Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/06/2019 20:33:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

la concrétion inattendue ...

bonsoir  a toutes et tous ,


une petite anecdote  : smile

tout comme vous , ami(e) spéléos , je ne m'étonne plus de découvrir de curieuses et magnifiques concrétions aux quatre coins de la plupart de nos cavités karstiques …

mais quel ne fut pas mon étonnement  ( et mon désarroi, aussi …) lorsque j'en fit la découverte dans un endroit totalement inattendu :

Dans ma propre bouche !!! roll   et plus précisément sous la langue ! lol

et puis cela fait mal , en plus … sad

en effet je souffre de lithiase salivaire , ou colique salivaire , une concrétion de belle taille ( une sorte de calcul …) obstruant le canal salivaire sublingual …

mon toubib s'est chargé de la désob de la conduite salivaire  en cassant la  concrétion  grâce à une pression vigoureuse sur celle ci …( et non pas en me faisant un micro tir sous la langue , hein toto ? faut pas exagérer , non plus … )   c'est une brute , mais une brute "efficace " ce gars … big_smile

plus qu'a la cracher dans l'évier …

si vous connaissez quelqu'un affligé de cette pathologie , conseillé lui de  suçoter des glaçons de jus de citron , pour stimuler la salivation …

pressez un citron au dessus d'un petit bac à glaçons , et  congelez ceux ci , avant de les garder dans un petit sac de congélations ...

consommez les comme des bonbons , c'est délicieux …

ok , à plus …wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 03/06/2019 20:21:56

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: la concrétion inattendue ...

Tiens, je ne connaissais pas :
çà n'a pas l'air marrant, qq absurdes idées ici, Alain :

bisounours83 a écrit:

lithiase salivaire , ou colique salivaire

dans le Nord est y'a curieusement sans concrétions calcaires de redépôt des calculs rhénans ;
et le vinaigre blanc ? (pas l'Hcl) ;
est-ce plus fréquent en pays calcaire ou l'on en boit ?
cette salive vient du corps, la glande invente-t-elle la formation à cause de la composition des nutriments alimentaires ? ... ce qu'elle précipite vient bien de quelques part ?
Opérer, Mmm,
et si au lieu d'augmenter le drainage, ...
ce calcaire :
- tu ne devrais pas désober avec les dents, çà passe dans le tube digestif...
- ni faire les topos avec des calculs de tête

Hors ligne

 

#3 04/06/2019 09:39:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la concrétion inattendue ...

salut alain …

aucune idée si  ces calculs salivaires sont plus fréquents  en pays calcaire , la ou l'eau bue localement est très calcaire …  je n'ai pas trouvé de statistiques là dessus …

j'ai bien modifié mon régime alimentaire  depuis que j'ai découvert  un diabète de type 2  ( bannissement des sucres  essentiellement …)  cette modification est elle liée  à cette lithiase ? je ne sais …

par grand bonheur , je n'ai pas de calculs rénaux , donc pas de relations directes entre les deux …

à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 20/09/2019 13:34:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la concrétion inattendue ...

Salut alain ,

bon , j'ai récidivé , trois mois plus tard :

nouveau calcul salivaire   sublingual  !!   une fistuleuse sous la langue , faut le faire tout de même ! … yikes

mon Toubib  m'a suggéré que cela pourrait venir d'une trop forte consommation de fromages , ou peut être  parce que je ne bois pas assez  d'eau … sad

cure de "Sulfarlem"  et se désaltérer avec de l'eau citronné pour stimuler le réflexe salivaire… yikes

à +

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 20/09/2019 21:07:32

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: la concrétion inattendue ...

Tu passes trop de temps sur le forum : les stalactites poussent ! big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

 

#6 29/09/2019 17:10:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: la concrétion inattendue ...

Eric P88 a écrit:

Tu passes trop de temps sur le forum : les stalactites poussent ! big_smile big_smile big_smile

Tu as  bien raison,  Eric  , c'est pour cela que j'ai accompagné les copains au fin fond d'un réseau  karstique mi Anthropique , et mi Naturel , pour les aider à réaliser un radiobalisage simultané avec un ARVA et une Radiobalise de notre conception ...

radiobalisage , peu profond , nous avons placé la radiobalise à quelques décimètres de l'ARVA  ,  les deux appareils émettant simultanément :

aucunes interférences et  localisation ultra précise du zénith des deux appareils  ( 5 à 10 cm d'incertitudes , au maximum …)

cela prouve bien que des ARVAS judicieusement employés  peuvent donner une précision identique à  celle donnée par une Radiobalise  dédié Spéléo  …

la seule différence , c'est que l'ARVA porte seulement jusqu'à une vingtaine de métres de profondeur  alors que la Radiobalise dédiée ( ARCANA , ARCAS…   )  porte jusqu'à une centaine de métres , voire plus … smile


l'ARVA est l'idéal pour les radiobalisages peu profonds ,  une fois bien assimilé le protocole  ( que j'ai mis au point …) nécessaire : mise en station , détermination du Zénith , etc ...

à+wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr