Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 17/04/2020 16:18:00

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Moi je suis étonné de constater à quel point les spéléos ne savent plus (pas ?) ce que c'est que l'optimisation (la minimisation) du risque global encouru.

Que ce soit collectivement ou individuellement d'ailleurs.

Un risque global étant à prendre comme une combinaison de risques élémentaires qui englobe bien sûr le coronavirus, mais également des risques psycho-sociaux présents ou à venir, ainsi que le redémarrage de l'économie (pour info, Expé reprend les livraisons mais les avait stoppées).

Libre à vous d'accepter une situation comme en Allemagne le 12:11/18 ou à la fin des années 20, moi je ne veux pas de ça pour l'Europe.

D'autres pays que le nôtre ont procédé à un confinement (bon sens) mais pas totalitaire comme chez nous, et je sais ce que je dis en tant que membre d'un club spéléo allemand.


Excellent WE

Hors ligne

 

#22 17/04/2020 18:03:28

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Moi je suis étonné de comment les spéléos ne savent plus (pas pour certains) optimiser, c'est à dire minimiser le risque global.

Le coronavirus est un risque réel mais à cela s'ajoutent d'autres risques, incluant psycho-sociaux et économiques, et c'est l'ensemble qu'il faut minimiser; un minimum de spéléo me paraît procéder de cette démarche.

Expé re-livre, tant mieux pour eux et pour nous mais ça ne va pas servir à grand-chose si on ne peut pas "consommer" les achats. Également, ce genre de bonne nouvelle est-elle suffisante pour éviter une situation comme en Allemagne le 12/11/18 ou à la fin des années 20 ?

Excellent WE confiné à tous

Hors ligne

 

#23 17/04/2020 18:16:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut Pierre ,

bienvenu sur le forum ...

peux tu nous développer  ce qui s'est passé  quand tu évoques  "la situation en allemagne , le  12 /11/18 " ?   

1918 ou 2018 ? 

j'ai pas bien pigé ... 

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 18/04/2020 13:01:23

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

[Réponse à bisonours83 - Tout ça c'est très loin de la spéléo, mais puisqu'il faut expliquer...]

Pas envie d'aller acheter du pain avec une brouette d'Euros ? Pas envie d'émeutes et de lynchages sommaires ? Pas envie que certains continuent à croire qu'ils ont bien fait et n'y sont pour rien dans la défaite ?

Alors pas rejouer 12/11/1918

Suis-je clair comme ça ???

Pour la fin des années 20, j'écrivais bien sûr à propos de suites de la grande dépression de 1929, qui a facilité l'ascension d'Hitler au pouvoir.

[Réponse à bisonours83 - Tout ça c'est très loin de la spéléo, mais puisqu'il faut expliquer...]

Hors ligne

 

#25 18/04/2020 16:00:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut à tous,

En fait, Pierre, tu cherches à justifier ton envie d'aller plonger sous terre et on te comprend bien. Si j'habitais en région karstique à moins d'un km d'une cavité, j'hésiterais.

Par contre, s'il t'arrivait le moindre pépin, même minime, il n'est pas certain que le SSF local serait en mesure de te secourir car ses membres ne seraient peut être pas disponibles, malades ou requis ou autre. Avec ensuite pour toi une amende à la clé.

Et tu serais ensuite connu comme celui qui a bravé le confinement en mettant en danger la vie d'autres spéléos.

Avec une célébrité relative comme celui qui a été accidenté l'an passé (no comment).

Voilà qq éléments à réfléchir.

Hors ligne

 

#26 18/04/2020 16:15:48

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Merci Jef2192 du procès d'intention et de l'attaque personnelle... Je suis habitué à ça venant de certaines personnes du milieu spéléo et il en faut plus pour me mettre en colère...

Cela ne nous donne toujours pas de texte réglementaire précis, car c'était l'objet initial du débat.

On continue à échanger sur l'optimisation quand tu veux, ce n'était pas l'objet initial mais au moins c'était intéressant. Intéressant également de discuter de la représentativité de la fédé par rapport à ses adhérents.

Néanmoins cordialement.

Hors ligne

 

#27 18/04/2020 17:01:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Ce n'était pas une attaque personnelle. Juste une réflexion constat. Je comprend bien ta position.

Je respecte ta pratique spéléo plongée, on en a déjà parlé il y a longtemps lors de ton article sur les plongées au fond du Paradis, après les nôtres ASCO en 1989.

Optimiser, c'est aussi minimiser les risques. Cela dépend du contexte. Je n'ai pas de compétences au sujet du coronavirus. Je me contente de minimiser mes contacts extérieurs, sans plus.

Hors ligne

 

#28 19/04/2020 18:25:41

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Pierre Boudinet a écrit:

[Réponse à bisonours83 - Tout ça c'est très loin de la spéléo, mais puisqu'il faut expliquer...]

Pas envie d'aller acheter du pain avec une brouette d'Euros ? Pas envie d'émeutes et de lynchages sommaires ? Pas envie que certains continuent à croire qu'ils ont bien fait et n'y sont pour rien dans la défaite ?

Alors pas rejouer 12/11/1918

Suis-je clair comme ça ???

Pour la fin des années 20, j'écrivais bien sûr à propos de suites de la grande dépression de 1929, qui a facilité l'ascension d'Hitler au pouvoir.

[Réponse à bisonours83 - Tout ça c'est très loin de la spéléo, mais puisqu'il faut expliquer...]

Surréaliste ce topic !

Pour faire un raccourci, en quoi le fait que la spéléo soit autorisée va t-elle potentiellement juguler la montée en puissance d'une dictature et freiner une inflation ?

Il n'y a pas que la spéléo dans la vie, non ? Sur une vie, quelques semaines en moins de pratique, c'est pas insurmontable pour toi ?

Quant à la représentativité de la fédé par rapport à ses adhérents, je t'invite, si ce n'est pas déjà fait, à aller prendre de grosses responsabilité et de faire à ta sauce tout en restant dans le consensus qui plaira à tous et à toutes...

Tu t'étonnes que la fédé ne fasse "que relayer" la politique du gouvernement ?
C'est juste son rôle, non ? On est dans une situation inédite et merdique. Tu vois le président de notre toute petite fédé lever le doigt et dire :

" Nous on s'en fout du confinement, bla, bla, bla, Mr Macron, on veut continuer à aller sous terre comme de rien n'était, car nous on sait optimiser et on arrive même à éviter les cailloux qui tombent ! "
wink

Hors ligne

 

#29 20/04/2020 01:09:17

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour !

Je réponds principalement à Dom39, bien que l'ensemble des autres interventions ne manquent pas d'intérêt...
En effet, son intervention élargit le débat au principe d'acceptation du risque que l'on prend et de ses conséquences, ainsi qu'au principe de refuser que d'autres prennent des risques pour soi.
Dans le cadre de la "promenade" collective ou non, le risque d'accident suffisamment invalidant pour ne pas ressortir en auto-secours est quasi-nul.
Dans le cadre de l'activité sportive, la pratique en solo est de mise. Le risque est plus élevé, encore que le pratiquant solitaire est d'autant plus précautionneux qu'il est solitaire, et donc, statistiquement, réduit fortement le risque inhérent à la pratique collective. Ca s'apprend, ça se maîtrise.
Le ou la pratiquant(e) en solo a le choix (liberté donc) entre deux formules : soit il (elle) part de l'idée que s'il(elle) a un problème on fera en sorte de lui porter secours, soit il(elle) assume totalement son option solitaire, toutes conséquences incluses, ne demande ni n'attend aucun secours par des tiers et ne fait donc rien pour que ce soit possible.
En première formule, il(elle) met tout en place pour qu'un éventuel spéléo-secours puisse intervenir, notamment avec une personne qui déclenche une alerte après un  temps de retard donné.
En seconde formule, rien de tout cela, autonomie complète, pour le meilleur comme pour le pire, et le fait d'être en "confinement" ou pas n'y change rien, car la pratique en solo n'y est pas liée.
C'est d'ailleurs assez vrai pour beaucoup de pratiques sportives exposées en solo, notamment dites "de pleine nature" même avec un téléphone portatif dont l'utilisation efficace n'est pas du tout garantie pour de multiples raisons potentielles.
Dans cette situation du "confinement" tel qu'il est mis en place, on comprend aisément que toute activité susceptible de mobiliser des services de secours, d'encombrer les hôpitaux, et même d'encombrer les morgues puisse être montrée du doigt, pour peu qu'elle ne soit pas jugée "indispensable". Principe de précaution, risque zéro...
Je le redis, l'intervention de Dom39 pose le problème bien plus largement et bien plus haut (ou plus profond !)...Quel niveau de risque un individu peut-il s'autoriser face à la société censée le secourir le cas échéant ? Et cela quel que soit le contexte.
Le marin sort-il si la mer est formée, le randonneur part-il en montagne s'il y a des nuages noirs, le grimpeur aux mains nues est-il un fou, puis-je tronçonner moi-même les troncs d'embâcles dans les canyons, ...j'en passe. Nous prenons tous des risques, y compris en voiture à 130 sur voie de gauche, où tout peut survenir à tout moment...
En ce qui me concerne, arpentant cavités naturelles ou non depuis les années 70 (pas 1870 !) et pratiquant bien d'autres sports exposés, j'ai opté pour la formule deux et ce depuis toujours.
Et c'est plus ou moins consciemment le cas de beaucoup de "vieux" de ma génération qui ont connu des décennies sans téléphone cellulaire...et donc sans secours providentiel prêt à accourir.
C'est peut-être (probablement ?) pour cela que l'autonomie et le fait d'assumer totalement les conséquences d'un éventuel accident me paraît une évidence.

Certains appelleront ça de l'inconscience, de la connerie, d'autres y verront plutôt l'expression de leur libre arbitre...cette dualité n'est pas d'aujourd'hui.
A part ça, l'éventuel scrupule voire culpabilité morale qui naîtraient d'une absence ou d'un manque de "solidarité" avec qui ou quoi ne sont et ne seront pas mon lot.
Dès lors que je ne crée pas de préjudice à mon prochain,( ou à son environnement), je ne vois pas en quoi ni pourquoi je restreindrai ma liberté à la sienne, ni limiterait mes facultés aux siennes, le tout dans le cadre légal s'entendant..
Ce n'est pas parce que mon voisin est paraplégique que je dois me ligoter les jambes pour lui être solidaire...En revanche si je peux utiliser mes jambes pour pousser son fauteuil roulant, j'arrive !
Alors, oui, je plains les familles cloîtrées à 5 ou 6 dans des appartements de 2 pièces, ou les étudiants dans leurs 10 m² urbains, mais ça n'a strictement aucune influence sur la latitude qui s'offre à moi pour toute pratique qui reste inscrite dans les limites du décret concerné.

Quant à Judi, oui, j'ai effectivement cherché ce qui est autorisé :
"Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes"
le caractère "indispensable" (notion d'ailleurs extrêmement floue, laissant libre champ aux interprétations et très variable selon les personnes !) n'apparaît dans le décret que dans un autre cadre des sorties autorisées.
Notre ami du club respectant absolument et au mot près le texte du décret, s'en donne à cœur joie dans sa carrière...même si ce n'est qu'une carrière !
Bonne journée à tous les lecteurs et toutes les lectrices !

Hors ligne

 

#30 20/04/2020 11:47:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour,

Juste une remarque, pas sur le fond. Quelque soit l'activité, spéléo ou autre, même si tu as un super niveau et que tu te sens capable de pratiquer seul, prends tu le risque de ne prévenir personne de ton activité ? Soit que ce soit parce que tu es hyper convaincu qu'il ne t'arrivera rien car tu es très fort, soit parce que tu veux n'embêter personne ? Avec le risque qu'un incident minime imprévu te laisse en panne ou pire sans secours ? Si cela arrivait, coincé sous terre (ou autre), ne regretterais tu pas alors d'avoir a minima prévenu de ton lieu de pratique ou autre ? Ce serait alors bien long d'attendre avec une fin lointaine et inévitable.

J'ai un souvenir d'une plongée solitaire sans avoir dit où j'étais, mon véhicule bien caché dans les bois. Ça s'est bien terminé, heureusement.

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

#31 20/04/2020 12:18:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

salut jef ,

tu fais bien d'enfoncer le clou en rappelant cette précaution élémentaire  qui résulte à informer des proches , amis , famille , collégues , de l'endroit ou tu  va te rendre  pour pratiquer une quelquonque activité de plein air ...  Spéléo , Rando , Canyon , Prospection de surface , etc...

personne , quelque soit son niveau de pratique ,  sa longue expérience , ou sa parfaite santé ou état physique  , n'est a l'abri d'un faux pas , d'une glissade , d'une mauvaise rencontre ,  ou d'un simple malaise vagal ou autre ...

surtout si l'on va pratiquer seul ...   donc prévenir toujours quelqu'un ...

tout comme de faire une confiance aveugle  à son téléphone portable , que l'on auras emmené avec soi ...

je rabache , car j'en ai déja parlé sur ce forum , mais quand je décide d'aller en solo  sur un endroit un peu paumé dans la " couale " ou dans la "pampa " , je téléphone à un ou deux potes pour les informer ou je vais ...

si pas de réponse au téléphone  , je leur adresse un SMS donnant l'information sur le lieu ou je vais...   pour éviter toute ambiguité , sur le lieu , j'essaie de leur donner les coordonnées GPS géographique  de la zone ...

si je n'oublie pas , le soir je les informe de ma rentrée  dans mes pénates  sain et sauf ...

les SMS , ou les  messages E mail , sont trés utiles , pour cela ...

à +

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (20/04/2020 12:27:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 20/04/2020 14:38:57

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut à tous;

Oui, Titou, on a du déjà parlé de ce sujet. Ta technique n'est pas suffisante : il faut avoir la garantie que ton (tes) correspondants(s) préviendront les secours s'il t'arrive un problème, pas un vaque sentiment. Tu dois savoir si tes potes spéléos (ou autres) ont bien reçu ton massage et savent qui prévenir. Sinon, tu peux être coincé sans secours averti.

Quand on fais de la spéléo à 2, on a un SMS tout prêt pour un correspondant, qui lui donne le numéro d'immatriculation de notre voiture, son descriptif, le n° national du SSF et on complète par le nom de la cavité et la commune. Si on envoie pas un message OK à 23 h, les secours sont prévenus. Quand on sort du trou, dès qu'on a du réseau, on envoie le SMS OK et on nous répond OK. Heureusement, jamais notre correspondant n'a du prévenir les secours.

On m'a parlé d'une application où on peut déposer ce type de message préventif mais j'ai oublié son nom.

A+

Hors ligne

 

#33 20/04/2020 16:30:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Jef2192 a écrit:

Salut à tous;

Si on envoie pas un message OK à 23 h, les secours sont prévenus. Quand on sort du trou, dès qu'on a du réseau, on envoie le SMS OK et on nous répond OK. Heureusement, jamais notre correspondant n'a du prévenir les secours.

On m'a parlé d'une application où on peut déposer ce type de message préventif mais j'ai oublié son nom.

A+

C'est là que des fois ça merde un peu !
Délai trop court, oubli, batterie vide ou pas de réseau… : il faut être assez large et surtout très consciencieux quand on procède ainsi. Mais vaut mieux cela avec quelques aléas, que rien du tout !

Hors ligne

 

#34 20/04/2020 16:44:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bien d'accord Eric P88. Il faut adapter au cas par cas. On a eu une fois une faux secours car les 3 qui étaient parti visiter un classique n'avaient pas indiqué leur heure de sortie. On a donc monté un mini secours pour les trouver à l'entrée de la cavité.

On a aussi cette discussion sur le délai avant d'intervenir. J'étais partisan de 6 h, d'autres disaient 12. Attendre 12 h parce que l'équipe précédente a remonté par erreur la corde du puits et bloqué la suivante, comme ce fut le cas il y a qq temps aux Saints de Glace, ce doit être long.

Hors ligne

 

#35 20/04/2020 18:47:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Spéléologie durant le confinement...

Jef2192 a écrit:

Salut à tous;

Oui, Titou, on a du déjà parlé de ce sujet. Ta technique n'est pas suffisante : il faut avoir la garantie que ton (tes) correspondants(s) préviendront les secours s'il t'arrive un problème, pas un vaque sentiment. Tu dois savoir si tes potes spéléos (ou autres) ont bien reçu ton massage et savent qui prévenir.

A+

Désolé , jef , mais je ne pratique pas de massages à mes potes spéléos , ce n'est pas dans mes moeurs !!!  smile

à la rigueur à une spéléote sportive ,  bien cambrée et galbée ...  c'est plus dans mes gouts ... lol

sans rancune ... wink

titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 20/04/2020 20:02:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Titou, tu galèges comme on dis chez toi dans le Sud ;-)

Hors ligne

 

#37 21/04/2020 14:21:50

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour à tous,

Je réponds plus bas à Dom39 qui a écrit:

Surréaliste ce topic !

Pour faire un raccourci, en quoi le fait que la spéléo soit autorisée va t-elle potentiellement juguler la montée en puissance d'une dictature et freiner une inflation ?

Il n'y a pas que la spéléo dans la vie, non ? Sur une vie, quelques semaines en moins de pratique, c'est pas insurmontable pour toi ?

Quant à la représentativité de la fédé par rapport à ses adhérents, je t'invite, si ce n'est pas déjà fait, à aller prendre de grosses responsabilité et de faire à ta sauce tout en restant dans le consensus qui plaira à tous et à toutes...

Tu t'étonnes que la fédé ne fasse "que relayer" la politique du gouvernement ?
C'est juste son rôle, non ? On est dans une situation inédite et merdique. Tu vois le président de notre toute petite fédé lever le doigt et dire :

" Nous on s'en fout du confinement, bla, bla, bla, Mr Macron, on veut continuer à aller sous terre comme de rien n'était, car nous on sait optimiser et on arrive même à éviter les cailloux qui tombent ! "

Voici ma réponse:


1) J'ai une vie pas forcément agréable le reste du temps, les activités outdoor c'est mon exutoire. La plupart du temps je n'emmerde personne et je fais seul, je le répète ce serait moins dangereux que d'aller au supermarché ou chez le médecin.

2) Quant au niveau de risque à faire seul, je l'évalue toujours en excluant toute possibilité de secours, car plus confiance en ça non-plus -sad En matière de plongée spéléo, rien qu'en film, la fameuse civière étanche me fait peur. Ca fait simplement un développement plus long dans les réponses à "que peut-il se passer? Quelles sont les conséquences? Que faire pour que ça n'aille pas trop loin?" apprises au siècle précédent dans des stages FFS qui n'ont plus cours.

3) Non, le rôle de la FFS n'est pas que de transmettre ce qui vient d'en haut, elle doit également faire remonter les attentes de la base. À moins bien-sûr de mettre dans la balance les subsides reçus de l'état dans un "vous faites ce qu'on vous dit sinon pas de subvention" ??? Est-ce cela ???

4) Si je devais m'engager dans de hautes fonctions ce ne sera certainement ni à la FFS ni dans aucune autre fédération française d'activités outdoor. Plutôt dans une association indépendante de tout état, de préférence à un niveau international. Le pouvoir ne m'intéresse pas, le contre-pouvoir si.

5) En lien avec 3) je suis extrêmement étonné que la FFS ne fasse aucun sondage auprès de ses pratiquants pour préparer le déconfinement. Même pas besoin de remonter jusqu'à Macron, qui n'a probablement pas la même vie qu'une majorité sur cette liste. Je me suis laissé dire que lui pouvait aller en WE au fort de Brégançon.

Bien cordialement,

Hors ligne

 

#38 22/04/2020 07:48:16

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: Spéléologie durant le confinement...

Saperlipopette.

les spéléos sont donc exemptés de confinement car nous sommes exceptionnels et immortels ?
Et, bien sur, nous avons la science  infuse !
Si vous allez sous terre seul aujourd’hui on s'en fout totalement a chacun ses capacités et ses lubies.
en spéléo c'est connu à chacun sa crotte !
Le SSF procure des "masques médicaux" en cas d'intervention.

C'est du grand n'importe quoi...
Le confinement rend certains désagréables et stupides

ou sont la simplicité et l'humilité qui "relèvent" normalement l'esprit spéléo ?

Restez chez vous et portez vous bien
Nono

Dernière modification par Nono25 (22/04/2020 08:02:23)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#39 22/04/2020 11:21:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Plutôt d'accord avec toi Nono25.

Certains spéléos de haut niveau ont un ego surdimensionné qui les aide à pratiquer la spéléo engagée, solitaire ou pas, dont la plongée spéléo, qui est une activité très engagée, convenons en. La simplicité, l'humilité, l'esprit d'équipe (la solidarité), passent après. Ce n'est pas le cas de tous.

Il faut des spéléos de ce niveau, qui entraient les autres vers plus de  découvertes et d'innovation. Mais qu'ils n'oublient pas les autres.

Les dernières infos diverses sur l'action du virus tendent à montrer que tout le monde peut être atteint, quelque soit son age et son état de santé. Car bien malin celui qui sait la prédisposition de son organisme soi disant en bonne santé à résister ou non à ce virus.

Prenez soin de vous.

Jef (ex plongeur spéléo)

Hors ligne

 

#40 22/04/2020 14:45:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Ouf, merci, je commençais à me sentir un peu seul wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr