Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/04/2021 09:42:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Stabiliser image de GoPro ...

salut à toutes et tous ,


j'ai un pote spéléo qui  filme la plupart de ses aventures avec sa caméra vidéo GoPro...

seulement quand je regarde son film , j'ai envie de gerber mon petit déjeuner au bout de deux ou trois minutes de visionnage  ... hmm

j'ai l'impression  qu'il filme son  périple  assis à dos de  chameau ... lol

très désagréable à regarder , en fait ...sad   j'arrive pas à finir  la vidéo , souvent ... hmm

manifestement il manque un dispositif , mécanique ou électronique , pour stabiliser l'image  de sa caméra ...

j'ai constaté qu'il existe bien  des stabilisateurs  pour GoPro  sur le Web  , effectivement mais je les trouve bien chers à l'achat ...

il doit être possible de s'en bricoler un , de stabilisateur   avec deux ou trois bouts de tuyaux , un peu de colle , et  quelques vis ,  je pense ...

quelqu'un se serait il lancé là dedans ,  parmi les Forumeurs  ?? yikes

si oui , je suis preneur d'infos , de liens , de tutos , de photos ,relatives à ce sujet ... wink

merci  smile

à+ wink

T des garrigues  smile cool

Dernière modification par bisounours83 (24/04/2021 10:04:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 24/04/2021 17:35:50

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Stabiliser image de GoPro ...

J'ai un copain qui dispose d'une petite perche pliable. de temps en temps, il fixe la camera sur cette perche et fait des travellings. L'impression est bien meilleure qu'une image prise depuis le casque...
Par ailleurs, un film non monté (c.a.d. trié pour prendre le meilleur avant de réassembler) est tjrs pénible à regarder...

Hors ligne

 

#3 24/04/2021 18:31:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Stabiliser image de GoPro ...

Je ne me suis pas encore vraiment collé à la vidéo souterraine : j'ai descendu la Gopro qu'une fois sous terre pour essayer, mais je la tenais à la main, moi immobile et je filmais soit une descente de spéléo dans un puits, soit un passage de spéléo dans la galerie.
J'ai un stabilisateur mécanique manuel, mais je n'ai encore jamais filmé avec. Il en existe des électroniques, mais vaut mieux les garder pour la surface car le prix est là.

La vidéo c'est comme la communication : Il faut déterminer AVANT ce pourquoi tu la destines et pour qui : tu n'écris pas une doc, comme un tract ou comme un compte rendu de réunion !!!
De plus pour avoir fait plusieurs stages vidéos avec des pros, tu dois filmer ce que tu as décidé de monter ou raconter et non l'inverse, car si tu filmes tout une explo en te disant, je verrai ce que je vais en faire, tu as tout faux...

Maintenant si c'est juste pour remonter une ambiance ou une partie d'explo, rien ne t'empêche de faire un petit effort lors de la prise de vue sur certains passages.

De toute façon, une vidéo non ciblée, sans montage, c'est d'office imbuvable. Déjà, même en surface, des vidéastes qui filment des longueurs de leurs vacances ou qui font des montages trop long, c'est imbuvable.

De plus lors de la prise de vue, il y a une dizaine de règles à connaître et à APPLIQUER : si tu les appliques, cela permet déjà d'avoir des vidéos sympas même si tu ne montes pas par la suite.

Je viens de m'acheter un petit éclairage pour la Gopro, je vais essayer quelques petits trucs cette année, je reviendrai vers vous ensuite.

Dernière modification par Eric P88 (24/04/2021 18:34:03)

Hors ligne

 

#4 25/04/2021 14:20:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

Eric P88 a écrit:

Je ne me suis pas encore vraiment collé à la vidéo souterraine : j'ai descendu la Gopro qu'une fois sous terre pour essayer, mais je la tenais à la main, moi immobile et je filmais soit une descente de spéléo dans un puits, soit un passage de spéléo dans la galerie.
J'ai un stabilisateur mécanique manuel, mais je n'ai encore jamais filmé avec. Il en existe des électroniques, mais vaut mieux les garder pour la surface car le prix est là.

Salut Eric ,

cékoa le" stabilisateur mécanique manuel " dont tu parles ci dessus ??

as tu un Nom , une photo , une marque , un lien internet ??

ce que je cherche à réaliser , c'est une sorte de stabilisateur mécanique , permettant de réaliser des "travelling" , comme disent les cameramen , stabilos  autrement appelés "fig rig " , afin  de filmer tout en marchant  ou courant , et produisant une image suffisamment stable , pour ne pas foutre la gerbe aux spectateurs ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 25/04/2021 14:28:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

Paul GU a écrit:

J'ai un copain qui dispose d'une petite perche pliable. de temps en temps, il fixe la camera sur cette perche et fait des travellings. L'impression est bien meilleure qu'une image prise depuis le casque...
Par ailleurs, un film non monté (c.a.d. trié pour prendre le meilleur avant de réassembler) est tjrs pénible à regarder...

Salut Paul ,

Merci de donner ton avis sur ce sujet ...

il est vrai que des images prises d'une GoPro montée sur un casque sont tout bonnement atroces a regarder ...  le spéléo filmeur   bouge et tourne sa tête trop rapidement ,  et il y a le tangage du à sa marche plus ou moins saccadée ou fluide ...

perso , je suis entrain de cogiter à la réalisation d'un  "Stabilo " type Fig Rig ,  a partir  d'un banal 'hoola hoop " , ou cerceau de gymnaste , de 50 cm de diamétre environ  et d'un support  de GPS pour bagnoles , à ventouses ...

je compte l'offrir à un pote , qui l'emploieras  en cavité  , tout en se déplaçant ...

voici mon "cahier des charges " , comme on dit en R § D   ...    ( Recherche et Développement ... ):



très peu couteux ,

léger ,

lavable et résistant à la boue et à la flotte ,

peu volumineux et encombrant  , trimballable en étroiture ,

accueillant n'importe quelle petite caméra , smartphone , GoPro,  ou APN ,

voili, voilou ...

à+

t des g

Dernière modification par bisounours83 (25/04/2021 14:37:50)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 25/04/2021 18:37:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Stabiliser image de GoPro ...

Voici exactement ce que j'ai : c'est pour beaucoup plus lourd que la Gopro, mais tu peux mettre un contrepoids moins lourd.
https://www.cdiscount.com/photo-numeriq … 0d96cba43d
En cherchant, je vois des stabilisateurs électriques pour téléphone ou Gopro pour 70 €, faut voir !

Hors ligne

 

#7 26/04/2021 07:11:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

salut Eric , cool

je t'espère en bonne santé , ainsi que tes proches et amis ,  épargné par ce nanométrique emmerdeur de virus ... wink

Sympa , ton Stabilo pour caméra , smile mais j'ai cherché en vain le poids  de cet instrument , sur le descriptif ... smile  il n'est pas mentionné , je suppose , car il est fonction  du poids de la caméra dont tu équipes le Stabilo  , et donc de la masse de contrepoids dont tu le doteras ... cool

il semble pouvoir encaisser un bon bain de" boues  karstiques " , et prendre la douche  ensuite ...   bon point de ce côté là ...  wink

probablement démontable , il prendras place en bidon étanche , pour son transport ...  smile

il semble se rapprocher de mon "cahier des charges " , ( CDC...) détaillé plus haut ...

par contre les "Stabilisateurs électriques " dont tu parles , sembles s'en écarter de ce  CDC...

je les pensent peu aptes au "Bain de Boue Karstiques , voire au barbotage en fond de Gours ..."

pas des trucs pour la Spéléo  , ces Stabilo là ... sad

merci , et à+ , Eric ...

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 26/04/2021 07:45:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

salut Eric , Paul , et à tous nos lecteurs assidus , ou pas ... winklol



je suis en train de cogiter à une sorte de Stabilo , répondant le plus possible à mon Cahier des Charges et pouvant accueillir aussi bien une GoPro , qu'un banal téléphone mobile , comme un Smartphone , par exemple

aprés une bonne nuit de sommeil , ou j'ai du cogiter probablement  au probléme , j'ai eu l'idée  de réaliser  un appareil  fort simple avec seulement les accessoires suivants ...

un Cerceau de Gymnaste, ( Hoola Hoop ...)  de 50 cm de  Phi , environ ...    quelques Euros , masse : 100 grammes environ

une vingtaine de bracelets en caoutchoucs   ...  quelques centimes d'Euros , et quelques dizaines de grammes ...

un mètre environ de fil de Fer galvanisé ...    idem pour le prix et le poids ...

un rouleau de Ruban adhésif pout électricien , alias "Chatterton " ...

éventuellement un peu de " colle à chaud "  avec son pistolet chauffant ...

et évidemment : un Cerveau en état de Marche , et des paluches pas trop maladroites,  LOL ...lol

si mon projet aboutit , je tacherais de vous coller quelques  photos  du dispositif ... smile

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 26/04/2021 07:53:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

encore moi ...

https://www.youtube.com/watch?v=1xxGPkxRWkQ

je me suis inspiré de l'idée  développée dans cette vidéo ...   idée ingénieuse , en fait ... smile

voyez vous même ... wink

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 26/04/2021 21:24:08

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Stabiliser image de GoPro ...

j'ai cherché en vain le poids  de cet instrument , sur le descriptif

Je viens de peser : Poids total : 966 g, dont 483 g de contrepoids en 3 x 161 g.

Pour la spéléo, (si on ne veut pas trop se charger) il y a sûrement moyen de mettre quelque chose du matos en contrepoids ou un caillou ou un flacon d'eau qu'on pourra boire en temps utile... ou faire un contrepoids avec un jeu d'accus de rechange, etc...

Dernière modification par Eric P88 (26/04/2021 21:29:54)

Hors ligne

 

#11 27/04/2021 07:43:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

salut Eric ,

ok , merci pour ces précisions ... cool

bien vu , la bouteille plastique remplie d'eau faisant contrepoids ... smile

à+wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 25/09/2021 08:26:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

Eric P88 a écrit:

Voici exactement ce que j'ai : c'est pour beaucoup plus lourd que la Gopro, mais tu peux mettre un contrepoids moins lourd.
https://www.cdiscount.com/photo-numeriq … 0d96cba43d
En cherchant, je vois des stabilisateurs électriques pour téléphone ou Gopro pour 70 €, faut voir !

Salut Eric , 

je me suis bricolé  un "stabilo " pour ma  "Gopro "  inspiré  de  ton dispositif ...  il y a en fait une sorte de Cardan , permettant à la caméra d'osciller librement  ... ils appellent cela un" Gimbal" sur le Web...

Et c'est là que celà  merde un peu , en fait ... hmmsad

car cela oscille immédiatement dés que je me déplace , pour faire un travelling , par exemple , en le tenant à la main ...

résultat ?   la vision des images donnent le mal de mer , au bout de quelques temps ...

en définitive , il faudrait  trouver le moyen d'amortir les oscillations  du Bidule !!!   

mais j'ai pas d'idées comment faire ...     j'ai bien essayé avec des élastiques  , mais ça marche pô ... sad                  Mierda , alors ...


si tu as une idée Eric , suis preneur ...

à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 25/09/2021 21:17:50

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Stabiliser image de GoPro ...

A chaud, je dirais que tu n'as pas assez de poids sur le système supérieur ou trop serré sur ton "cardan" car le but est que la main peut osciller sans que le système supérieur ne bouge...

Hors ligne

 

#14 26/09/2021 10:28:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Stabiliser image de GoPro ...

Salut ,

on nous apprends , au lycée , que ce montage de stabilisateur ,  est en réalité ce que l'on appelle un  "pendule composé " dont la fréquence d'oscillation est régie par une équation mathématique  pas trés compliquée , ce me semble ...

j'ai la flemme de rechercher , mais il me semble que la masse ( en Kg ...) de ce pendule ,  n'intervient pas  dans la fréquence d'oscillation , mais plutôt la longueur , sauf erreur ...

toutefois , tu as raison , eric de suggérer de rajouter de la masse en partie haute du bouzin , car de fait , celà  modifieras la longueur du  "pendule composé " équivalent ...

il seras , de fait , plus court , donc auras une fréquence d'oscillation plus rapide ... sauf erreur de ma part , of Course  , ou oeuf Corse , , comme on dit sur la Cannebiére ...


ok , mais celà ne fait pas avancer , toutefois , mon problème d'amortissements des oscillations  de ce  Stabilo pour caméra  ...

merci de m'avoir lu , Ladies and Gentlemen ...

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr