Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/09/2019 10:12:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

recapitulons ...

bonjour 

je me met au clavier pour  interroger les enseignants de l'EFS sur quelques points suivants : des trucs que vous enseignez aux stagiaires et débutants , de fait ...


la lampe de secours  , vous l'emmenez comment  ??

portée en collier autour du cou ?   dans le mini kit de ceinture ?   ailleurs ?...

en cas  d'usage de lampe Scurion , ou clônes assimilés  :  comment  emportez vous  vos batteries de secours  pour cette lampe ?   

dans la poche de poitrine de combi  ?  ailleurs ? pourquoi ?   emballée dans un "ziplock " ? ( ce sac étanche de congélation …)

même question pour les adeptes de lampes Petzl , ou autres fabricants , français et étrangers ...


pour ce qui est de la couverture de survie ( ou du Poncho …) , il est vivement déconseillé, parait il , de la transporter dans son casque , comme beaucoup d'entre nous l'on fait jadis  ,  …

vous la transportez ou ? poche de poitrine ?  dans le dos , intérieur combinaison , niveau  des reins ? 

certains la glissaient dans une botte , je crois … cela se fait encore ??

ok , merci , messieurs et mesdames  de l'EFS,  d'apporter votre éclairage  sur ces points qui ne sont pas pour autant des points de détails …  curieux de connaitre les préconisations de l'EFS sur

ces choses là ...

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 06/09/2019 17:43:11

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: recapitulons ...

Titou tu poses trop de questions à la fois !!!
Mais bon, je m'y colle.
Attention, je n'ai as la prétention d'affirmer des "préconisations de l'EFS". C'est juste ma pratique personnelle et des conseils diffusés en stage.

* Lampe de secours : doit être dispo et opérationnelle à la seconde où la principale tombe en rade ! Donc oui : autour du cou. (ouf tu ne demandes pas quel modèle choisir !)

* batteries : dans "ziplock" oui bonne idée si pas d'immersion ; sinon : vrai sac étanche dans pochette perso à la ceinture.

* Couverture de survie : si elle rentre dans le casque c'est qu'elle est trop fine. Dans les bottes drôle d'idée, ça craint l'eau. Et j'ai plus de bottes... Donc sur les reins entre combi et sous-combi. et ça isole des parois humides.

Voili voilou wink
RL

Hors ligne

 

#3 06/09/2019 23:00:24

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: recapitulons ...

Salut;

Les seuls préconisation de l'EFS à mon sens concernant ces points sont :
"Avoir une lampe de secours et une couverture de survie avec un moyen de chauffage disponible à chaque instant lors d'une exploration spéléologique"
Après tu les mets où tu veux, le principale c'est de les avoir sous la main !

En ce qui me concerne :
Lampe de secours : autour du coup + une vraiment toute petite dans le casque (au cas où j'oublie celle autour du cou)
Batteries : comme ça dans la poche ou la pochette de ceinture si réseau sec (sans immersion) ou dans un mini sac étanche (si immersion)
Couverture de survie : suis passer au poncho et de toute façon, même une couverture digne de ce noms ne rentre plus sous le casque. Alors comme Rémy c'est entre la combi et la sous combi, ou sinon la la pochette de ceinture.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 08/09/2019 08:59:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recapitulons ...

salut ,

ok , et merci a tout les deux , les gars …

à+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr