Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#101 09/04/2021 10:43:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut à toutes et tous , wink

déterrage de Topic :

ce matin au réveil , j'ai branché ma radio sur France Info ,  qu m'a appris la chose suivante :

"  les sportifs seraient autorisés à  dépasser la limite de 10 km  depuis leur résidence , afin de pratiquer leur sport  dans une structure particulière  dédiée à cet usage ..."   fin de citation ...

cela me laisse à penser  la chose suivante : 

les spéléos seraient ils autorisés à dépasser les 10 km , pour se rendre dans leurs cavités , qui seraient , en définitive assimilées à leurs  "structures sportives ..." ?


bon !!!      Z'en pensez  koa ?   


à+ ?


Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#102 09/04/2021 11:44:08

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut

Je pense que -hélas - il vaut mieux prendre en compte la source officielle :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sp … -03-avril/

"l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile."

RL

Hors ligne

 

#103 09/04/2021 13:00:21

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut;
Il semble qu'il y ai est bien un truc en cours sur l'accessibilité des équipements sportif au delà la limite des 10 Km...
Pour les vacances de printemps.
Une cavité est elle alors un équipement sportif ?
Cela vous rappel par le RES (Recensement des Équipements Sportifs) démarche qui date de 2008 pour la spéléo.
En Ardèche : 24 cavités recensé comme équipement sportif
http://www.res.sports.gouv.fr/Accueil_Part.aspx


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#104 10/04/2021 07:43:09

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour Judi ton lien n'est pas très pratique, dans le Doubs pas de grotte...

Ce jeudi 8 avril, le ministère des Sports a allégé les restrictions concernant la pratique sportive en plein air.

Le gouvernement lâche un peu de lest pour le sport amateur. Les équipements sportifs en plein air sur le territoire métropolitain (dans tout leur département ?) sont désormais accessibles aux personnes mineures et majeures dans un rayon de 30 kilomètres autour du domicile., dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h).

Attention aux interprétations de cette nouvelle, La sinistre des sport a envoyer aux préfets des instructions mais je n'ai pas trouvé pas de textes officiels sur la toile. Les infos actuelles peuvent être contradictoires, certains médias parlent d'ERP et pas de plein air (?)
Notre gouvernement ne semble pas trop au top de ses décisions et de leur diffusion - alors méfiance.


Nono

Dernière modification par Nono25 (10/04/2021 07:53:52)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#105 10/04/2021 09:41:08

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut

Je pense que c'est désormais assez clair :
"La pratique sportive encadrée en club est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m, dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile"

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sp … -03-avril/

RL

Hors ligne

 

#106 10/04/2021 09:54:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Nono25 a écrit:

Attention aux interprétations de cette nouvelle, La sinistre des sport a envoyer aux préfets des instructions mais je n'ai pas trouvé pas de textes officiels sur la toile. Les infos actuelles peuvent être contradictoires, certains médias parlent d'ERP et pas de plein air (?)
Notre gouvernement ne semble pas trop au top de ses décisions et de leur diffusion - alors méfiance.


Nono

Salut Nono , cool

"la sinistre des sports ..."    ???

comme tu l'écris ...  lol

Lapsus de ta part , ou c'est fait exprès ? smile

à+wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#107 10/04/2021 10:00:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Rémy Limagne a écrit:

Salut

Je pense que c'est désormais assez clair :
"La pratique sportive encadrée en club est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m, dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile"

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sp … -03-avril/

RL

Salut rémy ,

ben non , justement , pour moi , ce n'est pas clair ... hmm

tu écris : " dans un rayon de 30 kilométres ..."

et le document que tu nous colle , ne parle que de 10 kilométres ...

suis paumé , moi ...

à+wink

t des g


ok  Rémy ," au temps pour moi"... sad

c'est écris dans  le document à télécharger ... smile

n'empêche que tout ça fait un peu fouillis , je trouve , et la " Maison Poulaga " , elle même ,  à du mal à s'y retrouver , en fait ...

à+

t des g

Dernière modification par bisounours83 (10/04/2021 10:05:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#108 10/04/2021 11:14:53

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bin moi, je ne trouve pas l'info; Je suis allé voir hier la page du gouvernement sur le Covid suite à une info TV : pas trouvé !
Et avec le lien ci-dessus : je ne vois pas où c'est caché sad

Hors ligne

 

#109 10/04/2021 11:15:21

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut, est-ce qu'une cavité ou une falaise entre dans la catégorie ERP type PA ?
pour rappel :
- ERP : établissement recevant du public
- PA établissement de plein air (moins de 300 personnes)

A+ Yann

Hors ligne

 

#110 10/04/2021 11:31:07

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Spéléologie durant le confinement...

Eric P88 a écrit:

Bin moi, je ne trouve pas l'info; Je suis allé voir hier la page du gouvernement sur le Covid suite à une info TV : pas trouvé !
Et avec le lien ci-dessus : je ne vois pas où c'est caché sad

Si ça peut t'aider :
"Autorisé
En extérieur (ERP type PA)
La pratique sportive encadrée en club* est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m.
Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile."

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/deci … 042021.pdf

Hors ligne

 

#111 10/04/2021 11:44:56

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

FBE a écrit:

Si ça peut t'aider :
"Autorisé
En extérieur (ERP type PA)
La pratique sportive encadrée en club* est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m.
Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile."

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/deci … 042021.pdf

Merci  smile
Reste à savoir si une cavité ou une forêt où on prospecte entre dans le dispositif ERP PA ?

En France, on doit être les champions du monde de la complication administrative sad

Hors ligne

 

#112 10/04/2021 13:43:22

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Je reviens sur le texte que nous donne Rémy et j'interprète

Ce texte parle des ERP type PA.
Qu'est ce que c’est ?

Les ERP type PA sont des Établissements Recevant du Public type Plein Air (extérieur donc ouvert) :

Les établissements classés en type PA sont :
Les terrains de sport
Les stades
Les pistes de patinage
Les piscines en plein air
Les arènes
Les hippodromes,...

Les ERP classé X étant des établissements intérieur donc fermés (resto, ciné, salle de sport fermée...)

Le texte dit aussi :
10 kms max pour les individuels dans
Plage lac rivière parc forêt montagne... grottes en extrapolant.
Donc pas 30 kms

D'après toujours ce même texte Les 30 kms sont autorisés pour :
Les pros dans un rayon de 30 uniquement dans les ERP type PA ou X (en intérieur) le texte ne "parle" pas de plage lac rivière parc forêt... grottes.

En revanche la dernière "décision" de notre sinistre des sports (son assistante) est tout récente et elle dit (ou dirait) :

A partir du samedi 10 l'individuel aurait le droit de rejoindre son boulodrome préféré s'il est a moins de 30 kms de son domicile.
Le SNPSC syndicat des pros de la spéléo et du canyon  prend cela pour une possibilité de travailler dans ses trous préférés.(c'est aussi interprétation d'autres syndicats de pro du plein air)
Et ma prudence me pose cette question :
Les clients du dit Pro  ont ils le droit de traverser le mur des 10 kms pour rejoindre leur moniteur adoré car l'activité n'est pas dans un ERP type PA ou X ?


Donc prudence, et gare aux papiers demandés par une maréchaussée faite de gens (presque) comme nous qui nous posons des tas de questions malgré notre intelligence supérieure puisque collective.


Une référence : https://www.leparisien.fr/sports/confin … NFQIZA.php

En matière de droit l’interprétation est une obligation.
Nono

Dernière modification par Nono25 (10/04/2021 14:00:12)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#113 10/04/2021 15:19:03

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Attention : c'est sur tout le département OU dans un rayon de 30 km du domicile (en cas de changement de département)
Cette subtilité existe déjà pour des achats.

Hors ligne

 

#114 11/04/2021 08:46:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Il y a la lettre... et l'esprit !
Que la spéléo n'entre pas exactement dans les cases ministérielles, on ne va pas s'en étonner. Moi j'en suis plutôt fier.

Mais l'esprit de la règle, c'est "permettons aux sportifs de sortir s'ils n'ont pas de lieu ad hoc à moins de dix km"

Et le lien de Judi prend ici tout son sens (http://www.res.sports.gouv.fr/Rech_Equipement.aspx)
Faites l'effort de cliquer sur "activité", sélectionner "spéléologie", puis "liste des établissements"

Vous obtenez la liste des "Site de spéléologie sportive et/ou éducative ", qui autorise tout Jurassien par exemple à aller à la Borne aux Cassots.

Bien sûr, les CDS ont à l'époque du recensement variablement répondu à cette sollicitation de "Monsieur point gouv" , et le nombre de sites recensés peut être assez faible. Dommage en la circonstance.

En tout cas, j'ai assez confiance dans le discernement des gendarmes pour aller en spéléo avec çà !

RL

Hors ligne

 

#115 11/04/2021 10:13:30

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Rémy

En matière de droit l'esprit n'est pas un fait et la loi est faite de faits vérifiables :

Ainsi l'interptrètation des gendarmes se limite généralement aux ordres de leurs supérieurs 
Dixit mon voisin gendarme que je viens de croiser et il explique
je doute qu'un gendarme ait envie d'aller et puisse aller sur "http://www.res.sports.gouv.fr/Rech_Equipement.aspx - NDLR"  et de chercher des cavités qui n'y sont pas.

Donc prudence
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#116 11/04/2021 10:14:13

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Spéléologie durant le confinement...

Rémy

J'aimerais tant que aies raison mais malheureusement le texte est clair :

1 ) Pratique sportive dans l’espace public ; toute activité sportive individuelle. Dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile*. Une distanciation physique de 2 m doit être observée excluant toute pratique collective.

2) Pratique sportive dans les équipements sportifs  : Autorisé. En extérieur (ERP type PA). La pratique sportive encadrée en club* est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m. Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile.

Les cavités, falaises, lacs, ....... sont des espaces public c'est 10Km.
Les stades, piscines extérieures, structures artificielles spéléo extérieures, structures artificielle d'escalade extérieures ..... sont des ERP type PA  là c'est 30Km.

Hors ligne

 

#117 11/04/2021 11:10:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut ,

eh ben j'ai bien fait d'écouter France info , ce 9 avril , qui évoquait cet élargissement au delà des 10 kilométres...

cela met un peu d'activité sur ce Forum ...

à+wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#118 11/04/2021 11:16:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

FBE a écrit:

Rémy



Les cavités, falaises, lacs, ....... sont des espaces public c'est 10Km.
Les stades, piscines extérieures, structures artificielles spéléo extérieures, structures artificielle d'escalade extérieures ..... sont des ERP type PA  là c'est 30Km.

Salut FBE ,

dis moi , beaucoup de cavités , sont sur des parcelles propriétés privées ...  peut on les considérer comme des "espaces publics "  ???

ok , on frôle la "sodomie de diptère juridique " , sur ce coup là ...

mais que disent nos " experts en robes noires avec un jabot blanc " , sur  ce truc ???

à +wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#119 11/04/2021 11:17:14

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Et que pensez des sites de pratique inscrits au PDESI?
https://www.sportsdenature.gouv.fr/publ … ique/pdesi
Là c'est le Conseil Départemental qui a un outil pour pérenniser l'accès aux lieux de pratiques de plein aire : (chemin de randonnée, site escalade, ....)
Est-ce que ces sites ne pourraient pas être considérer là aussi comme des ERP de type PA ???

J'attire aussi votre attention qu'il est question dans l'extension à 30 Km de pratique "encadré" dans de l'activité d'un club.
Si c'est juste pour prendre l'air : c'est limité à 10 Km.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#120 11/04/2021 11:20:17

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

FBE :

Les cavités et les falaises sont des espaces privés (rappel de la réglementation du M2 !!!!)
Ces propriétés privés, peuvent parfois être ouverte au public dans le cadre d'une pratique sportive de plein air (sous couvert d'une convention, d'une inscription au PDESI ou autre) ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr