Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/09/2021 08:20:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

leptospirose en Ariège ...

Bonjour à toutes et tous ...  smile



aujourd'hui même , les infos sur internet , nous révèlent  plusieurs cas de Leptospirose   ( une dizaine de cas confirmés ou probables ... ) sad concernant des Cannyonistes ou des 

baigneurs  ayant fait trempette dans les eaux  du cours d'eau Ariégeois  l' "Argensou ", dans les secteurs  d'Auzat et de Vicdessos ...

pathologie causée par le contact d'une peau ou de muqueuses , lésées ou blessée  , avec l'eau de cours d'eau infectées  par des urines  de rongeurs (  rats , ragondins , etc...) ,

il convient  de consulter rapidement  son toubib ,  des antibiotiques pris à temps  , étant  efficaces ...


personnellement , je conseillerais à ceux qui souhaiteraient  faire trempette en eau douce , ( Cannyonisme , baignade , pêche , canoë , etc...)  de vérifier au préalable une chose  importante :

consultez une carte  ( Géoportail , par exemple, ou autres ...) et déterminez   le positionnement  des stations d'épuration des eaux usées communales  (  les STEPS, comme on dit ...)

sur le cours d'eau ou vous souhaitez patauger ...

en effets , vous conviendrez aisément que des rongeurs  aiment fréquenter ce genre de lieux et pisser dans les bassins qui vont  inéluctablement se rejeter dans le cours d'eau le plus proche ...

( à suivre )

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2021 08:27:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 11/09/2021 08:40:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

(La suite : )

idéalement , il conviendrait   de patauger en amont des  stations ( STEPS ...) pour limiter les risques ...   sans pour autant les éviter complétements ...

je voudrais  vous signaler que les spéléologues ne doivent pas se sentir à l'abri de chopper cette saloperies , car certains réseaux souterrains  sont alimentés par  des pertes de riviéres  voisines , potentiellement infectées  , par ce microbe ...

ils vont donc , de fait , patauger dans l'eau de cette riviére ...

dans ma région ,  Sud PACA ,  il s'avère par exemple , que le réseau SABRE  est partiellement alimenté  par des pertes situées en Amont du Saut du Cabri  ( le Barrage centenaire des gorges , pour les connaisseurs .)  et résurgent tranquillement  au niveau de  la " Font Noire "   je l'ai constaté personnellement , lors d'une exploration estivale  ...

hors , en amont , il y a la STEP du village de Mazaugues  , performante dorénavant , avec ses  Roseaux   traitant la pollution ...  toutefois  les rongeurs doivent certainement bien s'y plaire ...

mais je vous en reparlerez un peu plus loin ...   je vous parlerez d'une petite étude sans prétention que j'ai faite moi même ...

( à suivre ...)

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2021 08:55:15)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 11/09/2021 09:04:03

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: leptospirose en Ariège ...

Bonjour, bonjour

En spéléo ou en canyon il n'est pas rare de faire trempette dans des eaux très polluées, parfois nous l'ignorons.

Je ne me baigne jamais sans mes chaussettes à cagoule...

Sans paraitre malades, votre chien ou votre chat peuvent être vecteurs de leptospires ainsi que les vaches ou les cochons... pas que les rats. ainsi un élevage porcin, ovin  ou bovin, dont du purin s'échappe peut en amont de la rivière provoquer un nombre important de cas de leptospirose humaine.

Le diagnostic est difficile en raison de la grande variété des signes que l’on peut observer, et d’autant plus si la notion d’exposition au risque n’est pas évoquée ; en cas de forte fièvre, prévenez votre médecin si vous êtes allé vous baigné dans de l'eau douce, canyon baignade, pêche, spéléo... ou si vous avez joué à sauter dans des flaques. smile

La maladie peu courante est souvent ignorée du diagnostique élémentaire des médecins ; aujourd’hui ils peuvent penser à prime abord à la covid ou une gueule de bois. Le diagnostique n'est pas évident, et La confirmation biologique est difficile et longue à obtenir tandis que en 4 jours vous pouvez avoir de très sérieuses complications, j'en ai fait l'expérience : reins bloqués, ictère, maux de tête violents, très forte fièvre, rate qui gonfle, frissons, nausées, vomissements, corps douloureux... convulsons et pertes de connaissance, hospitalisation.
La maladie peut se déclencher plusieurs jours (entre 4 et 14 jours en moyenne) après l'incubation
Si vous sentez votre état empirer malgré l'avis de votre médecin appelez le SAMU sans tarder.

La vaccination peut être gratuite pour les pro, elle n'est recommandée que dans des professions restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...)

Si vous avez des plaies aussi minimes soient elles (rougeurs liées à une peau macérée protégez les par des pansements adéquats.

Je ne me baigne jamais sans mes chaussettes à cagoule.
Nono

Dernière modification par Nono25 (11/09/2021 09:18:15)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#4 11/09/2021 09:06:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

la suite ...

donc , faire trempette en amont d'une STEP ,  serait préférable ...

mais si on souhaite s'immerger en Aval ?

vous conviendrez qu'il serait judicieux de savoir  à partir de quelle distance  depuis le lieu du  rejet de la STEP dans  le cours d'eau  , on pourrait  retrouver une eau , sinon pure , mais exempte de la grande majorité  de bactéries fécales  inévitablement rejetées par la STEP ...

la nature ayant réalisé la "stérilisation "  de l'eau du torrent , grâce aux UV bactéricides  du  rayonnant soleil  méridional , ainsi que de l'oxygénation de l'eau causées par les diverses chutes  d'eau ...

en effet les  bactéries fécales étant  anaérobies , ce me semble , elles n'aiment pas du tout être  exposées à l'oxygène ... CQFD ...


vous qui lisez ma prose , si vous avez eu vent d'une quelconque étude relative à l'épuration  biologique naturelle des rivières  et torrents , je suis preneur ...

(à suivre ...)

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2021 09:09:45)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 11/09/2021 09:18:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

Nono25 a écrit:

Bonjour, bonjour


Je ne me baigne jamais sans mes chaussettes à cagoule...smile

Sans paraitre malades, votre chien ou votre chat peuvent être vecteurs de leptospires ainsi que les vaches ou les cochons... pas que les rats. ainsi un élevage porcin, ovin  ou bovin, dont du purin s'échappe peut en amont de la rivière provoquer un nombre important de cas de leptospirose humaine.

Le diagnostic est difficile en raison de la grande variété des signes que l’on peut observer, et d’autant plus si la notion d’exposition au risque n’est pas évoquée ; en cas de forte fièvre, prévenez votre médecin si vous êtes allé vous baigné dans de l'eau douce, canyon baignade, pêche, spéléo... ou si vous avez joué à sauter dans des flaques. smile

La maladie peu courante est souvent ignorée du diagnostique élémentaire des médecins ; aujourd’hui ils peuvent penser à prime abord à la covid. La confirmation biologique est difficile et longue à obtenir tandis que en 4 jours vous pouvez avoir de très sérieuses complications, j'en ai fait l'expérience : reins bloqués, ictère, maux de tête violents, très forte fièvre, rate qui gonfle, frissons, nausées, vomissements, corps douloureux... convulsons et pertes de connaissance.
Hospitalisation.

La vaccination peut être gratuite pour les pro, elle n'est recommandée que dans des professions restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...)

Si vous avez des plaies aussi minimes soient elle protégez les par des pansements adéquats.


heureux de te lire Nono 25 ...

je ne me rappelais  pas que c'était toi  qui nous avez relaté avoir chopé cette saloperie  , en fait ... 

tu fait bien de nous signaler  que  cette pathologie parait omniprésente , et ne concerne pas que les rongeurs ...

ceci dit en passant , si vous découvrez le cadavre d'un ragondin  , et que vous souhaitez le  déplacer pour l'enterrer , ou autre , , ne le touchez surtout pas , même avec des gants , mais avec un outil de jardin  , en restant à distance , que vous javéliserais  ensuite ...

à+ Nono ... 

Titou des garrigues





Nono


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 11/09/2021 09:19:17

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: leptospirose en Ariège ...

Est ce que les bactéries sont apérobies ?


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#7 11/09/2021 09:51:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

bon , revenons à nos moutons ... smile  ou à nos "Leptons " ... lol

je ne connais personnellement qu'une seule étude  relative  à l'épuration naturelle   des bactéries fécales dans un cours d'eau  ...

j'ai eu l'occasion de parcourir un compte rendu écrit , sur la chose ...


elle daterais  bien de 10 à 15 ans en arrière , et concernerais le cours supérieur  de la rivière  du "Caramy " , dans le Var (83 ) ,   dans le secteur  d'un facile Canyon  situé entre le village  de Mazaugues et celui de Tourves ...

pour Info , le réseau Sabre est dans les parages ...

c'est un secteur très largement ensoleillé , malgré une ripisylve  abondante , et  constellé de petites chutes d'eau ,   qui aèrent bien les  longues launes   aquatiques  qui leur succèdent ...  smile

la STEP de Mazaugues rejetais alors ses effluents bactériologiquement  chargés de germes fécaux  dans le  Torrent du Caramy ,   ceux ci dévalant tranquillement le petit Canyon  vers Tourves ,  puis vers l'Argens , Via le Lac de Carcés ...


j'ai appris  qu'un prélèvement d'eau  du torrent  avait été effectué  à  une distance de  trois kilomètres  du rejet de la STEP de Mazaugues  , approximativement au niveau de la source pérenne dite de la "Figuière " ...

il me semble me rappeler que les bactéries fécales étaient alors quasi absentes  de l'échantillon d'eau prélevé  dans le torrent , signe que l'oxygénation naturelle  dues aux remous ainsi que l'exposition aux UV solaires , avaient bien occis les bactéries fécales  issues de la STEP en Amont ... smile

bon , voici des faits , et des chiffres ... hmm

je ne m'hasarderais pas à conclure qu'il est  préférable de se mettre à l'eau  à au moins 3 kilomètres  en Aval de la STEP d'un  village  situé en Amont  , mais  j'estime qu'il est certainement dangereux  de  faire trempette à moins d'un kilométre  du rejet de la STEP en question ... sad

si vous avez un avis là dessus , je suis preneur ... hmm

à+

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 11/09/2021 10:10:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

Salut , encore moi ...

voici un exemple concret    d'un  cas    de risques bactériologiques  :

dans le haut Var , un riant village possède une haute Cascade  qui fait la fierté de la commune  ,et au pieds de laquelle de nombreux touristes , visiteurs  , et gamins  se baignent  dans la vasque réceptrice ...

je ne donnerais pas le nom de la commune , n'insistez pas ...   


toutefois , la municipalité à rigoureusement interdit la baignade  dans le bassin récepteur de la Cascade , arrêté Municipaux à l'appuis , et pancartes informatrices  apposées sur sites ...

perso , j'ai pu constater que les gens sont nombreux à s'asseoir sur l'interdiction  et à aller se prendre la cascade sur l'occiput , telle une douche bienfaisante ...

ayant étudié personnellement la géographie  du site   , j'ai vite compris ou résidais   le problème , en fait ...

la Station d'épuration communale , (STEP )  est implantée  à environ  3 ou 400 métres  du sommet de la Cascade , donc en Amont de celle ci ...

vous avez donc bien compris que  les baigneurs du pieds de la Cascade  se font  généreusement doucher par les germes fécaux des villageois ...

me demande  même bien si  ils ne prendraient pas   des "estrons "  sur le coin de la figure , Non ?   marrant ça !!! lol

ok , à + wink

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 11/09/2021 10:23:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

Nono25 a écrit:

Est ce que les bactéries sont apérobies ?

Salut Nono , wink

Marrante , cette question ... lol big_smile

cela m'a remis en mémoire cette histoire  d'une usine  fabriquant un apéritif anisé  ( sorte de Pastis ...)   qui avait été victime d'un incendie , et dont les eaux  d'extinction  du feux  généreusement  prodiguées par les pompiers  , étaient parties à la rivière ...

cet incident ayant permis de  révéler  , grâce  à ce "traçage " absolument fortuit ,  que cette rivière possédait  des pertes , par ou les arômes anisés avaient fuit  et  étaient  réapparus

au sein d'un autre  cours  d'eau   de la région ...   yikes big_smile


le premier traçage à l'apéritif anisé , donc ...   lol  est ce l'odeur  , ou le gout de l'eau qui aurait   avertis les  pêcheurs du coin ? 

les bactéries "apérobies " de la rivière ont elles appréciées  ?    l'histoire ne le dit pas  !!!   big_smile lol

à+wink

Titou des garrigues  ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 11/09/2021 10:38:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: leptospirose en Ariège ...

puisque l'on parles  de Stations d'épuration ici   , débouchant potentiellement sur  des zones karstiques   pratiquées par des spéléos,  des Cannyonistes , pêcheurs ou autres usagers   , je voudrais apporter une information pouvant intéresser des maires ou des élus de petites communes  soucieux  du bon fonctionnement de leur STEP communale ...


je prendrais l'exemple du Village de Mazaugues , Var , toute petite commune en douce expansion, en plein milieu d'une vaste zone karstique ...   

pour info , je connais assez bien le fonctionnement  des STEPS , ayant eu la responsabilité  de l'une d'entre elle , une petite merveille "high tech "  , qualifiée de physico chimique ...

même les Sud Coréens sont venus  photographier les moindres boutons de mes pupitres ...


l'ancienne STEP de Mazaugues  étaient  dite à Boues Activées , délicate  et souvent complexe à  faire fonctionner  optimalement ...

la nouvelle STEP du village fonctionne sur le principe  de vastes plantations de roseaux  ( des "phragmites " , si je ne m'abuse ...) ou circulent les eaux usées , une fois les gros déchets enlevés  ( dégrillages , dessablage ) , avant d'être rejetées dans le milieux Naturel , en l'occurrence  , le petit torrent Caramy ...

il me semble que ce type de station  soit vraiment performant , pour  épurer biologiquement  les eaux usées ...


étant un usager  régulier  des bords du Caramy depuis des décennies ,  j'ai pu constater à ma grande surprise ,  la chose suivante : 

le retour  inattendu   des écrevisses   dans cette partie amont du Caramy , à moins de deux kilométres  de la Step  de Mazaugues ...     dans les parrages de la Font Noire , semble t'il ...


j'interpréte cela  comme une nette amélioration de la qualité bactériologique  des eaux  du Haut Caramy , non ?


bon , tout cela pour dire à un éventuel maire spéléo d'un petit  bled , qui veut  une Step Performante , de prendre  exemple sur ce petit village ...



La rumeur dit que c'est une jeune femme ingénieur qui à constaté , lors d'un séjour en Asie , que ce genre de Step existait naturellement  à l'orée des villages , et fonctionnait trés bien ...

elle a eu alors l'idée  d'importer ce procédé en France ,  avec un certains succès , d'ailleurs ...


notez bien que ce procédé pourrait bien participer  à retrouver des eaux propres et saines  au sein de nos milieux karstiques , avec  des grottes et des canyons à l'eau assainie ...

ok , à+

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2021 11:03:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 11/09/2021 14:49:43

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: leptospirose en Ariège ...

bisounours83 a écrit:

Nono25 a écrit:

Est ce que les bactéries sont apérobies ?

Salut Nono , wink

cela m'a remis en mémoire cette histoire  d'une usine  fabriquant un apéritif anisé  ( sorte de Pastis ...)   qui avait été victime d'un incendie , et dont les eaux  d'extinction  du feux  généreusement  prodiguées par les pompiers  , étaient parties à la rivière ...

cet incident ayant permis de  révéler  , grâce  à ce "traçage " absolument fortuit ,  que cette rivière possédait  des pertes , par ou les arômes anisés avaient fuit  et  étaient  réapparus

au sein d'un autre  cours  d'eau   de la région ...   yikes big_smile


le premier traçage à l'apéritif anisé , donc ...   lol  est ce l'odeur  , ou le gout de l'eau qui aurait   avertis les  pêcheurs du coin ?

Titou des garrigues  ...

Le 11 août 1901, le tonnerre gronde à Pontarlier. Soudain la foudre frappe la distillerie Pernod, et un incendie gagne l’usine en bordure du Doubs. Pour éviter que les flammes n’embrasent les cuves remplies d’alcool, un ouvrier ouvre grand les vannes, et déverse des milliers de litres d’absinthe dans la rivière.

Deux jours plus tard, à une quinzaine de kilomètres de là, un homme se promène au bord de la Loue, une petite rivière, et perçoit comme une odeur anisée. Mais, la Loue ne serait-elle pas un peu plus verte que d’habitude ? Eh oui, cette eau-là contient bien de l’absinthe !

C’est ainsi qu’on découvre que la Loue est une résurgence du Doubs : à proximité de Pontarlier, une partie des eaux du Doubs s’engouffre dans une faille et ressort, des kilomètres plus loin, sous le nom de Loue.

https://www.montagnes-du-jura.fr/le-pat … labsinthe/
https://www.tourisme-loue-saugeais.com/ … -site.html
Des mauvaises langues racontent que les pompiers ayant trop chaud se retrouvèrent déshydratés. Ils ont alors bu l'eau du Doubs a plein casque et que ce fut la plus grande cuite des pompiers du haut Doubs.

Pour en savoir plus :
https://www.tourisme-loue-saugeais.com/ … -site.html
http://svt.ac-besancon.fr/source-de-la-loue-ouhans/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loue

J'habite à coté de la Loue
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 11/09/2021 15:49:37

Grelots
Membre
Lieu: Périgord
Date d'inscription: 06/09/2021
Messages: 560

Re: leptospirose en Ariège ...

Excellent le coup de l'anis smile


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." Pierre Desproges

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr