Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 06/11/2020 18:55:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: plancher stalagmitique ...

Donc, tu as une relation affaiblissement du signal ARVA Ortovox F1 Focus = f (épaisseur de calcite) à nous communiquer ?

Hors ligne

 

#22 06/11/2020 20:34:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: plancher stalagmitique ...

oui , c'est à peu prés cela jef , wink

mais je te détaillerais cela ultérieurement , my Dear , because , c'est un peu technique , et  ce soir je suis  un peu crevé  car j'ai  eu une semaine assez folle ... big_smile

à + , jef  wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 07/11/2020 08:05:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: plancher stalagmitique ...

salut Jef , salut à toutes et tous ... wink


bon , après une bonne nuit de sommeil , je vais tenter de t'expliquer comment évaluer l'épaisseur  d'un plancher stalagmitique  qui ferait office de "plafond " ( ou de " plancher haut " , dans le jargon du BTP...) d'une galerie souterraine karstique ...

pour cela , on emploieras une paire d'ARVA de type Ortovox F1 Focus   , le premier étant mis en station  verticalement , en mode "émission" , à l'aplomb du "plancher " à sonder et à  mesurer  , et l'autre en mode réception  avec lequel on "pisteras" le premier appareil ...

attention , j'insiste lourdement  sur la "mise en station " parfaitement verticale de l'appareil émetteur ...  big_smile

il est préférable de doter l'ARVA récepteur d'un petit casque audio , connectable sur la fiche jack de l'appareil ... smile on  évalueras beaucoup mieux , de cette manière , l'intensité sonore du signal reçu  ...

un banal casque de Walk man , feras l'affaire ... wink

ensuite , il convient d'examiner attentivement  l'appareil  récepteur ... un Ortovox  f1 focus  , je le rappelle ...

un " vumètre " , à l'apparence d'une flèche transparente  et constitué de trois Leds de couleurs respectivement  verte , jaune , et rouge  ,  seras à surveiller attentivement  , afin d'interpréter l'intensité du signal radio perçu ...

un bouton rotatif jaune , orne le bas de l'appareil  ...  il  comporte 5 calibres de réception + un  mode "émission " ... ce contacteur rotatif  , de fait , permet de régler l'atténuation du signal reçu , quand celui ci "sature " le récepteur ...

en pratique , seul les trois derniers calibres  seront employés :     15 à 8 métres

                                                                                               8 à 2 métres ...

                                                                                         et    2 à 0  métres


mais c'est surtout les deux derniers " calibres de sensibilité " qui seront  employés ...     c'est à dire     le 8 à 2 et le 2à 0  ...   

(à suivre ...)

Dernière modification par bisounours83 (07/11/2020 08:34:59)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 07/11/2020 08:32:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: plancher stalagmitique ...

la suite :

je rappelle que cette  expérimentation est valable surtout si les ondes de l'Arva ( 457 kHz , pour mémoire …) traverse de la calcite ou un beau calcaire karstique jurassique ou crétacé , pas trop humide ...

c'est à dire présentant une conductivité électrique avoisinant  le millisiemens  ( 10 puissance moins trois Siemens ...) 

c'est à partir de cette valeur que  j'effectue mes calculs , d'ailleurs  ... big_smile           et c'est dans ce cadre que j'ai expérimenté  "in situ " ... big_smile



                                                                 mais foin de la théorie et passons illico à la pratique ... winksmile lol


voyons ce cas de figure :

une fois déterminé l'aplomb exact de l'émetteur , par  une triangulation classique de radiobalisage , il convient  de progressivement " monter " les calibres du rotacteur jaune ...

si vous êtes sur  le calibre 2 à 0   et que vous constatez que la Led rouge s'illumine  :   vous etes à environ 70 cm ( voire moins ...)  de l'Arva émetteur

si la Led  jaune  s'illumine  : vous êtes environ à une distance située entre 1, 50 métres et 0.70 métres ...  dans tout ces cas , votre casque va vous hurler puissament le signal audio dans les oreilles ...  lol

si seule la Led verte s'illumine  : vous êtes à environ deux métres  de votre émetteur ...

si rien ne s'illumine , vous êtes  à plus de 2.50 métres de votre émetteur ... sad

il convient alors de manipuler votre rotacteur jaune , afin de "passer" au calibre supérieur :   8 à 2 métres


et là , on  reprends le même protocole :

led rouge illuminée : on est aux alentours de 3 métres  de l'émetteur                                      ( pour info : si la led rouge s'illumine ,  cela signifie que le  récepteur radio "sature " ...)

led jaune illuminée  :  on est  environ  entre 7 à 4 métres  de l'émetteur ...

led verte illuminée : on est  environ  à 8 métres de l'émetteur ...


voili , voilou  ...

merci de m'avoir lu , jusque là ... wink

à +

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (07/11/2020 08:54:42)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 07/11/2020 08:58:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: plancher stalagmitique ...

salut jef ,

sinon , ce radar de sol me parait intéressant :https://www.bing.com/videos/search?q=radar+pour+mur+b%c3%a9ton+arm%c3%a9&docid=608049373860530982&mid=5208DCE74B5826E06F7B5208DCE74B5826E06F7B&view=detail&FORM=VIRE

il doit être cher , mais peut être  est il à la location ,  il faudrait voir ...   il s'agit du Gepard GPR  okm

à+ wink

titou des garrigues

https://www.bing.com/videos/search?q=ra … ;FORM=VIRE

Dernière modification par bisounours83 (07/11/2020 09:16:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 07/11/2020 09:12:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: plancher stalagmitique ...

salut à tous et toutes ...

pour info , ces  vintages ARVA Ortovox f1 Focus  sont de petits bijoux de fiabilité et de facilité d'emploi ...

il est dommage qu'il soient en voie de disparition , ces F1 Focus ,  dans les bagages des randonneurs sur neige , car les revendeurs d'Arva plus modernes  récupérent les anciens Ortovox pour les envoyer au Pilon et à la destruction ...

ce qui est bien dommage  , car ils portent loin et fort , à une portée bien supérieure à la norme édictée par les responsables  ayant planché sur le "cahier des charges " des ARVA ...

je vous conseille donc , si vous arrivez à mettre la main sur un de ces appareils , en farfouillant au fond d'un placard  , de conserver soigneusement ces  précieux appareils ,  afin de pouvoir les employer avec succés  en radiobalisage spéléo de faible profondeur ...

àh oui , l'éternelle question :  jusqu'à quelle profondeur peut on compter sur eux, ces ARVA  , en spéléologie ?


réponse : je dirais que à travers un banal calcaire jurassique ou crétacé :  une quinzaine de métres ...   smile

pour du plus profond , il convient d'employer une  "radiobalise dédiée spéléo "  que plusieurs d'entre nous , dont moi même , avons développé ...

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 07/11/2020 11:51:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: plancher stalagmitique ...

Bonjour,

Merci Titou pour tes explications détaillées. On comprend bien l'intérêt de ces ARVA, déjà largement démontré en spéléo. Je pense à la traversée ARVA grotte Claire, dans le Gard.

Pour les balises, je pense déjà à la grotte du Neuvon (Côte-d'Or) mais aussi l'évent de Coudoulières (Hérault). Mais il y en a plein d'autres.
Et je salue au passage les électroniciens - dont tu es Titou - qui nous permettent de nouveaux accès post siphons sans plonger.

Le radar de sol, pourquoi pas, mais on m'a dit que c'était cher à la location. A valider.

A+

Hors ligne

 

#28 08/11/2020 07:11:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: plancher stalagmitique ...

salut Jef , salut à toutes et tous ... wink

bon , c'est un peu technique , ce que j'ai tenté d'expliquer ...

mais j'ai expérimenté , avec succès , la méthode de localisation  par :

          "Bocal en verre de pâté de campagne Bio "   !!!

c'est beaucoup plus simple à pratiquer et moins onéreux que toute l'électronique que j'ai évoqué...

ne rigolez pas , ladies and Gentlemen , because  "ça maaaaaaarche ..." lol smile


afin de vous éclairer , je vais vous relater les circonstances ou j'ai du expérimenter cette  amusante mais efficace méthode ...


nous étions , les copains explorateurs , non pas du Dimanche , mais du Samedi  , et votre serviteur , à une quarantaine de métres sous l'horizon ...

nous savions fort bien qu'un boyau karstique fort intéressant , recoupait à angle droit une galerie d'origine anthropique , ç à d creusée par l'homme  ...

le boyau en question  passant à faible profondeur sous la galerie en question ... dixit des documents en notre possession wink


mais a quel endroit précis  de la galerie  de mine , se situait la jonction   ?   

là était la question ...  il convenait de le savoir , afin d'effectuer un shunt  de moultes étroitures emmerdantes ... hmm

notre homme de pointe , jeune ,  filiforme, et motivé ,   s'est aventuré dans le boyau , muni d'un perfo burineur sur batteries , afin de  percer le plafond du boyau , pour essayer de déboucher dans la galerie surplombante ...

nous étions plusieurs à l'écoute  de son perfo , dans la galerie en question ...

il m'est alors venu à l'idée de sortir de mon kit bag le petit "Bocal en verre de pâté de campagne Bio "  que j'avais descendu avec moi pour casser la croute au point chaud ... smile

je l'ai alors appliqué sur la roche de la paroi de la galerie , et j'y ai collé l'oreille , afin  d'essayer de percevoir les vibrations  de la paroi ... big_smile

je percevais fort bien ces vibrations causées par l'impact du perfo  sur la roche ...

vous avez alors deviné que je me suis  placé a divers endroits  de la galerie , afin d'y appliquer mon écouteur improvisé   et d'évaluer  si le signal reçu  augmentais ou diminuait selon  l'emplacement choisi ... smile

j'ai  deviné alors , "Grosso Merdo " ( euh Grosso Modo , pour bien parler le Rital Ancien ...) ou pouvait se situer la jonction tant espérée ... big_smile  wink

Bon , par la suite , nous avons confirmé très précisément   l'emplacement de cette jonction  à l'aide de mes ARVAs et d'une radiobalise ...

ce fut une épique aventure , riche en surprises , engueulades ,et crises de nerf ...   que du Bonheur ...

je vous laisse expérimenter le bocal de pâté de campagne "non Bio" , afin de voir  si celui ci  permettrait ou pas , une meilleure écoute des vibrations du sol ...lol

vous nous ferez le " RETEX " ( retour d'expérience ...) là dessus ... wink

voili, voilou ... big_smile

à +smile

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (08/11/2020 07:49:18)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr