Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 31/03/2020 23:59:54

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Baudrier avec sous-cutale

Bonsoir a tous,

J'ai besoin de votre aide, Comme certains d'entre vous, je ne suis plus tout jeune et lorsque je remonte un puits de plus de 20m, les sangle de mon Petzl  Super avanti me font  horriblement mal sous la cuisse droite, j'ai un kyste au niveau de la hanche dans l'articulation de celle-ci, peut être que ça vient de là..bref je ne suis pas ici pour discuter médecine lol..dernièrement pour remonter un puits d'une bonne trentaine de mètre j'ai eu recours a un morceau de tapis de sport découpé que j'ai placé entre ma cuisse et la sangle, mais je ne vais pas trimbaler ce truc a chaque fois..je souhaite donc investir dans un baudrier avec sous-cutale , je pense que se serait une solution...mais je ne sais lequel choisir..je suis Petzl depuis toujours donc j'aimerais une qualité qui se rapproche de mon fabricant préféré..je m'en remet a vous et a vos retours sur les diverses baudriers susceptibles de m'interresser.

d'avance merci.

Hors ligne

 

#2 01/04/2020 07:02:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Baudrier avec sous-cutale

Salut Eric ,

et  oui !  on vieillit tous et toutes ...

tu devrais regarder un peu du côté des fabricants de baudards pour cordistes  (  les travaux acrobatiques ...) 

ceux ci sont  assez souvent plus confortables que ceux de spéléo , ou de grimpe ...

perso , j'en ai un que j'utilise quelquefois  encore ...

à +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 01/04/2020 09:58:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Baudrier avec sous-cutale

Salut !

Un bon conseil, laisse tomber Petzl pour une fois et procure toi ceci :

https://www.expe.fr/fr/cuissard-picos-ii.html

Confort incomparable par rapport à ton baudard actuel.

Je ne sais pas où tu pratiques, mais regardes autours de toi et notamment chez ceux qui sortent essentiellement en milieu très vertical et tu constateras que la plupart utilisent ce modèle de chez MTDE.

Le super avanti est juste préhistorique par rapport au Picos 2

Dans mon club, 75% des baudards sont comme celui là, ou les versions précédentes, avec de toute façon deux appuis cuisse qui changent radicalement la vie...

Hors ligne

 

#4 01/04/2020 11:25:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Baudrier avec sous-cutale

salut les gars ...

et en plus , il est beau , je trouve , ce baudard...

à+

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 01/04/2020 11:57:50

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Baudrier avec sous-cutale

Dom39 a écrit:

Salut !

Un bon conseil, laisse tomber Petzl pour une fois et procure toi ceci :

https://www.expe.fr/fr/cuissard-picos-ii.html

Confort incomparable par rapport à ton baudard actuel.

Je ne sais pas où tu pratiques, mais regardes autours de toi et notamment chez ceux qui sortent essentiellement en milieu très vertical et tu constateras que la plupart utilisent ce modèle de chez MTDE.

Le super avanti est juste préhistorique par rapport au Picos 2

Dans mon club, 75% des baudards sont comme celui là, ou les versions précédentes, avec de toute façon deux appuis cuisse qui changent radicalement la vie...

Effectivement je l'avais vu lors du dernier rassemblement caussenard ce baudrier (je suis sur Alès dans le Gard et adhérant du SCSP)..la sous-cutale est'elle fixe ou peut'on la monter au niveau de la ceinture pour éviter qu'elle s'accroche partout lors de reptations etc...

en tout cas il est super chouette comme dit Titou..

Hors ligne

 

#6 01/04/2020 13:03:31

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Baudrier avec sous-cutale

Salut Eric,

C'est vrai que ceux qui font beaucoup de puits préfèrent ce type de baudrier MTDE, plus confortable que le superavanti de Petzl. Qui me suffit pour 100 m de verticales.

A+ (au Caussenard ?)

Jef

Hors ligne

 

#7 01/04/2020 13:44:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Baudrier avec sous-cutale

eric30 a écrit:

Dom39 a écrit:

Salut !

Un bon conseil, laisse tomber Petzl pour une fois et procure toi ceci :

https://www.expe.fr/fr/cuissard-picos-ii.html

Confort incomparable par rapport à ton baudard actuel.

Je ne sais pas où tu pratiques, mais regardes autours de toi et notamment chez ceux qui sortent essentiellement en milieu très vertical et tu constateras que la plupart utilisent ce modèle de chez MTDE.

Le super avanti est juste préhistorique par rapport au Picos 2

Dans mon club, 75% des baudards sont comme celui là, ou les versions précédentes, avec de toute façon deux appuis cuisse qui changent radicalement la vie...

Effectivement je l'avais vu lors du dernier rassemblement caussenard ce baudrier (je suis sur Alès dans le Gard et adhérant du SCSP)..la sous-cutale est'elle fixe ou peut'on la monter au niveau de la ceinture pour éviter qu'elle s'accroche partout lors de reptations etc...

en tout cas il est super chouette comme dit Titou..

Sur ce modèle (MTDE en fabrique 3 ou 4 différents), la sous-cutale est fixe.
Ce n'est d'ailleurs pas une sous sutale, mais en quelque sorte un deuxième tour de cuisse placé plus haut est qui, une fois bien réglé, double la surface d'appuis, rendant la suspension bien plus confortable, en évitant l'effet "garrot".

Hors ligne

 

#8 01/04/2020 19:31:33

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Baudrier avec sous-cutale

il me semblait avoir vu quelle pouvait se remonter au niveau de la taille, mais ça doit etre sur une autre marque....bref l'essentiel est que je n'ai plus cet effet garrot qui me compresse la cuisse..sans ça je pourrais remonter des puits bien plus importants..car ça me paralyse la jambe...encore merci Dom39 pour ton conseil.

Hors ligne

 

#9 01/04/2020 19:39:28

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Baudrier avec sous-cutale

Jef2192 a écrit:

Salut Eric,

C'est vrai que ceux qui font beaucoup de puits préfèrent ce type de baudrier MTDE, plus confortable que le superavanti de Petzl. Qui me suffit pour 100 m de verticales.

A+ (au Caussenard ?)
,
Jef

Punaise, le dernier grand puits que j'ai fais c'est Rabanel et j'avais un superavanti identique, mais là j'en serais incapable avec ce type de baudard...je t'envie Jef..il est vrai que tu tiens une sacrée forme pour ton age t'as l'avantage d'être mince et pas trop lours du coup..en tout cas chapeau..mon ami

le rassemblement caussenard 2020 est a Veyreau le 12 et 13 septembre si ça n'a pas changé et on y sera ..wink

Dernière modification par eric30 (02/04/2020 12:12:16)

Hors ligne

 

#10 01/04/2020 22:38:44

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Baudrier avec sous-cutale

Perso, je ne trouve pas confortable ce baudrier (le MTDE proposé) qui arrive en fin de "vie" chez moi : je trouve son attache trop basse et je bascule trop vers l'arrière en remontant. De plus, j'ai toujours eu du mal à le régler pour qu'il ne tombe pas en marchant ! Bon faut dire que je suis court sur jambes avec un buste un peu plus long...

Dernière modification par Eric P88 (01/04/2020 22:39:43)

Hors ligne

 

#11 02/04/2020 12:14:49

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Baudrier avec sous-cutale

Eric P88 a écrit:

Perso, je ne trouve pas confortable ce baudrier (le MTDE proposé) qui arrive en fin de "vie" chez moi : je trouve son attache trop basse et je bascule trop vers l'arrière en remontant. De plus, j'ai toujours eu du mal à le régler pour qu'il ne tombe pas en marchant ! Bon faut dire que je suis court sur jambes avec un buste un peu plus long...

ah du coup je vais attendre un peu plus de réponses...avant de me décider lol

Hors ligne

 

#12 02/04/2020 14:50:22

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Baudrier avec sous-cutale

Salut,

J'ai une préférence pour le falcon de Petzl, sangles larges et confort.

Pascal

Hors ligne

 

#13 02/04/2020 16:01:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Baudrier avec sous-cutale

Eric P88 a écrit:

Perso, je ne trouve pas confortable ce baudrier (le MTDE proposé) qui arrive en fin de "vie" chez moi : je trouve son attache trop basse et je bascule trop vers l'arrière en remontant. De plus, j'ai toujours eu du mal à le régler pour qu'il ne tombe pas en marchant ! Bon faut dire que je suis court sur jambes avec un buste un peu plus long...

salut Eric ,

c'est une qualité ça , d'être court sur patte , Eric ... 

ton centre de gravité surbaissé te permet d'être plus stable dans les virages à grande vitesse... MDR!!! lol

faut bien rigoler un peu par ces temps  un peu difficiles ... wink

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 02/04/2020 18:32:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Baudrier avec sous-cutale

pascal a écrit:

Salut,

J'ai une préférence pour le falcon de Petzl, sangles larges et confort.

Pascal

Certes très confortable, mais très lourd (pas loin des 900 gr !) et pas destiné à la spéléo (tu l'exploses vite car il n'est pas trop étudier pour résister à l'abrasion) et doté d'un pontet métallique, ce qui exclu la mise en place du Croll très bas avec un MAVC...

https://www.expe.fr/fr/harnais-falcon.h … rFEALw_wcB

Dernière modification par Dom39 (02/04/2020 18:34:44)

Hors ligne

 

#15 02/04/2020 19:47:00

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Baudrier avec sous-cutale

Modèle sans pontet, avec un mavc! Certes un peu lourd, mais quand tu fais de l'init en petite verticale et que tu restes pendu aux fracs, confort.
Sinon, j'utilise un super avanti pour les trous qui raclent. Et si je pouvais trouver un avanti .. bonheur!

Hors ligne

 

#16 02/04/2020 19:51:51

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

Re: Baudrier avec sous-cutale

le Picos est celui qui a les sangles les plus larges..le varonia et amazonia  ont des sangles plus étroites..le picos a l'air d'etre le mieux mais certains se plaignent qu'il se dérègle vite et a tendance a tomber...ceci dit la morphologie change d'un spéléo a l'autre..donc difficile de se faire un avis..mais il a l'air bien...je vais demander dans mon club si quelqu'un en a un pour faire un essai, du coup je vous tiendrais au jus de mon impression..

Hors ligne

 

#17 03/04/2020 07:19:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Baudrier avec sous-cutale

pascal a écrit:

Salut,

J'ai une préférence pour le falcon de Petzl, sangles larges et confort.

Pascal

Salut ,

ce  baudrier Falcon  me semble  bien destiné pour effectuer des travaux sur corde  ou de l'élaguage , non ? 

portes matos généreux , etc...   comme tu dis , confortable lorsque tu dois rester suspendu  relativement  longtemps ...

perso , j'ai un "ancêtre "de celui ci  qu'il m'arrive d'employer  encore quelquefois ...

à+

titou des garigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 03/04/2020 09:03:14

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Baudrier avec sous-cutale

pascal a écrit:

Modèle sans pontet, avec un mavc! Certes un peu lourd, mais quand tu fais de l'init en petite verticale et que tu restes pendu aux fracs, confort.
Sinon, j'utilise un super avanti pour les trous qui raclent. Et si je pouvais trouver un avanti .. bonheur!

Oui, bien entendu, tout dépend de ton utilisation, surtout si tu disposes d'une alternative smile

Hors ligne

 

#19 03/04/2020 09:48:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Baudrier avec sous-cutale

salut ,

comme tu le dis Dom , il convient d'adapter son Matos aux circonstances ...  mais bon ,  faut il avoir un budget pour celà ...

le Matos se fait cher ...

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 03/04/2020 10:48:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Baudrier avec sous-cutale

salut Eric

bien que nous soyons plusieurs à te conseiller tel ou tel  "Beau Drier " ,  le mieux que tu puisse faire , en définitive , c'est d' emprunter temporairement  à un copain  le Baudard que tu souhaites essayer ,  et d'employer les loisirs forcés que tu as à l'essayer sur un bout de corde , au fond d'une grange ... smile

non ?  yikes

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr