Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/04/2020 13:56:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1010

Thierry SAUNIER (1968-2020)

Il est toujours difficile de parler d’un copain le jour où il nous quitte. Si on devait résumer Thierry en un mot, un seul, ce serait : passYons, avec un Y comme dans Thierry, avec un Y pour le rendre unique, lui, pas ses passions qui, elles, étaient multiples. Alors bien sûr il était grande gueule et têtu, des fois dérangeant et politiquement incorrect. Alors certes il était marseillais, et hop le voilà excusé, mais au-delà de son pays et de sa ville, ce caractère entier traduisait ses convictions, des convictions pour faire évoluer ses passions et surtout les partager avec les autres. Le partage était probablement la première qualité de Thierry, une générosité sans compter pour les autres. Il a offert son temps, ses connaissances, ses compétences, ses savoir-faire et savoir-être. Faire un inventaire à la Prévert serait compliqué, voire impossible. Thierry, c’était un amoureux des autres et de la vie, cela était vrai dans les dizaines de formations qu’il a organisées et animées, pour des centaines de stagiaires qu’il a formés et vu évoluer. Soucieux de leur sécurité et de la qualité de leur apprentissage, il a su faire évoluer ses principes pédagogiques et techniques, partant du principe que plus une technique était simple, plus l’apprentissage était simple, plus l’outil était simple, plus l’apprentissage de la maîtrise serait facile. C’était les bases de sa méthode SF, SF pour Simplification de la Formation, de l’apprentissage mais en aucun cas en défaveur de la sécurité. Cette démarche visant à simplifier la formation le transformait en inventeur génial, et comment parler de Thierry sans évoquer le développement du double 8, ou SFD8.

Pour beaucoup, Thierry  c’était le canyonisme. Si cette activité l’a particulièrement mis en avant, il ne faut pas oublier ses autres centres d’intérêts, ses passYons pour l’escalade, la spéléologie, le secours spéléo, la montagne et les animaux domestiques. Toutes ces activités qu’il a dévorées avec boulimie, où il s’est investi corps et âme, au CDSC 13, à la FFS (plus de 10 ans président de la commission canyon), à l’AFC, avec nos amis de la FFME et de la FFCAM pour devenir un acteur majeur de la création de la CCI (commission canyon interfédérale). Et oui, Thierry était un rassembleur, il voyait ses passions au-delà des barrières fédérales. C’est pour regrouper des passionnés, qu’en 2008 il a lancé le projet de l’AFC, pour regrouper les pratiquants de tous horizons, fédérés, professionnels, pratiquants libres. Dans la foulée, il se lance dans un projet ambitieux, au-delà des frontières avec ICAN (International Canyoning Associations Network*), créant ainsi un réseau mondial qui propose un label qualité, des formations et des échanges sur le canyonisme. (*qui deviendra « Nature »)
Nous pourrions partir en voyage avec Thierry, l’Amérique du Sud, le Mexique,  les Emirats Arabes, Maurice, le Portugal… partout les témoignages sont unanimes : humanité, humilité, générosité, accessibilité et joie de vivre, tous ces mots qui pleuvent maintenant comme nos larmes lorsque l’on parle de toi.

Tel un artiste, il n'a pas eu toute la reconnaissance qu'il méritait, tant dans le monde fédéral que professionnel.
Ce soir [27/03/20]  une page de l’histoire du canyon se tourne. À l’heure où les hommages arrivent du monde entier, de tous les continents, le génie Thierry a regagné sa lampe, la lumière s’est éteinte, tel une étoile qui a brillé et ébloui puis a filé. Thierry, tu nous as inoculés tes passions, tu as influé sur nos engagements, nous poursuivrons ton œuvre sans jamais oublier tout ce que l’on te doit.
A bientôt sous les cascades célestes

Franck Jourdan, Norbert Apiciella, Jean Marc Garcia, Eric Serre, Franck et Fabienne Casu, Huguette Remy, Marc Boureau : pratiquants AFC, ICAN, non fédérés, fédérés FFME, Fédérés FFS tous unis par la même PassYon.


https://cds39.fr/temp/Thierry_Saunier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr