Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/07/2019 10:28:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

La Combe aux Prêtres a 50 ans

Bonjour,

1969 … 2019     La Combe aux Prêtres a 50 ans.

Le Comité Départemental de Spéléologie de Côte d’Or et la commune de Francheville vous invitent à venir les 21 et 22 septembre à Francheville fêter le 50ème anniversaire de la découverte du gouffre. Voir liens sur le site CDS21 :

http://speleo-cote-dor.cds21.org/2019/0 … x-pretres/

Cette manifestation n'est pas réservée aux spéléos, n'hésitez pas à en parler largement autour de vous et revenez régulièrement aux nouvelles sur le site web du CDS21 :    http://cds21.org


Pour illustrer cela, le CDS21 recherche des photographies numériques des 4 cavités majeures, le gouffre de la combe aux Prêtres, le gouffre du Soucy, le gouffre de la Rochotte, le gouffre de Nonceuil.
Ces photos défileront sur écran pendant les 2 jours. Merci d'avance de vos envois en mail privé, de préférence par lien vers un serveur.

Jean-François Balacey

Hors ligne

 

#2 05/07/2019 12:08:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: La Combe aux Prêtres a 50 ans

Salut Jef ,

j'ignorais que ta magnifique Bourgogne , puisse recéler un tel réseau  d'une taille magistrale  , en fait  …

de quoi bien s'amuser pour les spéléos  Bourguignons  … big_smile  ainsi que les plongeurs , semble t'il ...

penses tu qu'il y ai encore des découvertes et des premières importantes à faire , sur un tel réseau qui affiche l'Age respectable  du demi siécle , pour ses explorations  ?? … wink

à + smile

T des G


Ps : un petit aparté pour toi Jef :

j'ai découvert l 'œuvre littéraire  d'un certain Henry Vincenot  , authentique auteur Bourguignon , dont je sui tombé amoureux  de la  littérature …

un régal , ces récits ,  j'en conseille la lecture à mes amis lecteurs du Forum …  ( la Billebaude , le pape des escargots …)

des bouquins sympas à mettre dans son sac de plage , pour aller rôtir  sur les plages Varoises ou autres  …   ( arroser le rôti périodiquement , pour ne pas qu'il colle trop à la plage , hein ? …)

à+

T des g

Dernière modification par bisounours83 (05/07/2019 12:38:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 05/07/2019 12:41:32

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: La Combe aux Prêtres a 50 ans

Salut Titou,

Il y aussi le réseau du Neuvon, 23 880 m, que tu pourras découvrir dans le prochain Spelunca. Explore aussi le site du CDS21 :

http://speleo-cote-dor.cds21.org/

Il semblerait que l'amont du réseau de la CAP n'est pas terminé mais c'est incertain. Ce qui est sur, c'est que l'aval est à poursuivre en plongée. Certains creusent le fond d'un gouffre au dessus espérant faciliter les plongées.

Rien n'est jamais terminé sur un grand réseau, après l'exploration facile, il y a tout à revoir en détail. Puis l'aspect scientifique est infini : comprendre la formation (spéléogénèse) c'est long et complexe.

A+

Jef

Hors ligne

 

#4 05/07/2019 12:54:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: La Combe aux Prêtres a 50 ans

tout a fait d'accord avec ton analyse , jef …

passe un joyeux été  …  à lire ou a relire H Vincenot !!  (  un cheminot , comme toi , d'ailleurs , cet écrivain …)

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr