Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#141 16/04/2021 16:43:01

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Oui !
Et je trouve que un courrier commun à onze fédérations rédigé en une semaine, c'est pas si mal question réactivité non ?

Maintenant, combien de temps avant une réaction de "là haut" ?

RL

Hors ligne

 

#142 16/04/2021 17:09:16

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Question réactivité c'est épatant.

Roxana Maracineanu, notre ministre chargée des sports a un passé de nageuse émérite, elle a connu dans sa vie de sportive de haut niveau essentiellement de l'eau en piscine (ERP par excellence), sa spécialité sportive ne parait pas être la spéléo.
Néanmoins elle a surement les compétences pour nous venir en aide et le courrier des 11 fédérations de pleine nature semble entre de bonnes mains smile

Seulement elle est sous la tutelle du ministre de l'Éducation nationale, et de la Jeunesse et des Sports etc etc... : Jean-Michel Blanquer qui est le vrai décideur  hmm

Quoique il ait plébiscité les classes en plein-air, en attendant sa décision.
Nous pouvons aller à la pêche (aux infos)

Pour écrire à Roxana Maracineanu
https://sports.gouv.fr/spip.php?page=sg-contact

Il y a toujours une réponse

Nono

Dernière modification par Nono25 (16/04/2021 17:11:57)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#143 17/04/2021 09:27:29

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Tiens... !

Voici ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le site de la FFVL (mise à jour 16 avril 20h09)

"Nouveau : 30 km ou département : Pour les activités sportives encadrées (pratique organisée, sortie club…), par exemple dans le club ou l’école et les lieux recensés de pratique habituellement utilisés, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département. (II bis et 7° du II de l’art 4)."

https://federation.ffvl.fr/covid-restez-informes

RL

Hors ligne

 

#144 17/04/2021 13:20:39

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Spéléologie durant le confinement...

Rton a écrit:

Eric P88 a écrit:

FBE a écrit:

Bon on y croit !

Ouf !
A défaut  de s'en servir, le forum est peut-utile en lecture pour nos représentants...
J'espère que la réponse ministérielle sera logique et non tardive :)

heuuuu.....
comment dire ?

Je résume, en France :
- les rivières ainsi que l'air sont considérées comme des ERP de Type PA
- Les routes sont des ERP de type PA
- Les lacs et la mer sont des ERP de type PA
- Les falaises ainsi que les cavités naturelles  ne sont pas des ERP de type PA

Logique et non tardif.

https://www.ffspeleo.fr/image/uploader/ … erales.pdf

https://www.ffc.fr/assouplissement-des- … reloaded=1
https://www.surfingfrance.com/federatio … isees.html

Je relève un truc rigolo sur le site de la fédération française de course d'orientation - sport réputé pour sa pratique indoor, ainsi que pour ses SACO (Structures Artificielles de Course d'Orientation) 
 

30 km ou département : Pour les activités sportives encadrées, par exemple dans le club et l'équipement habituellement fréquenté, comme un ERP PA, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département de résidence. (II bis et 7° du II de l'art 4). Il en est de même lorsque le club, sans relever directement de la qualification d'ERP PA, dispose soit d'un lieu de départ parfaitement identifiable (par exemple adresse du siège du club ou d'un lieu privé ou public de pratique habituel) qui constitue le point de départ de la pratique dans l'espace public, laquelle sera limitée au département et soumise à l'interdiction de regroupement de plus de 6 personnes.

http://www.ffcorientation.fr/actus/2021/04/16/nnn/

Logique et non tardif, disais-je.

A+ Rton

PS: Je n'ai vraiment rien d'autre à faire en ce moment.

Dernière modification par Rton (17/04/2021 14:01:09)

Hors ligne

 

#145 17/04/2021 15:29:08

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bon, c'est toujours un peu la jungle pour la compréhension !

Je résume, en France :
- les rivières ainsi que l'air sont considérées comme des ERP de Type PA
- Les routes sont des ERP de type PA
- Les lacs et la mer sont des ERP de type PA
- Les falaises ainsi que les cavités naturelles  ne sont pas des ERP de type PA

C'est une certitude ou une interprétation de ta part ?

Hors ligne

 

#146 17/04/2021 15:56:38

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Spéléologie durant le confinement...

Ni certitude, ni interprétation, c'est ce qui ressort de la communications de certaines fédérations signataires de la lettre du 15 avril.

Seules sont autorisées les pratiques sportives dans un rayon de 10km autour du domicile et la pratique sportive en ERP de type PA  dans un rayon de 30km autour du domicile. Vu les nouvelles dispositions de notre ministère de tutelle concernant certains sports, je conclus que les rivières, la mer, les lacs et l'air sont des ERP de PA.

Je n'arrive cependant pas à déterminer si un canyon ou une rivière souterraine entrent dans cette catégorie.

Dernière modification par Rton (17/04/2021 15:57:48)

Hors ligne

 

#147 17/04/2021 17:50:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Merci.
Bon, je ne comprends toujours pas le silence de la fédé envers nous...

Hors ligne

 

#148 17/04/2021 18:43:05

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Spéléologie durant le confinement...

COMMUNIQUE FEDERAL
Encore une avancée pour relancer nos activités… tout en prenant soin de nous !
Samedi 17 avril 2021
Suite à la lettre ouverte adressée à la Ministre des sports ce jeudi 15 avril et co-signée par onze fédérations de sports de nature, dont notre fédération, les dérogations de déplacements pour pratiquer une activité sportive de plein air sont désormais élargies aux zones suivantes :
Zones pour la pratique sportive de plein air
-> 10 km autour de son domicile : Pour la pratique sportive individuelle d’initiative personnelle et non encadrée, celle-ci doit être pratiquée dans une zone de 10 km autour de son domicile.
-> Département de son domicile ou 30 km autour de son domicile dans des départements limitrophes : Pour les activités sportives encadrées, organisées, par exemple, par un club fédéral ou par l’école de spéléologie et de canyonisme, et dans les lieux recensés de pratique habituellement utilisés (cavités, canyons, …), il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km autour de son domicile dans les départements limitrophes ou dans tout son département de résidence. Ces nouvelles dispositions ne permettent pas encore de reprendre une activité pleine et entière, mais constituent d’ores et déjà de nouvelles perspectives pour vos activités fédérales. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur la page dédiée du site internet fédéral pour prendre connaissance du protocole sanitaire fédéral qui doit être mis en oeuvre pour toutes vos activités durant cette période de crise et des prochaines évolutions.

Hors ligne

 

#149 17/04/2021 18:58:46

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Spéléologie durant le confinement...

Oui, ça vient de tomber.
On a eu du suspense, des portes qui claquent. A la fin de la pièce, tout le monde se lève et fait la claque pour un rappel.
Un vrai vaudeville.

L'EFS devrai préconiser le pop-corn comme EPI.

Maintenant qu'est-qu'un "lieu de recensé de pratique habituellement utilisé" ?
Un site dûment inscrit dans une liste officielle ou bien la falaise où tous les spéléo du coin se retrouvent pour poser des cordes ?

A+

Dernière modification par Rton (17/04/2021 19:00:52)

Hors ligne

 

#150 17/04/2021 21:08:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

COMMUNIQUE FEDERAL

Bin voilà, enfin une belle initiative. Merci.

Un site dûment inscrit dans une liste officielle ou bien la falaise où tous les spéléo du coin se retrouvent pour poser des cordes ?

En droit, en général, ce qui n'est pas précisé n'est pas interdit...
Une cavité recensée dans un inventaire doit pouvoir s'inscrire dans le texte, pas une première encore confidentielle...
Il faudra plutôt faire très attention à la notion "encadrée et organisée", ce qui est jouable en faisant un mail de convocation dans ce style.

Hors ligne

 

#151 17/04/2021 22:51:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Donc, on marche sur la tête !

> si je sors seul, je suis limité à 10 km, mais pour sortir avec du monde  dans un club (histoire de mieux réussir ma contamination), je peux en faire 30, c'est super pédagogique tout ça ! wink

ça me fait presque autant rire que les stations ouvertes sans les remontées mécanique cet hiver...

Hors ligne

 

#152 19/04/2021 08:22:34

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Rton a écrit:

Je résume, en France :
- les rivières ainsi que l'air sont considérées comme des ERP de Type PA
- Les routes sont des ERP de type PA
- Les lacs et la mer sont des ERP de type PA
- Les falaises ainsi que les cavités naturelles  ne sont pas des ERP de type PA

Bonjour
Riton tu exagères, les rivières les routes les lacs... ne sont pas des ERP type PA

Réglementation :
Un Établissement Recevant du Public en plein air (ERP de type PA) est une construction ou une enceinte en extérieur (définition, art. R123-2 du code de la construction ou de l’habitation). Le “public” est défini comme toutes les personnes admises autres que le personnel.
Une carrière aménagée (liste officielle) peut faire partie des ERP Type PA si elle est reconnue, habituelle et sécurisée.
Cela peut être valable pour une cavité reconnue, habituelle et sécurisée ou la pratique est organisée.


Je comprends des infos précédentes exprimées par tous et chacun  que,  au travers d'une activité prévue et encadrée, nous pouvons aller dans une cavité ou un canyon ou une falaise d'entrainement  (site reconnu, habituel et sécurisé), dans un rayon de 30 kms...
Jusqu'à maintenant l'encadrement devait être professionnel et maintenant l'encadrement peut être bénévole.

Seulement la page de la fédé qui semble être les dernières nouvelles ne donne pas de références officielles ce qui est très gênant car sans elles, il est impossible de convaincre la maréchaussée. Et je ne trouve pas nos comparaisons interprétatives avec les autres fédé très objectives -- ce n'est pas en mangeant du sucre que l'on pallie au manque de sel--.

Je m'étonne aussi que les messages de la fédé affichés soient anonymes.

protégeons nous !
Nono

Dernière modification par Nono25 (19/04/2021 08:33:11)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#153 01/05/2021 15:24:10

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour à tous
Infos sur le net


https://www.gouvernement.fr/info-corona … yH_P4iU3N8


Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :
    taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
    augmentation brutale du taux ;
    risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieu à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

Je supose donc que aller sous terre sera possible en dehors du couvre feu à partir de... ? bientôt !
Nombreux médias (TV) annoncent "un pari" !
Comme si notre quotidien, le covid, la politique...  étaient un jeu, une loterie...
Leurs sotise pour satisfaire les marchands de pub n'a que d'égal que leur cupidité...


Ce qui me manque le plus sous terre est la paisibilité (à contrario de la  "surface")
J'èspère que nombreux d'entre vous y sont aller ce weekend.
Nono

Dernière modification par Nono25 (01/05/2021 15:34:55)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#154 03/05/2021 18:29:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut , cool

lundi 3 mai , 10h 30 ,  sur un Parking de supermarché de la côte Varoise :

déja plusieurs bagnoles  immatriculées en 75 , d'où descendent de jolies nénettes en robes courtes et aux gambettes blanches comme des cachets d'aspirine ...  hmm

d'ou l'expression habituelle de mon charcutier préféré  :

" Vé , les Culs Blancs  sont arrivés ...  "  yikes lol

" Dans trois jours  ,  on les prendras pour des écrevisses  tellement ils seront  rouges de la tête aux pieds ..." lol

  à pluche ... wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr