Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 15/04/2020 11:48:27

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Spéléologie durant le confinement...

Bonjour !

L'intitulé a de quoi figer les modérateurs...mais le contenu est tout ce qu'il y a de pondéré et mûrement étudié ! C'est d'ailleurs pour cela que l'article est long...

Comme de bien entendu, la Fédération dont dépend notre section de spéléologie de club multisports,  et nous-mêmes, dirigeants de ce club,  recommandons de respecter les dispositions légales encadrant la situation de confinement général national.
Elles sont édictées comme suit :
Eu égard à la situation sanitaire résultant de l'épidémie de covid-19, un décret 2020-293 du 23 mars 2020 (JO du 24.03.2020) est venu fixer les mesures générales propres à garantir la santé publique, au titre de l'article L 3131-15 du code de la santé publique.
Si ce décret limite considérablement les libertés individuelles, il a le mérite de cerner ce qu'il en reste...
Dans notre Etat de droit, on peut distinguer ce qui est légal, licite ou légitime.
Ce qui est légal est ce qui est autorisé ou interdit explicitement par la Loi et les textes réglementaires émis dans le cadre des lois. Ce qui est licite est ce qui est possible bien que non défini par la loi. Quant à ce qui est légitime, on se tourne vers l'immatériel, qui n'est pas encadrable par la loi, notamment des domaines sentimental, confessionnel, moral...

Dans cette situation de confinement, décrété sans discernement, mettant sur un même plan le pêcheur solitaire en Sologne   au coup du matin , au cœur d'une roselière, (totalement non contaminant et non contaminable) et le rugbyman au corps à corps suant, hurlant et bavant dans une mêlée, (hautement contaminant et contaminable !) il est légitime qu'un individu citoyen cherche à dégager le licite du légal...
Dans cette perspective, le spéléologue peut-il pratiquer sans contrevenir aux dispositions légales ?
Eh bien, oui ! Mais bien sûr, avec quelques réflexions, et ce ne sera pas vrai pour tout spéléologue mais pour quelques unes et quelques-uns...ce que nous voyons ici.

Le principe du confinement est de "rester chez soi" c'est à dire dans son domicile. La notion de domicile n'est pas clairement définie dans la matérialité, mais plutôt par la situation d'occupation régulière principale, ce qui distingue le domicile de la résidence. Comme la loi n'a jamais été modifiée quant à cette définition matérielle, une abondante jurisprudence y a suppléé.
De nos jours, le domicile n'est pas seulement une habitation au sens large, mais aussi toutes les annexes de l'habitation et la parcelle foncière qui lui est attenante. Le jardin d'un pavillon est donc partie intégrante du domicile. Mais un jardin sans habitation dessus et qui n'est pas attenant à une habitation n'est pas un domicile.

Déduction dans le cadre licite :
Toutes les personnes qui sont propriétaires ou locataires occupant un domicile dont le terrain attenant comprend une cavité naturelle ou artificielle peuvent librement pratiquer la spéléologie et la subterranologie dabs cette cavité, sans limite temporelle, avec autant de personnes voulues dès lors qu'elles habitent sous ce même toit.
Si le développement de cette cavité peut amener hors des limites de la propriété sus-jacente, on n'est plus dans le domicile, mais là, intervient la notion de flagrance, la verbalisation n'étant possible que sur constatation des forces de l'ordre habilitées, lesquelles ne peuvent pénétrer le domicile que dans des cas limités Cf.  :
  https://www.quelsdroitsfacealapolice.be … ?article51).

Si on veut rester à 100% "dans les clous", il suffit de ne pas dépasser les limites du domicile foncier.
Dans notre pays, il y a pas mal de gens qui ont des cavités sises à domicile...s'ils sont spéléologues ou veulent le devenir, c'est possible pour eux !

Revenant au décret sus-visé, on lit :
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie .
Très bien.
Donc, tout spéléologue qui peut disposer d'un accès à une cavité ouverte à moins d'un kilomètre de son domicile, le kilomètre étant défini comme un rayon et non pas en métrant le cheminement pour s'y rendre, peut envisager une pratique limitée à une heure, selon deux modalités :
- Pratique solitaire si elle peut être considérée comme sportive
- Pratique collective si les équipiers sont des personnes vivant sous le même toit et que la pratique relève de la promenade non sportive.
Bien sûr, une heure ça passe vite, mais ça peut être bien mieux que rien !

Si c'est promenade, seul ou accompagné(e), il suffit de profiter au mieux du temps imparti, sachant que l'usage d'un VTT en usage promenade n'est aucunement prohibé, ce qui permet de diviser par 3 ou 4 le temps d'approche et de retour de la cavité.
Ca peut laisser au moins 50 minutes de pratique souterraine, vu qu'il n'y a aucune préparation ou équipement spécifique à installer. En termes de promenade, ça représente 5 ou 6 km de ballade souterraine, à pied, ou de séance photographique de spéléothèmes (par exemple) c'est déjà sympathique...même si c'est court.

Si c'est sportif, rien n'empêche de procéder par étapes journalières, en laissant les équipements en place à chaque étape...ni de se déplacer en étant déjà complètement équipé sur soi, ce qui va laisser au moins 50 minutes de progression aller/retour.
De quoi s'offrir une petite "grottounette" agréable ou une carrière à puits pour se détendre les muscles...
Ou encore de s'offrir un jogging souterrain en carrière...50 minutes, ça fait déjà un beau parcours !
Le tout en essayant de rester dans le rayon de 1 km du domicile, bien sûr...
Certes, tous les spéléologues n'auront pas la chance de disposer d'une cavité intéressante à si peu de distance de chez eux, mais il y en a un certain nombre quand même...surtout dans des départements très karstiques ou riches en ex-carrières...pourquoi n'en profiteraient-ils pas ?

Nous resterons dans cet article dans les strictes limites légales, même si nous savons bien qu'il est très facile de "tricher" avec les fameuses attestations sur l'honneur, mais c'est justement parce qu'elles sont "sur l'honneur" que nous n'encouragerons personne à tricher.
Le champ analytique du licite permettra à quelques-unes et quelques-uns de s'affranchir des limites strictes apparentes du légal,  en toute honnêteté, science et conscience, car en veillant tout aussi strictement à ne côtoyer personne de près (parmi les tiers non co-domiciliés) lors des pratiques ainsi développées.
Il ne s'agit certainement pas d'être irresponsable en risquant de porter préjudice à qui que ce soit.

Ceux et celles qui habitent à Savonnières-en-Perthois par exemple, comprendront très bien...
Restent cependant les autorités locales et territoriales qui peuvent y aller de leurs petits arrêtés liberticides par-dessus le décret, bien que le Président de la République leur ait demandé d'éviter d'en rajouter...
Il appartient à chacun de s'assurer de l'inexistence de ces textes (qui, pour être applicables, doivent être dûment motivés, affichés, portés à la connaissance des citoyens par tous moyens de communication accessibles...) avant de jouir des espaces de liberté que le décret laisse encore libres, donc ouverts aux pratiques licites.
Voilà...même si cet article ne devait donner une ouverture de pratique qu'à très peu de lectrices et lecteurs, nous en serons très heureux !  Ne pas hésiter à nous le faire savoir...!
Bonne journée à tous et portez-vous bien !

ZORROBIS, qui n'a pas de cheval...sauf de bataille quand ça paraît nécessaire !

Hors ligne

 

#2 15/04/2020 13:45:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut Zorrobis ,

il y aurait beaucoups a dire  , en fait , sur l'idée de pratiquer la spéléologie  en cette époque particuliére de confinement  obligatoire ...

tu ne crois pas ??

personnellement je pense que c'est une trés mauvaise idée , en fait , de fréquenter les réseaux souterrains , karstiques ou pas ,  en ce moment ...

je te laisse à y cogiter pourquoi , dear ...

bon , vais aller faire une petite sieste , moi ...

à +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 15/04/2020 15:11:25

ZORROBIS
Membre
Date d'inscription: 20/03/2020
Messages: 35

Re: Spéléologie durant le confinement...

Hello Bisounours !

Oui, bien sûr qu'on peut émettre des réserves, et tant mieux ! On est alors dans la démarche des choix à opérer et c'est là l'exercice de la liberté.
Avantages et inconvénients, positif ou négatif, bien ou mal, rationnel ou passionnel...l'analyse est à mener et le jugement s'exerce, je m'en félicite !
On peut évoquer des contre-indications à une pratique et une fréquentation en milieux souterrains (on ne s'intéresse pas ici aux milieux fonctionnels tels que réseau métropolitain, égouts, magasins souterrains...) en période de confinement.
Par exemple on peut s'interroger sur les possibles conséquences de l'introduction du coronavirus, actuellement en vogue, dans le milieu hypogé, sur l'écosystème général, sur d'éventuelles chauves-souris et bien sûr envers d'autres pratiquants qui suivraient de plus ou moins près...
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques de ce virus, sa survie en milieu frais et humide (c'est à dire le plus favorable) ne dépasserait pas 9 jours, pour prendre l'étude la plus "défavorable" d'un point de vue épidémiologique.
De même est-il estimé qu'une possible contamination soit observable par aspersion d'aérosols fins, et non pas seulement par projection de gouttelettes ou contacts épidermiques rapportés ensuite à la sphère orbito-rhino-buccale. Sans oublier bien sûr la voie directe d'infection en cas de plaies ouvertes du corps.
Dans tout cela, le facteur dominant reste la charge virale, comme pour à peu près tout agent infectieux d'ailleurs, virus, champignons, bactéries, protozoaires divers...

Si on veut s'affranchir de tous ces risques théoriquement possibles, mais aux conséquences néfastes hautement improbables du fait des infimes charges virales résiduelles après le passage d'un spéléologue contaminant, il suffit de faire ce que l'on ferait pour aller faire ses courses, voir un médecin, un opticien, aller à La Poste...on se met un bon masque et des gants (des gros, en l'occurrence !).
Et on n'est pas obligé d'embrasser les Chiroptères sur la bouche...
Par ailleurs si on se pose autant de questions (et c'est bien !) quant au Coronavirus du moment, on peut se poser les mêmes pour ceux qui l'ont précédé, les gros vilains SRAS, H1N1, etc... ceux des grippes saisonnières, ceux des gastro-entérites cycliques, ceux des rhinites chroniques...eux aussi responsables de dizaines de milliers de morts annuelles et autant de maladies sévères...
Enfin, ce n'est pas parce qu'une poignée de "décideurs" lèveront le confinement (tel qu'il est actuellement installé) le 11 mai ou plus tard que le et les virus auront disparu !
Comme les individus "asymptomatiques" ou peu symptomatiques sont légion, les équipes de spéléos qui vont s'engouffrer (c'est le cas de le dire)  dans les cavités vont y apporter des charges virales massives...et tout le monde va se suivre et/ou se croiser là-dedans, tripoter des tas de trucs mis en commun, faire la fête dans les gîtes, co-voiturer ...etc.
Bon...tu vois ce que je veux dire ?
Quant à un hypothétique dépistage universel...même à supposer qu'il soit organisable, il donnerait quoi au temps "T" qui ne serait peut-être déjà plus valable à "T +1" ?
Test négatif...ah, bon ! Donc contaminable partout et à tout moment
Test positif..ah bon ! Donc contaminant partout et à tout moment, auto-immunisé ou non car porteur potentiel de toute façon.
De plus on ne sait rien de l'efficacité et de la durabilité de l'immunité acquise, ni de la capacité de mutation de ce virus...
Alors si on veut être vraiment prudent, on raye la spéléologie de la carte du monde pour des années !
Bon...je titille, je titille...
Le débat dépasse largement le sujet soulevé, bien sûr, mais justement, ce petit sujet de forum,  à portée très limitée, stimule la réflexion, l'interrogation, à extrapoler sur un terrain bien plus large et hors des cavités.
Il pose surtout la question du discernement, lequel suppose l'information d'abord, la réflexion ensuite, la décision enfin.
Un de nos membres à accès à une ex-carrière à 250 m de chez lui, avec galeries diverses et puits de 42 m, en plein bois développé depuis 50 ou 60 ans depuis abandon des lieux, et en accès privé...Le tout équipé par nos soins pour formations et entraînements divers. Personne n'a vu, ni compris, en quoi il ne pourrait en profiter, et ce en toute légalité.
C'est ce qui a déclenché la production de ce commentaire "provocateur" initial, un peu étendu à d'autres contextes et circonstances...une réaction de libertaire, dirons-nous ! smile !
Bon...en dépit du confinement, j'ai d'autres occupations qui m'attendent...
Bonne soirée Bisounours...Fais gaffe si tu as un chat ou un chien qui sont câlins, car depuis quelques jours on les soupçonne aussi de pouvoir véhiculer des gouttelettes d'humain cajoleur à humain caresseur, et des chats en particulier qui font fi des limites domiciliaires (tu vois on y revient à la notion de domicile !!!) . En plus on a établi que ça se transmet de chat en chat...bigre !
Je souris...

Hors ligne

 

#4 15/04/2020 15:16:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

ZORROBIS a écrit:

Bonjour !

L'intitulé a de quoi figer les modérateurs...mais le contenu est tout ce qu'il y a de pondéré et mûrement étudié ! C'est d'ailleurs pour cela que l'article est long...

Comme de bien entendu, la Fédération dont dépend notre section de spéléologie de club multisports,  et nous-mêmes, dirigeants de ce club,  recommandons de respecter les dispositions légales encadrant la situation de confinement général national.
Elles sont édictées comme suit :
Eu égard à la situation sanitaire résultant de l'épidémie de covid-19, un décret 2020-293 du 23 mars 2020 (JO du 24.03.2020) est venu fixer les mesures générales propres à garantir la santé publique, au titre de l'article L 3131-15 du code de la santé publique.
Si ce décret limite considérablement les libertés individuelles, il a le mérite de cerner ce qu'il en reste...
Dans notre Etat de droit, on peut distinguer ce qui est légal, licite ou légitime.
Ce qui est légal est ce qui est autorisé ou interdit explicitement par la Loi et les textes réglementaires émis dans le cadre des lois. Ce qui est licite est ce qui est possible bien que non défini par la loi. Quant à ce qui est légitime, on se tourne vers l'immatériel, qui n'est pas encadrable par la loi, notamment des domaines sentimental, confessionnel, moral...

Dans cette situation de confinement, décrété sans discernement, mettant sur un même plan le pêcheur solitaire en Sologne   au coup du matin , au cœur d'une roselière, (totalement non contaminant et non contaminable) et le rugbyman au corps à corps suant, hurlant et bavant dans une mêlée, (hautement contaminant et contaminable !) il est légitime qu'un individu citoyen cherche à dégager le licite du légal...
Dans cette perspective, le spéléologue peut-il pratiquer sans contrevenir aux dispositions légales ?
Eh bien, oui ! Mais bien sûr, avec quelques réflexions, et ce ne sera pas vrai pour tout spéléologue mais pour quelques unes et quelques-uns...ce que nous voyons ici.

Le principe du confinement est de "rester chez soi" c'est à dire dans son domicile. La notion de domicile n'est pas clairement définie dans la matérialité, mais plutôt par la situation d'occupation régulière principale, ce qui distingue le domicile de la résidence. Comme la loi n'a jamais été modifiée quant à cette définition matérielle, une abondante jurisprudence y a suppléé.
De nos jours, le domicile n'est pas seulement une habitation au sens large, mais aussi toutes les annexes de l'habitation et la parcelle foncière qui lui est attenante. Le jardin d'un pavillon est donc partie intégrante du domicile. Mais un jardin sans habitation dessus et qui n'est pas attenant à une habitation n'est pas un domicile.

Déduction dans le cadre licite :
Toutes les personnes qui sont propriétaires ou locataires occupant un domicile dont le terrain attenant comprend une cavité naturelle ou artificielle peuvent librement pratiquer la spéléologie et la subterranologie dabs cette cavité, sans limite temporelle, avec autant de personnes voulues dès lors qu'elles habitent sous ce même toit.
Si le développement de cette cavité peut amener hors des limites de la propriété sus-jacente, on n'est plus dans le domicile, mais là, intervient la notion de flagrance, la verbalisation n'étant possible que sur constatation des forces de l'ordre habilitées, lesquelles ne peuvent pénétrer le domicile que dans des cas limités Cf.  :
  https://www.quelsdroitsfacealapolice.be … ?article51).

Si on veut rester à 100% "dans les clous", il suffit de ne pas dépasser les limites du domicile foncier.
Dans notre pays, il y a pas mal de gens qui ont des cavités sises à domicile...s'ils sont spéléologues ou veulent le devenir, c'est possible pour eux !

Revenant au décret sus-visé, on lit :
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie .
Très bien.
Donc, tout spéléologue qui peut disposer d'un accès à une cavité ouverte à moins d'un kilomètre de son domicile, le kilomètre étant défini comme un rayon et non pas en métrant le cheminement pour s'y rendre, peut envisager une pratique limitée à une heure, selon deux modalités :
- Pratique solitaire si elle peut être considérée comme sportive
- Pratique collective si les équipiers sont des personnes vivant sous le même toit et que la pratique relève de la promenade non sportive.
Bien sûr, une heure ça passe vite, mais ça peut être bien mieux que rien !

Si c'est promenade, seul ou accompagné(e), il suffit de profiter au mieux du temps imparti, sachant que l'usage d'un VTT en usage promenade n'est aucunement prohibé, ce qui permet de diviser par 3 ou 4 le temps d'approche et de retour de la cavité.
Ca peut laisser au moins 50 minutes de pratique souterraine, vu qu'il n'y a aucune préparation ou équipement spécifique à installer. En termes de promenade, ça représente 5 ou 6 km de ballade souterraine, à pied, ou de séance photographique de spéléothèmes (par exemple) c'est déjà sympathique...même si c'est court.

Si c'est sportif, rien n'empêche de procéder par étapes journalières, en laissant les équipements en place à chaque étape...ni de se déplacer en étant déjà complètement équipé sur soi, ce qui va laisser au moins 50 minutes de progression aller/retour.
De quoi s'offrir une petite "grottounette" agréable ou une carrière à puits pour se détendre les muscles...
Ou encore de s'offrir un jogging souterrain en carrière...50 minutes, ça fait déjà un beau parcours !
Le tout en essayant de rester dans le rayon de 1 km du domicile, bien sûr...
Certes, tous les spéléologues n'auront pas la chance de disposer d'une cavité intéressante à si peu de distance de chez eux, mais il y en a un certain nombre quand même...surtout dans des départements très karstiques ou riches en ex-carrières...pourquoi n'en profiteraient-ils pas ?

Nous resterons dans cet article dans les strictes limites légales, même si nous savons bien qu'il est très facile de "tricher" avec les fameuses attestations sur l'honneur, mais c'est justement parce qu'elles sont "sur l'honneur" que nous n'encouragerons personne à tricher.
Le champ analytique du licite permettra à quelques-unes et quelques-uns de s'affranchir des limites strictes apparentes du légal,  en toute honnêteté, science et conscience, car en veillant tout aussi strictement à ne côtoyer personne de près (parmi les tiers non co-domiciliés) lors des pratiques ainsi développées.
Il ne s'agit certainement pas d'être irresponsable en risquant de porter préjudice à qui que ce soit.

Ceux et celles qui habitent à Savonnières-en-Perthois par exemple, comprendront très bien...
Restent cependant les autorités locales et territoriales qui peuvent y aller de leurs petits arrêtés liberticides par-dessus le décret, bien que le Président de la République leur ait demandé d'éviter d'en rajouter...
Il appartient à chacun de s'assurer de l'inexistence de ces textes (qui, pour être applicables, doivent être dûment motivés, affichés, portés à la connaissance des citoyens par tous moyens de communication accessibles...) avant de jouir des espaces de liberté que le décret laisse encore libres, donc ouverts aux pratiques licites.
Voilà...même si cet article ne devait donner une ouverture de pratique qu'à très peu de lectrices et lecteurs, nous en serons très heureux !  Ne pas hésiter à nous le faire savoir...!
Bonne journée à tous et portez-vous bien !

ZORROBIS, qui n'a pas de cheval...sauf de bataille quand ça paraît nécessaire !

Salut !

Comment dire...

Ta dissertation est belle...

Ta connerie aussi sans doute ?

Demande aux responsables du SSF ce qu'ils pensent de la gestion d'un secours souterrain en plein confinement smile

En cas de pépin, je pense que tu risques de moisir un moment wink

Hors ligne

 

#5 15/04/2020 18:15:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Spéléologie durant le confinement...

Salut !


1 à 0  pour Dom !!

Balle au centre !

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 15/04/2020 19:17:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Allô !
je ne sais pas si c'est à moi de choper la balle, mais perso je trouve le raisonnement intéressant !

Je pense que dans ce chaos, on confond le but, et les moyens.
Le but, me semble-t-il, c'est d'empêcher la proximité entre humains. ça je comprends.
Le moyen, c'est de dire à 67 millions de personnes "ne sortez pas de chez vous". je comprends aussi ! sauf que...

...c'est un moyen "utile et efficace" pour les citadins (oups... j'allais écrire "Parisiens" !)

mais il y a des dizaines de millions de personnes qui peuvent faire un, deux, dix kilomètres autour de chez eux sans jamais croiser personne. Et dans ce cas, le sentiment dominant, c'est l'injustice. ça c'est jamais bon.

Honnêtement : qui aurait un trou à désober dans son jardin, s'en abstiendrait encore longtemps ?

Moi je me confine dans ma grande maison à l'orée de la forêt. Pas parce que je suis convaincu que c'est une nécessité sanitaire, mais par solidarité avec les confinés de la ville... qui le vivent dans des conditions autrement difficiles !

RL

Hors ligne

 

#7 15/04/2020 19:45:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

3/4 du confinement : interdiction des parcs et jardins, plage, certaines avenues, forêts est ridicule. On n'est pas dans du pratique, mais dans une certaine égalité de traitement par rapport aux citadins…

Toutefois, il faudra à l'avenir que les citadins se demandent aussi pourquoi des "ploucs" sont à 3 h d'une gare TGV, d'un aéroport ou plus d'1h d'une maternité !

Hors ligne

 

#8 15/04/2020 21:03:20

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Hummm !

Je vous rappelle que le sujet du topic c'est quand même : faire de la spéléo en plein confinement !

Hors ligne

 

#9 15/04/2020 23:01:34

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

ok !
je ferais bien de la prospection SEUL en forêt où on bosse depuis des années (sans descendre voir), juste faire des relevés et constatations, le hic c'est à 55km de chez moi et 1h de route.
Me dire quel risque par rapport au Coronavirus ????????????????????????????

Dernière modification par Eric P88 (16/04/2020 14:02:54)

Hors ligne

 

#10 16/04/2020 08:24:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

La prospection est un exemple, qui  peut se prolonger en désob de surface, et conduire à se retrouver sous terre, donc en spéléo (enfin... tout le monde en rêve !).

D'où la question qui ne me semble pas idiote : est-il aujourd'hui légitime de creuser pendant une heure, dans une doline située devant la porte de sa maison ?
A condition de creuser jusqu'à -999 m seulement, puisqu'au-delà on est hors la loi ! wink

RL


Pour illustrer : https://www.leprogres.fr/insolite/2020/ … eur-maison

Hors ligne

 

#11 17/04/2020 09:21:19

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Tout d'abord bonjour à tous,

Le spéléo de base que je suis s'est inscrit au forum surtout pour poser des questions faute d'information de la part de la fédération.

1) Peut-on avoir le texte réglementaire précis (une référence du Journal Officiel) qui interdit la pratique de la spéléo durant la crise du covid-19 ?

2) Pourquoi dans cette affaire la fédération se comporte-t-elle comme une simple courroie de transmission des ordres de l'état (du moins c'est l'impression en recevant les mails de la communication fédérale) au lieu de faire remonter les attentes et protestations de ses adhérents ? Car protestation il y a, je serais moins dangereux seul en siphon que dans le petit supermarché de mon village où les caddies ne sont pas toujours désinfectés.

À lire vos réponses,

Excellente journée,

Pierre Boudinet

Hors ligne

 

#12 17/04/2020 11:19:53

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum,
Je ne suis pas à la fédé, mais même faire du vélo autre que par nécessité de travail ou faire ses courses est interdit !
Le but principal est selon le gouvernement de ne pas avoir à traiter d'autres problèmes annexes qu'au Coronavirus…
Cela se comprend en partie, mais comme cela est "en partie", on grince un peu des dents sur certaines interdictions.

Hors ligne

 

#13 17/04/2020 12:42:18

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Bonjour et merci, mais ces commentaires ne répondent pas à ma question.

Je voudrais avoir le texte réglementaire, notamment car "nul n'est censé ignorer la loi"

D'avance merci à qui pourra me l'indiquer

Hors ligne

 

#14 17/04/2020 13:12:18

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Spéléologie durant le confinement...

Pierre !

Tu penses vraiment que le mot "spéléo" est subitement apparu au Journal officiel ? Ce serait une belle marque de reconnaissance pour nous... wink

Le règlement, il est écrit en clair sur ton attestation dérogatoire : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes..." Tu as le droit de plonger un siphon à moins d'un km de ton domicile, pendant une heure maxi. C'est navrant, mais c'est clair.

Quant à ta seconde question, je partage ton sentiment. Mais je ne suis pas en responsabilité à la fédé : c'est plus facile.

RL

Hors ligne

 

#15 17/04/2020 13:36:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Eric P88 a écrit:

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum,
Je ne suis pas à la fédé, mais même faire du vélo autre que par nécessité de travail ou faire ses courses est interdit !

Et bien cette affirmation n'est pas si sûre, jetez un oeil la dessus :


https://www.ouest-france.fr/sante/virus … on-6801454

Hors ligne

 

#16 17/04/2020 14:20:05

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Spéléologie durant le confinement...

Oui, cet avocat a raison, mais s'il faut aller devant les tribunaux, dépenser 2 000 euros au minimum pour contester une décision temporaire (donc qui ne servira pas à grand chose pour la jurisprudence), faut avoir le temps et les moyens.
Dans ma vie pro, il m'est arrivé de dépenser 2 500 € pour avoir raison d'une décision de la sécu pour un montant d'environ 300 € !
Mais là, il y avait une question de principe avec une jurisprudence à la clé et on défendait un salarié en accident du travail...

Dernière modification par Eric P88 (17/04/2020 14:20:53)

Hors ligne

 

#17 17/04/2020 14:40:57

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Je ne trouve aucune mention d'interdiction de pratique spéléologique (ou autres activités outdoor du moment que dans un rayon de 1 km 1 h max par jour) dans ce décret:

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

NOR: SSAZ2008253D
Version consolidée au 15 avril 2020

QUELQU'UN A-T--IL UN TEXTE RÉGLEMENTAIRE PLUS PRÉCIS ?

Excellent WE à tous,

Hors ligne

 

#18 17/04/2020 14:42:47

Pierre Boudinet
Membre
Date d'inscription: 17/04/2020
Messages: 32

Re: Spéléologie durant le confinement...

Toujours en regrettant que personne ne fasse remonter les attentes d'un grand nombre de pratiquants outdoor, qui ne pratiquent pas forcément en groupe.

Hors ligne

 

#19 17/04/2020 15:09:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

Pierre Boudinet a écrit:

Toujours en regrettant que personne ne fasse remonter les attentes d'un grand nombre de pratiquants outdoor, qui ne pratiquent pas forcément en groupe.

Je suis étonné avec quel acharnement tu revendiques et cherches un moyen de poursuivre ta pratique, alors que la planète est dans une merde sans nom (et c'est que le début du début !) et qu'un peu de solidarité ferait du bien...

J'habite en montagne et toutes mes pratiques sont à l'arrêt : Spéléo, canyon, VTT et j'en passe. J'ai une cavité majeur à 800 m de la maison et deux canyons à 1 km.

Pourquoi : Par solidarité et surtout par respect d'éventuels sauveteurs, quels qu'ils soient, que je n'ai pas envie de mettre dans la merde en cas de pépin. Et côté pépin, j'ai déja donné...

Actuellement, je ne me prive pas de longues balades, consacrées essentiellement à entretenir et créer des sentiers de VTT.
Concessions essentielles à cette pratique : le rayon d'un Km, protection maximale, outils les plus softs possible afin de rentrer à la maison sans aucune égratignure.

Hors ligne

 

#20 17/04/2020 15:19:33

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Spéléologie durant le confinement...

C'est plutôt ce qui est autorisé qu'il faut chercher...
Le reste étant considérer comme non indispensable ...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr