Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/10/2021 14:20:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

salut à toutes et tous ...

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/co … niquer.htm


en cliquant ci dessus , vous arriverez à l'excellent site  de Souterweb ...


examinez , je vous prie le document N°4   : "un téléphone 12 volts bricolé "

j'ai voulu savoir si ce montage fonctionnait correctement , et surtout  , de quelle manière  il fallait câbler les  différentes connexions  des deux combinés téléphoniques ...

en effet , je suis resté un peu perplexe devant le crobar  fourni  ...


m'étant procuré une paire de ces vintages  téléphones PTT à la brocante du coin , j'ai  entrepris de les câbler  et d'y adjoindre une minuscule  batterie plomb Gel de 12 volts , afin de tester  leur bon fonctionnement ...


je confirmes , ladies and Gentlemen ,  cela  fonctionne , big_smile et fort bien d'ailleurs !!!   :;   il manque juste un signal d'appel  au montage , mais  une paire de sifflets  d'instituteur ou de flic feras l'affaire ...smile   j'ai testé , cela marche !!!  big_smile

bon , pour vous éviter de tâtonner , si vous souhaitez réaliser ce montage  , je vous donne la marche à suivre ... smile

ouvrez votre poste téléphonique , et  déconnectez  avez un tournevis plat , les quatre fils  qui proviennent de votre combiné téléphonique ...


il y a deux fils verts :              reliés   au micro du combiné ...

et deux autres fils :  un  rouge et un bleu :  reliés à  l'écouteur du combiné ...

en fait , il est nécessaire ( et suffisant )  de connecter  le fil rouge avec un des deux fils verts  et ensuite  le fil bleu avec l'autre fil  vert ...    wink

( non toto , on ne rejoue pas la "Septième Compagnie"  , là ...  rendors toi prés du radiateur ...) lol big_smile

de cette maniére , les électriciens l'auront compris ,  l'écouteur et le micro du combiné sont câblés en parralléle  ...

bon , réitérez ce Câblage sur le second  combiné ...

(à suivre ...)

Dernière modification par bisounours83 (17/10/2021 14:49:26)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 17/10/2021 15:08:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

la suite ...

ensuite , une fois votre câble bifilaire une fois déroulé dans la cavité ou le local à équiper , il convient  de  monter en série la batterie douze volts ( ou les piles    ,  qui vont bien aussi ...)  avec le téléphone situé en surface ...   

le téléphone du fond  , seras lui , simplement connecté   au câble bifilaire  venant de la surface ...

il n'y a plus qu'à essayer le Bouzin  ...( comme disent les  "Gros Landais" ...)        Rien à voir avec les Bordelais en surpoids , Hein !!! lol hmm


pour info , j'ai réussi  à acheter un poste téléphonique PTT pour 3 euros , à  la  brocante  hebdomadaire  du coin ... big_smile smile :;


bon , je vais essayer de cogiter  sur la bidouille d'un "signal d'appel "  fiable et peu cher "  pour équiper le montage ...    si vous avez une idée ...


à +


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (17/10/2021 15:12:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 17/10/2021 19:22:30

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

J'ai fait ça il y a bien longtemps, c'est efficace (faut que je regarde le branchement à l'occasion, car j'avais un autre souvenir). De plus j'ai un copain qui travaillait à l'époque au PTT ou France télécom, je ne sais plus, qui m'avait fourni des haut-parleurs pour malentendants, beaucoup plus sensible smile

Hors ligne

 

#4 18/10/2021 09:21:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

salut Eric ,


et sinon , à l'époque , avais tu bricolé un " signal d'appel "  ( sonnerie , buzzer , clignotant lumineux ...)   sur ton montage téléphonique  ???    ... yikes

à+ :;

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 18/10/2021 10:56:00

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

Utiliser un câble téléphonique extérieur 4 conducteurs (ou un câble intérieur plus léger et plus fragile)
Oublier le câble de campagne classique

1  pour l’alimentation
2 et 3 pour l'appel (va et vient)
4 pour la communication

A chaque extrémité du câble principal un inter 3 positions

- d'un coté un avertisseur sonore ou lumineux pour appeler
- de l'autre le combiné pour communiquer

https://www.tubefr.com/interphone-simpl … html#title

Dernière modification par Nono25 (18/10/2021 11:40:21)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 23/10/2021 08:57:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

salu Nono ;

intéressant , ton dispositif ... 

toutefois , il présente l'inconvénient  de nécessiter  4 fils , alors que  le montage dont je parle plus haut , ne nécessite que 2 fils ... hmm

d'ou la possibilité d'employer une banale ligne  électrique bifilaire monophasée , ou  une  banale  "ligne de tir " pour "désob pyrotechnique "... wink 

l'esprit du montage , c'est : rustique et peu couteux ... smile

comme "signal d'appel , rustique et probablement efficace ,  j'imagine de connecter sur la ligne une petite  "lime à métaux sur laquelle , je ferait promener  un fil de contact ...

ces coupures intermittentes , dues au raclage d'un contact sur la lime connectée ,   devraient probablement produire un fort grésillement dans  les écouteurs des téléphones ... yikes

j'ai pas encore testé cette idée , mais je vous tiendrait au courant ... wink sais pas si ça marche , en fait ... sadbig_smile


à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 15/11/2023 08:35:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

bisounours83 a écrit:

salu Nono ;



comme "signal d'appel , rustique et probablement efficace ,  j'imagine de connecter sur la ligne une petite  "lime à métaux sur laquelle , je ferait promener  un fil de contact ...

ces coupures intermittentes , dues au raclage d'un contact sur la lime connectée ,   devraient probablement produire un fort grésillement dans  les écouteurs des téléphones ... yikes

j'ai pas encore testé cette idée , mais je vous tiendrait au courant ... wink sais pas si ça marche , en fait ... sadbig_smile


à +wink

Titou des garrigues

Salut les filles et les gars ...wink

comme d'hab. , c'est encore moi qui m'y colle , afin de  sortir notre Forum , de sa léthargie automnale ... big_smile

je me suis mis au boulot , en ce qui concerne la conception d'un " signal d'appel " pour cet efficace système composé de deux combinés téléphoniques smile ...

j'ai bien essayé l'idée de raclage d'un fil sur une lime métallique ... wink

oublions ça , car cela ne fonctionne pas ... sad très déçu ...) yikes

je bosse alors sur un autre concept , que l'on retrouve sur les Généphones de chantier ;  c'est a dire un petit alternateur à manivelles ...

(à suivre )

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 15/11/2023 08:56:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

la suite : wink

pour concrétiser cette idée , j'ai donc pensé à démonter soigneusement une petite lampe Led à manivelle , dégottée naguère chez "Des Kat Longs " smile

j'ai ensuite viré du boitier la Led en question , ainsi que son électronique associée ...  le petit accu Ni Mh a aussi été viré ...  big_smile

il ne restais plus alors que la petite magnéto a manivelle  sur laquelle j'ai soigneusement brasé un paire de fils fins  ( fils de tir , par exemple ...) wink

j'ai alors connecté ma magnéto  sur un des téléphones que j'avais au préalablement cablé comme je l'ai expliqué au début de ce post ...

et puis j'ai tourné la manivelle ... smile  pour voir ! ou plutôt pour entendre !!! hmm

et bien , ça marche ! big_smile 

le vrombissement dans l'appareil est fort et très audible ... wink

toutefois j'ai continué à cogiter sur  ce montage et je suis arrivé à la conclusion qu'il est nécessaire de monter en série sur la magnéto , une diode  classique , ou peut être un condensateur ...

et pourquoi donc ?   

afin de bloquer efficacement  la composante de courant continu  produite par la batterie en 12 volts , qui alimente le système téléphonique ...

car sinon  , la batterie va se court circuiter à travers la petite dynamo ainsi modifiée , et celle ci va  fumer !!! sad lol

faites un schéma  du système sur une feuille blanche , et vous comprendrais mieux  le problème ...

ok , n'hésitez pas à me contacter , si  vous avez des questions , et si vous souhaitez réaliser ce montage ...

au fait , ces combinés téléphoniques peuvent de trouver dans n'importe quel vide grenier , puces ou brocantes ...

à vous lire ...

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (15/11/2023 08:58:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 15/11/2023 09:16:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

encore moi...

ah , oui ,un dernier truc ...

n'oubliez pas de monter en série avec la batterie 12 volts une résistance électrique de 300 ohms environ et de 1 watt au minimum ... smile

pourquoi ?

afin de limiter le " courant de court circuit"  de la batterie , en cas de fausse manœuvre ou d'erreurs de branchements ...( l'erreur est humaine ...)

mais aussi pour augmenter considérablement  la durée de fonctionnement du système  , en limitant la valeur du courant de fonctionnement  aux alentours de 40 milliampères , donnant une autonomie considérable à votre batterie plomb gel ...hmmsmile

je me demande même si le rajout d'un condensateur de quelques dizaines de microfarads sur les bornes de la batterie , n'améliorerais pas la qualité de la voix dans les combinés ... yikes

j'ai pas essayé , mais si vous le faites , tenez moi au courant ...

Konseledise !!! lol

à+wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 16/11/2023 09:23:47

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 442

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

Bonjour Titou

Pourquoi tu nous ferais pas les schémas adéquates ?
J'ai beau expliquer en montrant tes posts à un ingénieurélectromachintrucnicien il me prend le choux pour bien plus mieux comprendre mais comme mes neurones n'arrivent pas à suivre ses questions concernant tes géniales inventions cela me fatigue.

Siouplait
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 19/11/2023 09:49:00

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

Salut

Si ça peut servir, j'avais pondu ce truc au début du siècle. Peut couteux, améliorable, modifiable à volonté.
https://www.speleo-secours.fr/wp-conten … phone2.pdf

En ligne

 

#12 23/11/2023 12:44:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

Nono25 a écrit:

Bonjour Titou

Pourquoi tu nous ferais pas les schémas adéquates ?
J'ai beau expliquer en montrant tes posts à un ingénieurélectromachintrucnicien il me prend le choux pour bien plus mieux comprendre mais comme mes neurones n'arrivent pas à suivre ses questions concernant tes géniales inventions cela me fatigue.

Siouplait
Nono

salut Nono , salut à toutes et tous ...wink

fort pertinente ta remarque !!! big_smile car comme disait souvent un certain Léon Napo , plus connu sous le sobriquet de Napo Léon :

"un petit schéma en dit plus qu'un long discours ..." lol

aucune difficulté pour moi de  commettre un  ou deux petit crobar sur une feuille blanche A4 ... big_smile

mais là ou cela se corse , c'est la suite , c'est à dire pour le coller sur le Forum ...

en effet , je n'ai jamais fait cela , et je ne sais pas sur quel site déposer l'image numérisée ... sad

de plus je maitrise mal l'emploi de  mon scanner photocopieur ...yikes

bref , c'est pas gagné ... hmm

si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là ... merci d'avance smilewink

ok , à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 23/11/2023 12:59:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: le téléphone du pôôôôôôôôvre !!!

FBE a écrit:

Salut

Si ça peut servir, j'avais pondu ce truc au début du siècle. Peut couteux, améliorable, modifiable à volonté.
https://www.speleo-secours.fr/wp-conten … phone2.pdf

Salut FBE ,

merci beaucoup , car ton "Bokerophone " est plus qu'intéressant ,il est passionnant ...hmm

suite à l'examen attentif de ton document , j'ai cru comprendre que ton " système d'appel " est constitué d'un banal Buzzer électronique ... smile
 
il te suffit de le mettre en action tout en l'appliquant soigneusement  sur le microphone  de ton téléphone ...wink

c'est génial de simplicité , en fait , car cela évite de concevoir tout un circuit électronique  genre "usine à gaz " qui remplirait la même fonction big_smile

le génie réside dans la simplicité ...  je le radote assez souvent aux copains ...   

E = MC2  ...    équation simple et géniale , n'est il pas mon cher Albert E  ???

je compte donc employer  ce système à Buzzer , sur mon propre téléphone ... smile

tu noteras que j'ai fait dans du plus rustique encore :

  un banal sifflet à roulette d'arbitre de foot  qui stridule dans le micro de l'interphone , pour réveiller efficacement  le spéléo factionnaire assoupi à l'autre bout ...

ok , à + wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr