en Citizen Band ,  devraient traverser aisément l'eau d'un siphon  d'eau douce  karstique , et cela sur environ une dizaine de métres ...

tout dépends de la conductivité électrique intrinsèque  de l'eau du siphon en question ... smile

c'est un truc bon à savoir , pour certains  travaux de pompage  ou de désobstruction "post siphon " ...

à + smile

Titou des garrigues


il vous suffit de me contacter pour que je vous donne des détails là dessus ...

t des g  big_smile

Dernière modification par bisounours83 (30/11/2021 10:32:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 10/02/2022 08:14:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

salut ,

fouinant sur une brocante , je me suis offert une vintage CB de Voiture , pour la modique somme de 5 Euros ...  , complète , sauf l'antenne ...  mais comme j'en ai deux en rab à la maison , de ces antennes  ...

pour les connaisseurs  , il s'agit d'une  "Président , Johnny 2 "  ... wink

je n'ai plus qu'a en trouver une seconde , et je continuerais mes expérimentations en Spéléologie , avec ... big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 10/02/2022 11:32:39

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Le temps des CB... il y a bien longtemps... ces magnifiques machines sont détrônées aujourd'hui par les téléphones portables.

Je me souviens, au temps de  l’automne des CB quand les camionneurs de l'est n'encombraient pas le canal d'appel 19, des malades de la tête, des "abomifreux", se plaisaient à occuper le canaux en  y produisant une musique tonitruante ou des onomatopées  tels que des rots pour se faire valoir...
Je suppute même que ces mêmes sots d’aujourd’hui sont ces stupides amateurs complotistes "répendeurs" de fausses infos sur le Web.

Quand les CB étaient reines quel bonheur...

Noble Bisounours que veux tu en faire ?


Ta CB serait la bienvenue dans les convois qui se dirigent sur Paris
Nono

Dernière modification par Nono25 (10/02/2022 11:36:29)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#14 10/02/2022 11:44:10

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

C'est marrant il m'arrive de voir passer quelques fois une belle R25 avec becquet à l'arrière... Et magnifique antenne CB big_smile
Même vu une voiture sans permis qui avait ce genre de matos!!! Avec qui communique t-il aujourd'hui???


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#15 12/02/2022 07:57:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Nono25 a écrit:

Le temps des CB...

Quand les CB étaient reines quel bonheur...

Noble Bisounours que veux tu en faire ?



Nono

salut Nono , salut à tous et toutes ...

"Noble Bisounours ..."  écris tu ... hmm

eh bien me voilà " adoubé " , maintenant , moi qui n'étais issus que d'une vile Roture ...wink big_smile lol   

Tu écris aussi :   "... que veux tu en faire ? " sad

là , à mon avis , tu devrais freiner un peu sur le Génépi , big_smile lol car il me semble que le titre de ce Topic devrait être suffisamment explicite , non ?   hmm

de plus , je me suis bien cassé le popotin , afin d' expliquer sur ce topic , que  j'expérimentais  la communication CB à travers les sols et sous sols ... , non ? ...

sans rancune , Nono ...

prends Soin de toi ...smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 12/02/2022 08:11:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Grelots a écrit:

C'est marrant il m'arrive de voir passer quelques fois une belle R25 avec becquet à l'arrière... Et magnifique antenne CB big_smile
Même vu une voiture sans permis qui avait ce genre de matos!!! Avec qui communique t-il aujourd'hui???

salut Grelots ,

ceux qui emploie encore la CB , de nos jours ?

perso , je vois deux catégories d'usagers :

- les "Camping Caristes " qui veulent communiquer directement entre eux , afin de  se refiler les bons plans  et les infos  les concernant ... smile hmm

- ceux qui partent en expédition  dans des  coins paumés , comme l'Afrique ,  en véhicules 4x4 , et en convois de plusieurs  bagnoles ... smile

  bon , il doit bien y en avoir d'autres ... hmm

à +  wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 12/02/2022 08:50:50

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

T'as oublié 2 autres espèces
. Les nostalgiques sans doute l'espèce que j'ai croisé sur brive la gaillarde
. Et le plus intéressant le blaireaux désobeur, espèce en voie d'extinction mais qui s'accroche


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

#18 12/02/2022 10:02:09

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

bisounours83 a écrit:

Quand les CB étaient reines quel bonheur...
Noble Bisounours que veux tu en faire ?

En faire des reines ?... noble Bisounours...
c'est de l'humour

comme les reines du père Noël
La maman disait pousse petit et le petit poussait
A force de boire, je me suis altéré.

A bientôt
et le vieil hareng saur

Dernière modification par Nono25 (13/02/2022 08:17:20)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#19 13/02/2022 17:38:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

salut Nono ! smile

ah  ouais ! hmm

ça me fait une belle jambe  , tes jeux de mots laids !!! wink big_smile lol

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 14/02/2022 09:49:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la " Citizen Band " ( CB 27 MHz ...) traverserait les sols ?

Grelots a écrit:

T'as oublié 2 autres espèces
. Les nostalgiques sans doute l'espèce que j'ai croisé sur brive la gaillarde
. Et le plus intéressant le blaireaux désobeur, espèce en voie d'extinction mais qui s'accroche

salut grelots wink

méfie toi des blaireaux ,  my Friends , car ces animaux sont particulièrement dangereux et agressifs si tu en rencontre sous terre ... sad

surtout s'ils se sentent acculés ...  hmm

dans ce cas , un bon conseil : bat en retraite , illico presto ... hmm

à +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr