Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/09/2019 10:53:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

DIY trépieds amagnétique pour Disto X ...

Bonjour ,

je lance cette discussion  , afin d'évoquer la" construction Maison" d'un trépieds réellement amagnétique , léger , peu encombrant , peu couteux , etc...  pour être employé avec un Disto X , lors de séances topo Spéléo …

à vos claviers , Mesdames et Messieurs …

à+wink

T des G

Dernière modification par bisounours83 (24/09/2019 10:58:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 24/09/2019 10:56:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: DIY trépieds amagnétique pour Disto X ...

salut , 

une idée , à priori :  le fil électrique rigide en cuivre  ( 1.5 ou 2.5 mm2  , voire plus …)   serait amagnétique , je crois ? 

on ne pourrait pas l'employer pour faire un truc  ?    Do It Yourself  …

à+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 25/09/2019 12:51:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: DIY trépieds amagnétique pour Disto X ...

Salut ,

petite question à ceux qui emploient couramment leur Disto  X , pour leurs topos souterraines …

comment faire pour ne pas bouger  et faire trembloter le spot laser sur sa cible  quand on réalise une mesure  ?

employez vous la touche " minuterie "  , celle qui déclenche le shoot , au bout  de  5 secondes , je crois ? smile

ce qui laisserais le temps de caler sans tremblote  le spot laser sur la cible  ? yikes

merci , à+ wink

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 25/09/2019 12:58:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: DIY trépieds amagnétique pour Disto X ...

salut ,  wink

sauriez vous dans quelle "crémerie " je pourrais me procurer des écrous ou boulons en "bronze " ou cuivre " , c'est à dire qui soit suffisamment amagnétiques  pour être fixés à la colle à chaud  sur le disto X  ?

et donc , ne pas perturber les mesures …  smile

chez les quincaillers traditionnels ?  ( Castoche ?  le Roua Mére Lin  ? Ouéle  Dôme ?  …)  ou ailleurs  ?

Merci

à+

t des g

Dernière modification par bisounours83 (25/09/2019 12:59:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 26/09/2019 10:53:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: DIY trépieds amagnétique pour Disto X ...

Salut ,  wink

encore une petite question , pour  les Erudits , qui connaitraient …   yikes

la "brasure "  ( dite "soudure à l'étain …) employée pour "souder "  des composants électroniques  sur des circuits imprimés  est elle  "amagnétique "?

bon , tu me diras , Toto , t'as qu'a essayer toi même , avec un gros aimant et un bout de fil d'étain , tu verras bien … lol  mais une fois fondue , cela donne quoi ?? yikes

si c'est le cas , on devrait pouvoir souder entre eux des  ferrures amagnétiques en bronze ou en cuivre ,  pour bricoler un petit support de DistoX , ou de "cible " pour le Disto …


du temps que j'y suis , j'ai lu quelque part  que quelqu'un avait envisagé de bidouiller une sorte de "crosse  en bois "  ( comme celle des armes d'épaule …), afin  d'y fixer son DistoX , pour réaliser  ses topos …

il devrait y avoir  moins de "tremblote " , lors  du shoot Laser , semblerait il ...

est ce une bonne idée , d'après vous  ??

moins j'ai un doute , car il y aurait du bon et du moins bon  là dedans ...  yikes

à+

t des G

Dernière modification par bisounours83 (26/09/2019 10:59:36)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 16/10/2019 11:29:51

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: DIY trépieds amagnétique pour Disto X ...

bisounours83 a écrit:

[...]

comment faire pour ne pas bouger  et faire trembloter le spot laser sur sa cible  quand on réalise une mesure  ?

employez vous la touche " minuterie "  , celle qui déclenche le shoot , au bout  de  5 secondes , je crois ? smile

Perso j'évite de faire des mesures trop longue et je me concentre smile
Sinon en général quand ça devient un peu long on fait la visée sur un carnet topo ou la main d'un équipier pour bien visualiser la zone de visée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr