Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/05/2019 11:51:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Bonjour  … smile



voici ce qui m'amène :


j'aimerais que l'on me donne des conseils sur la manière de réaliser  des sortes de "prises de pieds " artificielles  , afin de pouvoir franchir aisément  des petits ressauts rocheux , lisses comme des fesses ,  sur des parcours en Canyon ou en Gorges …

ainsi que sur des accés  a des cavités  souterraines …

on pourrais les tailler au perfo , me direz vous , mais cela ne me satisfait pas , car  , au bout de 6 mois , cela seras  à nouveau lisse et glissant  , sad comme les fesses huilées  d'une belle Spéléote …  MDR lol big_smile

la pose d'une chaine ?  bof !!   dans 15 jours , on nous l'auras volé… sad

si vous avez des solutions efficaces , élégantes , peu onéreuses , faciles a mettre en œuvre , discrètes  , je serais preneur … smile

voici une solution que j'ai imaginé  :   cool

ancrer aux endroits  qui vont bien , des broches à la résine , du moins celles qui ont un "œil " de bonne taille , afin d'y placer  précisément le pied …  nan ?  smile

les broches sont chéres , c'est pour cela que j'imaginerais d'employer des  pièces de récupérations …

comme par exemple , ces sortes de "tendeurs de câbles" pour poteaux téléphoniques …  ceux avec un œil et un filetage au bout …  ça doit être du "galvanisé , je pense , et cela devrais tenir de longues années …

ok, je vous laisse cogiter là dessus  , ainsi qu'a "Brainstormer " constructivement  sur ce truc …

à+ wink

Thierry

Dernière modification par bisounours83 (16/05/2019 11:59:12)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 16/05/2019 14:50:33

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Moi je ne suis pas pour dénaturer le milieu.
Tu te démmerdes pour monter, avec l'aide de tes coéquipiers wink
Au pire tu prends un morceau de bois attaché à une cordelette (genre morceau de madrier) que tu mets dans ton sac et tu sors en cas de nécessité.

Hors ligne

 

#3 16/05/2019 14:54:06

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut

Qu'est ce que tu t'embêtes avec des broches et de la colle... ;o

Utilise tout simplement du fer à béton (fer tor) en 10 mm que tu plies deux fois pour faire une marche/poignée comme en via ferrata.

Tu peux faire des trucs très petits et discrets, comme des trucs énormes, à voir.

La résine n'est même pas obligatoire si tu perces au diamètre nominal, mais il faudra une bonne massette pour l'implanter et être précis lors du deuxième forage...

A faire uniquement si tu a l'aval des autres utilisateurs du site bien sûr !

Dernière modification par Dom39 (17/05/2019 08:25:59)

Hors ligne

 

#4 16/05/2019 21:27:58

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Ola,
Et la responsabilité du mec qui a posé un barreau qui te reste dans la main! Et tu te mets en vrac!
Expérience vécue de nombreuses fois dans des cavités courues!
Pascal

Hors ligne

 

#5 17/05/2019 08:28:15

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

pascal a écrit:

Ola,
Et la responsabilité du mec qui a posé un barreau qui te reste dans la main! Et tu te mets en vrac!
Expérience vécue de nombreuses fois dans des cavités courues!
Pascal

OK, mais même responsabilité que lors de la pose de spits, sangles, corde fixes, la liste est longue...

De toute façon, on ne parle pas ici de faire une via ferrata, juste un ou deux point d'aide ponctuels sur faible hauteur, non ?

Hors ligne

 

#6 17/05/2019 10:52:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut à tous les trois , les gars   !!

et merci de réagir à mon post …

effectivement ,  il ne s'agit nullement de réaliser une "Via Ferrata " , comme tu le dis Dom , mais juste de placer un ou deux points d'aide ponctuel , sur une faible hauteur …

moi aussi Eric , je suis bien d'avis  de ne pas dénaturer le milieu, comme tu le dis , c'est pour cela , que , si tu me relis bien , je souhaites employer une méthode particulièrement discrète …

voici le cas de figure auquel je pense :

le chemin de randonnée qui sillonne la gorge d'une célèbre rivière du Centre Var est relativement facile …   il est fréquenté par une floppée de randonneurs , pécheurs , chasseurs , mais aussi spéléologues , car il donne accès à un important réseau de la région

toutefois , a un moment , il est nécessaire de traverser le torrent  , et là ou c'est possible , par fortes eaux ( en hivers …)   il faut  descendre , ( ou remonter …) sur un très gros rocher  ( 2 m à 2 m 50 de haut ,  environ …)

le franchissement de cet obstacle est devenu carrément casse gueule , car  les prises de main et de pieds  sont lisses   comme mes fesses  … 

( non! pas besoin de me demander de voir mes fesses , pour vérifier les aspérités !!! lol , croyez moi sur parole;) …)

dans , ce cas , une ou deux " prises de pieds "  +  une "poignée " , pour s'agripper  au sommet du rocher  , devrait suffire amplement …wink


la solution de Dom me plait bien ,  , c'est a dire  :

percer  , enfoncer a force et a la massette  un morceau de Fer à Béton ,  fer à béton soigneusement recourbé , pour ne pas s'écorcher dessus , en cas de fausse manœuvre , et chopper le tétanos … sad

( Z'êtes  vacciné  contre le tétanos , au fait ? )    il conviendras  de barbouiller soigneusement  le Fer avec une peinture  anti rouille , certainement …

bon , concrètement , comment faire ?

si je veux sceller a la massette , un fer " torr "  de 10 mm , quel diamétre de foret  à béton , dois je  employer ?  ( du 9 du 10 , du 11 mm ?  autre ? )

et sur quelle profondeur minimale  dois je réaliser mon trou , Dom  ?   50 mm  , cela suffirait  ?? 

Merci !!!

à+

T des G

Dernière modification par bisounours83 (17/05/2019 11:30:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 17/05/2019 11:08:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Eric P88 a écrit:

Moi je ne suis pas pour dénaturer le milieu.
Tu te démmerdes pour monter, avec l'aide de tes coéquipiers wink
Au pire tu prends un morceau de bois attaché à une cordelette (genre morceau de madrier) que tu mets dans ton sac et tu sors en cas de nécessité.

Salut Eric ,

ton idée  de morceau de bois attaché à une cordelette , m'intéresse …   big_smile

mais je n'ai pas bien compris  le principe … roll

tu pourrais développer , s'il te plait  ?? smile

merci …   wink

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 17/05/2019 17:31:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Encore moi !

Pour la forme, c'est ce genre là en forme de U https://www.raumerclimbing.com/fra/prod … nav=0-21-c

Si tu résines, il faut percer 2 mm de plus que ton diamètre de fer à béton, si tu ne résine pas, tu perces au même diamètre.
Tu l'auras compris, il faut de la précision dans l'écartement et l'angle entre les deux trous...

Profondeur : environ 50 mm en roche ordinaire.

Dernière modification par Dom39 (17/05/2019 17:32:44)

Hors ligne

 

#9 17/05/2019 22:13:21

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

bisounours83 a écrit:

Salut Eric ,

ton idée  de morceau de bois attaché à une cordelette , m'intéresse …   big_smile

mais je n'ai pas bien compris  le principe … roll

tu pourrais développer , s'il te plait  ?? smile

merci …   wink

à+

T des G

L'idée est un peu similaire aux étriers avec un fifi à l'exception près que l'étrier tu le pends sur un point supérieur et le morceau de bois (longueur de 40 à 50 cm, à voir à quelle hauteur tu peux lever le pied) tu le mettrais au sol et tu le récupères avec ta cordelette (le morceau de bois étant lié avec évidemment smile )
Plus riche : les petites échelles télescopiques en alu où il y a quelque barreaux.

Bon maintenant si c'est un endroit où tu passes souvent tu peux peut-être soit mettre un anneau à une certaine hauteur où tu installeras ton étrier ou alors tu ne perces qu'un trou assez long et le jour où tu passes tu mets ta broche "amovible" avec un étrier big_smile

Hors ligne

 

#10 17/05/2019 23:24:15

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

@ eric P88

Ok, mais l'idée de Bisousnours, c'est quand même de faciliter la vie de tous et pas seulement celui qui possède son étrier...

Hors ligne

 

#11 18/05/2019 08:44:06

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Bonjour

Un fer tor (et à travers) à béton de 10 en U
un perçage en 8 ou 9 mm suivant la dureté de la roche
une massette bien utilisée et les fers enfoncés de 8 à 10 cm ne bougent plus
pas nécessaire de les peindre ils ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.
J'ai équipé dans le Doubs un site il y a une vingtaine d'années et les fers sont toujours utilisés (prises de pieds associées à une main courante classique en corde non permanente).

Quant à la protection de la nature l'idéal est de rester chez soi... le spéléo étant certainement le premier "destructeur" de son milieu... même ceux écolos qui font la leçon.

en revanche si la caverne est visitée très souvent pourquoi ne pas sécuriser avec du matériel permanent adéquat genre via ferrata ?
En cas de secours par ou passeront les équipes ?

Nono

Dernière modification par Nono25 (18/05/2019 08:45:48)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#12 18/05/2019 10:56:56

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

fer tor (du et donc payé...   ;-)   ) de 12 mm enfoncé de 10 mm en haut et de 3 cm ca suffit sur le bas (appuis), perçage au diamètre du fer tor ...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#13 18/05/2019 12:48:59

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Salut, discussions anciennes et historiques / responsabilité équipeur, durabilité, maintenance réforme... mais tout évoluant : les recours en justice post accident, dissensifs ou non, avec ou non la poussée des assurances... bons bof beaufs bobaux ;
s'agit-il de guerres d'écoles ou de styles, de modes ? (cf. travaux de Christian POCIELLO... ou plus récent et différents sur les cultures (escalade et autres LESSELEUC, orthographe de mémoire, ou différentes thèses (supportées MAIF dans ces domaines de questions)... quel plaisir de passer une voie sans adjuvants, ou de passer un WE à nettoyer les prises d'un mur école (expé à notre halle des sports à Orléans, mais sans magnésie y aurait-t-il donc des vrais champions qui bruelent les yeux par leurs performances et leurs poulies qui pètent ? :
en escalade, durcifications de voies par casse de prise ou facilitations au sikadur par adjonction et autres effets et dégâts comme l'exemple magnésie (corrosion chimique, marquage repérage conséquent par la suite au problème de lecture décision de l'escalade à vue ou après travail (la résine bleausarde noircissait, mais dite naturelle, soit disant soluble naturellement à l'eau.. un bide) ; oppositions d'écoles et discussions sans dans les années 80 au vieux camp à ce sujet entre puristes _ snobinards ;
   etc.on trouve, côtoie ou supporte des pléïades de postures discursives, plus ou moins en cohérence avec des pratiques des mêmes, au point que les typologies des genres de pratiquants évoluent elles aussi dans le temps ; bon, je peux vendre mon sac à pof qui a 40 ans d'âge 1000€, déjà porté et un carré de moquette Saint Maclou qui n'en vaut pas un (de clou), hihi;
alors quid en spéléologie loin du monde et de la vue des tortionnaires de la performance vieillissant, hein  Jef ? /
- au Nébélé Arbailles, j'ai croisé de sympathiques marches s’accommodant de mes capacités défaillantes ;
- au Mont Buet (marches d'approches) de monstres belles main courantes inox bien conçues, où curieusement moins d'un randonneur sur cinq utilisait avec longes (qui même étaient dans le sac à dos) ;
- un gars coupe une corde, (indue selon lui dans la nature ?) depuis l'extérieur de la sortie du réseau des Commingeois (Henne Morte, Herran- Arbas) : accident mortel ?
OR on voit bien que le progrès humain est le motif de commerce et d'innovations connues déjà depuis des lunes (de fiels aussi) : escalade sous terre  / mats, balles de lancer autour des biroutes, solos... mais sur dalles, pitons, si fissures (ôtable) ou à compression, les amarrages récupérables, ou on va voir ailleurs si j'y suis,
qui s'opposerait à tout out of wildeness (Yosemites... et autres), ramasserait les ordures des autres ? ; pour les cadavres la biodégradabilité est moins de mise sous terre qu'en glaciers, alors que l'on doit rencontrer autant d'écologues à la FFS qu'à la FFME ? (pas sûr)
Rappelons, le puissant post de MichelD, CH, sur l'obligation du port de la calotte pour limiter l'impact capillaire dans les karst,
et peut-être que la stagnation en canapé plutôt que la ballade en nature sera plus remboursée  par la SS de contrôle que l'aménagement de sites en enculturant l'invasions des Hordes Sauvages fondées en meutes enragées : hmm
allez aux européennes je vote Jean-Marc Boivin ou JmB ? :
malheureux de l('annulation d'un WE spéléo, faute de candidat, PASSONS au choix profiter dez la pluie à verse pour aller grimper à notre école d'escalade au lire l'un des 10 ouvrages invoqués dans ce post en écoutant FranceQ :
donc Stop Fernand à tes crises en sociologie politique du sport et vive les jeux / et vivement que la spéléologie remplace le MMA aux jeux olympiques ?
Relues jusqu'à la page 31 là ; attention, mes posts sont à l'eau de rose ici comparés à ce que je viens de lire en ligne là
   https://books.google.fr/books?id=EsXmA4-V6uwC&hl=fr
en en qq pages on comprend bien les enjeux de la sportivisation toujours galopantes, et des revers du progrès humain sur la construction de la mort de sa vie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Brohm
AlainF qui n'arrive pas à expliquer à Montluçon pourquoi il n'a jamais accepté les différents contrats juteux d’entraîneur de football ; je préfèrerai péter dans la nature et sous la couette que mettre du beurre dans les épinards, au risque de traces  de pneus dans le ben.
PS :
résumé ? https://www.liberation.fr/tribune/2001/ … ves_362314
et voir le journal La décroissance sur ces sujets.

Dernière modification par acha45 (18/05/2019 12:52:08)

Hors ligne

 

#14 18/05/2019 20:14:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Nono25 a écrit:

Bonjour

Un fer tor (et à travers) à béton de 10 en U
un perçage en 8 ou 9 mm suivant la dureté de la roche
une massette bien utilisée et les fers enfoncés de 8 à 10 cm ne bougent plus

Tu es mon idole !

Tu dois être un des rares en spéléo et canyon à pouvoir faire rentrer de l'acier de 10 mm de section dans un trou de 9 ou 8 mm, BRAVO !

Déjà qu'en perçant au même diamètre et compte-tenu du manque de rigueur dans l'entraxe et surtout dans le parallélisme des trous (sans parler de celui du U fait à la main !), c'est très délicat de faire rentrer tout ça, alors avec DEUX trous de diamètres inférieurs, je rigole !

Ou alors, dans du beurre ou du mondmilsch, mais pas dans un calcaire "moyen" (ce qui au passage nous intéresse ici !) et encore moins dans du granite....

Tout ça me fait penser que dorénavant, pour économiser de l'accu, je planterai mes spits (M8 diamètre 12mm) avec un foret de 10 ou 11 big_smile

Dernière modification par Dom39 (19/05/2019 13:44:16)

Hors ligne

 

#15 18/05/2019 21:02:31

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

ytual a écrit:

fer tor (du et donc payé...   ;-)   ) de 12 mm enfoncé de 10 mm en haut et de 3 cm ca suffit sur le bas (appuis), perçage au diamètre du fer tor ...

OK pour le diamètre, mais c'est quoi cette histoire de bas et de haut ?

Et 10 mm de prise ? Tu as envie de tuer du monde ? Même 30 mm, c'est déja bien trop peu, surtout dans la mesure où avec un perfo tu n'es pas à quelques secondes de plus ou de moins en forage et que le fer à béton coûte trois fois rien .

Décidément, on lit des trucs très intéressants sur ce forum, c'est impressionnant...

Hors ligne

 

#16 19/05/2019 14:51:25

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Dom, bien sur je voulais écrire, 12 mm de diam, 10 cm de prise en haut (effort d'arrachement/cisaillement) et 3 cm en bas ou est l appui... je place mon fer tor en forme de U verticalement pour plus de résistance...
voila l'explication...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#17 19/05/2019 19:12:26

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Ok.

Cependant, l'intérêt est limité, une poignée verticale ne peut pas se transformer en marche pied quand tu en dispose plusieurs.

Ta théorie de meilleure résistance avec un positionnement vertical est discutable...
Horizontale, les charges sont réparties.

J'avais fait des essais de traction dans les années 90 sur des prototypes d'amarrages pour le canyon.
Ma conclusion de l'époque était que c'était mieux horizontalement...

Hors ligne

 

#18 20/05/2019 09:44:22

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

a l horizontal les deux tiges "scellées" sont horizontales avec donc un grand bras de levier... et travaillant a l arrachement\ cisaillement
a la verticale, une est horizontale et repose sur la deuxieme, une jambe de force en biais et en appuis donc plus résistante, par expérience, pour un meme diamètre il me semble que la deuxieme solution est plus pérenne, mais je n ai pas fait de mesures comparatives...


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#19 20/05/2019 10:58:54

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

En fait, notre discussion est complètement stérile, puisque en fait on se fout royalement de la résistance dans ce cas précis, car dans mon cas comme dans le tien, les valeurs sont très largement suffisantes pour rendre le service demandé, à savoir se suspendre quelques secondes à quelques centimètres du sol, avec des valeurs n'excédent pas les 150 kg (à la louche).

On est bien d'accord que l'on parle de poignées et de marche-pieds et non pas d'amarrages pour se suspendre avec ses EPI wink

Dernière modification par Dom39 (20/05/2019 15:20:32)

Hors ligne

 

#20 20/05/2019 13:34:05

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: réaliser une "prise de pieds " artificielle ...

Dom39 a écrit:

Nono25 a écrit:

Bonjour

Un fer tor (et à travers) à béton de 10 en U
un perçage en 8 ou 9 mm suivant la dureté de la roche
une massette bien utilisée et les fers enfoncés de 8 à 10 cm ne bougent plus

Tu es mon idole !

Tu dois être un des rares en spéléo et canyon à pouvoir faire rentrer de l'acier de 10 mm de section dans un trou de 9 ou 8 mm, BRAVO !

Déjà qu'en perçant au même diamètre et compte-tenu du manque de rigueur dans l'entraxe et surtout dans le parallélisme des trous (sans parler de celui du U fait à la main !), c'est très délicat de faire rentrer tout ça, alors avec DEUX trous de diamètres inférieurs, je rigole !

Ou alors, dans du beurre ou du mondmilsch, mais pas dans un calcaire "moyen" (ce qui au passage nous intéresse ici !) et encore moins dans du granite....

Tout ça me fait penser que dorénavant, pour économiser de l'accu, je planterai mes spits (M8 diamètre 12mm) avec un foret de 10 ou 11 big_smile

Salut Dom

merci pour ton humour smile

je parles ici d'une expérience dont les résultats durent depuis plus de 20 ans...
Le diamètre du perçage dépend bien de la dureté de la roche et surtout de la ductilité de cette dernière et du fer utilisé
La massette doit être bien utilisée : cela signifie taper longtemps et pas trop fort, la roche et le fer "s'unissent" ensuite il est pratiquement impossible d’arracher. Aussi s'il est nécessaire de percer à 9.5 ou 10 pourquoi pas ! il s'agit d'un exemple.

Ductilité : peut être déformée sans cassure la ductilité permet l'écrouissage. la ductilité est une des particularités indispensable du fer à Béton cette ductilité existe aussi pour les roches.

Nono

Dernière modification par Nono25 (20/05/2019 13:41:28)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr