Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/09/2019 13:51:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

réparation d'un pluviométre ...

salut ,

j'ai entrepris la réparation  d'un pluviomètre que nous avons installé sur un karst  , afin de surveiller la pluviométrie locale …


c'est un  " pluviomètre à lecture directe , homologué Météo France …"     en plastique transparent donc  …  facile a trouver en "gougolisant " cet intitulé …

la matière de sa cuve ?  ce serait si j'ai bien lu , du polystyrène  (  mais non expansé … smile)

fendu localement par le gel hivernal , il fuit comme une passoire …

je compte  boucher la fissure avec de la colle  , après nettoyage , ponçage , et  dégraissage soigneux  à l'acétone … cool

voici ou vous pourriez m'aider :   

Quelle colle employer ,  qui résiste à la foi aux forts ultras violets estivaux et aux  gels  intenses des hivers montagnards ? yikes

j'ai entrepris la réparation avec une sorte de colle bi composant ( résine  + durcisseur …) de marque Sader   …

ai je bien fait ?   vous auriez fait quoi ?

elles serait donnée pour une amplitude thermique de - 30 ° C  à + 70 °C  , cette colle bi composant , donc pour le gel , cela devrait aller … smile

mais pour ce qui est de la résistance aux UV , là , je m'interroge …

à + wink

Titou des Garrigues  ( de Bartas !!  …)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 22/09/2019 08:34:53

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: réparation d'un pluviométre ...

Bonjour

Un pluviomètre coute entre 4 et 20 euros
combien coute ta super colle ?

Aurais tu une photo de ta "passoire" ?

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#3 26/09/2019 10:34:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: réparation d'un pluviométre ...

Ave , Nono …

c'est celui là en fait  , sur lequel j'ai bataillé , la spatule de colle bi composant à la main  :  https://www.meteo-shopping.fr/Pluviomet … NmEALw_wcB


fendu de haut en bas , je me suis appliqué a bien reboucher la  fissure avec ma résine , afin que l'eau qui pourrait s'infiltrer  , ne  gonfle  en gelant cet hivers , et ne re fracture le pluvio …


tu constateras qu'il est relativement cher  , car de conception soignée ...  yikes

à te lire Nono … smile

à+ wink

t des g cool

Dernière modification par bisounours83 (26/09/2019 10:38:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/09/2019 14:27:50

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: réparation d'un pluviométre ...

Salut bien T des G

Ce modèle de pluviomètre a été "the pluvio" utilisé en référence et de préférence par et pour météo France.
https://www.station-meteo.com/pluviometre-spiea/
Il est cher et il se vend à des prix pouvant dépasser les 125 euros.
Je comprends que tu veuilles tenter de le réparer...

Aujourd'hui Tu trouves une cuve de rechange pour 36.42 € sans les frais d'envoi ici :
http://www.pluviometres.com/pluviometre … ionnel.php
(Je leur ai demandé le prix par téléphone).

Nono

Dernière modification par Nono25 (26/09/2019 14:28:35)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#5 27/10/2019 18:16:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: réparation d'un pluviométre ...

salut Nono , cool



ma réparation  du pluvio  semble avoir tenu le coup , car il ne semble pas y avoir de fuites … smile

pour l'anecdote  , il a enregistré une quinzaine de centimètres  en une seule nuit , lors de pluies diluviennes  accompagnant  le dernier "Episode Méditerranéen " …

nos chantiers souterrains de désob ont été ravagés , d'ailleurs … sad

les copains qui l'héberge m'ont dit qu'il a presque débordé … yikes

à+ wink

T des G cool

Dernière modification par bisounours83 (27/10/2019 18:17:06)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 26/04/2020 08:31:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: réparation d'un pluviométre ...

salut ,  cool

c'est pour vous dire  que la réparation  de ce pluvio  lui à permis de "passer l'hivers " avec succés , ayant résisté aux gels assez forts de la saison hivernale ... je l'ai constaté en ce millieu de printemps ... smile

cette colle bicomposant de marque "Sader " semble adaptée pour ce genre de travaux  , et bien résister aux UV solaires et aux Gels intenses hivernaux ...

voili, voilou  ... wink

à + smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 07/09/2022 06:11:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: réparation d'un pluviométre ...

Salut les copains , et les copines ...

quelle grande  "Calmitude ", actuellement sur nos forum , comme pourrait dire une Ségolène ...

je me met donc à mon clavier, très tôt ce matin , pour vous donner des nouvelles  de mon pluviomètre , celui que j'ai déjà réparé avec cette colle Sader bi composant ...

cette colle est excellente smile, et je vais vous dire pourquoi ...

en effet quasiment deux ans après sa réparation , la cuve du pluviomètre s'est à nouveau fissuré , et elle fuit à nouveau ...sad

je vais donc tenter une nouvelle réparation ...

en effet , un examen attentif de la fissuration du plastique de la cuve , m'a permis de constater que la fissuration s'est produite  au-dessus  de la partie naguère enduite  de colle ... yikes

conclusion :

la colle à parfaitement tenue aux intempéries , UV solaires extrêmes du centre Var , énormes écarts de températures selon les saisons , gels , etc... et elle a parfaitement joué son rôle, car  les fissures encollées jadis , ne fuient pas smile...

je la conseille donc pour tous vos travaux de collages en extérieurs  et soumis à  un climat rude ...

n'oubliez surtout  pas que le secret d'un collage  efficace et pérenne , réside dans un parfait dégraissage ( acétone , trichlo ...)  des surfaces à encoller ...hmm

voili , voilou ...wink

à+wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (07/09/2022 06:15:07)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 14/09/2022 14:17:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: réparation d'un pluviométre ...

salut les copains , wink

ça y est , j'ai recollé mon pluviomètre , et ceci avec la même colle qu'il y a déjà  2 ans environ ...smile la Sader bi composant ...

il est de nouveau bon pour le service , et je vais le réinstaller bientôt à son poste ...

voili, voilou ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr