Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/03/2021 12:59:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

la désob à" l'huile de coude " ...

Bonjour à toutes et tous ...

je souhaiterais le retour d'expérience que vous pourriez avoir sur  la technique appropriée pour réduire en pavés maniables  un gros bloc qui obstrue l'entrée d'une cavité  que je souhaiterais désober ...

et ceci sans aucun moyen pyrotechnique , ni pailles , ni cordeau ou autre  artifice ...   pour celà , on verras plus tard ...

juste à l'huile de coude ...    cool

le gros bloc, de calcaire dur ,  se situe  à l'extérieur de la cavité  et il est facile de tourner autour ...

voici ce que j'avais imaginé : smile

je dispose de : 

- une massette d'un kilo  ...

- un gros burin plat ...

- un gros burin pointu ...

- un petit burin pointu

  - un petit perfo sur  batteries accus lithium  avec un jeu de mèches à béton jusqu'à 10 mm de phi ...


j'avais imaginé la méthode suivante :



muni du perfo , doté d'une mèche béton  de 6 mm ,  je perce une série de  trous  de 4 à 5 cm  de  profondeur  alignés  sur le bloc et distant  de 3 à 5 cm  chacun ...

un peu comme les petits trous qui  bordent les timbres postes et qui permettent de séparer ceux ci  sans problèmes ...

ensuite  , je place  chacun des deux burins pointus  dans deux trous concomitants  et je les martèle alternativement  à la massette  .

avec un peu de chance , cela devrait  fissurer localement le bloc , et permettre de le débiter ...

ensuite , on recommence ...  lolcool

bien sur , sur le papier , cela  fonctionne   , mais qu'en pensez vous ?

selon vous , en quel diamétre est il judicieux de  forer les trous  ?  6 mm , plus , moins ...

et  de quelle distance les espacer ?

deux burins pointus , est ce suffisant  ?  n'en faudrait il pas 3 , 4 ou 5, de ces outils  ?   

suis preneur de l'expérience que vous auriez pu acquérir à ce sujet , sur le débitage de blocs sans artifices pyrotechniques ... merci  wink

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/03/2021 13:26:20)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 18/03/2021 13:59:31

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

utilise un éclateur à la place des burins.

Hors ligne

 

#3 18/03/2021 14:07:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

salut Rton ,

ok , mais  sais tu dans  quel diamétre  faut il percer le trou pour  y mettre un éclateur  ?

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 18/03/2021 15:12:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

salut ,

https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=41447

tout comme moi , vous avez déjà entendu dire que les anciens  ( nos ancêtres , donc ...) auraient été capables de  fracturer des blocs de roches en mettant des tampons de bois généreusement mouillés  d'eau  dans les fissures ou les trous  percés dans  les blocs ...

à la lecture du document dont je vous ai mis le lien ci dessus , il semblerait  que ceci  ne soit pas exact  ...  ce serait donc une sorte de "légende urbaine " , en sorte ...

mais je vois bien une explication à cette apparente  "légende " :

ce serait le Gel , et non pas  l'eau , qui seraient  responsables de l'éclatement de ces roches , à l'aide de ces tampons mouillés ...

ces  tampons mouillés enfouis dans les fissures  rocheuses , exposés  aux basses températures d'une nuit glaciale ,  auraient gonflé  , fracturant alors la roche ...

tout les petits bricoleurs savent bien que l'eau , en gelant  augmente de volume , appliquant des forces  et contraintes considérables ...  il suffit de  placer au congélateur  une bouteille d'eau en plastique,  remplies à raz bord  et bien fermée , pour constater  qu'elle va  littéralement exploser en refroidissant  ...

bon , vous me direz , et quand il ne gèle pas suffisamment fort ? yikes

les anciens savaient   produire du froid  depuis fort longtemps , depuis des siècles en tout cas ...


c'est le principe de la " sorbetière " , en fait ...

il faut : 

du banal  sel de cuisine  ,  autrement dit  du Chlorure de Sodium ...

ensuite , de la glace pilée , ou de la neige   , que l'on savait conserver toute l'année dans des " glacières " souvent enterrées et bien isolées ... il y en à plusieurs dans le Centre Var , de ces glacières  désaffectées ...

un bouquin de ma bibliothéque  m'informe que le mélange intime de  10 grammes de sel de table avec 300 grammes  de neige  abaisse la température du mélange  de 0 ° Celsius à  20 ° Celsius en dessous de zéro ... cool

c'est suffisant à mon avis pour congeler des tampons de bois imbibés d'eau , si on les  recouvre  du mélange  neige + Sel  que j'évoque ci dessus ... yikes

notez bien que si on remplace le sel de cuisine par de l'Acide Chlorhydrique , connu des anciens  sous le terme d'esprit de sel ,  ( 80 g  de neige pour  50 g d'acide  Hcl )  on peut obtenir une température de 30 ° sous le zéro Celsius ... pas mal , non  ?

bon , tout cela n'est que pure théorie de ma part , mais  cela pourrait peut être fonctionner ...  faudrait essayer !

si quelqu'un  veut s'y coller  et nous dire si cela fonctionne  , ou pas ...   t'en pense quoi , jef  , notre ami chimiste ...

voili, voilou ,  smile

à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/03/2021 16:28:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 18/03/2021 15:26:28

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Bonjour,
je ne sais pas quelle taille fait ton bloc.
Tout d'abord, s'agit-il bien d'un bloc (au sens d'un morceau de rocher posé sur le sol) ou d'un "bout" de roche en place? Ou alors d'une "lame" bien coincée?

S'il s'agit bien d'un bloc, alors est-ce que tu ne pourrais pas essayer de le bouger d'un seul coup avec des moyens d'amplification de force (un simple palan, un palan à chaine, ...).
Par exemple, avec un palan à chaine, tu peux facilement lever une masse de 2 000 kg : si le bloc est posé, ça suffira amplement (ou alors il est tellement gros que tu vas y passer des semaines à le débiter à l'huile de coude)
Si la forme du bloc ne permet pas de le sangler, alors tu peux toujours y mettre un spit.
A noter qu'il est important que le bloc soit bien dégagé dans le sens dans lequel tu veux le tirer, sinon tu aura beaucoup de mal. N'hésite pas à le tirer par le haut pour le faire basculer si tu n'arrives pas à parfaitement dégager le bas.

Hors ligne

 

#6 18/03/2021 15:57:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut Félix ,

de mémoire  , si je me rappelle bien ,   je pense qu'il s'agit d'un bloc   de peut être 1 m de long sur  une largeur de 0.50 et une profondeur  moyenne de 0.40 à 0.50 ...

ce n'est pas un bout de roche en place , cela est  certain ...  il fait plusieurs centaines de kilos  , c'est certain ...

mais il pourrait tenir aussi  de ta troisième proposition , Félix  , c'est à dire   d'une "lame" bien coincée   dans  l'ouverture karstique que je souhaite  explorer  ... située pratiquement au raz du sol , , incrustée  dans de la "terra rosa" ...

il est vrai qu'une "paille" ou un  bidule pyrotechnique quel conque  aurait vite traité le problème , en fait  ...

mais je voudrais voir si on  pourrait  le traiter " à l'ancienne " , sans chimie bruyante , odorante , et fumigéne  ...

ton idée de palan à chaines  est intéressante , il est vrai , mais je n'en ai pas sous la main , actuellement ; dommage ...   mais il est très incrusté dans la terre , ce bloc  ...


faudrait pouvoir l'amarrer  à un  arbre solide , ce palan , et  frapper l'autre extrémité  à  un Spit ou une vis "Multi Monti "  chevillée au bloc ...   t'en pense quoi ?

je ne pense pas qu'on puisse le sangler facilement , ce bloc , car trop planté dans le sol ...

le meilleur moyen est de le débiter en blocs  moins lourds , en fait ...

ok , à plus  Félix ...

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 18/03/2021 18:38:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut Titou,

Je ne suis réservé sur ta méthode pour casser ton bloc par le gel. Je n'ai pas les compétences pour calculer l'énergie produite par cette méthode et j'aurais donc tendance à te conseiller la technique classique des éclateurs, bien connue et éprouvée, voir là :

https://www.expe.fr/fr/eclateur-de-roche.html

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/de … ateurs.htm

https://www.mineral-pierre-naturelle.fr … ?langue=fr

Elle marche moyennement dans la calcite, qui a tendance à s'écraser sous la pression mais assez bien dans la roche. C'est un investissement limité donc raisonnable.

Au passage, n'oublie pas les chaussures de sécurité, les lunettes de protection, les gants.

L'huile de coude, ça parait bien mais depuis qu'on a inventé la poudre, on économise ses forces, l'usure de ses articulations (coude, épaule) et sa patience. Mais amuse toi comme tu veux et dis nous le résultat de tes travaux.

Jef

Hors ligne

 

#8 18/03/2021 20:59:03

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut Titou !

C'est dingue comme tu aime te torturer l'esprit.
Chez nous, un bloc comme ça (si pas en calcite, quoique...), on le débite au Tic-Boum en 10 mn chrono.

Sinon, l'huile de coude est bien en phase avec ceci :   https://www.manomano.fr/catalogue/p/mas … d=20310375

wink

Hors ligne

 

#9 19/03/2021 11:17:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut Dom ,

intéressant , certes , le " Tic Boum "  , mais je précise bien , en préambule  de ce post , que je souhaites éviter tout moyen pyrotechnique  , quel qu'il soit ...

cela va se passer en extérieur, et je souhaiterez un minimum de discrétion  , et non pas un bon gros boum , réfléchi par la falaise environnante  ,  et avertissant toute la vallée de nos travaux ...

et puis , dans la configuration de la grotte à désober , les "gaz de tir " seront inévitablement aspirés vers l'intérieur , et je me demande si des chauves souris logeant  par ici pour l'hivers , ne

seront  pas   dérangées par ces gaz ... je préférerais éviter , afin de rester en bon terme  avec les chiroptères ...

c'est pour celà que j'explore les possibilités de désobstruction  "non pyrotechniques " ,  que je qualifierais de : " à  l'huile de coude "...

bon , bien sur , si on n'y arrive pas  "à la main " , nous ferons "parler la poudre " ...

mais ton idée de grosse masse avec manche très long ,  est véritablement  intéressante , mais bon , j'ai pas envie d'investir là dedans , pour l'instant ...  peut être m'en faire prêter une ?

merci tout de même pour ton avis sur la question , Dom ... cool

à+ wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (19/03/2021 11:30:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 20/03/2021 19:24:19

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Tu sais, la méthode aux amorces fait très peu de bruit en extérieur, surtout dans le cas d'un bloc posé au sol avec du dégagement.
Cette configuration te permet en général d'utiliser de faibles puissances.
Et c'est pas 4 amorces en extérieur qui vont faire beaucoup de mal à l'intérieur, la dilution d'une si faible émission sera énorme.

Hors ligne

 

#11 20/03/2021 21:02:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Pour les plus petits éclateurs (vendus par EX  Pé), 16 mm en roche un peu tendre, 18 mm en roche dure.
Pour faire de la désob depuis 10 ans dans de nombreuses configurations, pour ces petits éclateurs, il ne faut vraiment pas être gourmand et encore...
C'est pratique pour casser un reste de tir trop gros pour être bougé ou remonté, guère plus !

J'ai acheté des éclateurs de 22 mm, la différence est nette, ceux de 25 mm encore pas mis en œuvre.
Si ton rocher est libre, avec une demi-paille de 8mm, tu le casses en 2 ou 3. Si tu mets une couverture dessus pour absorber le bruit, ça ne devrait pas alerter la vallée...

PS : dans une lame d'Oxfordien (calcaire très dur), j'avais transpercé à plusieurs endroits pour faire un découpage selon les pointillés : ça n'a même pas cassé à la massette et les 2 petits éclateurs sont restés presque un an dans ce ridicule bout de roche qui bloquait une descente dans un petits puits....

Dernière modification par Eric P88 (20/03/2021 21:08:10)

Hors ligne

 

#12 21/03/2021 10:20:48

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Je rajouterais une chose importante. Si ta démarche est d'être le plus discret possible, et bien utiliser la méthode des coins (bois, acier...) est sans doute la pire !

Pourquoi me direz vous ? Because ça va générer des bruits de perçage longs et importants à cause des diamètres visés et du gabarit du perfo. Sans parler des centaines de percussions sur les coins qui chantent bien parfois 😜

Alors qu'avec des amorces : petits perfo pour foret de 8, tic-boum-paf ! Tu rajoutes une couverture en plus du tapis de protection et c'est tout bon.

Hors ligne

 

#13 22/03/2021 08:28:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut Dom , salut Eric

pas faux du tout , ce que vous  dites  les gars  !

En effet , les gars , le critère principal , c'est la discrétion vis à vis des voisins potentiels , villas , habitations , domaines agricoles , etc. 

si faire un petit " tir " en hivers ( saison ouverte pour la chasse ...) peut passer pour  un  tir de chasseur  ,  à la belle saison , ces bruits de tir pourraient s'avérer être des indices   suspects de braconnage ou autres choses interdites  ...

votre  idée de rajouter une couverture  ( usagée , de préférence ...) sur la zone de tir  est très intéressante ...  curieusement je n'y avait pas pensé ... smile , marrant comme des trucs simples  ne nous viennent pas à l'esprit ...

dans le but d'absorber le son  du tir , évidemment  ...  est ce efficace  comme  "brise son " ?

l' avez  vous  essayé  personnellement ?    combien d'épaisseurs de couverture  verrais tu , Dom ou Eric ? perso , j'en verrai bien quatre 'épaisseurs ...

je serais tenté de  tester ce dispositif  étouffeur de son   , sur un tir  réalisé non pas au" Tic Boum ", mais  avec une mini "paille " ... t'en dis quoi ?

je ne pratique pas le "paillage " , qu'il soit horticole ou spéléo , mais j'ai des copains  qui pratiquent ... je leur en parlerais ...

encore merci Dom , Eric et les autres Forumeurs  ... smile

à + wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/03/2021 09:00:19)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 22/03/2021 08:52:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

encore moi Dom ,

tu évoques  la méthode  "Tic Boum "  , pour  la désob , le pétardage  , ou le débit de gros blocs gênant  la progression ...

cette méthode , tu le sais bien, peut être dangereuse pour le pratiquant , si elle n'est pas réalisée dans les règles  de l'Art ... ( projections , bruits , etc...)

si je me rappelle bien , sauf erreur de ma part ,    cela consiste à frapper vigoureusement  avec  une massette  sur une sorte de pointe  qui  percuteras  l'amorce ,  produisant la mise à feu de celle ci  ...

étonnant que personne n'ai envisagé  un petit "appareil bricolé "  permettant de procéder  au "tir à distance "  , gage de sécurité "...

une sorte de percuteur à ressort  ,  déclenchable  électriquement  de préférence ,  basé ,par exemple ,  sur   le modèle d'une "culasse percuteur " de fusil de chasse , ou  sur un  banal perforateur  burineur sur batterie  employé couramment par les spéléos

un truc à creuser par les bricoleurs , en fait ...  on en reparleras ...

bon , faut que j'aille faire quelques courses moi ...

au plaisir de bavasser  avec vous , les gars ... cool

à + wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 22/03/2021 09:11:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Eric P88 a écrit:

Pour les plus petits éclateurs (vendus par EX  Pé), 16 mm en roche un peu tendre, 18 mm en roche dure.
Pour faire de la désob depuis 10 ans dans de nombreuses configurations, pour ces petits éclateurs, il ne faut vraiment pas être gourmand et encore...
C'est pratique pour casser un reste de tir trop gros pour être bougé ou remonté, guère plus !

J'ai acheté des éclateurs de 22 mm, la différence est nette, ceux de 25 mm encore pas mis en œuvre.
Si ton rocher est libre, avec une demi-paille de 8mm, tu le casses en 2 ou 3. Si tu mets une couverture dessus pour absorber le bruit, ça ne devrait pas alerter la vallée...

PS : dans une lame d'Oxfordien (calcaire très dur), j'avais transpercé à plusieurs endroits pour faire un découpage selon les pointillés : ça n'a même pas cassé à la massette et les 2 petits éclateurs sont restés presque un an dans ce ridicule bout de roche qui bloquait une descente dans un petits puits....

Salut Eric ,

  si je t'ai bien compris , Eric ,  les éclateurs les plus efficaces sont  ceux  dont le diamétre est le plus important , en sorte ...

les 22 mm seraient plus efficaces que  les 18 ou les 16 mm ,  de fait ...  si j'ai bien compris

tu as essayé  , de mettre une couverture  sur une désob à la paille  ?    c'est efficace pour le bruit ?

à+ wink

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/03/2021 09:31:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 22/03/2021 09:31:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

salut ,

les spéléos sont de véritables  bricoleurs , toujours prêts à détourner  des procédés , outils, et appareils de leur usage initial  , afin  de les employer dans leurs pratiques  , désobstruction, exploration , communications , pompages , plongées,  électricité , etc.

les Spits en sont un exemple  flagrant , par exemple  ...

Eric , tu  évoques , un peu  plus haut , le "découpage en pointillé " d'une lame d'Oxfordien très dur suivi de la tentative avortée de la casser avec des petits éclateurs et une massette  ...

malgré cela , j'ai imaginé de "détourner " de leur usage initial  un outil employé pour le travail des métaux , afin de les employer comme  "éclateurs du pôvre " LoL lol

il s'agit  d'un "pointeau " , un outil de métallier , en acier dur , sur lequel on tape à la massette ou au marteau ,  destiné à  pointer une tôle métallique , afin  de la percer sans dérapage du  foret ... l

d'une dizaine de centimètres , sa partie supérieure est cylindrique , mais sa partie  inférieure est conique ou tronconique  son diamétre tourne autour d'une dizaine de millimètres ...

l'idée est de forer,  en petit diamétre , le bloc à débiter  et d'insérer  dans l'orifice  la partie conique  du pointeau , faisant office de "mini éclateur "

on en positionneras deux ou trois  de ces pointeaux , sur une ligne droite ... ensuite on tabasse allégrement à la massette ...

attention , les gars  ,  je n'ai pas  expérimenté la chose , seulement imaginé , , il s'agit donc d'une  "expérience de pensée " ...  je suis pas sur que cela  donne quelque chose , en fait ...

t'en pense quoi Eric , qui pratique l'éclateur dans tes désobs  ?

pour finir là dessus , il convient de dire  , que le travail à la massette, à une efficacité qui dépends fort de la solidité  de la roche calcaire qui va être  "travaillée "

l'Oxfordien ou l'Urgonien sont des calcaires forts résistants  et compacts , alors que le Bathonien ou le Bajocien  sont des calcaires " cassants  , qui "viennent assez bien  au burin et à la massette ...

quoique ...    ce Week end , j'ai pu constater , massette à la main ,  qu'un burin bien pointu étais plus efficace qu'un burin  plat , sur le Bathonien ...

il convient toutefois de réaliser un avant trou de petit diamétre  au perfo  sur quelques millimétres  ou centimétres  ,  d'y placer la pointerolle bien pointue et affutée , avant  tabasser à la massette  d'un kilo et demi de préférence ...




bon , les gars , les beaux jours arrivent , mais soyez  quand même prudents ,   vis a vis de la pandémie actuelle ... votre sécurité , en fait , est entre vos mains ...

si vous recevez  des copains ou de la famille  pour boire un coup  et  discuter , faites le de préférence  , non pas à l'intérieur  du logis , mais  à l'extérieur , sur la terrasse , sous la pergola en plein air , ou dans le jardin ...

les possibles  contaminations   aériennes  sont bien  moindres en extérieur que à l'intérieur d'un  bâtiment ou d'un local fermé ...  le vent , toujours présent à l'extérieur , disperseras les possibles miasmes ... et le soleils et ses UV détruirons ces microscopiques enquiquineurs ...

c'est  une chose dorénavant bien établi par les scientifiques qui étudient la chose ...   il est bon d'aérer fréquemment ses pièces à vivre ou à dormir , aussi ... toujours pour éjecter les microbes vers l'extérieur ...

sur ce , portez vous bien , les gars ...

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (22/03/2021 10:28:34)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 22/03/2021 20:58:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut à tous,
@Bisounours : pas essayé la couverture, car pour l'instant on n'a pas eu l'occasion de "faire discret", mais je pense que cela doit être efficace, maintenant je ne sais pas jusqu'où !
L'avantage des plus gros éclateurs, je vais faire une Lapalissade, c'est qu'ils sont plus gros (et au passage plus longs), donc beaucoup plus costauds et ils ne tordent pas comme les petits...
On repart enfin en désob légère cette semaine, je verrai ce que l'on va utiliser.

Suite à l'échec de la découpe par pointillé, j'ai acheté pas très cher 4 burins pointus, légèrement plus large vers le dessus, mais pas encore réessayé de faire du pointillé et de mettre un burin dans chaque trou...

Hors ligne

 

#18 14/11/2021 11:57:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: la désob à" l'huile de coude " ...

Salut ;

Réanimation de ce topic ... 

à propos de l'emploi des "éclateurs " pour débiter des blocs , lors d'une désob :

récemment j'ai pu constater que ces ustensiles sont  redoutablement efficaces big_smile  pour débiter  des blocs  de calcaire marneux de l'étage " Bathonien Bajocien"  ...   smile

ils éclatent littéralement comme du verre ...  impressionnants  !!!  yikes hmm lol

à +wink


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr