Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 21/05/2019 09:39:14

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Dom, bien sur il ne s agit pas de protection, mais le problème de résistance concerne la déformation des marches, a l horizontal en 10 mm, au bout de quelques passage les marches sont pliées vers le bas et ne sont plus une réelle aide...voila pourquoi je propose du 12 mm et à la verticale...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#22 21/05/2019 23:55:29

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

ytual a écrit:

Dom, bien sur il ne s agit pas de protection, mais le problème de résistance concerne la déformation des marches, a l horizontal en 10 mm, au bout de quelques passage les marches sont pliées vers le bas et ne sont plus une réelle aide...voila pourquoi je propose du 12 mm et à la verticale...

Décidément, on habite pas la même planète...

J'ai installé des marches horizontales en 10 mm depuis 20 ans au moins (sous terre, en surface et en canyon) et pas la moindre déformation.

Je crois même que j'en ai posé en 8 mm inox, idem. Il va s'en dire aussi que mes poignées sont de petites tailles et offrent donc un bras de levier minimaliste, juste de quoi passer les doigts gantés et c'est suffisant.   

C'est juste une aide là où justement il n'y a rien.

Et je réitère que verticale ça n'a d'intérêt que pour se tracter avec les mains, mais aucun usage pour les pieds, donc....

Mais tous les goûts sont dans la nature...

Hors ligne

 

#23 29/05/2019 16:51:38

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Dom39 a écrit:

ytual a écrit:

Dom, bien sur il ne s agit pas de protection, mais le problème de résistance concerne la déformation des marches, a l horizontal en 10 mm, au bout de quelques passage les marches sont pliées vers le bas et ne sont plus une réelle aide...voila pourquoi je propose du 12 mm et à la verticale...

Décidément, on habite pas la même planète...

J'ai installé des marches horizontales en 10 mm depuis 20 ans au moins (sous terre, en surface et en canyon) et pas la moindre déformation.

Je crois même que j'en ai posé en 8 mm inox, idem. Il va s'en dire aussi que mes poignées sont de petites tailles et offrent donc un bras de levier minimaliste, juste de quoi passer les doigts gantés et c'est suffisant.   

C'est juste une aide là où justement il n'y a rien.

Et je réitère que verticale ça n'a d'intérêt que pour se tracter avec les mains, mais aucun usage pour les pieds, donc....

Mais tous les goûts sont dans la nature...

peut etre la taille (bras de levier) peut expliquer la différence de tenue de nos deux montages... les lois de la physique devant etre approximativement les memes chez toi et en Savoie...

;-)


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#24 31/05/2019 10:00:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

salut les gars ,


merci d'avoir apporté votre contribution  à  la résolution de ce problème  de  "prises de pieds improvisées …"

j'imagine  une solution  peu onéreuse  …

je perce un trou d'environ 10 cm de profondeur ,  avec un perfo sur batteries , en diamétre 10 mm , et je lui enfonce à la massette un vieux foret réformé  de diamétre légèrement supérieur ( 11 ou 12 mm …)

si j'en mets deux ou trois horizontalement , espacés de quelques centimètres ,  cela devrait être relativement confortable pour y placer le pied …

votre avis ??

à + wink

T des g

Ps  :  je me demande quel  type de foret peut faire l'affaire , qui ne soit pas " cassant " sous le poids  du gars qui va  escalader  le passage délicat …  foret béton , à bois ou à métaux ??

Dernière modification par bisounours83 (31/05/2019 10:09:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 31/05/2019 10:49:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut

Quand tu connais le prix du fer à béton, pourquoi s'embêter à vouloir mettre des forets, chers, dangereux et cassants ?

Sur les chantiers ou en déchetterie on trouve facilement des chutes. Sinon, c'est moins d'un euro le mètre ici :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … -m-e159455

Et à chaque fois, si tu ne disposes pas du véhicule adapté à la longueur de la barre, on peut te la découper sur place gracieusement...

Dernière modification par Dom39 (31/05/2019 11:54:54)

Hors ligne

 

#26 31/05/2019 12:28:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

salut Dom ,

+1 pour toi  ! Dom ...

je suis forcé de reconnaitre que tu n'as pas tort , sur ce coup là …

à+ wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 02/06/2019 20:37:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

re salut Dom  ,

tu as bien raison , et mon idée est fort moisie  :

les forets sont dangereux et cassants … je me sui blessé avec en bricolant sur ma bagnole …

donc , a oublier comme prise de pieds …

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 02/06/2019 20:48:19

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Ytual écrivait :

"les lois de la physique devant être approximativement les mêmes chez toi et en Savoie..."

Ben, justement non...

La preuve : Vos trous sont plus grands, plus profonds et plus beaux que chez nous smile

Hors ligne

 

#29 03/06/2019 20:13:41

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Sosu ton pseudo, il n'y aurait pas un héritier de Franquin ?

bisounours83 a écrit:

es forets sont dangereux et cassants … je me sui blessé avec en bricolant sur ma bagnole …

un forêt qui casse, bien sûr, mais çà dépend...
Hilti Bourges me donnait les forêts pétés par les pros au lieu de les renvoyer à la benne : souvent les gros au bord du SDS :
çà va bien en fin de vie pour percer sans percuter : et si cher Bisounours, tu arrives à péter des mèches perfo avec tes pieds au dela du 8mm, MMM, je te signe ton Master2 d'alchimiste du muscle ;
bien sur que le forêt métaux n'ont pas les mêmes modules élasticité... hélas, t'y citaits des forets pétant blessant : diamètre ?

pour la différence entre les régions du point de vue de la résistance des matériaux : c'est en Creuse, 23, que l'on a le plus de ruptures de tiges de 25mm. en acier cémenté trempé à l'eau de rose, scellées dans les strings panthère en peau de pute, chez OUARZITA la chaude qui plie tout ce qui dépasse raide des calebuts, ALORS là pas de scellements, car être en cheville avec elle t'en pète de rire quand elle fait gonfler les boules à poils de verre : on la trouve dans une forêt secrète ou elle proFESSES son art sorcier de la berne

Hors ligne

 

#30 04/06/2019 08:37:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

salut ,

non, alain , c'est un tout petit que j'ai pété , de foret métal , en travaillant sur la radio de mon véhicule  :   du 2 ou du 3 mm je crois bien  …  ils sont très fragiles  dans ces diamètres …

à+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 05/06/2019 09:35:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut les gars

je suppose que , afin de tordre aisément  les fers à béton de 10 mm  employés pour aménager certains passage , vous employez un solide étau de mécanicien  , non ? smile

sinon , voyez vous une autre méthode , si l'on ne dispose pas de ce genre d'étau ? big_smile

merci !! smile

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 05/06/2019 13:02:12

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

bisounours83 a écrit:

tordre aisément  les fers à béton de 10 mm  employés pour aménager certains passage , vous employez un solide étau de mécanicien
sinon , voyez vous une autre méthode , si l'on ne dispose pas de ce genre d'étau ? big_smile
Titou des garrigues

si tu frappes dans un étau, il ne va pas durer longtemps
avec ces expériences, tu essayeras sur une mèche de 10, et si tu la tord, je te signe ton diplôme AgéCanonix
/
on peut (fais qq essai cher forgeron) :
- tordre une fois dans un trou qui sert de maintien (gros risque d'éjection selon les frappes, et en roches tendres çà déforme le trou (pas après scellement, mais si c'est entré "en force", comme un piton à compression, pourquoi pas))
- bien tenu, et même sans enclume, que tu peux, pour ce  métal "doux", frapper direct :
   . au sol tendre au milieu (ATT rebonds et projections (merlin 2,5 à 4 kg : la tète de dos est rond, ou masse de forge (les manches longs font perdre en précision, mais écartent l'opérateur du point de frappe)
   . tu trouveras bien une voie ferrée abandonnée : là sur une traverse : pas mal (on a déjà coincé ou revissé avec les gros boulons des objets à triturer),
        = tu y récupéreras aussi du matos : coussinets caoutchouc, boulons géants (tirefonds), plaques de métal ...)
   . direct avec un marteau sur la tête d'un autre : pour cintrer, plus tu écrases lage, moins tu as de puissance d'impact, mais en répétant, çà chauffe (
        = çà t'évitera d'attendrir avec un feu (plus ou moins global : on peut chauffer juste un point à taper

au plaisir de variation des pratiques,
tu pourras user d'une pince étau pour tenir, de gants (cuir si chaud) et pour limiter les effets de remontées de vibration dans les mains et coudes qui fusent :

une autre ? un perfo en mode burinage + mèche tète plate (voire avec une encoche : à faire à la disqueuse, çà tiendra et tu multiburine (sur bois car la souplesse favorise le cintrage, et tu contrôle mieux de ne pas trop (tordre / risque de fragilisation voire casse

maintenant au shaper :
- autour d'un gabarit (cintrage long à courbure continue) (branche roundin...) (cf les pinces à couder les tuyaux cuivre ;
- en plusieurs coudes (2, 3 ...)
- en continu : une frappe sèche le long toujours sur la même "face"
- aider la pliure soit par écrasement : aplatissements locaux qui permettent un coudage plus facile
- faciler le départ : qq petites usures à distances à étudier par léger sciage scie à métaux...

et puis : tu tronçonne à 45d° et tu ressoudes à l'arc (soudure à radiographer : hihi)

Fa Bricolous = https://sites.google.com/site/papavoual … /bricolous

Dernière modification par acha45 (05/06/2019 13:03:25)

Hors ligne

 

#33 05/06/2019 23:10:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Que vous êtes compliqués !

Je fabrique mes propres amarrages canyon et aide à la progression et depuis plus de 30 ans, en pliant deux fois à angle droit du fer tor de 10 et de la barre de 10 mm inox pour le canyon (ça vous l'avez compris).

Tout simplement avec un étau et un tube de 30 cm de long (fer à béton) et 40 cm pour l'inox.

Pas de coups, pas de gabarits, pas de prise de tête, le tout en 1 mn montre en main.

Arrêtez de vous torturer l'esprit wink

Hors ligne

 

#34 06/06/2019 10:54:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut Dom ,

pour ce qui est  du fer Tor  ( à béton ..) de 10 mm ,  j'ai bien idée ou en trouver , mais  en ce qui concerne de la barre de 10 mm inox  ( pour le canyon , comme tu le dis …) ,peux tu me dire ou tu te procures cela ??

est ce cher ?

y a-t-il quelques précautions particulières a prendre  pour cintrer  correctement cette barre inox , sans l'abîmer ?   je suppose que le chauffage au chalumeau est à éviter , très certainement …

l'inox risquerait de morfler , non ?  big_smile  j'y connais que dalle en métallurgie … smile

à + wink

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 06/06/2019 15:30:51

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

bisounours83 a écrit:

Salut Dom ,

pour ce qui est  du fer Tor  ( à béton ..) de 10 mm ,  j'ai bien idée ou en trouver , mais  en ce qui concerne de la barre de 10 mm inox  ( pour le canyon , comme tu le dis …) ,peux tu me dire ou tu te procures cela ??

est ce cher ?

y a-t-il quelques précautions particulières a prendre  pour cintrer  correctement cette barre inox , sans l'abîmer ?   je suppose que le chauffage au chalumeau est à éviter , très certainement …

l'inox risquerait de morfler , non ?  big_smile  j'y connais que dalle en métallurgie … smile

à + wink

Titou des garrigues ...

L'inox, je l'ai acheté auprès du métallier-ferronnier local qui commandait pour moi chez son fournisseur.
Sinon, par internet, on en trouve partout ou presque.

Pas de pliage par chauffage, c'est inutile. Simple pliage à l'étau. Ceci dit, plus qu'un bon étau, il faut surtout que l'établis soit costaud et bien arrimé... smile

Collées, résistance supérieure à 5 tonnes et 2,5 tonnes sans résine !!!

Dernière modification par Dom39 (06/06/2019 15:31:56)

Hors ligne

 

#36 06/06/2019 18:06:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

ok, merci pour ta science , Dom …  smile cool

à+ wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 06/06/2019 20:55:59

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

bisounours83 a écrit:

ok, merci pour ta science , Dom …  smile cool

à+ wink

T des G

Science ? N'exagérons rien, juste un peu de pratique et une vie dans un environnement dédié à la mécanique et la technique... cool

Dernière modification par Dom39 (06/06/2019 21:24:06)

Hors ligne

 

#38 11/06/2019 13:52:58

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Dom39 a écrit:

bisounours83 a écrit:

ok, merci pour ta science , Dom

Science ? N'exagérons rien, juste un peu de pratique et une vie dans un environnement dédié à la mécanique et la technique... cool

La technologie, science des sciences ?
https://www.qwant.com/?q=haudricourt%20 … &t=web
humaine en presque tous cas...

Hors ligne

 

#39 14/06/2019 09:02:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut ,

bon , ok , les gars

j'aimerais qu'on récapitule un peu tout cela …


les copains envisagent  de poser , dans un petit ressaut souterrain  situé dans un  réseau ou l'on bosse , trois ou quatre  "échelons "  afin de "sécuriser" le passage ...

ils ont fait façonner m'ont ils dit ,  des  "torr"  en  diam 12 mm ...

si j'ai bien compris vos explications , les gars ,  je leur ai conseillé de percer dans le diamétre nominal ( 12 ou 13 mm , c'est cela ? ) sur une profondeur d'au moins 10 cm  …

ensuite  enfoncer  soigneusement sur 10 cm ( à la massette ?) les  fers à béton  …   nul besoin de résine ou de ciment prompt , si j'ai bien compris  …

barbouiller ensuite les fers  de peinture anti rouille serait superflu ??   cela se situe  à l'entrée d'un réseau ou souffle de l'air humide , toutefois …

merci ,  smile

à+ wink

T des G

notez bien que c'est pour servir de prises de pieds ou de main , ces Torr , et non pas pour y fixer une corde  …  bien que ...

Dernière modification par bisounours83 (14/06/2019 09:06:09)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 14/06/2019 09:15:40

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

C'est tout bon.

Perçage à 12, mais à cause de la rigidité et du manque de parallélisme, ça va être coton d'enfoncer le tout.

Prévoir une vraie massette (pas celle pour spiter) et éventuellement forer à 13 (forets rares !) voire 14 pour un des trous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr