Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/08/2021 14:05:02

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Bonjour aux lectrices et lecteurs à venir...

La citation de "rappel guidé" dans une autre discussion de ce forum m'amène à une réflexion qui, certes, n'a que peu d'importance quant à la pratique mais qui pose la question des terminologies que nous employons, parfois à mauvais escient, qui s'installent dans le langage courant et dont on ne peut plus que difficilement se débarrasser bien qu'elles soient effectivement inappropriées.
Tel est le cas du "rappel guidé"...
Si, en canyonisme, cette appellation est absolument pertinente vu qu'il s'agit de poser un guide tendu puis une corde de descente (sauf cas rarissimes où l'on remonte évidemment), ces deux éléments étant éphémères, aussitôt RAPPELÉS donc, ce n'est pas le cas en spéléologie, sauf si on revient à la technique de canyoniste sus-évoquée.
Hormis la situation bien particulière des traversées, ce qui est dénommé "rappel guidé" en spéléologie est un câble ou une corde tendus en fixe, servant de guide rigide, et doté d'une doublure de corde lâche servant à l'usage des appareil de progression, cette corde étant là en permanence ou devant être installée par l'équipe en progression.
Dans ces situations, l'élément rigide reste fixe, et l'élément lâche N'EST PAS RAPPELÉ.
Il n'est donc pas judicieux de parler de"rappel guidé".
On pourrait même craindre qu'un jour ou l'autre ces termes amènent un pratiquant à rappeler sa corde sans plus y réfléchir ou en pensant qu'il y a peut-être un retour par une autre voie que celle du "rappel guidé"...par forcément dramatique car remonter sur une corde guide tendue n'est pas impossible, mais quand même ennuyeux ! Le premier ou la première à passer pouvant replacer la corde lâche malencontreusement retirée, pour ses équipiers et équipières.

A un illustre membre de l'EFS on avait suggéré de substituer une autre formulation...sans suite à ce jour !
Par exemple "Tyrolienne freinée". Mais on objectera que cela ne convient qu'à la descente, car on évite de se freiner quand on remonte ! :-) !
On aurait alors "tyrolienne modulée"...
Ou bien "Puits guidé"...si on admet que tout ce qui est franchement vertical et nécessite une corde de progression peut s'appeler "puits"
Ou autre chose à inventer...dans ce forum par exemple.
En tout cas, pas "rappel guidé", car ce n'en est pas un, en aucune façon, si au moins une corde n'est pas rappelée.

D'aucuns et d'aucunes parleront peut-être ici de "sodomisation de diptères en vol" mais le fait et là et bien là...pourquoi donner aux choses un nom qui ne leur convient pas ?
Bon...je souris d'avance...
Zorrobis, asticoteur (référence à la larve de diptères...)

Hors ligne

 

#2 28/08/2021 16:04:48

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Et quand tu descends en spéléo, tu ne parles pas de descente en rappel ?

Hors ligne

 

#3 28/08/2021 17:20:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Salut Fr3d0 ,

effectivement , cela se dit ...

mais à mon avis , c'est un "abus de langage " , car dans la majorité des cas , sauf réalisation de traversée spéléos  , on ne "rappelle" pas la corde ...

le rappel de corde , historiquement est une pratique d'alpinisme ... 

ce sont les journalistes béotiens  et autres néophytes en spéléo  qui  parlent de  " descente en rappel " ...

c'est plus parlant pour le commun des mortels, la descente en rappel ,  que  "caler au descendeur en technique alpine " ...

à pluche !!!  smile

wink Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 28/08/2021 19:17:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Hello,

Tout cela n'est il pas un peu capillotracté ? On sait bien que sous terre, le spéléo aime un langage simple plutôt que les termes alambiqués, peu pratiques. Certes, le terme rappel guidé est un abus de langage mais c'est un terme pratique, simple d'utilisation.

Hors ligne

 

#5 29/08/2021 14:19:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Un peu hors sujet, mais bien quand même dans le thème du langage, j'ai constaté à maintes reprises qu'une certaine catégorie de grimpeurs utilise très souvent le mot spit, non pas pour désigner notre fameuse cheville femelle (dans notre cas la M8 diamètre extérieur 12 mm), mais pour désigner tout ce qui est implanté dans la roche (Broches, goujons, spits et piton...).

Ce qui sème un peu la confusion dans certaines discussions, où se mêlent spéléo et grimpeurs 😮

Ce qui est curieux quand même, quand on sait que les spits en falaise ne sont plus utilisés depuis très longtemps, en gros depuis l'apparition des perfos et donc des broches scellées et des goujons.

Hors ligne

 

#6 29/08/2021 23:32:15

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

On pourrait aussi évoquer le "frein" pour désigner un bloqueur ?

Bon sérieux, on parle depuis des siècles de "descente en rappel", quand on descend sur une corde. Qu'on la "rappelle" ou pas.
Alors, que ce "rappel" soit guidé ça reste à peu près clair. Même si un peu approximatif question sémantique !

Pour ajouter du concret, je dirais : "c'est bien mieux avec une poulie" ! wink
RL

Hors ligne

 

#7 31/08/2021 12:54:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Bien d'accord avec toi, Rémy. Dinosaure, j'ai tendance à dire "frein" au lieu de bloqueur...

Poulie, oui, mais laquelle ? Une poulie alu suffit sur de la corde mais sur d'autres câbles, ce serait plutôt acier.

Jef

Hors ligne

 

#8 31/08/2021 13:43:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Salut !

Bof , du temps qu'on y est ...  il y a même ceux qui parlent de "taquet coinceur " en guise de bloqueur ... du moins ceux qui ont fait de la Voile ...

à+ wink

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 31/08/2021 21:23:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Bon, je vais rechercher les Jumars et une lampe torche... big_smile

Hors ligne

 

#10 01/09/2021 08:36:34

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Dans mon jeune temps (lors de mon ab-adolescence programmée)

les anciens fabriquaient leurs propre bloqueurs (souvent tirés de la marine),  que nous appelions des singes et j'en ai utilisés pour s'auto-assurer sur les échelles (Petlz n'a fait que créer un (plusieurs) modèle industrialisable et industrialisé assez solide).

les Jumars, Shunts, Ringos, rescucender, Tibloc, Cord Grab, Body, Duck, Turbochest, Trac Up, Frein,  Machard, Français (et autres neuds autobloquants), clamcleat, Spinlock et autres taquets coinceurs nautiques Etc Etc ...
sont tous des Bloqueurs.

Heureusement en spéléo nous utilisons tous un ou des "bloqueur(s)" et nous savons tous ce que c'est et peu importe les antonomases, anthroponymes et autres figures de rhétoriques ... du moment que nous parlons tous de la même chose.

Je vais au "frigo"  ; à votre santé.

Nono

Dernière modification par Nono25 (01/09/2021 08:38:23)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 01/09/2021 11:24:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Eric P88 a écrit:

Bon, je vais rechercher les Jumars et une lampe torche... big_smile

Salut !

et sans te mettre "Martel en tête " , n'oublie pas la solide branche d'arbre à  fixer  au bout de  la corde de descente ... lol   ( Méthode  Kali Fourchons...  smile lol )

à+ wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 01/09/2021 15:31:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

A côté de bloqueur, on parle aussi de poignée et tout le monde sait ce que c'est. Un langage simple plutôt que capillotracté. Même si la marque varie, parfois.

Hors ligne

 

#13 02/09/2021 00:07:56

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Le "rappel guidé" en spéléologie en est-il un ?

Bonjour !

Merci à tous, j'ai effectivement beaucoup souri... :-)
Et vos divers exemples m'ont rappelé (c'est le cas de le dire...) beaucoup de choses déroulant environ 1/2 siècle de pratique !!!

Zorrobis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr